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Prius+ - Révisions / Entretien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pizzabad
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Et pour une toute neuve , chez TOYOTA , c'est + - 600 €uros , 0 kilomètres. je pense.
 
Bonsoir.
Voici les résultats du diag des codes pannes faite avec un ami
J'aimerais votre analyse là dessus.
Il me les avait enlevé mais dès le démarrage du thermique, le voyant orange est revenu.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

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Paraitrait que , il y a de "petits" canaux " vers les 4 cylindres en partant de la vanne EGR. à vérifier et à nettoyer au cas ou . 🤔🤔🤔
Bonjour.
Retour sur mon problème de voyant, de soubresauts et "claquements". Depuis que j' ai eu les codes erreurs, je me faisais des noeuds au cerveau. Remplacement de la vanne EGR pour le code P0304? et pour le code P0117, remplacement de la sonde de température, voir même la pompe a eau et thermostat ? Car j' ai remarqué qu a froid, les ventilateurs se mettaient en marche sans raisons et la voiture pouvait tourner 10 minutes en continu avant de revenir en EV. DONC un possible problème du système de refroidissement. J' ai écumé Y....be, les sites spécialisés ect ect. J'ai regardé les prix y en a pour ces 4 éléments, c'est 600 euros... J'ai même refait un mode maintenance pour la purge au cas où si lors du 2eme lavage du refroidisseur egr, une bulle d'air était coincé lors du remontage mais rien n y a fait, toujours les ventilos au demarrage....
Bref d après ma théorie si il fallait changer la sonde de température a 10 euros, j'aurais du vidanger le liquide de refroidissement, donc en mettre du neuf de chez Toyota. Quitte à faire celà, j'ai pensé à changer aussi la pompe a eau et le thermostat puisque ces éléments sont intimement lié à de possible problèmes de la chaîne de refroidissement et au moins c était fait.
Sans compter ce problème d EGR au départ ...vraiment coincé.
Alors hier matin j étais décidé à casser la tirelire pour acheter les pièces (poussé aussi par la possible penuerie de ces pièces par dessus le marché...). Mais en voyant vos remarque a toi Robain et Pouniapod, sur les orifices du collecteur admission. Je me suis rappelé que l année dernière, j avais bel et bien démonté cette partie, ainsi que le système egr pour un nettoyage complet, mais que j ignorais a l époque l utilité de ces orifices. Alors avant de payer, je voulais tout renettoyer une dernière fois et partir de une base saine. En rentrant du travail hier après midi, je me suis retroussé les manches, et j ai tout redémonté, non sans peine...j'ai ou extraire le refroidisseur que je voulais décrasser une nuit dans un bain de decapf..r, et j'ai démonté l admission pour cette fois ci, nettoyer ces petits trous. Quelle a été ma surprise, les trous étaient tout petits, alors avec un mini tournevis, pétrole desaromatisé et goupillon brosse, j attaquais cette crasse...et j'en ai extrait de la crotte bien solidifié, les orifices après coup de tournevis, les trous se sont bien agrandis.
Et la nuit dernière j ai enchaîné les jet d eau dans le refroidisseur, mais toujours des caillots de brûlé, même après le bain où l'eau etait toute marron comme du café, y avait toujours des caillots qui sortaient, alors j ai remis du produit pur et rinçage, des dizaines et des dizaines de fois. Bon...et bien pour mettre un peu de pression dedans, j ai bouché avec une main un orifice du refroidisseur, rempli d eau jusqu'à l autre ouverture, mis ma bouche dessus et soufflé fort dedans et en enlevant la main. Et ça a marché, beaucoup beaucoup de caillots sont ressortis. J ai fais ce processus une multitude de fois, et lorsque j en ai eu marre, j ai arrêté. Je pouvais voir la lumière a travers. Ça m a suffit.
Ce matin, après une nuit de séchage, c'était le moment du remontage. Plein de durite et fils électriques partout. La peur de l erreur au remontage arrrffff
Alors j ai commencé par le plus facile, l'admission, un coup de nettoyant frein partout partout, tous les trous cette fois ci ont eu ce traitement, ensuite c était au tour de l'ensemble vanne EGR (plusieurs passage au decapf..r et rinçage sur les parties en metal), refroidisseur...une petite galère...la vis de fixation en dessous, au bout de 45 min je n y arrivais pas, alors j ai lâché l'affaire, je ne l'ai pas mise finalement...jme suis dit elle tient déjà sur le derrière par les deux vis, sur le dessus par une et sur le devant par une autre...
Je reconnecte la pipe EGR sur l egr, puis la pipe a l admission, je remettais toutes les durites et colliers. Je vérifie plusieurs fois que je n' ai rien oublié. Et je met enfin le mode ON, avec une boule au ventre...elle démarra!!! Avec un p'tit accoup mais ça se remet vite. Ça pisse pas de liquide, pas de voyant rouge. OK! Je décide de refaire le niveau de liquide de refroidissement et je refait un mode maintenance. Tout se passe bien, le moteur tourne rond, le voyant orange est toujours là par contre. Je finis le remontage du dessous de la baie de pare brise, le moteur des essuies glaces et ceux ci. J éteins et je laisse au repos.
Un pote avec un valise diag vient 1h plus tard, m enlève tous les défauts. On démarre et plus aucun voyant, il me dit d aller faire un tour avec et de revenir. Je pars 15 20 min. Et la voiture se comporte comme si de rien n était, pas de déclenchement des ventilos comme avant mais a tempérer car la voiture ne partait pas froide. Les soubresauts lors de la mise en route du thermique, c'est revenu une fois, mais après plus rien. Je tire un peu dedans. Je reviens et je lui dis pas de voyant. OK ça tient.
2h plus tard, je reprends la voiture et elle est nickel.
A surveiller demain quand je partirais a froid. J espère ne pas avoir écris ce long post pour rien. Je remercie encore Robain et Pouniapod de m avoir aiguillé ainsi. Vous m avez peut être fait économisé 600 euros, que j aurais peut être dépensé pour rien.
Mon ami m a quand même fait remarqué qu on ne saura pas si le voyant est effectivement parti grâce à mon nettoyage ou si sa valise a mieux marché que la première OBD. Il aurait fallu qu il m enlève les codes avant, que je roule pour voir si ces codes sont revenus et les enlever encore une fois, et ensuite faire ce grand nettoyage et voir si ça revenait ou pas.

