Prix Du Carburant

. Sait-on pourquoi la distribution de l'essence est plus chère que celle du gazoil?......

:youpi: Parceque l'essence est volatile, et à ce titre, son déplacement doit
être en phase avec les directives des Services Vétérinaires, ce qui rend leur
transport plus cher que celui des Huiles Lourdes que l'on déplace simplement en C5...
 
Pas mal pour les volatiles :-D
Sinon pour l'augmentation de la valeur de la TIPP, ça peut s'expliquer par l'augmentation de la valeur du brent (puisqu'un même pourcentage sur une valeur plus grosse donnera une valeur plus importante), mais ça ne serait pas cohérent avec une valeur fixe pour le gazoil; à moins que n'intervienne une TIPP flottante, mais je parle dans le flou: je n'y connais rien :pardon:
Merci pour l'explication du cout de distribution, une histoire de volume a effectivement du sens.

Bon, je pars relire la thread depuis le début pour voir si la source de ces graphiques y est mentionnée, car ça m'intéresse.

Résultat: j'ai pas trouvé le graphique, mais un fichier avec des données très à jour, dans le tableau de bord du site UFIP.
 
Dernière édition:
La taxe sur l'essence a toujours été plus élever même quand on vendait plus d'essence, il y a les transporteurs qui ont fait que ce soit ainsi, quoi que le gouvernement y est pour beaucoup, je ne comprends pas pourquoi il n'y pas eu discutions c'est complètement illégal :grin:.:jap:
 
C'est légal, puisque c'est la loi qui le dit.
Et c'est injuste !
 
Sinon pour l'augmentation de la valeur de la TIPP, ça peut s'expliquer par l'augmentation de la valeur du brent (puisqu'un même pourcentage sur une valeur plus grosse donnera une valeur plus importante), mais ça ne serait pas cohérent avec une valeur fixe pour le gazoil; à moins que n'intervienne une TIPP flottante
Ce n'est pas ça, vu que la TIPP est fixe. Elle ne bouge pas d'un centime quand le prix HT varie.
 
Taxe carbone abandonnée.

Mais ne pas se réjouir trop vite les régions vont surement augmenter la taxe sur la TIPP....
 
Quelle lâcheté! Abandonner la taxe carbone pour retrouver une partie de son électorat! Le gouvernement n'a donc pas eu le courage d'appliquer cette mesure plus que nécessaire, elle aurait fait changer les habitudes de consommation. Tant que le carburant sera bon marché, rien ne bougera. Il faut frapper au porte-feuille pour faire avancer la protection de l'environnement.
 
Je ne suis qu'a moitié d'accord : continuer à augmenter les taxes sur les carburants, c'est pas idiot pour l'avenir de nos enfants et je l'accepte volontiers même si je suis bien conscient que c'est très dur pour les plus vulnérables.

Taxer les entreprises, c'est aussi les inciter à délocaliser davantage, les encourager à importer des produits qui polluront tout autant la planète mais le CO2 sera émis à l'étranger. OK, la France aura baissé son taux de CO2 produit sur son sol par habitant mais en aura aussi augmenté la production à l'échelle de notre planète (production dans des pays moins scrupuleux + transport des marchandises)

Le CO2, ce n'est pas comme le nuage de Tchernobyl, il ne s'arrête pas à la frontière !
 
Les écolos ont choisi : le PS plutôt que la taxe carbone.

La taxe carbone pour économiser le pétrole ou ses nuisances OU apprendre à s'en passer, OK.
Mais si l'objectif est de réduire le CO2 produit en France, alors que les rythmes chinois, ou indiens sont en plein augmentation, où est la raison ?

Il faut savoir ce qu'on veut. Si la taxe carbone avait quelque intérêt, si Duflot voulait arriver à instiller un peu d'écologie en France, elle n'avait qu'a trouver un deal avec le gouvernement comme

"Je suis prêt à trouver des accords au second tour avec l'UMP pour qq régions, pour que la taxe carbone - même mal conçu - puisse apparaître".

Etait-ce si important devant un péril CO2 décrit comme terrible, qu'une région échappe à un centre gauche pour revenir à un centre droit ?

