Prius neuve - Achat, remise, offres spéciales, mandataires

Quand j'ai fait la première fois le tour des concessions pour concrétiser ma décision d'achat, c'était en juin 2004 et la livraison était annoncée pour mars 2006 ! :)

Quand je me suis finalement décidé en novembre, j'ai attendu plus de 4 mois avant d'avoir la voiture. Longue Attente a pris ce pseudonyme à l'époque !
 
... on obtient au moins 10% de remise par rapport aux prix catalogue. J'en ai eu confirmation en les contactant par téléphone.
Pareil, ils paient un billet de train pour aller chercher la voiture si elle ne peut pas être livrée à coté de chez vous.

Je sais qu'ils font aussi quelque chose sur les primes d'assurances. Par contre, je n'ai pas le détail.

@+
etant adherent à la gmf que j'ai consulté hier soir son partenaire club-auto concede 11% de reduction pour la linea sol pack mc 110 h idem pour la linea sol mc 110 h,reductions sur les options ,frais de mise en route de 248€ choix de la couleur,possibilite de faire livrer dans une concession regionale ou billet sncf pour Paris
voir www.club-auto.com
d'accord por les assurances GMF ou MATMUT
a+@ marevatane
 
Pour dindin2

J'ai acheté la mienne en concession Toy, une 10ème anniversaire.
Depuis janvier 2008, il y a automatiquement -2000€ de bonus écologique :D déduite du prix catalogue (le concessionnaire se fait rembourser). J'ai eu droit aussi à une remise "promo" du concessionnaire du même ordre 8) + carte grise gratuite en IdF 8),
soit une Prius à moins de 25000€ + frais de mise en route (plaques, WWA, etc...)
avec 3 mois de délai respecté (commande en février, livraison en mai 2008).
 
Bonjour,

Je suis nouveau et espère vois rejoindre bientôt. Je vais commander demain chez Elite Auto une Prius Linea Sol noire avec l'intérieur en cuir.

La bonne nouvelle est qu'il y a 12% de réduction dessus, la mauvaise est que les délais s'allongent: 20 décembre 2008 si tout va bien ...

Stéphane
 
Je serais à ta place, j'irais plutôt voir un concessionnaire. Moi je l'ai eue en 15 jours, et avec une très bonne remise, mais pas de reprise, car commande d'avance du garage. Les concessions solides financièrement commandent des voitures par avance pour satisfaire un client qui souhaite est servi rapidement, surtout qu'une Prius ils sont certains de la vendre vite. Il m'ont parlé d'Elite Auto, ils ne disposent pas de ce modèle. Ils t'annoncent décembre 2008, après ce sera mars 2009 et pourquoi pas le nouveau modèle tant qu'on y est. A moins que tu ne sois pas pressé........Tout ceci pour gagner quelques dizaines d'Euros!!! Et ensuite l'entretien qui le fera? On te fera passer après tous les clients habitués. A toi de juger.
 
Pour le mandataire pas d'accord, j'ai acheté ma précédente voiture, une Opel Zafira, chez Elite Auto et je n'ai eu aucun problème pour la faire entretenir chez le concessionnaire près de chez moi, tu parles! il est bien content de voir un client revenir tous les ans.

En revanche ma Prius j'ai fait comme tu dis, j'ai cherché un concessionnaire qui l'avait en stock, j'ai eu une bonne remise car les voitures ne se vendent pas bien en ce moment, faute à la conjecture.
Seul problème : j'ai pas eu le choix de la couleur :cool:
Mat
 
En ce qui me concerne, la voiture attendue par mon concessionnaire était de la couleur que je souhaitais (gris foncé métal, intérieur beige et non gris) Je suppose que le soucis de notre ami du forum est plutôt de la réceptionner avant les calendes Grecques et qu'il ne se pose pas encore la question de l'entretien. Les voitures se vendent moins bien qu'il fut un temps, certes, mais une Prius dont le délai appromimatif de mise à disposition est de 3 à 4 mois, n'est pas touchée par ce phénomène. Ce sont plutôt les berlines malussées par la loi Borloo ou certains 4X4. Je n'ai rien à priori contre les mandataires et suis le premier à vouloir acheter au meilleur prix, mais je persiste à dire que pour ce type de voiture, rien ne vaut un achat en concession, surtout si on souhaite l'avoir avec l'entretien compris. Si on désire une Clio, une 207 ou une Z4, alors là pas de problème, le mandataire est le mieux placé.
 
Au moment de l'achat de ma Prius, j'ai longuement hésité entre un mandataire (Auto IES dont j'avais de bons échos) et mon concessionnaire local.

J'ai finalement opté pour le concessionnaire local, ayant quelques appréhensions sur l'accueil d'une Prius "étrangère" pour les entretiens, même si le prix était un peu plus élevé (+1000 €) et car ce dernier me proposait un délai de 2 mois dans la couleur de mon choix, contre 4 mois pour le mandataire. La Prius était également moins connue en 2005 que maintenant.

