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Problème système HSD...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m8mat
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OK merci pour ce retour. Ca avance.
Ils vont changer que le bloc défectueux donc à priori ?
 
Question bête et peut-être stupide d'un non-scientifique que je suis ... :grin:

Mais comment vont réagir les autres éléments face à un nouveau qui sera en pleine forme au niveau charge/décharge...?

Si on compare à de "simples piles", on conseille toujours de changer l'ensemble d'un pack et non pas une pile affaiblie ?

Je sais qu'il y a le côté commerce qui veut que cela rapporte plus 4 piles au lieu de une, mais quid au niveau "énergétique" ?

:jap:
 
Etonnant que toy ne change qu'un des blocs, il y a risque de déséquilibre par rapport aux autres. Sur cette batterie ils sont 28. La batterie a plus de 130 000 km quand même.
@m8mat essayes d'en savoir plus:
-soit faire une photo des bornes de ce bloc, oxydation ?
-soit, je rêve à coup sûr, pouvoir l'emporter
-sinon avoir son numéro de 1 à 28 ou 1 à 14 selon qu'ils ont changé un élément de 6 cellules ou 2 éléments.

A+ ;-)
 
Etonnant que toy ne change qu'un des blocs, il y a risque de déséquilibre par rapport aux autres. ....

Peut-être que le bloc qui vient en remplacement sera un bloc déjà rodé (même âge et km) prélevé sur une batterie provenant d'une voiture accidenté, par exemple.
Donc coût moindre pour Toy, réparation gratuite pour la Prius de m8mat et résultat garantie plus sûr.
 
D'expérience sur ma voiture de 8 ans, et selon les mesures réalisées avec Priusfan, les cellules ne se dégradent pas et les écarts entre les cellules restent minimes. Remplacer une cellule ou deux ne devrait donc pas poser de problème.
 
Et comment ce genre de problème peut-il arriver ? C'est très rare, même aux USA ils n'ont pas l'air d'y avoir été confronté, ou alors j'ai raté le topic. Quelle genre de cause peut provoquer cette dégradation qui semble assez prématurée ?
 
Un bloc mort ? Ca ne colle pas du tout avec tes mesures, qui laissent supposer que tu as mesuré à ses bornes une tension beaucoup plus élevé que la tension nominale, alors qu'il était en faible décharge. Sauf s'il s'avère que le bloc a fuit et corrodé un contact de mesure de la tension. On veut le voir !

Remplacer un bloc ne pose aucun problème puisque chaque bloc est monitoré indépendamment. Le bloc neuf, s'il a une capacité supérieure, travaillera moins que les autres. C'est tout différent avec un système pour lequel on ne mesure que la tension globale. Ce qui serait dommage, c'est que cette panne d'un bloc annonce la panne des autres. Mais j'imagine que Toyota (PrimeEarth EV) est capable de tracer les séries et de se rendre compte du caractère exceptionnel de ce bloc.
 
Re à tous,
Désolé d'avoir été si rapide entre midi et 14h, je n'avais vraiment pas beaucoup de temps. Je n'ai pas eu vos retours de messages entre temps, néanmoins j'ai des informations beaucoup plus précises à vous donner. Je réponds un peu à tout le monde en même temps, si j'oublie des choses n'hésitez pas.

Donc première chose que le responsable technicien m'a dit c'est qu'ils avaient eu Toyota France et que la voiture ayant moins de 8 ans et de 160 000 kms tout serait pris en charge jusqu'au dénouement final de mon soucis.

Ensuite un autre spécialiste de la partie hybrid, responsable du secteur lexus, a été mis sur le problème. Du coup ils ont fait des tests ensemble, à deux, en roulant et en vérifiant les cellules une à une. Et c'est là qu'ils ont trouvé le soucis. Si toutes les valeurs "nominales"étaient justes en suivant le protocole avec la valise, là ils ont testé avec d'autre matériel en roulant. Et un bloc de cellules descend à environ 11v, en relation avec le moment où le soc tombe, l'ecu réagirait pour faire remonter les valeurs en forçant la recharge et ce bloc se désolidarise encore une fois des autres en montant à presque 22 volts. Ils ont ensuite renvoyé à toyota France toutes les valeurs accumulées depuis 5 jours, avec les codes erreurs etc.

