Prius III Plug In

essai P3 Plug-in - YES !!!!

ho ho !!!!:-D
la semaine se termine bien !
Ma commerciale de toyota Strasbourg m'a appelé pour me demander si je voulais essayer la P3 plug-in pendant 2 mois, à partir de... lundi !!!

BEN OUI !!!!

donc lundi si tout va bien je passe sur la plug-in pendant 2 mois... à priori il s'agit de véhicules qui font partie du parc en test à strasbourg depuis l'année dernière.

Bon ben je vous tiendrai au courant de comment ça se passe 8)

Y a d'autres personnes ici qui ont déjà roulé la P3 plug-in ?
 
Je l'ai essayée sur Paris avec quelques membres du club ( JOPRIUS, Priusfan.. ).

Elle est assez exceptionelle, quand on a jamais roulé en VE.

Pouvoir rouler à 90, sans bruits....

J'ai vraiment été séduit par l'idée d'avoir 30 kms d'autonomie en électrique pur, et pouvoir repasser sur un mode hybride dans la foulée, sans avoir les contraintes de devoir recharger de suite.

C'est bien dans mon cas, car mon travail se situe à 12 kms de chez moi...
EV pur dans la semaine, hybride le WE :-D

Mais sans ce système de tout électrique durant ses kilomètres, ensuite, c'est une P3 comme les autres :jap: ( à part quelques affichages au TDB )
 
Je l'ai essayée sur Paris avec quelques membres du club ( JOPRIUS, Priusfan.. ).
Elle est assez exceptionelle, quand on a jamais roulé en VE.
Pouvoir rouler à 90, sans bruits....
J'ai vraiment été séduit par l'idée d'avoir 30 kms d'autonomie en électrique pur, et pouvoir repasser sur un mode hybride dans la foulée, sans avoir les contraintes de devoir recharger de suite.
Il faut des nerfs solides pour arriver à 30km dans une circulation normale. Toyota parle plutôt de 23km.
C'était un rassemblement organisé?

basspiker à dit:
donc lundi si tout va bien je passe sur la plug-in pendant 2 mois... à priori il s'agit de véhicules qui font partie du parc en test à strasbourg depuis l'année dernière.
La classe! :smile:
 
Il faut des nerfs solides pour arriver à 30km dans une circulation normale. Toyota parle plutôt de 23km.
C'était un rassemblement organisé?


C'est un arrondi, je ne sais plus combien de kms nous avions fait exactement, mais nous n'étions pas loin il me semble.

C'était une invitation l'année dernière, par Toyota France.
 
On verra peut être une nouvelle architecture de l'AR sur la prochaine plateforme Prius, avec un essieu AR à barres de torsion comme la Yaris III pour dégager un max de place ?

Je ne sais ou tu as lu que le train arriere est a barre de torsion (certaines vieilles ou moins anciennes renault, simca, peugeot citroen(ex: 206) avaient cela) , mais sache que en realite c'est le meme en amelioré que yaris 2 et qu'il s'agit donc comme dans le cas de la prius d'un train arriere a ressort helicoidaux et barre de liaison semi rigide ( a rigidite torsionnelle controlee ) comme on le retrouve sur 90% des voitures standard a traction Av actuelles.
 
C'est un arrondi, je ne sais plus combien de kms nous avions fait exactement, mais nous n'étions pas loin il me semble.

C'était une invitation l'année dernière, par Toyota France.

Ben j'ai 21 km de chez moi au boulot donc on va tester :)
et 90km/H en électrique pur dis-tu ??? impressionnant je demande à voir... mais bon, je vais voir :)

Par ailleurs, comme j'ai la voiture pendant 2 mois j'aimerais bien faire un suivi rigoureux de la conso, et de la cons électrique en particulier. De la même façon que nous avons une jauge d'essence, savez-vous s'il y a un compteur de KWh consommé lors de la recharge de la batterie ?
 
