Prius III Plug In

...et aussi la fiabilité des batteries Toyota et de leur gestion

Car ça ne vous a pas étonné,

tandis que toutes les marques ne cessent allègrement de proposer de si généreuses autonomies électriques au moyen de bien grosses batterie, peut-être de sorte qu' on on n'y verra a priori que du feu avant que ça se dégrade plus vite,

Toyota proposera sa future Plug-in avec une autonomie EV toujours aussi timide (je crois bien me souvenir aux alentours de 30-35 km). C'est quand même étrange, vous ne trouvez-pas ?

Alors, je me dis qu'ils sont peut-être bien en réalité dans le bon sens de la progression et du progrès dans ce domaine et que les autres font peut-être bien n'importe quoi, du moins sans bien se prononcer sur leur longévité.

Dans six ans-sept ans , la batterie de la plug-in fonctionnera,j'en suis convaincu, de manière encore tres satisfaisante et même au service de l'hybride performante qu'est la PIP, tandis que chez les autres marques , celle-ci seront peut-être un peu plus exangues de tant d'usage échevelé qu'elles risqueraient bien de laisser de plus en plus apparaître la gloutonnerie masquée d'un moteur thermique en lutte avec une voiture bien trop lourde, notamment du fait de sa batterie.

Aujourd'hui, tant pourri de pluie, vent violent, température extérieure a 4-6°, chauffage à 22,5°, régulateur très souvent utilisé ( car aussi étais très mal fichu après ces fêtes et pris grand froid au bord de cette tempête...) eh bien, ça ne m'a pas empêché de ne consommer que 4L /100km sur 422 km de trajet aller-retour!

D'accord, je n'ai pas roulé bien vite :85- 90 km /h compteur, mais j'adore tant cette voiture de toutes façon comme ce plaisir toujours renouvelé que d'éprouver l' impression "classe" de vivre le voyage comme dans l'ambiance zen d'un Cockpit d'avion!
 
Je remarque que vous comparez la Prius 3 rechargeable aux modèles nouvellement commercialisés.
Il ne faut pas oublier que la Prius 3 rechargeable à bientôt 3 ans... Ça compte beaucoup dans se genre de technologie dite "nouvelles". Je ne connais pas bien le marché des batterie, du lithium et tout et tout mais je suppose que si Toyota voulait concevoir, aujourd'hui, une batterie de 4.4 kwh, elle serait bien moins chère qu'elle ne l'était il y a 4 ans quand ils ont conçu celle de la Prius 3 rechargeable.

moi je reste persuadé que si la Prius 3 rechrargeable à une batterie de 4.4 kwh c'est une question financière.
Les études de marché faites par Toyota ont du révéler que les acheteurs seraient près à dépenser 7000 à 8000€ de plus pour avoir une voiture rechargeable. Les ingénieurs ont répondu que pour ce prix là ils pouvait ajouter 3.1 kwh et passé au Lithium ion. Et voilà.

Le but de Toyota n'est pas de faire des supers voitures, c'est de VENDRE des voitures ( des supers si c'est possible)

Ce n'est que ma vision personnelle du monde, elle vaut ce qu'elle vaut.

@ Piano
Quand tu parles du surcout engendré par une Prius3 Rechargeable, tu dit a chaque fois qu'en occasion le surcout est moindre mais est ce que dans ce cas, tu compares à une Prius 3 d'occasion également?
 
Je ne suis pas très d'accord avec cet avis. Le prix d'une voiture n'est pas un obstacle à la vente. On le voit bien avec le succès de la Mitshubishi, voire même des voitures plus luxueuses.

Je finis pas vraiment croire, au contraire, que la Plug-in s'inscrit dans le concept de la Miray qui est au fond, une façon de recharger la batterie de traction hybride par un moteur à hydrogène plutot qu' avec un moteur thermique et une prise secteur.

Le maintien d'une batterie de traction hybride dans les proportions de l'hybride, voilà ce qui a sans doute motivé l'expérimentation de la Plug-in qui n'était pas promise à la vente en gros. Et on le voit bien, la voiture électrique ou bien les grosses batteries ne semblent pas vraiment intéresser le constructeur...qui a déjà entrevu leurs limites. Le futur est bel et bien avec le concept de batterie hybride (peut-être un peu plus grande comme la pLug-in) , mais avec surtout ce qui l'accompagne et qui est le fruit important de leur recherche.

Je suis persuadé maintenant que la Plug-in est d'abord une Hybridation très réussie et une voiture rechargeable comme "cerise" sur le gâteau.

