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Problème système HSD...

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Ne surtout pas oublier l'hyopothèse de kinetik et donc monitorer les 14 tensions de la HT lors du démarrage. Ceci permet de dire que soit une cellule d'accu est défectueuse, soit plus probable, de l'oxydation fausse la lecture de cette tension. Les contacts sur la batterie nimh sont en cuivre et certains sans aucune protection contre l'oxydation.
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Exemple d'oxydation sur une P2 (c'est ma P2)

Regarde la pièce jointe 920
Ta photo est très parlante, et elle remet en cause ce que je croyais. Il n'y a pas un voltmètre par cellule, avec une transmission par opto-coupleur. C'est beaucoup plus simpliste. Il y a apparemment 15 fils GBB0 VBB0 ... VBB14 directement reliés à l'ECU, qui sont aux potentiels 0 ; 14,4 V ; 28,8 V ; ... 201,6 V. Bizarre au point de vue de la sécurité. Que se passe-t-il s'il y a un court-circuit dans ce faisceau de 15 fils ? Servent-ils eux-même de fusibles ?

Il n'y a pas non plus un capteur de température par bloc, mais 3 capteurs au total placés je ne sais où.

L'hypothèse d'un mauvais contact dans le faisceau ou à ses extrémités reste possible, mais l'hypothèse d'un dysfonctionnement au niveau de l'ECU remonte, parce que c'est lui qui intègre le ou les voltmètres.

Si un des contacts V(i) est défectueux, on doit trouver simultanément au moins deux tensions aberrantes : V(i+1)-V)(i) et V(i)-V(i-1). L'une trop grande et l'autre trop faible. Si la tension totale est obtenue par somme des différences (j'en doute mais ce n'est pas impossible), il peut y avoir compensation incomplète si l'une des mesures sature le voltmètre. Tout ça pour rester optimiste et espérer qu'un des 15 fils ou contacts est défectueux.
 
Il y a effectivement 15 fils qui sont très proches avec les différences de potentiel que tu cites.
Il est certain que si deux d'entre eux, même proches, entraient en contact le court-circuit couperait le cuivre. On aurait des micro-billes de cuivre qui se baladeraient mais le court-circuit serait très bref.
Enfin tous ces fils sont guidés dans des goulottes et on ne voit pas ce qui viendrait les toucher. La photo a été prise après soulèvement d'un clapet en plastique fort bien fait car il permet de découper en sections non dangereuses (si on ne touche pas en même temps une des 2 l'extrémités de la batterie).
Par contre plus étonnant, ces 15 fils arrivent sur un seul connecteur , celui qui est en rouge sur la photo. Les 15 fils sur leur derniers cm sont ... à l'air libre !

Connecteurs_ecu.jpg

Et voici une photo glanée il y a longtemps sur le net montrant ce qu'il y a dans l'ecu nimh :http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/16714f882547c2498.jpg

Au niveau technique la lecture se fait via des interrupteurs électroniques : photo-cmos.
Ils doivent en activer deux à la fois et lire à tour de rôle les 14 valeurs.
 
Magnifiques documents.

Démonter ce connecteur B et mesurer les 15 résistances (moins de 1 ohm) entre pinoche et plaque de batterie fait partie de la routine de contrôle du problème qui nous occupe. Il faut être ganté et masqué pour ne pas s'électrocuter ni recevoir des jets de cuivre en fusion.
 
Et re à tous !
Merci à Planétaire et Kinetik de se plonger à ce point dans la reflexion !!!
Bon, j'y suis passé à 17h mais il n'y avait plus grand monde...

Bref, le technicien présent (responsable de la partie entretien annuel) n'étais pas vraiment très au courant. Il a entendu une conversation avec toyota france avec émission de l'hypothèse de changement total du bloc batterie. Il a aussi entendu le responsable hybride que je vois à chaque fois demander au chef du service si c'était pris sous garantie : là il a été très évasif, et m'a expliqué des choses dont je n'ai jamais entendu parlé, à savoir qu'au départ les blocs batterie HT de la prius 2 étaient garanties 7 ans, puis ensuite 5ans, bref ils ne savent pas.... "ma prius" étant un véhicule de démosntration du 02/11/06 vendu à l'ancien propriétaire le 05/06/2007 à 100kms compteur (je lis les infos de la facture d'achat), je suppose qu'à 5 ans de garantie je suis cuit, à 7 c'est tout bon, mais personnellement je n'ai jamais entendu autre chose que 8 ans, comme c'est noté dans le document commercial joint à la facture d'achat (Toutes les pièces du système hybride sont couvertes par une garantie de 8 ans ou 160 000 kms).

