Paraitrait que , il y a de "petits" canaux " vers les 4 cylindres en partant de la vanne EGR. à vérifier et à nettoyer au cas ou . 🤔🤔🤔
Bonjour.
Retour sur mon problème de voyant, de soubresauts et "claquements". Depuis que j' ai eu les codes erreurs, je me faisais des noeuds au cerveau. Remplacement de la vanne EGR pour le code P0304? et pour le code P0117, remplacement de la sonde de température, voir même la pompe a eau et thermostat ? Car j' ai remarqué qu a froid, les ventilateurs se mettaient en marche sans raisons et la voiture pouvait tourner 10 minutes en continu avant de revenir en EV. DONC un possible problème du système de refroidissement. J' ai écumé Y....be, les sites spécialisés ect ect. J'ai regardé les prix y en a pour ces 4 éléments, c'est 600 euros... J'ai même refait un mode maintenance pour la purge au cas où si lors du 2eme lavage du refroidisseur egr, une bulle d'air était coincé lors du remontage mais rien n y a fait, toujours les ventilos au demarrage....
Bref d après ma théorie si il fallait changer la sonde de température a 10 euros, j'aurais du vidanger le liquide de refroidissement, donc en mettre du neuf de chez Toyota. Quitte à faire celà, j'ai pensé à changer aussi la pompe a eau et le thermostat puisque ces éléments sont intimement lié à de possible problèmes de la chaîne de refroidissement et au moins c était fait.
Sans compter ce problème d EGR au départ ...vraiment coincé.
Alors hier matin j étais décidé à casser la tirelire pour acheter les pièces (poussé aussi par la possible penuerie de ces pièces par dessus le marché...). Mais en voyant vos remarque a toi Robain et Pouniapod, sur les orifices du collecteur admission. Je me suis rappelé que l année dernière, j avais bel et bien démonté cette partie, ainsi que le système egr pour un nettoyage complet, mais que j ignorais a l époque l utilité de ces orifices. Alors avant de payer, je voulais tout renettoyer une dernière fois et partir de une base saine. En rentrant du travail hier après midi, je me suis retroussé les manches, et j ai tout redémonté, non sans peine...j'ai ou extraire le refroidisseur que je voulais décrasser une nuit dans un bain de decapf..r, et j'ai démonté l admission pour cette fois ci, nettoyer ces petits trous. Quelle a été ma surprise, les trous étaient tout petits, alors avec un mini tournevis, pétrole desaromatisé et goupillon brosse, j attaquais cette crasse...et j'en ai extrait de la crotte bien solidifié, les orifices après coup de tournevis, les trous se sont bien agrandis.
Et la nuit dernière j ai enchaîné les jet d eau dans le refroidisseur, mais toujours des caillots de brûlé, même après le bain où l'eau etait toute marron comme du café, y avait toujours des caillots qui sortaient, alors j ai remis du produit pur et rinçage, des dizaines et des dizaines de fois. Bon...et bien pour mettre un peu de pression dedans, j ai bouché avec une main un orifice du refroidisseur, rempli d eau jusqu'à l autre ouverture, mis ma bouche dessus et soufflé fort dedans et en enlevant la main. Et ça a marché, beaucoup beaucoup de caillots sont ressortis. J ai fais ce processus une multitude de fois, et lorsque j en ai eu marre, j ai arrêté. Je pouvais voir la lumière a travers. Ça m a suffit.
Ce matin, après une nuit de séchage, c'était le moment du remontage. Plein de durite et fils électriques partout. La peur de l erreur au remontage arrrffff
Alors j ai commencé par le plus facile, l'admission, un coup de nettoyant frein partout partout, tous les trous cette fois ci ont eu ce traitement, ensuite c était au tour de l'ensemble vanne EGR (plusieurs passage au decapf..r et rinçage sur les parties en metal), refroidisseur...une petite galère...la vis de fixation en dessous, au bout de 45 min je n y arrivais pas, alors j ai lâché l'affaire, je ne l'ai pas mise finalement...jme suis dit elle tient déjà sur le derrière par les deux vis, sur le dessus par une et sur le devant par une autre...
Je reconnecte la pipe EGR sur l egr, puis la pipe a l admission, je remettais toutes les durites et colliers. Je vérifie plusieurs fois que je n' ai rien oublié. Et je met enfin le mode ON, avec une boule au ventre...elle démarra!!! Avec un p'tit accoup mais ça se remet vite. Ça pisse pas de liquide, pas de voyant rouge. OK! Je décide de refaire le niveau de liquide de refroidissement et je refait un mode maintenance. Tout se passe bien, le moteur tourne rond, le voyant orange est toujours là par contre. Je finis le remontage du dessous de la baie de pare brise, le moteur des essuies glaces et ceux ci. J éteins et je laisse au repos.
Un pote avec un valise diag vient 1h plus tard, m enlève tous les défauts. On démarre et plus aucun voyant, il me dit d aller faire un tour avec et de revenir. Je pars 15 20 min. Et la voiture se comporte comme si de rien n était, pas de déclenchement des ventilos comme avant mais a tempérer car la voiture ne partait pas froide. Les soubresauts lors de la mise en route du thermique, c'est revenu une fois, mais après plus rien. Je tire un peu dedans. Je reviens et je lui dis pas de voyant. OK ça tient.
2h plus tard, je reprends la voiture et elle est nickel.
A surveiller demain quand je partirais a froid. J espère ne pas avoir écris ce long post pour rien. Je remercie encore Robain et Pouniapod de m avoir aiguillé ainsi. Vous m avez peut être fait économisé 600 euros, que j aurais peut être dépensé pour rien.
Mon ami m a quand même fait remarqué qu on ne saura pas si le voyant est effectivement parti grâce à mon nettoyage ou si sa valise a mieux marché que la première OBD. Il aurait fallu qu il m enlève les codes avant, que je roule pour voir si ces codes sont revenus et les enlever encore une fois, et ensuite faire ce grand nettoyage et voir si ça revenait ou pas.
Je vous tiens informé de mon trajet de demain matin.
Désolé pour la longueur du post encore une fois...