Quand au prix de l'occasion, bien sûr, qu'une P3 d'occasion sera un peu moins onéreuse.
Mais je voulais dire par là qu'une PIP d'occasion maintenant financièrement plus accessible a bien des chances de pouvoir rester longtemps l'excellente hybride qu'elle reste de manière sous jacente et je la crois encore la meilleure hybride des hybrides du moment, du fait de sa grande batterie Li-ion et de sa faible augmentation de poids. Sans doute que la P4 fera mieux et bien sûr, la Miray, mais nous sommes aujourd'hui en 2014 et il s'agit tout de même de nous et la décence de nos moyens.
 
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moi je reste persuadé que si la Prius 3 rechrargeable à une batterie de 4.4 kwh c'est une question financière.
Les études de marché faites par Toyota ont du révéler que les acheteurs seraient près à dépenser 7000 à 8000€ de plus pour avoir une voiture rechargeable.
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J'ai du mal à concevoir ce dernier point. Nous sommes nombreux sur PTC à avoir fait le calcul, et presque autant à avoir conclu que financièrement parlant, il valait mieux acheter une P3 normale (pour ma part ce fut l'Auris 2, mais cela ne change rien au raisonnement puisque j'avais aussi envisagé la Prius Plug-in).
Je crois même que personne n'a acheté la P3 rechargeable pour raison financière, ou alors c'est un gros rouleur sur très petites distances et quoi qu'il en soit j'aimerais voir son calcul. Ceux qui l'ont achetée l'ont fait plutôt pour le silence et la douceur du roulage électrique, et aussi par attirance technologique.

En tout cas si une étude de marché a conduit à ce que tu dis, ou bien elle était très mauvaise, ou bien la France est un cas particulier (si tant est que le PTC soit un échantillon représentatif du marché français).
 
Effectivement je ne pense pas que beaucoup de personne aient acheté la prius 3 rechargeable pour faire des économies mais il y en a quand même qui l'ont acheté.
Et peut être que si Toyota avait vendu une rechargeable à 6 kwh plus chère il y aurait eu encore moins d'acheteur ou alors des acheteurs plus fortunés que Toyota préfère peut être garder chez Lexus.
 
Je suis d'accord avec grigou. Il faut comprendre que cette P3 PHEV a été la suite d'un test à grande échelle d'une durée de 2 ans d'un précurseur du modèle finalement commercialisé. On oublie trop vite le rôle de pionnier joué, qui mérite notre estime.

Obsédé à juste titre par la fiabilité, surtout quand il s'agit d'une technologie nouvelle peu éprouvée, (batterie de traction et sa gestion, système HSD), Toyota a décidé des rester très conservateur quant à l'autonomie en mode EV, et d'une commercialisation à petite échelle. Les clients courageux ont payé à prix cher le développement et continuent à servir de cobaye, il est vrai, protégé par un système de garantie sans faille à ce jour.

On peut dire la même chose de GM avec sa Volt/Ampera pour les PHEV et de Renault/Nissan avec la Zoé/Leaf.

Les nouveaux entrants ne me semblent pas prendre autant de précautions, quand on voit qu'ils vantent surtout la sportivité de leurs modèles ou le fait de pouvoir tracter une charge lourde. Ils attirent des clients motivés par le gain financier sur le plan fiscal ou par le plaisir de conduite. Je suis les récits des premiers possesseurs de GTE au Pays-Bas. Le premier a eu sa première panne... Même chose pour certains possesseurs d'Outlander PHEV en Allemagne. Ceux venant d'un modèle HSD n'auront probablement pas autant de soucis, mais resteront une minorité.

C'est pourquoi que je trouve injuste l'éternel Toyota bashing dans les média, et dans des Forums. On ne peut pas assez saluer le sérieux de ce constructeur, certes pas philantrope, mais au combien plus respectueux de ses clients.

Jan :jap:
 
Plug-in pas intéressante financièrement ?

...ni non plus toutes les autres hybrides rechargeables qui sont souvent bien plus onéreuses; , mais de toutes celles-la, on pourrait en reparler dans quelques années et ne serait alors pas étonné que ceux ayant conservé une Plug-in aient finalement moins dépensé en divers frais d'entretien que chez d' autres.
la fiabilité exemplaire de la Prius et la sérieuse et très prudente approche du concept par Totyota restent encore la meilleure des garanties.

Ps: excusez, je n'avais pas encore lu le message à l'instant de Mister MMT qui le disait, il me semble déjà bien mieux!
 