En tout cas tout ça n'est pas très précis et sûr puisque je n'ai pas eu le technicien responsable de la voiture et des recherches sur la partie hybride.
J'en saurai plus lundi... ça va être long d'attendre... et en plus je ne pourrai vous donner d'autres infos entre temps....
Merci à tous
Mat
 
les PII de 2006 avaient une garantie de 3 ans et de 8 ans sur le système hybride où 160000km , les PIII de 3 et 5
par contre il précise: Toyota garantit les pièces et la main d'oeuvre sur ses véhicules neufs...mais je crois avoir lu quelque part que l'extension se faisait sur les occasions (peut-être celles des concessionnaires uniquement)
 
Ce serait dommage de changer le bloc de batteries alors qu'on est certain qu'il a au pire de la corrosion sur une des 15 bornes de mesure des potentiels électriques.
Évidemment, si la corrosion vient d'une fuite, il faut changer le bloc.

Impossible je pense d'avoir 250 V avec un courant nul ou négatif si un module est fatigué. Donc ton problème ne provient pas d'un module fatigué.

Il y a un protocole qui figure dans le manuel Toyota, il faut au minimum le suivre : relever les 14 tensions juste après que la batterie ait été en condition de charge et reste avec une tension mesurée nettement trop élevée.

Si des mesures sont aberrantes, resserer les cosses. Démonter le connecteur B et mesurer les résistances. Si elles sont trop élevées, démonter et désoxyder les cosses ou remplacer le faisceau. Sinon remplacer l'ECU.
 
pour moi c'est trop erratique et brutal.
soit comme l'évoque speedy, un problème de contact.
soit un composant qui est en train de lacher, mais n'a pas encore rendu l'ame. C'est le pire car cela fait des pannes pas franches.

Je pense qu'il serait bien que tu fasses un petit tour avec, avec une version de PCM qui s'intéresse aux batteries. Juste pour s'assurer que le composant qui est en train de lacher n'est pas un composant de la batterie.

Je crains qu'ils doivent faire venir un specialiste qui va devoir agir méthodiquement.
Et "l'idéal" serait que la panne devienne franche. Désolé d'utiliser ce mot. Je te souhaite bon courage et tu as notre soutien.
 
Quand j'ai vu le technicien hier il m'a dit qu'il avait déjà suivi tous les protocoles officiels donnés par Toyota. Maintenant il m'a dit qu'il allait contacter (ce qui a du etre fait aujourd'hui) Toyota France pour connaitre la marche à suivre et qu'il fera les tests qu'on lui propose s'il ne les a pas déjà fait.
J'ai laissé les infos données par Planétaire au garage tout à l'heure, mais de toute façon maintenant c'est pour lundi matin.
Ils ne voudront jamais me refiler la prius pour que j'aille faire un tour.....
Merci
Mat
 
Non et il vaut mieux pas. Tu es garanti pour 8ans ou 160 000 km c'est certain, vu que tu n'as atteint aucun des 2 termes. Il ne faut pas perdre une telle garantie. Si jamais c'est l'ecu, ça doit pas être donné.
 
C'est tout même énervant ce vague quand on parle de la garantie hybride, on m'a fait le même coup avec le joint d'étanchéité de la boîte.
Ce n'est pas extra pour la réputation de la marque, encore heureux que ça bogue pas tout le temps !
 
déjà qu' ils n'arrivent pas à faire une simple vidange correctement, alors une panne comme ça...
Tu connais le mécano de M8MAT ?
Si ce n'est pas le cas, évite de dire des chose désobligeantes , en généralisant hâtivement.
Merci pour ceux qui aiment leur travail...
 
Et en tout cas celui qui s'occupe de moi aime son travail je pense et cherche vraiment la solution dans les limites de ce qu'il connait et sûrement aussi de ce qu'il a le droit de faire.... et il n'est pas borné et tout prêt à accepter votre aide en l’occurrence. Néanmoins c'est toujours plus rassurant quand le technicien qu'on a en fasse de soi parait très sûr de lui... mais au final peut-être pas mieux.
Je vous tiens au courant....
Mat
 
Tu connais le mécano de M8MAT ?
Si ce n'est pas le cas, évite de dire des chose désobligeantes , en généralisant hâtivement.
Merci pour ceux qui aiment leur travail...

