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Prius+ - Révisions / Entretien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pizzabad
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Les vibrations seraient transmises à toute la voiture et en général cela n'arrange pas la transmission.
 
J'ai un pote à qui ça vient d'arriver, la voiture "broutait" à basse vitesse. Cette pièce était cassée, ça a coûté 2600€ de frais de réparation par un garage indépendant (car Toyota n'a même pas voulu faire un devis), et le pire c'est que le problème n'est même pas résolu. Mais mon pote a bien constaté que l'ancienne pièce était cassée. L'origine du problème c'est une panne de l'inverter sur une sortie d'autoroute. La voiture est retournée au garage, ils cherchent ce est encore défectueux.
 
Avec une moyenne de 15000 kms par an , elle a ........20 ans .

Et , en silence , ici , c'est PRIUS PLUS 🙄😉😉😉👍
 
bonjour, (sujet ethanol / E85)

je roule en prius + de 2018, acheté à 200 000 km , aussitot converti l'éthanol (boitier norauto),
je viens de faire 70 000 en E85, impeccable, et conso je peux descendre jusqu'à 5L / 100 ,

question huile moteur :

1 - en roulant à l'éthanol faut il faire plus souvent la vidange huile ? par exemple 10 000 au lieu de 15 000 ? ou pas ? voir meme à l'inverse le faire tous les 20 000Km ? (pour l'instant tous les 15 000)

2 - en roulant à l'éthanol faut il prendre une autre huile moteur ? ( pour l'instant j'ai toujours mis la Toyota 0W-20 AFE Extra )

j'ai trouvé la réponse à la question 2 == > https://prius-touring-club.com/forum/threads/huiles-toyota.6313/page-2

huile ref toyota 08880-13205 - Toyota Motor Oil 0W-20 API SP ILSAC GF-6(A) 4L

sauf que introuvable en france, à croire que certains ne veulent pas qu'on préservent nos toyota , aussi aliexpress ne veut pas en livrer en france



me reste à trouver la réponse à la question 1


merci
 
Dernière édition:
1-Comme l'huile va se dégrader bien plus vite il vaut mieux vidanger plus souvent.
2-Il faut prendre l'huile chez ton concessionnaire, bien souvent ce n'est pas vraiment plus cher que sur le net.
 
Tu achètes la nouvelle huile Toyota en Allemagne jusqu'à ce que ça se diffuse partout.
Je viens de le faire, tout s'est bien passé.
Il faut arriver à 200€ de commande pour ne pas avoir de frais de port pour la France chez ATO24.

Personnellement, j'éviterais d'acheter chez Alimachin ou Ebay si je veux avoir réellement ce que j'ai commandé et pas une contrefaçon quelconque.
 
Merci pour vos retours,
=> vidange plus souvent => après tout on reste gagnant vu l'économie réalisé sur le E85
pour info je suis VTC, avant chaque session de travail , je fais tourner le moteur (et je lave mes vitres), le moteur vous en remercira ,

pour l'huile jusque là je passais par amazon (mais 2 fois la livraison annulé)

alors j'ai changé pour ceci (en plus c'est moins chère)

mais in fine merci pour l'info à artur => https://ato24.de/en/toyota-motor-oil-0w-20-sn.html
(mini 200€ de commande pour ne pas avoir de frais de port pour la France chez ATO24.)


aussi je vais installer une vanne vidange rapide , ce model
perso à l'embout et pour une double sécurité (connais pas le produit) , je vais y tarauder un filetage et y insérer une simple vis M8 de 12 mm de longueur et qui ne rouillera pas (+ léger frein de filet si besoin plus d'étanchéité ) (https://fr.aliexpress.com/item/1005003868887355.html),

20231114_184227.jpg

bref vivement le tout électrique (plus simple moins de tracas ...)
 
Dernière modification par un modérateur:
(sujet ethanol / E85 / qualité huile moteur)

Étant une personne assez cartésienne, j'ai décidé de pousser le raisonnement jusqu'au bout,

Pas question de renoncer à l'éthanol (avec boitier E85 de qualité) , or devant la question de la vidange plus souvent en ethanol (en lieu place de tous les 15 000 km) , on aurait un chiffre justement la dessus ? tous les 10 000 km ? que disent les constructeurs de boitiers ? toyota ?

mais l'idéal et le plus objectif , vu qu'on a pas tous la même conduite, serait une vrai analyse.

