Salut, Herto.
La comparaison est intéressante, mais j'ai du mal avec certains de tes chiffres.
-Sur ton site tu parles soit de 80km soit de 69km d'autonomie en Ev pour l'ampéra. Officiellement c'est 64, non ? Et 23 pour la P3 plug-in.
Comme je l'ai dit, je pars des valeurs d'homologation sur le cycle ECE, 83km pour l'Ampera, et donc certainement 23km pour la PPI, puisqu'à ce jour c'est le chiffre que Toyota avance.
Ensuite j'ai majoré la consommation de 20% pour retomber sur des valeurs plus réalistes que celles du cycle ECE.
Ampera : 5,2l/100km / 83km -> 6.24 l/100km / 69km
PPI : 4,3l/100km / 23km -> 5.16 l/100km / 19km
Sinon j'ai pris 1,50€ le litre de SP95.
- Comment arrives-tu à 2,55 L/100km ? 69-23=46km à raison de 4,3 L/100 cela fait 1,98 Litres.
Du coup forcément... 69 - 19 = 50 km @ 5.16 l/100km ca fait 2.55 l aux arrondis près.
Bon si on refait les calculs avec une partie de tes chiffres:
-Ampera 64km 5L/100 après
-P3 plug-in 23km 4,3L/100 après.
-Coût en EV = 1/4 du coût en essence/kilomètre.
-Essence 1,51 €/L.
Au bout de 64 km on a
-ampera 64*5*1,51/4 = 1,21€
-P3 plug-in 23*4,3*1,51/4 + 41*4,3*1,51 = 0,37+ 2,66 = 3,03 €
Soit 1,82 € de différence tous les 64 km.
Différence de prix des véhicules : 43000-37000=6000€
Il faut donc 6000/1,82*64 = 210989 km pour arriver au point d'équilibre.
J'ai indiqué que je ne comptais pas le prix de l'électricité, mais si tu veux on peut le prendre en compte aussi.
Le KWh en tarif de base c'est 12cts en France. L'Ampera fait du 16.9kWh/100km => 2.02€ / 100km. Comparé à 1.5 * 6.24 = 9.36 € / 100km, c'est plutôt un facteur 4.6, mais c'est pas bien grave. Ca change pas des masses le calcul (sauf si on fait une charge en heures creuses à 9cts/kWh
😉 )
Pour la P3PI, on va dire 9,36 * 5,16 / 2.02 = 1.67 € / 100km
Donc,
Au bout de 69 km on a
-Ampera 2,02*0,69 = 1,39€
-P3 plug-in 1.67*0,19 + 0,50*5.16*1,5 = 0,32+ 3,87 = 4,19 €
=> différence 2.8€ , 4,06€ aux 100km
(Et là je me dis que pour la différence de prix j'ai dû prendre seulement 5000...
😳 du coup mon calcul sans l'électricité donne 120 000. Je vais modifier mon texte)
6000 / 4,06 =
147 800km
Avec une charge en heures creuses on doit être en dessous des 140 000km.
Ce en supposant que le conducteur de l'ampera ne fait que des trajets de 64 km ce qui est impossible car l'hiver l'autonomie est plus faible.
Et à un tel kilométrage il convient de parler de baisse d'autonomie en EV pour les 2 véhicules. Plus sensible pour la volt au niveau du coût au km. 10% de 64 c'est plus que 10% de 23. (10% c'est très très estimé. Vous pouvez mettre 5% ou autre cela ne change pas le principe)
Bien sûr.
Après tu rajoutes les km loisirs qui peuvent aller au-delà de 64km donc en essence pour les 2 véhicules.
C'est l'objet de la courbe qui est dans l'article, et comme je le disais l'Ampera sera plus économe en dessous de 200km, la PPI au dessus de 300km, entre on va dire zone neutre (les courbes se croisent à ~250km).
Après, je pense que tu vas être d'accord pour dire qu'en électrique on compare une voiture de 60kW avec une autre de 111kW.