:lecteur: Il faut rconnaître que notre Mécano n'est pas toujours du dit manche
qui sait différencier les épingles des clous de charpente. Certe, il a fait depuis
qu'il est chez nous de trés louables efforts pour ne plus assenner ses vérités
totalitaires qui "énervent" pas mal d'entre nous, et il lui arrive de faire un peu
plus dans la réflexion nuancée. Dawinien dans l'âme, je suis sûr que son évolution
coninuera jusqu'au Sapiens !
 
C'est très risqué en effet, bien que la chirurgie fasse des miracles.
Car trop content, il pourrait en tenir compte (en banque) dans un de ses billets :grin:
 
Mille humbles excuses,

S'agirait il d'une autre célébrité, ou bien l'aurait on amputé d'un R ?

Bien sur, trop contant de voir le capillaire dans l'oeil qui me scrute, plutot que l'énorme poutre qui se loge dans le mien :-?:jap:


:nonnon:Mais comment me sortir de là ?......j'ai l'air de quoi devant ce Rebelle qui
confond son oeuil avec le mien........et qui me montre en l'R......!
Le tout est de savoir, à égalité de poutres qui voit le mieux les défauts de cuirasse
plumitive, et ce qui vaut le plus cher d'un R manquant ou d'un E malvenu.
La différence de valeur sera réglée comptant au gagnant content !

Il est convenu que tout se règlera en liquide..........:confettis:
 
Vous m'apportez un peu de joie 🙂
 
Le plus mieux bien.......

:grin:Dans le sérail des mecs à chercher du poil sur les oeufs, il va falloir
mettre une paire de lunettes grossissantes, ou demander à Planétaire et Ian
de joindre leurs talents électriques et célestes, pour nous pondre un détecteur
ad hoc !.......Parceque, cher Rebel, Chris en thème, ton U manquant, je ne
l'avais pas vu !!!!!, et mon commentaire comparatif de nos mirettes ne concernait que les poutres !!!
Il ne me reste, plein de honte et de désespoir vaniteux, qu'à me pendre.......
Seul problème, comment attacher la corde à la poutre que j'ai dans l'oeuil avec
le noeud de cette aventure qui se résume en fait à ce que fait en ces trois lettres
en question, mon frère l'âne quand on le fait suer !
 
:grin:AVIS IMPORTANT AUX LECTEURS:
Nous sommes bien ici sur le fil problèmes HSD, actuellement perturbé par
les interventions Hachessétistes d'irréductibles Gauloisériseur qui s'en rendent
compte, et vont se servir des trois lettres discutées pour se mettre à la RUE
Auparavant:
Cher Cristalisé, comme le vent, qui n'enlève pas les accents que tu mets en trop
ou à l'envers, comme le vent qui embrouille dans ta tête l'Ageasse et agaçe,
Comme ce vent fuyons ailleurs sur la pointe des nuages noirs que je vois
s'accumuler à l'orizon de la modération Clubique, et si ta plume te démange,
files dans mon repaire.......:grin:.....😉
 
Tu connais le mécano de M8MAT ?
Si ce n'est pas le cas, évite de dire des chose désobligeantes , en généralisant hâtivement.
Merci pour ceux qui aiment leur travail...

Vu la fréquence des problèmes de vidange qu'on a relevé ici (c'est quand même pas compliqué de vérifier un niveau d'huile, pourtant ils ne le font pas), on peut tout à fait en tirer des conclusions...
 
Mais non. :cheveux:Il n'y a pas de niveau d'huile dans la batterie nimh :horreur:
J'ai comme dans l'idée que sur une batterie HT on met plutôt un électricien qu'un mécano à la petite semaine.
Enfin ce que j'en dit, autant souffler dans un ventilateur, et encore je mets des gants, isolés HT et tout et tout :siffle:
 
Coucou à tous,
Je vous donnerai plus de précisions ce soir car là je n'ai pas beaucoup de temps. A priori après moult tests un bloc de cellules est mort. Un nouveau bloc pris en garantie va être renvoyé (par convoi surveillé 🙂 )par la maison mère une fois le dossier (complexe et exigent) dûment et précisément rempli.
A ce soir pour de plus amples précisions !!
Mat
 
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