Prius III Plug In

1 point négatif : il n'y a plus qu'un coffre de Twingo, pour un véhicule de cette gamme ou l'attelage est interdit ce n'est pas possible.

Normalement, il n'y a que le sous-coffre qui est condamné, ce n'est pas dramatique.

Ma PII a encore du coffre à ce jeu là.

Ou alors, il y a plus que le sous-coffre d'amputé ?
 
Normalement, il n'y a que le sous-coffre qui est condamné, ce n'est pas dramatique.

Ma PII a encore du coffre à ce jeu là.

Ou alors, il y a plus que le sous-coffre d'amputé ?

Je roule la P3 plug-in depuis un mois, et c'est vrai que le volume du coffre serait problématique pour un choix d'achat futur. Le sous coffre est amputé, mais de plus le niveau du sur-coffre est réhaussé 4-5 cm ce qui au final entame sérieusement le volume. De mon point de vue c'est un véritable problème, puisque j'ai l'impression que la voiture s'adresse aux clients ayant majoritairement un usage urbain et péri-urbain, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir un deuxième voiture juste pour partir en vacances ou en weekend. Et je vous dis pas quand on a des enfants, le coffre se remplit très très vite (j'ai pas essayé d'y mettre un poussette, mais à mon avis c'est très très juste). S'il faut installer à chaque fois le coffre de toit c'est quand même assez contraignant.

Profitons-en pour vous donner un petit état des lieux à mi parcours (je la rends à toyota dans un mois) :
Sinon j'en suis à 950 km parcouru, avec une moyenne de 3,3 L/100km, sur des parcours en majorité en zone rurale. Sur le même parcours en cette même saison, ma P2 consomme dans les 5,2L/100km. Je pense qu'on peut consommer d'autant moins que l'on fait plus de parcours urbain avec recharges régulières. D'ailleurs l'historique de consommation de la voiture affiche la meilleure conso à 1,7 L/100km, certainement un de ceux qui l'a essayée avant moi...

Sinon le réservoir d'essence à priori fait 35L, et non plus 45L comme sur ma P2.
Et une recharge électrique complète consomme en moyenne 3,2 kWh, soit un coût d'environ 0,30 €.
Une fois la recharge complète, le tableau de bord indique l'autonomie EV en général entre 20 et 21km. Il est rare que je dépasse 20km en EV pur, je pense que c'est possible mais pas en hiver par ces températures, et plutôt à des vitesses réduites, en ville. En parcours rural, on peut compter sur 20km, mais difficilement plus.
Sinon, il m'est arrivé d'atteindre le 110km/H, batterie pleine, en mode EV pur, mais là effectivement la batterie se décharge très vite.

A+
 
Le sous coffre est amputé, mais de plus le niveau du sur-coffre est réhaussé 4-5 cm ce qui au final entame sérieusement le volume.

D'accord, dans ce cas, j'ai plus de coffre. :cool:
Mais j'ai quand même une roue de secours bien encombrante... :-D

Sinon j'en suis à 950 km parcouru, avec une moyenne de 3,3 L/100km, sur des parcours en majorité en zone rurale. Sur le même parcours en cette même saison, ma P2 consomme dans les 5,2L/100km. Je pense qu'on peut consommer d'autant moins que l'on fait plus de parcours urbain avec recharges régulières. D'ailleurs l'historique de consommation de la voiture affiche la meilleure conso à 1,7 L/100km, certainement un de ceux qui l'a essayée avant moi...

Ah... On est dans les mêmes ordres de grandeurs que les kits rapportés alors.


Et une recharge électrique complète consomme en moyenne 3,2 kWh, soit un coût d'environ 0,30 €.

C'est tout ? Je suis à 4,5 kWh pour une charge complète...
5,2 - 3,2 = 2 kWh qui restent dans les batteries. C'est confortable. :grin:
 
Une fois la recharge complète, le tableau de bord indique l'autonomie EV en général entre 20 et 21km. Il est rare que je dépasse 20km en EV pur, je pense que c'est possible mais pas en hiver par ces températures, et plutôt à des vitesses réduites, en ville. En parcours rural, on peut compter sur 20km, mais difficilement plus.
Sinon, il m'est arrivé d'atteindre le 110km/H, batterie pleine, en mode EV pur, mais là effectivement la batterie se décharge très vite.

Concernant ce fameux mode EV pur, peux-tu en dire plus ?
Est-ce que l'arrivée du thermique si on sollicite un peu l'accélérateur désenclenche le mode EV ?
Ou bien revient-on en mode EV automatiquement une fois la demande de puissance importante passée (par exemple pour un dépassement) ?
As-tu trouvé qu'il était facile de rester en électrique pur ?
As-tu du changer ton style de conduite pour ce mode EV ?

Merci !