Quand je l'ai conduite à mon tour (lors de la journée du 24/06/2010, avec yoyo), j'ai pris une rocade où j'ai pu rouler à 110km/h en pur électrique pendant 5 à 6 kilomètres. J'étais franchement bluffé ! Le technicien qui nous accompagnait nous a indiqué qu'on pouvait parcourir jusqu'à 20km à cette vitesse de 110km/h. Les 30 km sont à mon avis réalisables à une vitesse comprise entre 30 et 70km/h... Faudra que tu nous précises ça lors de tes essais... (veinard...)

Pour l'indication des km parcourus en pur électrique (sélection par le bouton EV), tu ne peux que te fier à un affichage (dédié à la plug-in) de l'état de charge de la batterie et à ton tripA (ou B) que tu auras pris soin de mettre à 0...
 
Quand je l'ai conduite à mon tour (lors de la journée du 24/06/2010, avec yoyo), j'ai pris une rocade où j'ai pu rouler à 110km/h en pur électrique pendant 5 à 6 kilomètres. J'étais franchement bluffé ! Le technicien qui nous accompagnait nous a indiqué qu'on pouvait parcourir jusqu'à 20km à cette vitesse de 110km/h. Les 30 km sont à mon avis réalisables à une vitesse comprise entre 30 et 70km/h... Faudra que tu nous précises ça lors de tes essais... (veinard...)

Pour l'indication des km parcourus en pur électrique (sélection par le bouton EV), tu ne peux que te fier à un affichage (dédié à la plug-in) de l'état de charge de la batterie et à ton tripA (ou B) que tu auras pris soin de mettre à 0...

Merci.
Je ne manquerai pas de faire parvenir un rapport le plus complet possible sur ce forum à l'issue des 2 mois d'essais. Et je publierai certainement quelques posts de temps à autres pour partager mes impressions. N'hésitez pas à me contacter sur la messagerie si vous avez des questions particulières.
 
Par ailleurs, comme j'ai la voiture pendant 2 mois j'aimerais bien faire un suivi rigoureux de la conso, et de la cons électrique en particulier. De la même façon que nous avons une jauge d'essence, savez-vous s'il y a un compteur de KWh consommé lors de la recharge de la batterie ?

Un bon wattmètre sur la prise (que tu peux acheter en supermarché ou en magasin de bricolage) devrait faire ton bonheur si la voiture n'indiques pas la quantité de kWh chargée. :jap:
 
Oui, et je me permets d'insister sur ton mot "un bon wattmètre" car la puissance est dans les 3kW pendant une heure 1/2 au maxi. Il y a un gros risque de surchauffe de cet équipement.
Au mieux il n'y aura qu'une odeur, toxique, de plastique grillé, et il n'aura plus sa belle couleur blanc-gris. Au pire c'est incendie et court-circuit.

Je crains que toyota ne soit pas d'accord. Déjà qu'ils refusent une rallonge.

A+ ;-)
 
Oui, et je me permets d'insister sur ton mot "un bon wattmètre" car la puissance est dans les 3kW pendant une heure 1/2 au maxi. Il y a un gros risque de surchauffe de cet équipement.
Au mieux il n'y aura qu'une odeur, toxique, de plastique grillé, et il n'aura plus sa belle couleur blanc-gris. Au pire c'est incendie et court-circuit.

Je crains que toyota ne soit pas d'accord. Déjà qu'ils refusent une rallonge.

Dis donc c'est pas rassurant tout ça, surtout que j'avais l'intention de mettre une rallonge pour la recharge. Et si je me demande une prise pour la recharger au boulot et que je crame le bâtiment ça va barder pour mon matricule...
 
Une prise au boulot si elle est cablée correctement il n'y a pas de risque. 16A c'est pas monstrueux du tout. Une bonne prise murale dans laquelle tu enfiles le cordon toyota c'est ok.
Le problème ce sont les connecteurs qui peuvent s'oxyder avec le temps, perdre leur force de pression qui assure la faible résistance de contact.

