La P3 VHR utilise des accus ayant une résistance interne nettement plus faible (0,04 ohms contre 0,35).
Donc à puissance
de freinage électrique équivalente sa tension ne va pas monter aussi haut que sur la P3 nimh.
Ce qui veut dire que pour une P3 VHR, pour une même puissance de freinage qu'une P3 il y aura plus d'intensité, phénomène encore accentué par le fait qu'en pratique la tension de ces accus à vide est
un peu inférieure à celle d'une P3 nimh ayant un Soc moyen (64%).
Cette différence d'intensité est donc en partie la conséquence d'un meilleur rendement des accus. Elle est gérée par l'électronique d'élévation/réduction de tension du boost-converter.
Donc avoir des accus avec une résistance interne aussi faible diminue l'intensité en traction et l'augmente en régénération. Les pertes supplémentaires en régén sont dans les câbles et l'électronique du boost-converter et inverter.
Au niveau des accus on a 8 à 9 fois moins de pertes à même intensité dans une masse d'accus plus importante, avec une surface d'échange plus importante. Il y a quand même deux orifices de ventilation prenant toujours l'air de l'habitacle.
Bien sûr, sur un trajet "moyen", le plus fréquent est la traction, pour laquelle il y a plus d'énergie qui circule. Sur ma P2 on a couramment 10 à 15% de régen face à 100% d'énergie en traction.
Pour ce qui est du nombre de câbles, il y en a un
ici qui n'a pas eu la réponse. Sur certains schémas il me semble qu'ils étaient doublés. Peut-être pour la P3 de pré-production.
Sur ce lien on voit que la batterie est confirmée à 38 kW en EV et 27 kW en HV...
Tension nominale 207volts. (Et MG2 fait toujours 60 kW) Les accus pèsent 176 lbs soit 80 kg. Marque
panasonic. 56 cellules de 21,5 Ah 3,7v.
A+