Je vous tiens informé de mon trajet de demain matin.

Désolé pour la longueur du post encore une fois...
 
Tu verras bien, mais si le voyant est vraiment parti, ce n’est surement pas la valise qui doit avoir le mérite, mais bien toi et ton travail acharné.
 
@Bambou15
C'est en parlant avec des gens compétents qu'il est possible d'apprendre des choses. C'est comme un peu d'espionnage en fait , sauf que , de temps en temps , "ces " gens ne parlent pas ou ne disent pas ou ne disent rien.
Un mécano n'aurait pas passé son temps à faire ce que tu as fait , c'est à dire , de déboucher , ou plutôt de décrasser ces petits tubes.
Il aurait tout simplement remplacé le collecteur complet , prix d'achat +- 600 €uros et à cela, bien entendu , ajouter de la main d'œuvre ET ENCORE , sans donner de garantie au client.
Enfin bref , j'ai eu connaissance de ce problème et forcément , j'ai posé des questions et ...............j'ai eu des bonnes réponses.
voila.
j'espère pour toi que tes efforts seront récompensés. GOOD JOB 👍
 
Bonsoir.
Donc ce matin, je prenais la voiture, le voyant ne s est pas allumé. Malheureusement après le travail, le voyant est revenu et les ventilateurs se sont mis en marche...
J'appelle mon ami et lui demande un coup de valise. Une bonne et une plutôt mauvaise nouvelle.
Verdict : le code P0304 du système antipollution EGR n apparaît pas. On peut supposer (pour l'instant hein...), que le nettoyage et débouchage a fonctionné et que ça respire mieux. Par contre le code P0117 du système du refroidissement est bien là. Donc un des éléments de refroidissement merdouille. Alors bon...je pense que je suis bon pour la pompe a eau, thermostat et sonde. Voilà voilà.
Mon ami m'a enlevé le code, donc bon je pense qu il va revenir.
Bonne soirée les copains.
 
