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Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Personnellement cette Prius branchable m'intéresse au niveau pro. Si mon activité se développe comme je le souhaite je la prendrais bien en véhicule de société. En terme d'image ça ne peut être que bon je pense. Et puis j'ai mon comptable qui trouve que je n'ai pas assez de frais, il sera content que je puisse faire un amortissement ! Bon il faut déjà que je me verse un salaire 8)
 
HS ON

#Palm35 : en voici 2 à Dresden ainsi que cette VW, à l'usine d enlaces en plein centre ville et dont la visite est très intéressante.


Je sais pas pourquoi mais j'ai pas su rechargé la mienne - LOL -.

HS OFF
 
Ne regardons pas toujours le fric investi ou économisé.

Alors si le pognon ne te limite pas, pourquoi pas une Leaf pour être électrique ou une Volt pour avoir le prolongateur d'autonomie ?
 
Pour en revenir à la Prius 3 Plug in et uniquement à elle :razz:

Alors je me dis qu'en roulage EV, la batterie doit être capable de fournir plus de puissance qu'une P3 non Plug in,

Heu, je croyais qu'on ne devait plus parler que de la plug-in... :-D

Sérieusement, les infos que l'on glane ici et là sur cette voiture sont encore contradictoires. On est toujours dans le flou. Vivement sa commercialisation, que nous puissions enfin être fixés!
 
Alors si le pognon ne te limite pas, pourquoi pas une Leaf pour être électrique ou une Volt pour avoir le prolongateur d'autonomie ?

Exactement!

Je vais encore être HS pour certains, mais tant pis. Prius 26, tu te permets de juger alors que tu ne connais forcément pas la situation des uns et des autres. Il y a fatalement toujours une limite à des sacrifices. La bagnole n'est pas tout dans ma vie, comme la plupart des gens, même si je m'y intéresse grandement. Ma prius est déjà un sacrifice, sinon je me serais acheté une petite diesel. A un moment, il faut savoir jusqu'où aller, surtout lorsque l'on a des traites à payer (maison, entre autre), des frais élevés et un salaire d'enseignant.

Quant au regard des autres, je m'en fiche éperdument. Ce qui compte pour moi, c'est le compromis que je peux atteindre avec les moyens qui sont les miens.

Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser de près à des voitures comme la prius plug-in ou l'ampéra, même si je sais que je ne pourrai pas me les payer.
 
Les 2,1 L c'est pour 100km dont presque la moitié a été faite en électrique donc avec plusieurs recharges.

Je pense que les 2,1L sur 100km sont réalisables avec une seule recharge électrique.
Sur mon plein actuel j'ai fait avec une seule charge électrique, un aller/retour Angerville/Chartres soit 91 km en tout avec une conso de 2,2L/100 à l'aller et 2,5L/100 au retour mais tout au régulateur (à 68km/H).
Je pense donc qu'avec un bon Pulse/Glide, et un véhicule plus optimisé les 2,1L pour 100km avec un seule charge est possible.
 
Je pense donc qu'avec un bon Pulse/Glide, et un véhicule plus optimisé les 2,1L pour 100km avec un seule charge est possible.

Je pense que tu oublies un détail : nos PII utilise plutôt le kit en "mode mixte".

Sur la P3R, c'est EV ou hybride (non-mixte).

Pour faire simple, je ne suis pas sûr que la P3R utilise "l'électricité du secteur" lors des Glides. Tu me comprends ? 😳
 
J'ai vu aujourd'hui La nouvelle PIII plugin venant de Belgique sur A86 à 16h00.
Pas pu prendre de photos. :evil:
 
Et en "Pulse", est-ce que 27kW sont suffisant pour accélèrer correctement sans pour autant mettre le thermique à contribution ?

Bien sûr, ça dépend de ce qu'on entend par correctement... Mais une personne avec un budget d'environ 40k€ va certainement aller voir ce qui se fait chez Opel/Chevrolet.

Je conçois parfaitement que la P3 Plug-in soit un véhicule attractif pour un hypermiler, mais je me demande sincèrement comment elle va être perçue par les utilisateurs lambda attirés par la promesse d'une grande sobriété... car 2.1L/100km ça fait rêver !
 