Et là certains trucs vendus en grande surface à bas coût ne donnent pas confiance.

A+ ;-)
 
Je ne sais ou tu as lu que le train arriere est a barre de torsion (certaines vieilles ou moins anciennes renault, simca, peugeot citroen(ex: 206) avaient cela) , mais sache que en realite c'est le meme en amelioré que yaris 2 et qu'il s'agit donc comme dans le cas de la prius d'un train arriere a ressort helicoidaux et barre de liaison semi rigide ( a rigidite torsionnelle controlee ) comme on le retrouve sur 90% des voitures standard a traction Av actuelles.

En effet, ça m'a aussi un peu surpris puisque c'est une solution qui a quasiment disparu avec les Mégane 1ère génération. :eek:
Parcontre je peux dire où je l'ai lu (ce qui ne m'empêche pas de le mettre en doute), et je l'ai même indiqué dans la discussion sur le Verso-S : sur la plaquette commerciale de Toyota et sur le site officiel (http://www.toyota.fr/cars/new_cars/yaris/specs.aspx). Et sur les autres véhicules, le site parle bien d' 'essieu de torsion'.

L’intérêt potentiel est de gagner le volume des ressorts, et quand on cherche de la place pour les batteries, c'est appréciable.

Maintenant que j'ai cité mes sources, peux tu nous donner les tiennes ?
 
Mes sources , le document de presse de lancement de toyota Allemagne ou il est clairement ecrit que les trains roulant etaient les memes, en ameliore ,que ceux de la yaris 2.
Mais sans aller jusque la , il suffit de regarder en dessous pour voir qu'il y a des ressorts helicoidaux et effectivement le meme train arriere que sur toutes les toyota qui n'ont pas le mutlilink ( auris d-cat, CT200 etc..).
De toutes facon avec des barres de torsion qui prennent la place de l'essieu de torsion on y gagne que sur l'encombrement lateral des ressorts . Or pour la batterie c'est pas la que ca poserait probleme .
Sinon sur notre jazz hybride on trouve aussi le meme train arriere....

PS; sur le site suisse on trouve en francais mention des barres de torsion et en allemand mention d'un essieu de torsion comme pour le verso-s. C'est bien la traduction francaise qui est foirée.!
 
Oui, et je me permets d'insister sur ton mot "un bon wattmètre" car la puissance est dans les 3kW pendant une heure 1/2 au maxi. Il y a un gros risque de surchauffe de cet équipement.
Au mieux il n'y aura qu'une odeur, toxique, de plastique grillé, et il n'aura plus sa belle couleur blanc-gris. Au pire c'est incendie et court-circuit.

Je crains que toyota ne soit pas d'accord. Déjà qu'ils refusent une rallonge.

A+ ;-)

Bon j'ai récuperé la Prius plug-in hier soir. Premières impressions :
- Grosse "patate" en mode EV (elle était chargée à bloc quand je l'ai prise)
- perte significative du volume de coffre à cause de la grosse batterie, en plus on sent bien qu'il y a beaucoup plus de poids derrière.
- J'ai pu rouler environ 18km en EV, sans faire attention à rouler éco, avant que le thermique se déclenche.
- sur mon premier trajet (30km environ), 60% en EV pur, le reste en mode hybride.
- Pour le reste c'est plus ou moins une P3 standard

La commerciale de Toyota m'a dis que le client précédent qui avait la voiture à l'essai avant moi utilisait une rallonge pour la recharge et que ça n'a pas posé de problème. Donc à priori je vais tenter le coup. Je vais prendre toutes les précautions, me doter d'une rallonge haut de gamme et il faut que je trouve le "bon wattmètre" (des suggestions ?).

A suivre.
 
... me doter d'une rallonge haut de gamme et il faut que je trouve le "bon wattmètre" (des suggestions ?)