Bonjour,
Suite de mes aventures.
J'ai décidé de remplacer la pompe a eau, thermostat et sonde de température. Mais il fallait d'abord commander les pièces. Pas trop de soucis pour la sonde et le thermostat, mais niveau pompe a eau, la marque d'origine AISIN qui fournit Toy (je crois même qu elle appartient à Toy) n étais pas disponible lors de mes recherches. Il y avait bien des marques comme Ackoja, Saleri, j en passe et des meilleurs, sauf que...je voulais AISIN. Déjà niveau prix, lorsqu elle était disponible, elle était aux environs des 240-280 euros selon les sites. Les autres marques étaient a +330 euros. Donc j'ai voulu attendre. Plusieurs sites indiquaient la même chose à savoir "rupture". Alors je me suis dis pourquoi ne pas prendre les marques cité plus haut, car il est vrai, les pompes ressemblaient comme deux gouttes d eau a celle d origine. Je pense même que c'est du rebadgeage de AISIN...Bref.
Au détour de mes recherches, j'ai fini par trouvé la AISIN et a 270 euros. Je passe commande des 3 éléments.
Je les récupère au relais colis, et je file chez Toyota prendre du liquide de refroidissement SLL. 42 euros les 5L.
Puis j attaque les travaux. Je vidange le circuit d eau. Puis je démonte le conduis filtre a air complet. Accès facile à la pompe et au thermostat. Par contre la sonde, la fiche électrique c'est un vrai bord.l lol et j ai du décaler le bocal de liquide de l inverter. Une douille longue de 19 (très important), un cardan, une rallonge et le cliquet qui va bien et ça vient. Je remonte la nouvelle sonde et la rebranche. Je remonte la pompe (marqué AISIN et une autre parti limé grossièrement ou l on devine que c'est TOYOTA qui a été enlevé. Déjà remarqué sur une pompe monté sur une P3 et sur celle que je venais de démonter) et le thermostat avec les joints fournis, sans ajouter de pâte à joint. Je remonte le tout. Je remet en eau et je passe en mode maintenance. Ça tourne, le niveau descend, je fais les rajouts, et lorsque le ventilateur de met en route + chauffage à fond, ça y est c'est fini. Les 5 litres y sont passés. Pas de fuite. Ouffff...
Le voyant était toujours allumé...bon je pensais avoir besoin de l effacer d abord avant de voir si elle réapparaitrait plus tard.
Je laisse au repos. 2 heures plus tard je la reprends et miracle le voyant est parti. MAIS attention, je ne crie pas victoire, il faut voir si ça va tenir sur le long terme.
L opération m aura coûté environ 380 euros et 4 heures de mon temps.
Je croise les doigts.
Bon weekend à tous.
 
Ta eu de la chance moi j'ai passer 4h sur un seul boulon de la pompe à eau...
Il était gripper et j'ai du faire les magasin pour prendre une petite rallonge juste assez pour passer le racagnac a coup de wd40, j'ai réussi a l'enlevé.
Pour le montage on craint toujours une fuite d'un boulon ma serrer ou d'un mauvais sens de serrage, après la mise au point ca va.
J'ai enchainer par l'huile de boite la semaine d'après, des rapport plus doux moins de bruit aussi plus fluide.
Je conseil a tout le monde de faire ces 2 entretient..Par contre j'ai payer ma pompe chez Toyota 400euro et 45euro pour 6 litres de LR
 