J'ai vu aujourd'hui La nouvelle PIII plugin venant de Belgique sur A86 à 16h00.
Pas pu prendre de photos. :evil:

En "direct" du salon de Frankfurt :razz:

P1060332.jpg

P1060331.jpg
 
Sur mon plein actuel j'ai fait avec une seule charge électrique, un aller/retour Angerville/Chartres soit 91 km en tout avec une conso de 2,2L/100 à l'aller et 2,5L/100 au retour mais tout au régulateur68km/H)..
Dans mon souvenir d'essonnien, c'est de la route de campagne à 90 entre Arpajon et Chartres (Etampes/Ablis?).
 
je suis un fan de la prius mais je suis obliger d'admettre que l'ampera pour moi est mieux pour rouler en mode electrique que la prius je polluerai beaucoup moins c'est vrai elle est chere mais comparer a la plug ing je croit que je serai gagnant :-D
 
Comparaison cout Ampera et Prius plug in, attention on est sur un site Amperiste.:jap:
Amperiste à dit:
La situation la plus avantageuse est bien sûr le trajet à la limite de la batterie de l'Ampera dans le scénario réaliste. Dans ce cas, à 69km, la Prius a déjà englouti 2,55l (3.7l/100km apparent) alors que l'Ampera n'a pas démarré son prolongateur. Dans ce cas, même en tenant compte du coût de l'électricité, l'écart de prix entre la Prius de 136ch avec son mode EV limité et l'Ampera de 150ch est gommé par le coût des carburants en moins de 100 000km.
100 000km avec 69km par jour, en prenant 220j par an (le nombre de jours travaillés typiquement), ca fait plus de 6 ans et demi. .
 
Et les 145 jours restant on roule pas ?
 
😀 Si on roule, on risque de consommer beaucoup plus qu'en Prius... :-D
 
Et les 145 jours restant on roule pas ?
Tu fais ce que tu veux de tes week-end et de tes vacances, mais dans ce cas les trajets sont moins prévisibles que le trajet de travail quotidien. C'est pour ca que j'ai compté que 220j.
Si tu fais des trajets de plus de 300km ca allonge la durée, si t'en fais de moins de 200 ca la réduit.
 
Précisions

Alors si le pognon ne te limite pas, pourquoi pas une Leaf pour être électrique ou une Volt pour avoir le prolongateur d'autonomie ?

Parceque TESLA S si je le peux.
Certainement pas une technologie et des contraintes style Renault ou n'ayant pas fait ses preuves d'efficacité (Volt)
Mais ne prenons pas mes propos au premier degré, un passion est dévorante et n'inclut pas d'être raisonnable.


Exactement!

Je vais encore être HS pour certains, mais tant pis. Prius 26, tu te permets de juger alors que tu ne connais forcément pas la situation des uns et des autres. Il y a fatalement toujours une limite à des sacrifices. La bagnole n'est pas tout dans ma vie, comme la plupart des gens, même si je m'y intéresse grandement. Ma prius est déjà un sacrifice, sinon je me serais acheté une petite diesel. A un moment, il faut savoir jusqu'où aller, surtout lorsque l'on a des traites à payer (maison, entre autre), des frais élevés et un salaire d'enseignant.

Quant au regard des autres, je m'en fiche éperdument. Ce qui compte pour moi, c'est le compromis que je peux atteindre avec les moyens qui sont les miens.

Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser de près à des voitures comme la prius plug-in ou l'ampéra, même si je sais que je ne pourrai pas me les payer.
Contrairement à ce que tu pense, je ne juge pas, j'émet une opinion personnelle.
Je suis touché que ta Prius soit déjà un sacrifice. Pour moi ce pourrait être la plug-in ou la TESLA S, encore plus inaccessible.
Nous avons tous nos raisons pour nos actes et elles sont souvent diférentes. En tout cas toutes respectables.
 