Dernière édition:
Je ne suis pas tout à fait convaincu des économies réalisées avec une HSD quand on l'achète neuve. L'investissement étant ce qu'il est par rapport à une même voiture dite " normale", essence ou gazout. Pour moi cette voiture , neuve , reste ceci dit une très bonne découverte qui m'épate encore tous les jours. :jap:
 
Seuil de rentabilité

Que ce soit pour les HSD ou HSD - Plug-in, la rentabilité va venir :
- D'une consommation raisonnable (HSD) à faible (HSD Plug-in)
- D'une excellent fiabilité, et de pièces d'usure qui se changent moins souvent (pneus, freins, ...) d'où un faible coût d'entretien à moyen/long terme (malgré des révisions fréquentes et onéreuses).

Le seuil de rentabilité (vs non hybride) ne sera atteint qu'après plusieurs années d'utilisation. C'est pour celà que les véhicules à HSD (Plug-in ou non) sont de véhicules qui se gardent :jap:

Revendre un véhicule acheté neuf (quelque soit sa motorisation), au bout de 2 ou 3 ans, c'est ce qu'il y a de plus coûteux (à moins d'avoir eu un prix neuf exceptionnellement bas).
 
Je parle du prix RÉEL au kilomètre après 5 ans et disons 120000 kms. Prix réel calculé AVANT l'achat avec des " prévisions" et TOUS les frais liés à la voiture , assurances taxes carburant entretiens pneus etc etc etc Passez votre temps à ce " petit" jeu , vous risqueriez d' être surpris.
Bonne année à tous et surtout la bonne santé, le reste viendra avec.
 
Pas d'accord avec toi, ç'est le stationnement résidentiel, qui est visé,dans un premier temps, et si ça peut faire changer les propriétaires de véhicules plus polluants, pour acheter ces véhicules, ç'est très bien.
:jap::jap:
 
:papy: Ton char lie les mines arrêt......?
 
Reflection sur baisse autonomie EV en hiver

Bonsoir

Conduisant en EV à 95% en ce moment je me posait la question du préchauffage du thermique quand celui ci doit démarrer faute de batterie.
Cette mise en chauffe est plus longue en hiver qu'en été et donc quand l'ODB nous indique 18kms en EV (dans mon cas) en hiver au lieu de 27kms l'été n'y aurait il pas en hiver une mise en réserve de 5-6kms EV pour permettre un préchauffage du moteur sans qu'il soit trop sollicité pour la traction du véhicule??
Ceci pour préserver le moteur thermique qui démarre dans de mauvaises conditions en hiver.

Cela expliquerait une partie de cette différence d'autonomie

Bonne soirée
 
Avantage d'une petite autonomie EV

Bonjour,

En regardant les hybrides rechargeables et électriques qui arrivent avec des autonomies bien plus élevées que celle de la prius PHR 2 réflexions me viennent:

-Super on roulera souvent en électrique

-Mais si j'avais maintenant 40kms EV comment je roulerais?
Je crois que ma conduite serait plus énergivore et j'aurais la tentation de "gaspiller" ce surplus d'énergie en utilisant les sièges chauffants , le chauffage (qui m'est indispensable que pour la buée)...etc

Conclusion
Petite autonomie = plus économe
Dans notre société de Surconsommation plus on en a , plus on gaspille
Comme quoi elle est super ma Prius

Bonne journée
 
:papy:....Je suis étonné de l'importance que certains accordent aux sièges chauffants....
....Devenons nous à ce point cérébraux pour que notre "fondement" ait besoin de calories........?
 
Quand tu veux pas allumer le moteur thermique c'est bien les sièges chauffant.
 
J'ai une vingtaine de kWh sous le capot de ma Leaf et je suis toujours pris au jeu de la consommation.
Ma Leaf affiche actuellement sur son compteur une consommation de 14.3kWh aux 100km, je ne pense pas faire partie des dévoreurs d'énergie disponible. Par contre, quand il fait froid, je chauffe sinon mon pare-brise se trouve inexorablement embué, je chauffe aussi mon fessier si besoin.

Et je pense bien que je ferais pareil avec une rechargeable. Toujours chercher à rendre mes déplacements le moins énergivore possible.
 
........ Donc il préfère payer son fournisseur d'électricité pour se chauffer, plutôt que de brûler de l'essence.
 
C'est probablement une histoire de longueur de parcours. Il dit bien d'ailleurs "quand tu ne veux pas".
Un trajet très court, quand on possède une voiture hybride rechargeable', devrait se faire logiquement en électrique, les sièges chauffants sont donc les bienvenus.
Un trajet qui fera monter la température du moteur à plus de 70°C, donc d'au moins 3 minutes et sur un trajet où le moteur va tourner à un certains régime, il vaudra mieux rouler en PHEV et alors faire chauffer le moteur dès le début du parcours pour ensuite profiter du chauffage thermique.
 
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