J'ai cherché s’il existe un outil simple ou peu onéreux qui pourrait diagnostiquer / tester la qualité de l'huile (à extraire depuis la jauge à huile), il existe un gadget sur amazon https://www.amazon.fr/Contrôle-automatique-Détecteur-danalyseur-Diagnostic/dp/B08GKQ7RVZ
MOUE , perso j'y crois pas trop (si quelqu'un a testé ou a une idée similaire , merci de partager)

L’analyse de l’huile d’un moteur permet d’en contrôler le bon fonctionnement et de déceler de possibles anomalies mécaniques comme une usure anormale en cours (au niveau de la cylindrée, des coussinets …), une possible infiltration de liquide de refroidissement, une mauvaise étanchéité ou filtration d’air, une mauvaise combustion, une dilution par du carburant …
ce qu’une analyse d’huile révèle sur votre moteur https://rotella.shell.com/fr_ca/info-hub/what-oil-analysis-reveals-about-your-engine-and-oil.html
un exemple rapport d'analyse https://www.calia-analyse.com/wp-content/uploads/2023/10/Exemple-moteur-3-seq-1.pdf

il y a à peine 9 jours, un youtubeur très pro a fait une vidéo complète où il a justement fait analyser son huile moteur à à peine 9 000 km, je vous invite à visionner cette vidéo qui nous apprend plein de chose

Un test kit labo à envoyer c'est autour de 50€ , franchement après réflexion et pour le prix que ça vaut (dérisoire dans tout le budget auto + carburant ) je crois que c'est un TRES TRES bon investissement, à faire entre chaque vidange (ou tous les X vidanges si RAS).
Et puis si les analyses sont bonnes ==> alors quelle belle valeur ajoutée à faire a faire valoir en cas de revente (voir achat)

ça permettra de connaitre et suivre l'état de santé du moteur, et éviter les mauvaise surprises (un tout début de joint de culasse qui va lâcher , un début de surchauffe....) ,

justement vu qu'on a tous une conduite différente , y a pas mieux que ce genre de test pour connaitre son propre intervalle km de vidange huile, et ainsi emmener le plus loin possible la longévité de son moteur tout en roulant serein.

voici quelques liens de labo pour un kit d'analyse
40€ - https://webshop-fr.sgs.com/products/engine-diagnosis-kit-and-analysis
63€ - https://www.iespm.com/diagserver/Kit/
80€ - https://www.izzilyse.com/analyses


Je vais commander un kit analyse huile pour ma prius + 2018 de 270 000 km, je serai ainsi fixé sur son bilan santé, je me laisse 4 jours pour choisir un bon laboratoire fiable et reconnu, je vous partagerai les résultats. (je vais serrer les dents pour le premier résultat 🙂
 
Dernière édition:
la vidange plus souvent en ethanol (en lieu place de tous les 15 000 km) , on aurait un chiffre justement la dessus ? tous les 10 000 km ? que disent les constructeurs de boitiers ? toyota ?
Toyota ? Sérieux ?
Toyota interdit l'usage d'E85 dans ses véhicules.
N'espère pas avoir des conseils de Toyota sur ce point.

De façon plus générale, en cas d'usage sévère Toyota demande de réduire les vidanges d'huile moteur de moitié, soit tous les 7500km (ou 6 mois).
 
si les analyses sont bonnes ==> alors quelle belle valeur ajoutée à faire a faire valoir en cas de revente (voir achat)
Franchement, il faut investir du temps pour apprendre à analyser les résultats.
Peut-être que certains labos donnent une appréciation globale sur les résultats d'analyse, mais un acheteur ne comprendra pas grand chose à un obscur tableau de chiffres.

Il y a toutefois des forums spécialisés qui s'amusent à étudier les analyses d'huiles vierges et usagées. C'est probablement là qu'il faudra chercher des réponses.

Par ailleurs, il faut se renseigner sur le contenu des résultats d'analyses. Les prix vont du simple au double, il y a peut-être une raison à celà.
 