Réponse de Toyota ce matin : étant donné l'état de ce bloc batterie, et le risque de détérioration de l'ensemble du système HT à cause de ce dernier, le bloc total sera changé par un neuf.

Il y a donc un gros dossier à remplir de leur part pour que la démarche soit validée. Normalement il sera renvoyé au plus tard demain et on aura le bloc d'ici quelques jours, par un convoyeur spécialement apprêté.

J'ai pas mal discuté avec les 2 techniciens HSD, celui responsable lexus revient d'une formation. C'est lui qui est habilité à mettre les mains dans la haute tension et c'est lui qui va procéder au changement de la batterie. Il m'a dit que c'était déjà arrivé au moins 1 fois car les responsables de la formation leur en ont parlé. Dans la mesure du possible ils ne changent qu'un seul bloc défaillant quand la panne est identifiée immédiatement sans test sur route pouvant entrainer trop de perturbations sur les autres. Il m'a dit aussi que l'ECU n'avait jamais eu de soucis par contre selon les dire des formateurs (donc ne garder cette hypothèse que pour la toute fin d'une recherche).

A priori le convoyeur récupèrera le bloc batterie entier pour le ramener à la maison mère et tester.

De plus ils vont me changer la batterie 12v gratuitement pour tout remettre dans de bonnes conditions.😎

Voilà si j'ai oublié des choses je suis à votre disposition et par ailleurs les techniciens sont prêts à répondre à d'autres questions. Ils ont énormément apprécié les échanges que nous avons pu avoir.

J'espère que cela va vraiment corriger le soucis... ce serait dommage que ce ne soit pas ça. :jap:

Merci à tous
Mat
 
Voila de bonnes nouvelles qui devrait nous conforter dans le choix de la marque si toutefois nous avions encore des doutes.

Mis à part le désagrément, le résultat sera parfait avec les 2 batteries neuves.

Comme une bombe ne tombe jamais deux fois au même endroit, cette Prius devrait poursuivre sa "vie" sans soucis...
 
Vu la rareté des pannes, il me paraît intelligent de la part de Toyota de changer tout le bloc Batterie. En effet, ils font plaisir et rassurent le client et ils récupèrent l'élément défaillant dans son intégralité. Ils vont ainsi pouvoir procéder à des essais approfondis pour essayer de déterminer d'une part les causes du comportement de cette cellule défaillante mais également les conséquences sur le fonctionnement de l'ensemble et de l'ECU. Si cela se répète sur d'autres voitures, l'ECU sera certainement plus à même de réagir de façon plus efficace.
 
Si toutes les valeurs "nominales"étaient justes en suivant le protocole avec la valise, là ils ont testé avec d'autre matériel en roulant. Et un bloc de cellules descend à environ 11v, en relation avec le moment où le soc tombe, l'ecu réagirait pour faire remonter les valeurs en forçant la recharge et ce bloc se désolidarise encore une fois des autres en montant à presque 22 volts.

Ces mesures correspondent à une résistance interne élevée (manque le courant pour le déterminer, mais l'ECU a dû donner la résistance à la valise). Signe évident de la mort du bloc. Je n'explique pas les mesures que tu as faites. Mais elles étaient très parcellaires, et je n'ai pas une confiance absolue dans le timing de PCM (parce que je ne connais pas). Planétaire, tu en penses quoi ? Y-a-t-il eu ou non des mesures de tension trop élevées à courant négatif ? Le SOC me semble avoir été cohérent avec les courants et tension.