Ou alors, les écolos se fichent de l'écologie, et ne s'intéressent qu'à leurs bénéfices politiques.

Dans ce cas, il est normal que le gouvernement préfère adopter une attitude lui permettant d'avoir de meilleurs sondages, plutôt que d'être seul contre tous.
 
qui peut encore croire que les ECOLOS sont écologistes ?



Je viens de lire les messages sur la taxe carbone et je me permets d'intervenir suite aux commentaires déjà entendus dans les médias les semaines passées et encore ce matin sur France 2 ( par le M BORLOO ).
Je crois qu'il est bon de rappeler que la taxe carbone n'est en fait qu'une taxe à la consommation des énergies fossiles avec un reversement forfaitaire aux particuliers ( chèque vert ). Conséquence : moins on consomme de carburant, moins on paye de taxe ( PIPP et autres ) et proportionnellement plus on perçois d'argent !! CQFD
Les possesseurs de prius sont donc directement intéressés par la faible consommation de leur voiture, à kilométrage égal.
Là où cela devient intéressant c'est dans le discours politique de la Gauche et des ECOLOS ( et non écologistes ) : taxe = niet ( pas par hasard ce niet ! ) car = perte de pouvoir d'achat ! C'est tout le contraire pour monsieur tout le monde avec en prime l'occasion, en roulant citoyen planétaire, de faire des économies sur la consommation ( c'est incitatif ) + de toucher en retour une prime supérieure à la dépense en énergie. Où est le mal, à part peut-être être de droite ?
C'est là où les ECOLOS se démarquent des écologistes ( dont j'essaye de faire partie à ma petite dimension, au quotidien ), les premiers sont des politiciens ( j'aurais pu dire politicards ) et les seconds des gens essayant d'être les plus honnêtes possibles avec leur planète.
Alors M SARKOZI a effectivement retiré provisoirement cette taxe, mais pas de son propre fait ( c'est d'ailleurs toujours au programme ) mais seulement parce que l'Union Européenne doit, en principe cette année encore, prendre des mesures à l'échelle européenne pour l'application de cette taxe. M SARKOZI, contrairement aux discours politiquement incorrects de la gauche, n'est pas le maître du Monde, loin s'en faut, et toute décision Intérieure concernant indirectement les autres pays de la communauté doit être en accord avec les règlements européens, c'est aussi cela l'Europe.
Le plus cocasse dans les discours de la Gauche ( toutes gauches confondues ) c'est qu'elle à totalement rejeté le projet de taxe carbone à l'automne dernier et que maintenant elle s'offusque du retrait du projet du gouvernement !!!!
Les français sont-ils tous vraiment aussi candides pour croire de telles balivernes, même si je sais qu'en politique tous les coups sont permis, même en racontant les pires mensonges qu'ils soient. Pour moi être de Gauche ou de Droite en matière d'écologie n'a pas de sens, et toute mesure pouvant permettre de contribuer à améliorer le sort de la planète devrait être la bienvenue pour tout le monde. Aujourd'hui c'est M SARKOZI qui s'y colle, faisons confiance. Quand cela sera le tour d'un des ténors de la gauche ( on ne sait pas encore lequel ), on appliquera les décisions qui iront dans le même sens. Ah c'est pas électoraliste, pardon j'avais oublié ce point, c'est ballot !
Dernière chose importante sur la taxe carbone : si M SARKOZI avait voulu la faire passer pour cette été comme prévu, à la hussarde, et pour respecter à la fois la décision du Conseil Constitutionnel et les Directives européennes en vigueur, il aurai fallu taxer les entreprises françaises consommatrices d'énergie fossile ( cela veut dire toutes les entreprises ). Vous imaginez NOS entreprises taxées et pas celles des pays voisins ? C'est ça que veut la Gauche, juste pour emm.. le gouvernement actuel ? C'est pas bien citoyen.
Enfin voilà ma position, c'est-à-dire être POUR tout ce qui peut faire du bien à notre planète, celle qu'on va laisser à nos descendants !
C'est pas un coup de gueule, cela m'arrive aussi, c'est juste une mise au point que je pense, moi, objective, et sans faire de politique politicienne.
 