Ta eu de la chance moi j'ai passer 4h sur un seul boulon de la pompe à eau...
Il était gripper et j'ai du faire les magasin pour prendre une petite rallonge juste assez pour passer le racagnac a coup de wd40, j'ai réussi a l'enlevé.
Pour le montage on craint toujours une fuite d'un boulon ma serrer ou d'un mauvais sens de serrage, après la mise au point ca va.
J'ai enchainer par l'huile de boite la semaine d'après, des rapport plus doux moins de bruit aussi plus fluide.
Je conseil a tout le monde de faire ces 2 entretient..Par contre j'ai payer ma pompe chez Toyota 400euro et 45euro pour 6 litres de LR
Effectivement je touche du bois, les deux pompe a eau que j' ai du changer, sans compter toutes les opérations de maintenance faite jusqu a maintenant, j ai été épargné par les désagréments de vis foiré ou grippés.
Lors du remontage de la dite pompe les boulons je les ai monté pour celle que je pouvais faire, a 40nm. Les autres ma grosse clé dynamométrique ne passait pas. J ai fait au jugé mais assez serré. Sur la notice donné avec la pompe, il était question de presque 30nm pour les longues vis et entre 20 et 25 pour les petites. (Je n' ai pas la notice à portée de main mais si ça intéresse je la mettrais plus tard). J'ai pris le parti de mettre plus de couple vu que celà doit être sa 3 ème pompe a eau, et qu auparavant de la pâte à joint avait été utilisé, des traces de pâte bleu sur le pourtour de la pompe déposé.
L'huile de boite, je la conseille comme toi de la faire, pour pas cher et facile à faire, ça vaut vraiment le coup, juste respecter la norme ATF WS de l'huile de boîte.
Concernant le tarif que tu as payé en concession, c'est du manufacturé de la marque du constructeur, c'est "obligé" que ça soit plus cher. Après c'est une question de choix...même si je suis sur que ma pompe a eau AISIN est la même que la tienne payé chez TOY.
 
Dernière édition:
Bravo, tu as bien fait d'insister pour trouver une aisin.

Le peu que j'ai entendu et qui se sont dit "ah, mais c la même, ya juste la marque qui est différente (!?)..." ont eu des problèmes avec à plutôt courte échéance, et ont dû remettre le bleu et les mains dedans pour de nouveau remonter une aisin et enfin être tranquille...

Bref, une super réelle fausse économie 🙄🤔😅
 
Bravo, tu as bien fait d'insister pour trouver une aisin.

Le peu que j'ai entendu et qui se sont dit "ah, mais c la même, ya juste la marque qui est différente (!?)..." ont eu des problèmes avec à plutôt courte échéance, et ont dû remettre le bleu et les mains dedans pour de nouveau remonter une aisin et enfin être tranquille...

Bref, une super réelle fausse économie 🙄🤔😅
Bah oui et avec Cet époque ça m'étonnerai même pas qui font feint de limer, les emplacement des logo aisin et toyota
Perso même si j'ai payer assez chère la pompe je sais d'où elle vient est que c'est une original.
 
Salut les amis, vous confirmez que la vidange de la e-cvt est bien nécessaire... alors à quel kilométrage la préconisez vous....?
 
Perso, vu ce que j'ai vu,

Ce sera :

Contrôle du niveau (et complément) tous les 50mkms,
Et
Vidange tous les 100mkms
 
Bonjour.
Je vous fais un retour suite au remplacement des 3 éléments du circuit de refroidissement.
J ai parcouru presque 500 km, sur tous trajets et par ce début de canicule aussi. Rien a signalé, pas de voyant, pas de conso de liquide ou fuite, pas de mise en marche des ventilateurs de radiateur a froid. Ma conso s est aussi stabilisé aux alentours de 4,7L et 5,2L selon mes trajets. (Je précise que je suis en 5w30, ce qui peut expliquer une conso un peu plus haute que vous en 0w20) Je n' ai plus de soubresauts ou vibrations suite au nettoyage des conduits EGR et de l admission et de ses petits trous.
Espérons que ça dure.
Bonne journée.
 
Le premier me semble plus adapté. Et il abîmera pas le bas de caisse.
C'est ce que j'utilise.

Comme c'est du caoutchouc et que ça "s'use", tu peux en prendre deux.
 
Ok merci bien ! 15€ pour un bout de caoutchouc, ça fait quand même mal mais bon.
J'espère que cela ne s'use pas trop vite !
 
Quel conseil donnez vous pour le remplacement de l'huile de transmission...?
Merci les amis
 
Quel conseil donnez vous pour le remplacement de l'huile de transmission...?
Merci les amis
Il y a une vidéo sur Youtube en anglais qui montre une huile tout à fait noir à 125000 km...
Pour info chez Toyota ils ne veulent la remplacer que pour les taxis... ce qui est ridicule...on en convient
 
Est-ce qu'il est difficile sur la Prius plus d'accéder aux ampoules d'éclairage de plaque...? j'en ai une sur deux grillée...
 
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