Prix Du Carburant

Y a la Dacia Sandero à 8000 Euro.
Ca doit être suffisant pour se rendre d'un point A à un point B.
 
Oui, bien sûr, nous l'avons regardée. Mais ça ne nous a pas plu. Au final on a acheté une C30 d'occase. Je voulais l'équiper au GPL mais ce n'est pas donné !!
 
Ce n'est pas une explication dans le sens ou tu le demandes :)

mais je vois une difference de 0,04 € sur le raffinage et la distribution + 0,20 € grâce :jap: à la TIPP et la TVA donc résultat différence d'environ 0,24 € en défaveur du SP95 à la pompe.

Le TIPP et TVA je connasse,mais pourquoi ce surcout du raffinage et surtout de la distribution ?
 
Ca parait pourtant simple en analysant les chiffres.
Le raffinage du SP serait plus cher (pourtant il me semblait que c etait l inverse et meme que le raffinage du GO allait devenir encore plus cher du fait de nouvelles normes de contenance du souffre etc)
La distribution du SP serait plus chere (avec 2 ou 3 qualites a gerer contre un seul GO roi des masses je peux comprendre)
Mais la ou je m interroge c est pour quoi la TIC du SP est passee de 56 cts/l a 60,6 alors que celle du GO n a pas bouge ? On aurait oublie de nous en informer ?
Ca commence a bien faire et je me demande si une petite action aupres instances competenes (supranationales) pour discrimination ne s imposerait pas ? Z ont du trouver ca pour combler le manque a taxer cote retauration.:evil:
 
:papy:...Voyons Ket...mettre un poil de plus d'Ethanol...çà coûte...!..et le
précieux liquide obtenu pèse plus lourd, donc les citernes sucent davantage
pour le distribuer....et çà coûte...çà coûte......et rincer....?..:p

 
Est-ce que tout simplement, ce ne serait pas la loi de l'offre et de la demande qui vient changer les prix ?

Si les raffineries se rendent compte qu'elles commencent à avoir trop de stock de gasoil par rapport à du SP95, normal qu'elles choisissent de ne pas augmenter le prix du mazout...

Maintenant reste à savoir pourquoi la conso de SP95 est plus soutenue que celle du gasoil...
 
...Mais la ou je m interroge c est pour quoi la TIC du SP est passee de 56 cts/l a 60,6 alors que celle du GO n a pas bouge ? ...

En consultant les documents parlant de TIPP, disponibles sur le site de l'UFIP, on peut voir que la TIPP est restée stable entre 2003 et 2006. Elle a augmenté en 2007 et en 2008. Elle n'a quasiment pas bougé en 2009. Les niveaux d'augmentation sont similaires pour SP95 et GO.

En fait depuis le 1 janvier 2007, la TIPP n'est plus égale sur tout le territoire, il y a une partie régionale : cette partie régionale comprend une fraction régionale et une modulation votée par la région. Cette modulation permet de diminuer la TIPP totale dans une région particulière. Depuis 2009, seules les régions de Poitou-Charente (modulation à 0) et de Corse (modulation plus réduite) accordent une "remise" aux acheteurs de carburants sur leur territoire.
 
Des stocks de gasoil ? Tu rêves... la production des raffineries est très déficitaire en gazole et excédentaire en essence. C'est une tendance lourde de ces dernières années due bien sûr aux faveurs faites au gazole.
En France oui !
Mais ce n'est pas forcément le cas du monde entier...
Les raffineries se sont adaptées à cette hausse (qu'elles ont bien vu venir lorsque le gasoil était presque au prix de l'essence) mais peut être qu'en ce moment, cette consommation est moins forte qu'avant (accalmie ?), à moins que ce ne soit celle du SP95 qui est plus forte...
 
