1,5563 euros le litre de super sans plomb 95, 1,5954 le sans plomb 98 ! Jamais les prix des carburants n'ont été aussi élevés.
Les relevés hebdomadaires des prix des carburants, faits vendredi et publiés ce lundi, sont formels. Jamais faire le plein n'a coûté aussi cher. Vendredi, le litre super sans plomb 95 et celui de super sans plomb 98 ont dépassé leur record historique de mai 2011, quand ils valaient respectivement 1,5494 et 1,5861 euros.
Menaces en Iran et Nigéria et baisse de l'euro
Deux facteurs expliquent cette hausse significative des prix en ce début d'année. La première vient des incertitudes liées au Nigéria, en pleine grève générale en raison justement des prix du carburant trop élevés. Cet Etat africain détient l'une des plus grandes réserves de pétrole du monde. L'Iran, avec qui les relations se sont tendues en raison de son programme d'enrichissement d'uranium, pourrait ralentir ses exportations d'or noir, ce qui entraînerait une augmentation du prix du baril. Ce dernier reste, 110 dollars, inférieur, de 40 dollars, à celui relevé en 2008.
L'autre raison de cette hausse des prix des carburants est la baisse de l'euro face au dollar. Tous les achats de pétrole se font en dollar. Donc plus l'euro est faible, plus cela coûte cher de s'approvisionner en pétrole. Actuellement un euro vaut 1,27 dollar, il en valait 1,50 en 2008.