Mais Toyota prend tout en charge. On peut les laisser tranquilles.
 
Oh le timing de pcm est bon.
Ce qui nous manquait c'étaient les 14 tensions.
Je reste très prudent. La résistance d'une cellule d'accu vient d'elle-même et de ses connexions. Or il est connu que les connexions dans la batterie nimh peuvent s'oxyder et que certains on récupéré leurs accus en nettoyant ces bornes, et en rééquilibrant les cellules.

A priori ils confirment que l'ecu a voulu recharger l'ensemble de la batterie parce qu'un élément était en sous-tension. Les autres cellules sont alors en surcharge mais c'est pas du lithium.
Seulement si la tension lue n'est pas la réalité, c'est pas la bonne idée.
A un moment le soc monte au plafond. Cela peut être à cause des 22v.

Ceci voudrait dire que le soc est calculé d'après la cellule la plus faible et la plus forte et peut-être pas d'après la tension globale.

A+ ;-)
 
Bravo Toyota, ils assurent leur image.
Souhaitons que ce soit la fin de tes problèmes.
 
bonsoir,
je rejoins l'avis des intervenants précédents, les ECU vont balancer sur le bus CAN ce pour quoi ils on été programmés. et dans le cas de cosses oxydées, on peut imaginer tout et son contraire.
En tous cas, merci @ m8mat de la qualité de son compte rendu;
d'autre part la prise en charge de toy rassure et je pense que cette batterie défaillante enrichira l'école HSD de Vaucresson et complètera la machine à fausse pannes:

(pour info ce pupitre sert à simuler les pannes sur les systèmes hybrides, mais un un petit coup d'IRL ne fait pas de mal)

14c238f8cda17c.jpg
 
Un sou est un sou !

Merci d'avoir fait partager ton expérience :jap:

La procédure suivie par le personnel et sa réactivité, plus le remplacement du bloc entier en garantie : Tous ca rassure !

Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'on voit qu'il existes des solution a pô cher pour ceux, moins fortunés - ou/et futés :-D, qui s'intéresseront aux Prius avec de très forts kilométrages.
 
Dernière édition:
et le coût ?

Sera-t-il possible de connaître enfin le vrai prix de remplacement de la batterie ? Toyota communiquera-t-il ce coût ?
Il y a tellement d'informations contradictoires, et aucune facture n'a encore été produite pour le moment.
 
Il suffit pour cela de s'adresser au magasinier d'un garage Toyota... je l'avais fait il y a quelques années, et il m'avait donné le prix de la pièce. Je ne m'en rappelle plus, et de plus ça peut changer. Mais c'est cher, du même ordre que des grosses opérations (changement de boîte...) sur un moteur thermique.
 
Pour le prix je demanderai quand j'irai récupérer la voiture.

Par ailleurs le technicien m'a dit qu'au delà du cas où un bloc batterie lâche, sans raison particulière, ce qui peut arriver, la principale panne au niveau de la batterie haute tension, relevée par Toyota, ce sont les gens qui soit se trompent de carburant (je me suis fait préciser cette notion, et ce serait pour ceux qui auraient mis du diesel) ou ceux qui vont jusqu'à la panne sèche pour finir en électrique pur. A ce moment là le moteur thermique n'étant pas en activité, les batteries vont être menées à rude épreuve, jusqu'à atteindre un seuil critique d'arrêt par l'ecu, sans possibilité de relancer le système. Ce n'est pas pris en garantie, il faut faire venir un chargeur spécial, il y en a un seul sur toutes les concessions françaises, qui va recharger très lentement les accus ni-mh avec procédure d'équilibrage spécifique, pour tenter de leur donner une seconde vie. Et dans ces cas là un bloc peut ne pas repartir ou présenter les même symptômes que le mien.