Sinon je crois que pour le seuil de coffre réhaussé, ça ne sera pas le cas sur la P3 Plugin finale.
 
Sinon je crois que pour le seuil de coffre réhaussé, ça ne sera pas le cas sur la P3 Plugin finale.
Ce sont les 100 PIII de l'essai de Toyota+EDF de Mai 2010. On est fin 2011, Toyota a du utiliser ces essais pour valider la chaîne de traction et non les batteries. Les batteries sont les parties les plus stratégiques des voitures électriques

@baspiker: Combien de km a la voiture au compteur?
 
Il n'y a pas non plus de roue de secours, seulement un kit de réparation...

Je n'ai plus non plus de roue galette. Donc j'ai une belle roue de secours dans le coffre. :-D

Le volume perdu doit être à peu près équivalent au rehaussement de la PIII.
 
Concernant ce fameux mode EV pur, peux-tu en dire plus ?
Est-ce que l'arrivée du thermique si on sollicite un peu l'accélérateur désenclenche le mode EV ?
Ou bien revient-on en mode EV automatiquement une fois la demande de puissance importante passée (par exemple pour un dépassement) ?
As-tu trouvé qu'il était facile de rester en électrique pur ?
As-tu du changer ton style de conduite pour ce mode EV ?

Merci !

Sinon je crois que pour le seuil de coffre réhaussé, ça ne sera pas le cas sur la P3 Plugin finale.

En effet, si on met le pied dedans, même batterie pleine, le thermique se met en marche pour avoir la puissance maximum. D'ailleurs ça décolle franchement ! Ceci dit il faut vraiment mettre le pied dedans à fond, on peut déjà appuyer franchement sur l'accélérateur pour dépasser un véhicule plus lent, celà est suffisant et on peut rester en EV comme ça. Ceci dit je pense que le thermique se déclenche plus facilement en cette saison, que si nous avions des températures plus clémentes....

Une fois la demande de puissance passée, le thermique tourne encore quelques secondes puis se coupe pour revenir en EV pur.

c'est relativement simple de rester en EV pur. A moins d'appuyer à fond, on peut rouler tout à fait normalement sans déclencher le thermique.

Je n'ai pas changé mon style de conduite, mais j'étais déjà en Prius. J'imagine que pour qq'un qui roulait, disons une 307 diesel avant, la transition doit être assez brutale. Ce que j'ai peut être un peu changé c'est de conduire en faisant un peu moins attention à ma conso, histoire de voir la tolérance de la voiture à une conduite moins économe à priori. Résultat bluffant :D les consos restent de toute façon très basses.
 
Ce sont les 100 PIII de l'essai de Toyota+EDF de Mai 2010. On est fin 2011, Toyota a du utiliser ces essais pour valider la chaîne de traction et non les batteries. Les batteries sont les parties les plus stratégiques des voitures électriques

@baspiker: Combien de km a la voiture au compteur?

Je pense que c'est effectivement l'une de celles du parc EDF Strasbourg.
Quand je l'ai récuperée elle avait 7700 km au compteur.
 
Je pense que c'est effectivement l'une de celles du parc EDF Strasbourg.
Quand je l'ai récuperée elle avait 7700 km au compteur.
je comprends pourquoi la moyenne de consommation des PIII électrique tourne entre 1,8L et 2l/100km, ces voitures n'ont fait que de la ville en 1,5 an.
 
Normalement, il n'y a que le sous-coffre qui est condamné, ce n'est pas dramatique.

Ma PII a encore du coffre à ce jeu là.

Ou alors, il y a plus que le sous-coffre d'amputé ?

Oui la le fond du coffre est environ 5 Cms plus haut que sur un modèle non plugin
 
Pas sur la version de serie finalement !! D'ailleurs la doc americaine indique les meme volume de coffre ( sans le sous coffre pas compté aux ameriques) maintenant et les images de Frankfort le confirme .
Bon point pour toyota , la charge possible sur du 230V avec une prise classique ( pas comme renault electrique qui ont besoin d'une rallonge specifique a 900 euros).
 
Je m'interroge sur un truc sur la plug-in, comment fonctionne le chauffage (ainsi que le préchauffage du thermique) notamment l’hiver ? le thermique se déclenche à l'identique de la P3 "classique" ou un système de résistance ou autre assure le chauffage de l'habitacle ? (et le préchauffage du thermique se réalise uniquement quand le batterie "plug-in est vidée ?)

Ma question est en fait en rapport avec mon type de "consommation" de mon moyen de locomotion, je fais 10-15 km par jour pour aller bosser(aller/retour), donc je me dis que si ces points sont compensés je pourrais avoir un usage totalement électrique de la voiture pour quasi tous mes déplacements du lundi-vendredi et donc la plug-in me serait très intéressante, dans le cas contraire son intérêt serait fortement réduit et je n'aurais pas d'utilité à faire un "échange standard" de ma P3 par une pi...
 