:D Ce n'est pas faux. Par contre, dommage d'avoir une telle conscience et analyse politique et de ne pas savoir écrire le nom du Président de la République... l'émotion :evil: peut-être ? :p
De plus, il serait préjudiciable que ce forum tourne au débat d'idées politiques comme on peut le lire depuis plusieurs posts. :-D
 
Je trouve aussi que ce débat dérive vers quelque chose qui n'a pas sa place dans l'idée que je me fais de ce forum.

La "Contribution Climat Energie" (surnommée "Taxe Carbone" par les journalistes) est peut-être une bonne idée, je ne sais pas trop.

Je me demande quand même si certains n'auraient pas sous-estimé ses effets pervers.
 
citation de JEEPEE :
Ce n'est pas faux. Par contre, dommage d'avoir une telle conscience et analyse politique et de ne pas savoir écrire le nom du Président de la République... l'émotion peut-être ?

l'émotion c'est beaucoup dire, l'inattention serait plus juste ( pas de ma faute si le correcteur orthographique du forum ne connait pas le Président ! )
Pour ceux que cela pourrait gêner, loin de moi l'intention d'un quelconque "débat" politique, juste une info personnelle concernant un certain avenir dont nous sommes tous garants aujourd'hui, la PRIUS étant peut-être plus concernée qu'une autre voiture, d'où cette réflexion sur ce forum. Sans dériver je pense que l'on peut aborder d'autres thèmes que ceux, certes forts intéressants, des pièces détachées, des performances, des équipements, j'en passe et des meilleurs. Ce forum, je le reconnais, est bourré de très bonnes choses, même d'une certaine poésie, alors pourquoi pas d'autres thèmes un peu plus citoyens ?
 
Parce que leur place est ailleurs.
 
:twisted: ....et dire qu'aprés 22 pages de laborieux blabla, personne
n'a abordé les prix du carburant....conducteur.....3 ou 4 points.....?:confettis:
Perso, je ne vois pas d'un mauvais oeuil des commentaires
sur les prix pratiqués, à condition qu'ils soient personnels et non étayés
par telle ou telles idées de "groupes" de direction opposée......
 
Avec le prix du baril à 108$ le prix du litre d'essence à 1,43€

La Prius va revenir sur le devant des ventes comme l’été 2008.
 
Dernière édition:
'lut,
Avec le prix du baril à 108$ le prix du litre d'essence à 1,43€
Et encore, c'est pas fini... l'augmentation actuelle du prix du baril n'est pas encore répercuté à la pompe... pour peu que l'€ baisse, ca va s'envoler :(

--
Alain.
 
... et peut-être pas du à la spéculation.

En prenant en compte le cours du pétrole et du dollar on en était à 93,75€ le baril en été 2008 et 79.57€/baril aujourd'hui.
 
Globalement, cette hausse du brut est une éxcellente nouvelle. Puisse-t-elle changer nos habitudes et enfin entrer dans un 21e siècle débarassé du pétrole.
 
Euh ... j'sais pâs.
En tout cas y en a qui en seront débarrassés et ça risque d'être notre tour.
 
:-? S'il n'y avait que les habitudes........Mais quid des nécéssités et de
leurs conséquences quotidiennes......Quid des "surpuissants financiers"
qui vont encore jouer aux montagnes Russes de la courbe de prix ? Ce
ne sont pas les petites économies forcées qui vont changer la donne, à
moins que chez nous aussi n'éclate le ras le bol !
 
Tout à fait d'accord avec toi Vaillant. Nous devons être le plus possible indépendant du pétrole et son mode de production doit être local. Vive la plugin!
 
Vive la plugin!

Euh oui ... vive la plugin ... 8) mais il ne faut pas oublier que même la prius plug in doit avoir son content d'essence pour faire marcher le reste une fois la batterie faible ... :twisted:

Sinon il faudra dire plutôt ... vive la prius Full Electrique ... :jap2:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,721,865
Retour
Haut Bas