Et pourquoi pas le raisonnement suivant :

1 - étant donné qu'une augmentation significative du prix du gasoil entraine une grève de camionneurs avec blocage de routes,

2 - que ce genre de grèves en période de vacances pourrait entrainer une révolte des automobilistes et une baisse de popularité du gouvernement et de l'omniprésident,

3 - que l'augmentation du prix du SP passe auprès des automobilistes comme le fait d'avaler une cuillerée de l'huile de foie de morue, mais la majorité de ces automobilistes pense principalement à partir en vacances,

4 - qu'une augmentation du prix à la pompe des SP compensera la non augmentation du prix du gasoil et compte tenu des raisons mentionnées ci-dessus,

voilà le résultat CQFD :grin:
 
Ouais, je pense que c'est le 2 effet Gasoil Cool. Les consommateurs de SP compensent le manque à gagner des pétroliers. Après tout cette frange limitée et huppée* de la popuation n'ira pas f... le b...

* puisqu'elle semble avoir les moyens de se payer ce produit "raffiné" ...

Autre explication allant dans le sens de l'action juste et divine de l'invisible main du marché libre : la période des frimas étant loin, plus besoin de fioul ce qui augmente les stocks de gasoil. La saison de migrations vacancières de l'autre côté de l'océan diminue ceux de SP puisqu'on en est à l'exporter.
 
je vous l'avez dit ici on fait payer à l'essence le surcout du gasoil en France :evil:

aujourd'hui j'ai fais un plein en Grèce le SP95 est à 1,034 litre
et d'après moi c'est le même essence sauf que la station appartient à Texaco
 
Autre explication .. la période des frimas étant loin, plus besoin de fioul ce qui augmente les stocks de gasoil ...


Le record du prix du baril était en Juillet 2008. On peut penser que la saison est sans incidence sur le prix à la pompe ?
 
Conclusion :
Au début de l'été, le SP95 grimpe parce que car bcp de monde fait le plein de sa voiture (majoritairement essence au plan mondial et américain en particulier) et à l'automne le prix du gasoil grimpe car tout le monde fait le plein de sa cuve à mazout tout pays confondu.
Ceci s'est vérifié l'année dernière.

On verra donc bien à l'automne prochain si cette thèse se vérifie, c'est-à-dire si le prix du gasoil rejoint le prix de l'essence à cette période de l'année.
 
Bonjour tout le monde, je voudrai savoir ce que vous en pensez sur la différence de la qualité des carburants stations services (Total, Elf ...) et supermarchés ? Il y a t'il bien un meilleur que l'autre ect... Car vu la différence au prix !!! Merci par avance
 
La réponse la plus répandue que j'ai plus entendre est celle-ci :
"Certes les additifs que contiennent les carburants améliorent leur qualité mais ils ne justifient pas un tel écart de prix."
 
Tout à fait.
Le carburant meilleur chez TOTAL ou Shell, c'est un mythe !
 
Je suis d'accord pour le mythe. Pour m'en persuader, j'ai même tester les 2. Un plein chez Tatal et le suivant chez Ochan (comme d'habitude). Pour un prix nettement plus élevé chez Tatal, je n'ai pas roulé plus loin. Quant aux effets bénéfiques des additifs, je n'ai pas ressenti de différence aux niveau nervosité du moteur, reprise, ralenti....Je pense que c'est un leurre destiné à enrichir encore plus les enseignes pétrolières.
Néanmoins, j'ai aussi entendu un autre son de cloche : comme quoi les enseignes pétrolières ont des cuves moins grandes alors que les stations de supermarchés qui accueillent plus de voitures se fournissent en beaucoup plus frandes quantité....va savoir...un fuel meilleur chez Tatal, BiPé et les autres = nouvel légende urbaine ?

ps: C'est Alf qui, malgré tout, me surprend. Ces prix sont bas et souvent identiques à ceux de Carrouf et Ochan
 
:eek:Les pétroliers prennent vraiement le consommateur pour un âne,
et même âne laineux, puisque âne à mythes....un crédule total de la Pub...
où la chimère mit Shell................
 
C'est sur. Mais même un âne peut ouvrir les yeux...:jap:
 
:ouioui: Oui, et c'est là le problème, car à ses yeux.........
....la chimère Mie Shell n'a pas perdu son charme......
 
merci bien pour vos réponses mais il est vrai qu'on ne trouve pas de doc là dessus ! Bizarre que les assoc de consommateur n'aient pas mis le nez dedans :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,513,066
Retour
Haut Bas