Mais à l'usage, je me rends compte que la Prius pour les entretiens standards est une voiture tout à fait classique et que l'accueil et le traitement en concession sont identiques qu'on ai acheté ou non la voiture chez eux (vérifié).

Si c'était à refaire (pour la Prius 3? :cool:), je passerai certainement par un mandataire. Sauf si "mon" concessionnaire me fait un bon prix ! :grin:
 
Merci pour vos reponses! J'explique les raisons de mon choix:

- Elite Auto, je les connais et j'ai deja commande une Audi chez eux et je n'ai eu aucun souci, y compris au niveau du reseau SAV
- Le vehicule provient d'un concessionnaire francais avec une garantie normale
- Le delai est en accord avec celui annonce par un concessionnaire
- Le delta en terme de prix avec un concessionnaire "classique" est important: pres de 2000 Euros

CQFD?
Stephane
 
Attention alors à la date d'immatriculation, si tu as la "chance" de la recevoir en décembre: jusqu'au 31/12: millésime 2008, après le 01/2009: millésime 2009, la décote ensuite n'est pas la même. Dernière remarque: un concessionnaire un peu débrouillard t'en aurait procuré une dans le mois qui vient par recherche sur le réseau. Mais si tu n'es pas pressé. Enfin, je n'écrirai pas ici la remise que j'ai obtenue afin de ne pas faire de jaloux, mais il est vrai que je suis client régulier chez Toy. Donc par rapport au mandataire je n'avais que quelques centaines d'euros de différence mais ai été livré quasiment de suite.
 
C'est un bon point pour l'immatriculation. Je peux l'utiliser en WW du 20 décembre jusqu'au 2 janvier et ensuite l'immatriculer de maniere definitive pour passer en millesime 2009. Ce qui me permettra de la roder deja a Noel!

En terme de stock, il n'y a pas ce modele de dispo et je voulais de toute facon une Prius noire avec cuir alors tant pis, j'attendrai!

En tout cas la commande est passee et les 5 mois qui vont suivre me paraitront plutot longs ...

Stephane
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Hier j'ai commandé ma Prius après 1 semaines de recherche intensive pour trouver le meilleur compromis niveau prix.

Merci tout d'abord à tous les membres de ce forum qui participent et bien sûr aux admin. car ce site est pour moi une mine d'informations.

Au final je me suis laissé tenté par une Prius 10ème anniversaire noire avec intérieur beige en concession. J'ai contacté pas mal de concessions et mandataires. En insistant auprès du concessionnaire de ma ville j'ai fini par obtenir entre 9 et 10%, livraison prévu pour le mois d'octobre.

Soit un peu moins de 1000€ que le meilleur mandataire que j'ai trouvé (Elite auto) sachant qu'Elite ne fait pas l'intérieur beige et qu'il faut avancer les 2000€ de prime écologique pour se les faire rembourser auprès de la préfécture après.

Donc un acheteur heureux ! :-D
 
Ce n'est pas la préfecture qui rembourse la prime écologique mais un organisme dédié. D'autre part, les concessionnaires, pour la plupart, ne veulent plus avancer cette prime car ils sont moins vite remboursés que les particuliers (qui le sont sous 90 jours). C'est normal, ce ne sont pas des banquiers. En plus ils doivent payer la voiture dès qu'elle arrive en concession, avant même que le client n'en prenne possession.
 
S'ils ne veulent pas se faire bouffer tout cru par les mandataires, les concessionnaires, faute de pouvoir s'aligner sur le prix généralement, ont plutôt intérêt à faire des efforts sur le service et l'avance de la prime éco en fait partie ! Sinon, à quoi bon passer par eux ? :sad:
 
Cruel dilemne......

:twisted:......ou comment évoluera la distribution.......
Y aura t'il un jour des vendeurs, uniquement vendeurs, qui à force de se bagarrer sur les prix mettront le poste fraix généraux et salaires au plus bas et se retrouveront tous au même tarif.....?
Y aura t'il un jour des réparateurs, uniquement réparateurs spécialisés sur marques...?
Dans ces conditions, pourquoi les constructeurs ne livreraient ils pas les acheteurs sans passer par un intermédiaire....?
Dans ces conditions, le client ne risque t'il pas d'être bouffé tout cru ....?
Comme d'un côté on veut toujours payer moins cher, et de l'autre gagner plus, vers où allons nous aller.....?
 
La baisse des prix entraine inexorablement une baisse des services, il n'y a pas de secrets. Ce qui est valable pour une Logan, ne l'est pas pour une voiture plus haut de gamme. A chacun de choisir. C'est comme dans l'aviation, il y a les "low cost" et les compagnies qui offrent service, avions récents, nourriture, business class, etc....On voit la différence le jour ou un problème se présente. Pour revenir à l'automobile, le mandataire n'a pas de show room, ne fait pas essayer les voitures, ne propose pas toutes les solutions financières avec entretien compris que l'on trouve en concession, etc.....En revanche, ce qui est intellectuellement malhonnête, c'est d'aller en concession, essayer une ou plusieurs voitures et ensuite se précipiter chez le mandataire pour payer moins cher (mais surtout être livré beaucoup plus tard......) Tous les vendeurs ne sont pas fous, ils repèrent vite ce type de client et agissent en conséquence. En contrepartie, tout concessionnaire digne de ce nom se doit d'apporter un bon service, du conseil, avoir des vendeurs compétents et bien formés ainsi qu'un SAV qui ne se limite pas à un travail à la chaîne routinier et "à minima".
 