100 000km avec 69km par jour, en prenant 220j par an (le nombre de jours travaillés typiquement), ca fait plus de 6 ans et demi. .
Amperiste à dit:
La situation la plus avantageuse est bien sûr le trajet à la limite de la batterie de l'Ampera dans le scénario réaliste. Dans ce cas, à 69km, la Prius a déjà englouti 2,55l (3.7l/100km apparent) alors que l'Ampera n'a pas démarré son prolongateur. Dans ce cas, même en tenant compte du coût de l'électricité, l'écart de prix entre la Prius de 136ch avec son mode EV limité et l'Ampera de 150ch est gommé par le coût des carburants en moins de 100 000km.

Salut, Herto.

La comparaison est intéressante, mais j'ai du mal avec certains de tes chiffres.
-Sur ton site tu parles soit de 80km soit de 69km d'autonomie en Ev pour l'ampéra. Officiellement c'est 64, non ? Et 23 pour la P3 plug-in.
- Comment arrives-tu à 2,55 L/100km ? 69-23=46km à raison de 4,3 L/100 cela fait 1,98 Litres.

Bon si on refait les calculs avec une partie de tes chiffres:
-Ampera 64km 5L/100 après
-P3 plug-in 23km 4,3L/100 après.
-Coût en EV = 1/4 du coût en essence/kilomètre.
-Essence 1,51 €/L.

Au bout de 64 km on a
-ampera 64*5*1,51/4 = 1,21€
-P3 plug-in 23*4,3*1,51/4 + 41*4,3*1,51 = 0,37+ 2,66 = 3,03 €

Soit 1,82 € de différence tous les 64 km.
Différence de prix des véhicules : 43000-37000=6000€

Il faut donc 6000/1,82*64 = 210989 km pour arriver au point d'équilibre.

Ce en supposant que le conducteur de l'ampera ne fait que des trajets de 64 km ce qui est impossible car l'hiver l'autonomie est plus faible.

Et à un tel kilométrage il convient de parler de baisse d'autonomie en EV pour les 2 véhicules. Plus sensible pour la volt au niveau du coût au km. 10% de 64 c'est plus que 10% de 23. (10% c'est très très estimé. Vous pouvez mettre 5% ou autre cela ne change pas le principe)

Après tu rajoutes les km loisirs qui peuvent aller au-delà de 64km donc en essence pour les 2 véhicules.

Ton avis m'intéresse ;-)
 
Salut, Herto.

La comparaison est intéressante, mais j'ai du mal avec certains de tes chiffres.
-Sur ton site tu parles soit de 80km soit de 69km d'autonomie en Ev pour l'ampéra. Officiellement c'est 64, non ? Et 23 pour la P3 plug-in.
Comme je l'ai dit, je pars des valeurs d'homologation sur le cycle ECE, 83km pour l'Ampera, et donc certainement 23km pour la PPI, puisqu'à ce jour c'est le chiffre que Toyota avance.
Ensuite j'ai majoré la consommation de 20% pour retomber sur des valeurs plus réalistes que celles du cycle ECE.
Ampera : 5,2l/100km / 83km -> 6.24 l/100km / 69km
PPI : 4,3l/100km / 23km -> 5.16 l/100km / 19km
Sinon j'ai pris 1,50€ le litre de SP95.

- Comment arrives-tu à 2,55 L/100km ? 69-23=46km à raison de 4,3 L/100 cela fait 1,98 Litres.
Du coup forcément... 69 - 19 = 50 km @ 5.16 l/100km ca fait 2.55 l aux arrondis près.

Bon si on refait les calculs avec une partie de tes chiffres:
-Ampera 64km 5L/100 après
-P3 plug-in 23km 4,3L/100 après.
-Coût en EV = 1/4 du coût en essence/kilomètre.
-Essence 1,51 €/L.