Pac

La Plug-in embarque une pompe à chaleur.

Il est apparemment possible de programmer le chauffage avant de prendre la voiture pour qu'elle utilise l'énergie du secteur et non celle des batteries.

Donc, tu programmes le chauffage avant de prendre la voiture et tu le coupes sur ton trajet. L'inertie devrait faire le reste. :jap:
 
La Plug-in embarque une pompe à chaleur.

Ouuaaooouuh! C'est un super plus au niveau confort quotidien en hiver (comme le toit l'est en été/printemps)...

Euh, c'est une pompe à chaleur spécifique ou seulement la clim (électrique) utilisée en reverse?
 
La clim est inversée, je crois. :jap:
 
Si c'est le cas, comment le système va-t-il gérer une demande de chauffage couplé au mode de désembuage du pare-brise ???
Sur une voiture "normale", on a en même temps envoi d'air réchauffé par le moteur, et fonctionnement de la clim.

Si on utilise une pompe à chaleur réversible, je ne vois pas comment on fera.

Il y aura bien l'apport des 300 W du système de chauffage électrique déjà présent sur les P2 & P3 standard, et qui je suppose, a été reporté sur la P3 PHV, mais ce n'est vraiment pas lourd en pratique...
 
A priori, quand on demande désembuage plus la clim c'est pour déshumidifier l'air.
Théoriquement on peut le faire avec juste une clim: refroidissement avec condensation évacuée puis rechauffage. Il faut faire passer l'air dans le bon sens sur les 2 échangeurs qui existent dans toute pompe à chaleur.
Mais est-ce prévu sur la P3 ?
 
OK, mais alors, vu les pertes inévitables dans cette double transformation (refroidir puis réchauffer), cela donnera un air un peu plus froid qu'avant de passer à travers la pompe à chaleur.

D'où la nécessité du complément de chauffage à l'électrique pour remonter de quelques degrés cet air...
 
Je m'interroge sur un truc sur la plug-in, comment fonctionne le chauffage (ainsi que le préchauffage du thermique) notamment l’hiver ? le thermique se déclenche à l'identique de la P3 "classique" ou un système de résistance ou autre assure le chauffage de l'habitacle ? (et le préchauffage du thermique se réalise uniquement quand le batterie "plug-in est vidée ?)

m'a t-on dit il y aurait une pompe à chaleur dans la P3 VHR... bon moi je constate la chose suivante : ces 3 dernières semaines j'ai roulé en plug-in par des températures de 1 à 8°C. Batterie pleine, on peut rouler un moment avec le chauffage de l'habitacle réglé sur 18-19°C sans que le thermique se déclenche, disons 12-15 km. Le truc intelligent d'après moi c'est de ne pas mettre de chauffage mais d'utiliser les sièges chauffant, et là plus de problème. Enfin jusqu'à un certain point, car au bout d'un moment il vaut mieux mettre un peu de ventilation pour éviter l'embuage du pare-brise et des fenêtres, et là même avec les sièges chauffant on a du mal à ne pas régler la température à 18 ou 19° au moins.


La Plug-in embarque une pompe à chaleur.

Il est apparemment possible de programmer le chauffage avant de prendre la voiture pour qu'elle utilise l'énergie du secteur et non celle des batteries.

Donc, tu programmes le chauffage avant de prendre la voiture et tu le coupes sur ton trajet. L'inertie devrait faire le reste. :jap:

C'est tout à fait exact. Si on a la possibilité de laisser la voiture branchée en recharge en permanence, il est possible de déclencher le chauffage/clim à partir de la télécommande, pendant qu'elle est encore branchée. Fonctionnalité très pertinente de la part de Toy qui permettra éventuellement de mettre fin à cette habitude ignoble du commun des mortels de "faire tourner le moteur pour chauffer la voiture 5 minutes avant de partir".

Si c'est le cas, comment le système va-t-il gérer une demande de chauffage couplé au mode de désembuage du pare-brise ???
Sur une voiture "normale", on a en même temps envoi d'air réchauffé par le moteur, et fonctionnement de la clim.

Si on utilise une pompe à chaleur réversible, je ne vois pas comment on fera.

Il y aura bien l'apport des 300 W du système de chauffage électrique déjà présent sur les P2 & P3 standard, et qui je suppose, a été reporté sur la P3 PHV, mais ce n'est vraiment pas lourd en pratique...

Je vous avoue que je ne sais pas dans le détail comment ça marche, mais ce qui est certain c'est que là ou ma P2 désembue complètement le pare-brise en 10 secondes, il faut bien 1 à 2 minutes à la P3 plug-in... Par ailleurs plug-in ou pas, dés qu'on déclenche le désembuage, le thermique se déclenche, quelque soit le niveau de charge de la batterie. Mais ça c'est comme sur la P2.
 