Pour ma part de toute façon je ne voulais pas à la base acheter chez un mandataire.
J'ai juste utilisé cet argument pour tirer un poil plus le prix.
D'ailleurs au moment ou j'ai prononcé le mot "mandataire" j'ai vu un léger changement dans le regard du commercial le pauvre :-D

Il a bien fait son boulot je trouve. Il m'a fait essayer le véhicule seul avec ma femme sans rien demander pendant plus d'une heure alors qu'il ne savait rien sur moi (j'aurai due partir en vacs avec tiens ! :grin:). Bon il a eu un peu peur au démarrage, c'est ma première voiture sans embrayage. Il m'a même reproposé un essai quand je voulais.
Je n'ai pas senti non plus qu'il me forçait la main, c'est moi qui ai choisi la 10ème anniversaire après une première proposition sur une Linea Sol avec des accessoires.

Bref un bon acceuil, mieux que ce que j'ai connu même si je n'ai que peu de points de références. En même temps la période est apparement à la vache maigre, il fallait bien me bichonner ! :cool:
 
à H de Navarre.........

:bravo:Tout juste, Auguste....non, Henry !
 
bonjour à tous

C'est bien le cercle vicieux dans lequel la distribution (grande, automobile, service) s'est installée : le consommateur obnubilé par le prix privilégie le discount qui conduit à un nivellement vers le bas des salaires (entre autres!) qui lui même favorise cette tendance...

On est pas sorti!!
 
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue et je m'explique: il serait faux de blâmer les clients qui s'adressent au mandataires, mais c'est plutôt du côté du réseau du constructeur qu'il faut se tourner. Je m'explique: s'ils peuvent accorder des réductions importantes aux mandataires, pourquoi ils ne le feraient pas aussi aux particuliers? Le volume du mandataire est une mauvaise excuse. C'est cette marge du concessionnaire qui est en question et non pas ses services. Le mandataire n'est qu'un maillon entre le concessionnaire et le client qui lui permet d'économiser. Lorsque vous achetez un bien immobilier, la démarche est la même lorsqu'on voit un courtier. Son rôle n'est pas de se substituer à une banque. Et tant pis pour la banque du coin, si elle n'est pas compétitive, une autre le sera.

Je ne cherche pas à justifier le choix d'un mandataire; j'estime plutot que cela résulte plutôt de la paresse de certains concessionnaires qui ne veulent pas se battre pour gagner des clients vs. d'autres qui eux savent réagir.

En tant que consommateur, entre 2 concessionnaires à 20 kms de distance et pour près de 2000 euros de différence, j'ai pris le moins cher et je défie qui que ce soit de me dire pourquoi prendrai le plus cher. Même si le concessionnaire qui est le plus compétitif est lié au mandataire. Mon véhicule je le chercherai chez le concessionnaire et j'ai le même niveau de service que celui qui pense être plus intelligent ayant payé près de 10% de plus.

Je me permets d'être un peu polémique, car une fois de plus, à service égal, le consommateur choisit à raison le moins cher. C'est Toyota et la politique des marges de son réseau qui est en jeu et non pas l'éducation du consommateur. Certaines marques (sauf erreur de ma part) telles que Mini, Smart, Mercedes ou Porsche ont une politique suffisamment rigoureuse pour avoir une cohérence totale au niveau de leur réseau et qui d'ailleurs écarte de facto toute offre attirante des mandataires.

En attendant, de plus en plus de consommateurs utiliseront les mandataires pour faire baisser les prix ou passeront par eux si les concessionnaires n'auront pas l'intelligence de s'aligner. La compétitivité d'une marque passe aussi par cela. C'est la cas pour pas mal d'industries, l'automobile n'ai aucune raison de ne pas appliquer aussi ce modèle, sans pour autant réduire la qualité du produit ou encore le niveau du service.

Stéphane
 
Je te conseille simplement d'imprimer ta réponse et la monter à un concessionnaire de ton choix et tu verras bien ce qu'il te répondra.....Il ne faut pas non plus oublier que le mandataire possède un simple bureau, quand ce n'est pas un Algeco en location et vois ce que les concessionnaires de la marque, et même des autres, t'offrent comme locaux commerciaux (je ne parle pas là du SAV et de la mécanique)Il est donc normal qu'ils aient une meilleure marge. S'il n'y avait plus de concessionnaires, ou irais tu chercher ta voiture? Le discount est toujours associé à un moindre service, dans tous les domaines. Regarde dans l'électroménager, la photo, seules ont survécu les grandes enseignes qui maintenant vendent toutes au prix fort. Le consommateur n' y a rien gagné, ils ont simplement éliminé des concurents.
 
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