De façon plus générale, en cas d'usage sévère Toyota demande de réduire les vidanges d'huile moteur de moitié, soit tous les 7500km (ou 6 mois).
Usage sévère veux dire parcours ville ou parcours courts. Toyota préconise 7500km avec du E10 ou E5... 😉
 
ça remplace le bouchon vidange d'origine, tu choisit ta taille lors de l'achat, pour info sur ma prius + de 2018 , c'est un bouchon M12-1.25
Cela risque d'enlever 2-3cm de garde au sol, et qui peut être arraché sur une buche d'égout, un bord de trottoir, une rampe de parking, un verrou de portail. En faisant bien plus de dégât que l'écrou d'origine, qui n'aurait été qu'un peu enfoncé dans le carter d'huile.
 
Franchement, il faut investir du temps pour apprendre à analyser les résultats.
Peut-être que certains labos donnent une appréciation globale sur les résultats d'analyse, mais un acheteur ne comprendra pas grand chose à un obscur tableau de chiffres.

Il y a toutefois des forums spécialisés qui s'amusent à étudier les analyses d'huiles vierges et usagées. C'est probablement là qu'il faudra chercher des réponses.

Par ailleurs, il faut se renseigner sur le contenu des résultats d'analyses. Les prix vont du simple au double, il y a peut-être une raison à celà.
les rapports produits par ce labo https://www.izzilyse.com/presentation sont plutot bien présenté (le rapport est tout en bas de la page) , c'est sure qu'un rapport de labo il faut y mettre un peu le nez dedans et chercher à comprendre, mais au moins c'est du FACTUEL (moi perso ça fait longtemps que j'esquive les garagistes , sauf véhicule encore sous garantie)

20231115_112752.jpg 20231115_112814.jpg
 
Cela risque d'enlever 2-3cm de garde au sol, et qui peut être arraché sur une buche d'égout, un bord de trottoir, une rampe de parking, un verrou de portail. En faisant bien plus de dégât que l'écrou d'origine, qui n'aurait été qu'un peu enfoncé dans le carter d'huile.
pas nécessairement (il y a le cadre du berceau un peu plus bas), et la sortie est bié ,
perso c'est rare que mon carter cogne le bitume , mais si ça arrive alors c'est sure faut s'arrêter y jeter un coup d'œil,
mais si tu me dis que ton carter frotte le bitume ne serait est ce qu'une fois par mois , là oui mieux vaut éviter

voici sur ma prius +
20231115_113521.jpg

il y a aussi le model sans bec prolongateur

20231115_113921.jpg
 
J'ai parcouru 60.000 kms.... c'est toujours un bonheur en Prius plus....
 
Dernière édition:
Ma Prius+ approche les 150 000 km et je n'ai aucun problème.
Cependant est-ce qu'il ne faut pas remplacer certains trucs lors de la prochaine révision pour continuer à rouler sans soucis ?
De manière générale, qu'est-ce qu'il faut faire au niveau entretien/vérification entre 150 000 et 200 000 km ?
Merci par avance !
 
Vidange de la boîte, habituellement tous les 90kkm.
Nettoyage du filtre et éventuellement du ventilateur hybride.
Je change les amortisseurs après les 150kkm.

Mais la voiture s'entretient surtout en vérifiant son état général régulièrement.
On a tendance à considérer qu'une vidange moteur tous les 15kkm suffit et ça roule, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle l'entretien.
Il faut toujours regarder régulièrement les niveaux, les freins, les suspensions et les transmissions.
 
Ok merci je vais voir pour ces choses là.
Si la vidange de la boîte a été faite à 90 000 km, je peux sans doute attendre 180 000 km pour faire la prochaine.
Le changement des amortisseurs, cela va faire mal au porte-monnaie...

Je regardais régulièrement les niveaux sur mes autres voitures, mais je me suis rendu que sur la Toyota, les niveaux ne bougeait pratiquement jamais donc j'ai arrêté au bout d'un moment. Par exemple je crois que je n'ai jamais eu à rajouter de l'huile (en dehors des entretiens planifiés évidemment).
Par contre je ne sais pas vérifier les freins, les suspensions et les transmissions par moi-même, faut que je regarde comment faire cela.
 
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