Et re à tous,
Et bien il va falloir continuer à suivre le topic... malheureusement...
Les techniciens de chez Toyota viennent de passer l'après midi dessus...
Je récapitule :
- à midi le responsable m'annonce qu'ils ont suivi les indications que j'avais données et ont changé la batterie 12v... et là magique, plus de triangle rouge ni de code erreur. Du coup ils ont testé la voiture, rien à signaler, si ce n'est à leur gout, une décharge/recharge peut-être un peu plus rapide que sur d'autres modèles testés, bref, ils étaient soulagés et heureux que ça fonctionne ! En remerciant bien toutes mes sources car de leur côté ils n'y aurait jamais pensé et de plus ce n'est pas dans leurs consignes de recherche sur ce code erreur (j'y reviendrai). Je devais la récupérer à 17h30...
Finalement le code d'erreur est revenu plus tard suite au changement de batterie. Etait-ce le même code. Et
quel est le code inf du dtc P3000 ?
La batterie 12v et le serrage de ses cosses peut donc être mis hors cause.
(Ils ont dû vérifier la qualité des contacts sur les fusibles. Il faut commencer par du simple.)
La différence c'est que l'ecu nimh a été entièrement réinitialisée à cette occasion, le soc mais sans doute d'autres paramètres internes volatiles.
Dans cette hypothèse, plus on effectue de démarrages et plus ce code d'erreur vient vite et finit par empêcher tout usage ? Ceci confirmerait une forme d'apprentissage de la part de l'ecu nimh. Facile à vérifier et utile pour d'autres tests reproductibles.
A priori il est intéressant d'effectuer des mesures lors de la phase de démarrage car là commencent les anomalies. Perso je monitorerais la tension 12v pour pouvoir évacuer cette cause. On sait que des problèmes sur le 12v créent des trucs pas clairs. On peut immaginer un problème de conso électrique anormale d'un autre équipement voire, mais peu probable, le convertisseur HT->14v irrégulier.
Une fois la 12v sûre à son arrivée sur l'ecu nimh, il n'y a que deux pistes:
-mauvais contact
-problème sur l'ecu nimh
Au niveau des contacts, il y a une procédure Toy pour tester les faisceaux.
En basse tension, c'est relativement restreint : quelques connecteurs sur l'ecu. Mais hélas là il faut LE technicien habilité, celui qui prend des gants car il faut ouvrir le boitier de la batterie HT.
Et ensuite les cables en HT.
Je pense quand même qu'il faut a priori vérifier si les valeurs que l'on lit sont exactes ou si le fournisseur, l'ecu nimh, n'affabule pas.
Ne surtout pas oublier l'hyopothèse de kinetik et donc
monitorer les 14 tensions de la HT lors du démarrage. Ceci permet de dire que soit une cellule d'accu est défectueuse, soit plus probable, de l'oxydation fausse la lecture de cette tension. Les contacts sur la batterie nimh sont en cuivre et certains sans aucune protection contre l'oxydation.
Est-ce que ta prius a un garage ?
Exemple d'oxydation sur une P2 (c'est ma P2)