Au bout de 64 km on a
-ampera 64*5*1,51/4 = 1,21€
-P3 plug-in 23*4,3*1,51/4 + 41*4,3*1,51 = 0,37+ 2,66 = 3,03 €

Soit 1,82 € de différence tous les 64 km.
Différence de prix des véhicules : 43000-37000=6000€

Il faut donc 6000/1,82*64 = 210989 km pour arriver au point d'équilibre.
J'ai indiqué que je ne comptais pas le prix de l'électricité, mais si tu veux on peut le prendre en compte aussi.
Le KWh en tarif de base c'est 12cts en France. L'Ampera fait du 16.9kWh/100km => 2.02€ / 100km. Comparé à 1.5 * 6.24 = 9.36 € / 100km, c'est plutôt un facteur 4.6, mais c'est pas bien grave. Ca change pas des masses le calcul (sauf si on fait une charge en heures creuses à 9cts/kWh 😉 )
Pour la P3PI, on va dire 9,36 * 5,16 / 2.02 = 1.67 € / 100km

Donc,
Au bout de 69 km on a
-Ampera 2,02*0,69 = 1,39€
-P3 plug-in 1.67*0,19 + 0,50*5.16*1,5 = 0,32+ 3,87 = 4,19 €
=> différence 2.8€ , 4,06€ aux 100km

(Et là je me dis que pour la différence de prix j'ai dû prendre seulement 5000... 😳 du coup mon calcul sans l'électricité donne 120 000. Je vais modifier mon texte)

6000 / 4,06 = 147 800km
Avec une charge en heures creuses on doit être en dessous des 140 000km.

Ce en supposant que le conducteur de l'ampera ne fait que des trajets de 64 km ce qui est impossible car l'hiver l'autonomie est plus faible.

Et à un tel kilométrage il convient de parler de baisse d'autonomie en EV pour les 2 véhicules. Plus sensible pour la volt au niveau du coût au km. 10% de 64 c'est plus que 10% de 23. (10% c'est très très estimé. Vous pouvez mettre 5% ou autre cela ne change pas le principe)
Bien sûr.

Après tu rajoutes les km loisirs qui peuvent aller au-delà de 64km donc en essence pour les 2 véhicules.
C'est l'objet de la courbe qui est dans l'article, et comme je le disais l'Ampera sera plus économe en dessous de 200km, la PPI au dessus de 300km, entre on va dire zone neutre (les courbes se croisent à ~250km).

Après, je pense que tu vas être d'accord pour dire qu'en électrique on compare une voiture de 60kW avec une autre de 111kW. :-D
 
Merci, Herto.

...Après, je pense que tu vas être d'accord pour dire qu'en électrique on compare une voiture de 60kW avec une autre de 111kW. :-D

Là, pour l'instant, l'info que j'ai est 27kW pour la Prius et 111kW pour l'ampéra.
Dès qu'on demande plus de 27 le thermique de la P3 vient s'ajouter.

As-tu un lien pour les 83km de l'ampera ? 11kWh c'est peu pour 1T7 : 132Wh/km.

A+ ;-)
 
Bonjour

Sincèrement, quand on achète une voiture 40.000 euros, est-ce qu'on est faire l'achat en fonction de l'économie de quelques litres d'essence sur des centaines de kms ?
On fait le calcul pour la satisfaction intellectuelle, mais on ne fait pas l'achat sur une hypothétique économie au bout de x années.
 
Là, pour l'instant, l'info que j'ai est 27kW pour la Prius et 111kW pour l'ampéra.
Dès qu'on demande plus de 27 le thermique de la P3 vient s'ajouter.
60kW c'est la puissance qui est indiquée sur la fiche wikipedia de la Prius. Je pense que sur la plug-in ils devraient le laisser donner sa pleine mesure en mode EV.

As-tu un lien pour les 83km de l'ampera ? 11kWh c'est peu pour 1T7 : 132Wh/km.
Pour les 83km, voici le prospectus officiel allemand : http://www.opel.de/content/dam/Opel/Europe/germany/nscwebsite/de/01_Vehicles/01_PassengerCars/Ampera/katalog/ampera_katalog_my12.0_v.4.pdf (lire en page 29).
Pour le 11kWh, j'ai arrondi. Quand j'avais fait l'essai de la voiture début août, le prolongateur s'était déclenché au bout de 10.1kWh. A vérifier sur un véhicule de série des fois qu'ils aient entre temps relevé le seuil (mais cela m'étonnerait parce que s'ils avaient relevé le seuil, ca aurait été AMHA pour atteindre la performance promise -1.6l/100km-, et non pour la dépasser).

On n'est pas toujours d'accord mais c'est souvent un plaisir de discuter avec toi.:jap:
 
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