J'avais oublié de vous préciser ce bout d'échange, c'est corrigé 😉 .
Dès que j'ai du nouveau pour quoi que ce soit je vous tiens au courant !
Mat
 
... ou ceux qui vont jusqu'à la panne sèche pour finir en électrique pur. A ce moment là le moteur thermique n'étant pas en activité, les batteries vont être menées à rude épreuve, jusqu'à atteindre un seuil critique d'arrêt par l'ecu, sans possibilité de relancer le système. Ce n'est pas pris en garantie, il faut faire venir un chargeur spécial, il y en a un seul sur toutes les concessions françaises, qui va recharger très lentement les accus ni-mh avec procédure d'équilibrage spécifique, pour tenter de leur donner une seconde vie. Et dans ces cas là un bloc peut ne pas repartir ou présenter les même symptômes que le mien.
C'est sans doute vrai pour une PII, mais je sais d'expérience que pour une PIII, la panne sèche est sans conséquence. J'ai réussi l'an dernier à vider ma batterie, après avoir vidé le réservoir, jusqu'à l'affichage du message "Panne de la direction assistée". C'est reparti sans voyant et sans problème.
 
Avec ma PII, je suis arrivé je ne sais plus combien de fois exprès jusqu'à la panne sèche (au moins 4) mais toujours en en prenant soin de garder la batterie bien chargée sur la fin et en n'utilisant l'électrique que pour garer proprement la voiture avant de vider le jerrycan de secours.
Jusque là, tout a l'air d'aller bien côté batteries.
 
Là le technicien me parlait de personnes étant descendues à 0 barre à l'ordinateur de bord avec un soc très faible. Et rien à faire ensuite lors de remise d'essence pour faire remonter les barres au mdf.
Mat
 
Ah bé tiens, un argument de plus en faveur de la plug-in :coolman:
 
Pour le prix je demanderai quand j'irai récupérer la voiture.

Par ailleurs le technicien m'a dit qu'au delà du cas où un bloc batterie lâche, sans raison particulière, ce qui peut arriver, la principale panne au niveau de la batterie haute tension, relevée par Toyota, ce sont les gens qui soit se trompent de carburant (je me suis fait préciser cette notion, et ce serait pour ceux qui auraient mis du diesel) ou ceux qui vont jusqu'à la panne sèche pour finir en électrique pur. A ce moment là le moteur thermique n'étant pas en activité, les batteries vont être menées à rude épreuve, jusqu'à atteindre un seuil critique d'arrêt par l'ecu, sans possibilité de relancer le système. Ce n'est pas pris en garantie, il faut faire venir un chargeur spécial, il y en a un seul sur toutes les concessions françaises, qui va recharger très lentement les accus ni-mh avec procédure d'équilibrage spécifique, pour tenter de leur donner une seconde vie. Et dans ces cas là un bloc peut ne pas repartir ou présenter les même symptômes que le mien.

J'avais oublié de vous préciser ce bout d'échange, c'est corrigé 😉 .
Dès que j'ai du nouveau pour quoi que ce soit je vous tiens au courant !
Mat

Ca me rappelle la prius que j'ai été voir près de Nantes a un prix défiant toute concurrence... et pour cause, inversion de carburant au mois de Décembre...
 
COucou,
Coup de fil de Toyota ce matin. La batterie est bien arrivée. Par contre Toyota France leur impose la venue d'un ultra-technicien responsable qualifrance de Toyota France pour commencer le débranchement de l'ancienne, sa récupération, le changement par la nouvelle et la remise en route. Ils ne savent pas quand cet ultra technicien pourra se déplacer (dixit eux-même) mais ce devrait être tout de même dans le courant de la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant....
Mat
 
Par contre Toyota France leur impose la venue d'un ultra-technicien responsable qualifrance de Toyota France

Jamais entendu parler de ce terme. Enfin si avec ça, ta PII ne re-fonctionne pas comme une horloge, ça serait un comble.

Un ultra-technicien 😱
Ils se la pètent pas un peu chez Toyota ?
 
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