Choisir de préférence une rallonge avec cable 3 x 1,5 mm2 et de longueur minimum par rapport au besoin. Eviter de laisser une rallonge trop longue enroulée sur un touret.

La puissance annoncée par Toyota étant de 3,6 kW (pendant 1h30) soit 5,4 kWh soit environ 0,5 € au tarif nuit ... ou 2,5 € aux 100 kms donc ça vaut la peine de recharger !
 
Merci basspiker pour tes retours d'info.

A ta place, vu que j'ai un thermomètre infrarouge, et que je suis très prudent, je testerai lors de la première recharge les températures au niveau des prises (des broches). A priori cela ne doit pas dépasser 1h30.

Quelle est l'intensité indiquée par Toy lors de la recharge ? 16A ? Cela conditionne ce que le wattmètre doit accepter pendant une heure 1/2 sans surchauffe.
Bien qu'ayant des prises identiques et classiques en France, il existe des wattmètres qui acceptent 10A en continu, d'autres 16A.

Tes 18km c'était avec quelle vitesse moyenne, quel type de route, trafic, température extérieure, dénivelée... C'est que ça ne plaisante pas là.
Tu as une mission d'information, si tu l'accepte. Dis-toi que tu es le seul ici à conduire une P3 plug-in, avec tout la pression sur ta tête.

A+ ;-)
 
Merci basspiker pour tes retours d'info.

A ta place, vu que j'ai un thermomètre infrarouge, et que je suis très prudent, je testerai lors de la première recharge les températures au niveau des prises (des broches). A priori cela ne doit pas dépasser 1h30.

Quelle est l'intensité indiquée par Toy lors de la recharge ? 16A ? Cela conditionne ce que le wattmètre doit accepter pendant une heure 1/2 sans surchauffe.
Bien qu'ayant des prises identiques et classiques en France, il existe des wattmètres qui acceptent 10A en continu, d'autres 16A.

Tes 18km c'était avec quelle vitesse moyenne, quel type de route, trafic, température extérieure, dénivelée... C'est que ça ne plaisante pas là.
Tu as une mission d'information, si tu l'accepte. Dis-toi que tu es le seul ici à conduire une P3 plug-in, avec tout la pression sur ta tête.

A+ ;-)

dé mémoire dans le manuel c'était indiqué 12A mais je re-vérifierai ce soir.

pour le 1er trajet :
les 18km en EV c'était 3km urbain, 10km sur le périph de Strasbourg bien chargé (donc des vitesses de 20 à 100km/h aléatoirement), et encore 5km sur la nationale avec régulateur à 90km/h.

Et j'accepte la mission mais ne me mettez pas trop la pression je ne suis de loin pas aussi expert que vous autres :jap:
Je ferai de mon mieux en tout cas pour partager un maximum l'expérience.
 
Bon alors après vérification dans le manuel, Toyota annonce bien 12A pour la tension de recharge.
Ensuite, je n'ai toujours pas rechargé la batterie. J'ai trouvé une rallonge professionnelle de chantier (puissance max 3500W ça devrait suffir), je vais chercher ça demain.

Pour le wattmètre, je suis en galère pour trouver surtout que j'y connais rien en électricité. Quelqu'un peut-il m'indiquer un modèle précis qui ferait l'affaire à un tarif raisonnable et où me le procurer, ou mieux encore quelqu'un pourrait-il m'en prêter un la durée du test ??? (2 mois)

ouais je sais je suis un boulet mais les journées sont trop courtes que voulez-vous!

ah j'oubliais, si des membres du club viennet à passer aux environs de Strasbourg ils peuvent me contacter pour une rencontre et un tour en plug-in évidemment.

