La chasse aux kilos superflus sera-t-elle utile pour l'autonomie EV ?
Bonjour,
en m'interrogeant, sans trouver vraiment d'explication,pourquoi la version USA-Australie de la Prius Hybride Rechargeable 2012 disposait d'un réservoir de 40 litres contre 45 litres pour la version Europe-Canada. (cf. Page 47 du pdf du lien suivant:
http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Prius Plugin_FR.pdf )
Je me demande, finalement, si la chasse aux kilos n'est pas si superflus que cela concernant ce genre de voiture et quel pourrait bien être l'impact du poids d'un réservoir inutilement bien trop rempli sur l'autonomie électrique de cette voiture.
Après tout, les ingénieurs Toyota cherchent également à tout prix à alléger la voiture et c'est encore bien dans cette direction qu'ira le modèle 2015. Or, je ne crois pas que ce permanent souci d'allégement soit totalement intégré dans l'usage psychologique des voitures françaises depuis si longtemps habituées aux faibles consommations des diesels sensés ne pas craindre l'effort.
Celiii qui utilisera sa voiture (probablement mon cas) chaque jour sans avoir trop à se servir vraiment du moteur thermique et ne l'usant que 20% du temps de l'année que pour certains longs trajets plus épisodiques, n'aurait-il pas intérêt à ne remplir ce réservoir que peut-être avec 15-20 d'excellents litres d'essence Sans plomb (tant que les prix restent stables ) au lieu de 45 lites qui l'alourdiraient inutilement de 30-35 kilos supplémentaires 80% de son temps d'usage de la voiture, alors que c'est quand même bien facile de trouver une pompe en France si besoin était. Du moins, ma psychologie de vouloir à tout prix faire un plein pour être tranquille va peut-être changer si j'y gagne un peu plus en autonomie électrique pour la journée et du même coup, la chasse aux kilos d'affaires inutilement embarquées va peut-être s'intensifier.d'ailleurs, un carburant qui vieillit plus longtemps dans un réservoir, ce n'est peut-être pas très bon.
Autre réflexion: il me semble que ce qui use le plus un moteur , ce sont moins les routes de campagne que toutes ces incessantes accélérations et redémarrages de ville. Si bien que, pour quelqu'un roulant 80% en électrique
tout le temps de l'année,verra probablement son moteur 80% du temps mieux préservé et le kilométrage de la voiture ne correspondra plus vraiment au kilométrage proprement dit du moteur.
Il n'y aura donc sans doute pas que le faible gain d'économie annuelle concernant la consommation carburant qui va entrer dans l'ensemble des économies réalisées, mais il y aura aussi la durée de vie du moteur thermique qui va peut-être sans doute se voir prolongée ... hormis peut-être l'usure de la batterie ...mais une batterie, cela pourra peut-être mieux se faire remplacer qu'un moteur et son coût diminuer dans le temps.
Je ne suis pas certain, d'ailleurs, que la côte argus saura bien intégrer cet aspect encore plus hybride du kilométrage de la voiture.