Par ailleurs je rappelle à ceux qui serait dans mon secteur géographique et qui souhaiteraient faire un petit essai en plug-in qu'il vous reste moins d'un mois, je la rend à Toyota le 15/12.
Le cas échéant me contacter par message.
 
OK j'ai enfin pu aller refaire le plein de la plug-in. Faut dire que ça consomme tellement peu ;-) pas sur que je puisse faire un 3ème plein avant de la rendre...

Donc bilan sur le 1er plein :
1131 km parcouru avec 37,16 L de SP95, soit une consommation de 3,2 L/100km
plus 99,2 kWh consommé (recharges toujours en extérieur).
Conditions météo : températures entre 1 et 8°
Parcours : 75% extra-urbain, 20% autoroute/voie rapide, 5% urbain
Ratio EV/HV (donné par tableau de bord) : 33% / 67%
Vitesse moyenne : 48 km/h

Ce qui me parait une performance tout à fait intéressante compte tenu des conditions météo !
 
Merci, Bass.

Dommage que l'on soit si éloignés, j'aurais volontiers répondu à ta sympathique proposition.

Ratio EV/Hv cela veut dire que les 2 phases sont dissociées. Pas de mode mixte thermique soutenu par les accus ? Cela suppose que quand on demande beaucoup de puissance même accus non vidés, le thermique fait tout le boulot ?

Au fait ratio au niveau temps de trajet ou distance ?

Par contre au niveau conso énergétique cela ne me semble pas exceptionnel.
99 kWh c'est équivalent à 33 L de SP95 plus les 37 cela fait 70 litres sur 1131 km => 6,2 L/100km. A comparer à ce que tu aurais consommé dans les mêmes circonstances.
Au niveau des rejets, là c'est pas pareil du tout.


A+ ;-)
 
Et les pépettes...

Ne pas "oublier" le coût: A 0.1209€ le KW, cela fait 11.97€
Pour 30 litres "équivalents" super 95 ( 1.50 le litre ), cela fait....une sacrée différence:-D (49€ pour le SP95 )
Donc,effectivement, que cela soit pour l'environnement (en France,on est d'accord, vu l'origine de l'elec.), ou pour le coût, on a bien "intérêt" à s'interresser à la plugin, non?
 
Ratio EV/Hv cela veut dire que les 2 phases sont dissociées. Pas de mode mixte thermique soutenu par les accus ? Cela suppose que quand on demande beaucoup de puissance même accus non vidés, le thermique fait tout le boulot ?

Au fait ratio au niveau temps de trajet ou distance ?

Par contre au niveau conso énergétique cela ne me semble pas exceptionnel.
99 kWh c'est équivalent à 33 L de SP95 plus les 37 cela fait 70 litres sur 1131 km => 6,2 L/100km. A comparer à ce que tu aurais consommé dans les mêmes circonstances.
Au niveau des rejets, là c'est pas pareil du tout.

mode EV/HV : c'est plus subtil que ça. Il y a bien le mode mix thermique/électrique, comme sur nos Prius traditionnelles, lorsqu'on a besoin de puissance. Le mode EV correspond au parcours effectué sur seul moteur électrique comme mode de traction. Le mode HV correspond au parcours effectué en thermique seul et/ou thermique+électrique. A priori il me semble que le ratio est calculé sur le temps et non la distance mais je n'en suis pas complètement sur. Difficile de savoir comment est comptabilisé la distance parcourue en deccélaration ou freinage.

S'agissant de la conso électrique, il faut savoir que j'ai effectué toutes mes recharges la voiture garée et branchée sur une prise à l'extérieur par des températures de 1 à 8°. Il est probable que garée et branchée à l'abri on gagne quelques pourcents.

Avec ma P2 en ce moment je consommerais dans les 5,3-5,5L/100km.

Ne pas "oublier" le coût: A 0.1209€ le KW, cela fait 11.97€
Pour 30 litres "équivalents" super 95 ( 1.50 le litre ), cela fait....une sacrée différence:-D (49€ pour le SP95 )
Donc,effectivement, que cela soit pour l'environnement (en France,on est d'accord, vu l'origine de l'elec.), ou pour le coût, on a bien "intérêt" à s'interresser à la plugin, non?

Par ailleurs concernant le coût, toutes mes recharges ont été faites en heures pleines et le tarif du kWh chez moi est de 0,0901€ (0,0557€ en heures creuses). Donc la différence serait encore plus importante.
La panacée serait d'avoir une source d'énergie électrique renouvelable (donc pas nucléaire, type solaire ou éolien). Mais patience celà viendra, en 2020 les constructions devront toutes être BEPOS, donc rendre plus d'énergie qu'elles n'en consomment, on pourrait utiliser le surplus pour recharger la voiture !!! :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,973,701
Retour
Haut Bas