Quelle capacité de la batterie assure-t-elle les 25 km tout électrique ?
Étant nouveau sur le forum, j'ai tendance à oublier que le forum n'est qu'un sous-dossier du site qui comprend une remarquable documentation et notamment pour la PHR avec le manuel numéro 27 qui répond déjà à beaucoup de questions que je me pose.
http://www.priustouringclub.com/librairie/mediatheque/screen.htm#manuels
Mais je m'excuse de n'être pas tres connaisseur en notion d'électricité ,
ayant repris les calculs concernant le coût du kilométrage en tout electrique pour juillet 2012
avec 1 KWH en heure pleine coûtant 0,1330 € et 0,0913 € en heure creuse,
et unebatterie d'une capacité de 4,4kw pour réaliser approximativement 25 km en tout électrique, je dois compter quatre fois plus pour ramener la consommation électrique pour pouvoir rouler en tout électrique sur 100km, à savoir :
4 fois 60 centimes ( HP) = 2,4 €/100km
ou 4 fois (presque) 40 centimes (HC) = 1,6 €/100km
Or je ne comprends pas bien si, pour une charge complète de 4,4 kWH, celle-ci est censée me procurer 25km d'autonomie, quelle est donc la charge résiduelle qui n'entrera pas dans ce kilometrage réalisé en tout électrique ?
Puisqu'il me semble avoir compris que la dernière rangée résiduelle des 4 rangées de 14 cellules = 14 fois 3,7 volts=51,8 volts de la batterie ( qui comprend 56 cellules ,soit un total de 207,2 volts) semble déclencher, une fois ce niveau atteint, un fonctionnement" full hybrid " de la voiture, si bien que cette derniere ne devrait théoriquement pas être prise en compte pour les 25 km annoncés en tout électrique .
J'en conclue que la capacité nominale en km de la batterie pour pouvoir rouler en tout électrique serait finalement de 1/4 moindre qu'annoncée, mais que les ingénieurs ont intégré dans ces 25 km théoriques une certaine quantité de charge "régénérée" en roulant , réalisée au niveau des trois premières rangées de cellules Li-ion. Au fond, j'aimerai comprendre combien de KWH consommerai en moyenne 1km :
le calcul moyen de 4,4 kwh divisé par 25 km tiendrait-il quand même ?