A+
 
:coucou: Bonsoir,

Comme beaucoup (ici) nous attendons ton retour d'informations "de première main".:-D

Sans te mettre la pression, fais-nous partager-quand tu le pourras-tes impressions et remarques. :cool:
Nous t'en saurons t'en tenir gré:jap:

Merci par avance. :mrgreen:
 
:coucou: Bonsoir,

Comme beaucoup (ici) nous attendons ton retour d'informations "de première main".:-D

Sans te mettre la pression, fais-nous partager-quand tu le pourras-tes impressions et remarques. :cool:
Nous t'en saurons t'en tenir gré:jap:

Merci par avance. :mrgreen:

Vous aurez moult feedback de ma part chers amis, et pour la pression ça va n'en jetez plus 8)
 
Je vais te donner une mission plus sympathique.

Tu demandes à ton patron, 2 mois de congés, et tu fais le tour de l'Europe pour venir présenter à chaque membre, ta prius de prêt :grin:

Tu commences par le Nord ? :grin:
 
Bon alors après vérification dans le manuel, Toyota annonce bien 12A pour la tension de recharge.

12A, c'est le courant de recharge. La tension, c'est 230V. :wink:

Cela fait une puissance d'environ 2800W.

Ensuite, je n'ai toujours pas rechargé la batterie. J'ai trouvé une rallonge professionnelle de chantier (puissance max 3500W ça devrait suffire), je vais chercher ça demain.

La puissance de la P3R étant apparemment de 2800W, cette rallonge sera très bien. :jap:

Pour le wattmètre, je suis en galère pour trouver surtout que j'y connais rien en électricité. Quelqu'un peut-il m'indiquer un modèle précis qui ferait l'affaire à un tarif raisonnable et où me le procurer, ou mieux encore quelqu'un pourrait-il m'en prêter un la durée du test ??? (2 mois)

Un modèle précis pas forcément. Vu que l'on parle de 12A et non de 16A, cela laisse plus de marge.

Dans un magasin de bricolage, tu vises un wattmètre qui est donné pour 16A et/ou 3500W. La voiture charge pendant 1h30 à 12A. Ce n'est pas terrible non plus.

Il existe des wattmètres qui peuvent enregistrer les consos sur carte SD. C'est plus cher, mais si cela peut t'éviter de t'embêter... :jap:
J'ai un wattmètre tout simple et je note dans un carnet à chaque recharge l'électricité consommée.

ouais je sais je suis un boulet mais les journées sont trop courtes que voulez-vous!

Ah mais non, passer au plug-in, c'est tout un apprentissage. :grin:
 
Choisir de préférence une rallonge avec cable 3 x 1,5 mm2 et de longueur minimum par rapport au besoin. Eviter de laisser une rallonge trop longue enroulée sur un touret.
2.5mm²! 1.5mm² c'est pour du 10A. En l'occurence la rallonge de chantier 3500W ca sera très bien, comme Falcon l'a si bien dit.

Pour le wattmètre, je suis en galère pour trouver surtout que j'y connais rien en électricité. Quelqu'un peut-il m'indiquer un modèle précis qui ferait l'affaire à un tarif raisonnable et où me le procurer, ou mieux encore quelqu'un pourrait-il m'en prêter un la durée du test ??? (2 mois)
Pour le wattmère, je suis surpris, maintenant ca se trouve assez bien dans les magasins de bricolage. Mais (pour en avoir eu un) j'ai un petit doute sur la fidélité des wattmetres à 12€. J'en avais mis un pour voir combien consommait la charge de mon deux roues, ca me donnait un chiffre inférieur à ce que la batterie fournissait ensuite au moteur.
Depuis j'ai investi (50€) dans un wattmètre qui enregistre l'historique et permet de le transférer sur une carte SD, comme ce qu'a décrit Falcon.
Je peux éventuellement te le prêter, mais pas deux mois parce qu'en novembre j'en aurai besoin pour mesurer mon véhicule rechargeable à moi. :)
mp moi si ca t'intéresse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,511,565
Retour
Haut Bas