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Problème système HSD...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m8mat
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Tout cela, bien sûr, après avoir vérifié la batterie 12v

Ce cas ressemble à celui qu'à connu m8mat ?

A+ ;-)

@Parkerbol, le test de freinage se fait en mode D, c'est normal il me semble.

Tu pourrais identifier le message de m8mat qui en parle?

Le mode D est peut-être autorisé pour faire le test mais sur ma camionnette, le leitmotiv est "pas de frein (autre que celui testé), pas de vitesse".
De là à dire que le CT est responsable...
Je vais passer à ma station de contrôle (on est en Belgique, les appareils sont peut-être différent de la France) pour leur en parler.
 
Ben j'ai regardé les instructions et le D peut être utilisé pour le test frein de service (sur 2s). Je dis ça ... je dis rien :wink:
Dans les nouvelles prescriptions à suivre à partir de janvier 2014 en France pour les véhicules électriques et hybrides le test de freinage est on ne peut plus clairement précisé page 7 :
4.1 TESTS DE FREINAGE
Les essais sur freinomètre sont à réaliser, boite de vitesses en position « N ».


Voir ce message d'IPA Du NOUVEAU pour le contrôle technique des VE et hybrides pour l'info complète.
 
Oui c'est ce que je dis plus haut, pourquoi le contrôleur a t il utilisé le mode D alors que les rouleaux sont là pour faire le boulot ? Mais j'ai fait un peu d'humour ... peut être trop subtil (même à moi-même !).
 
Pas de problème, je signalais seulement une référence officielle (en France) à l'appui de tes dires.
Au cas où ça pourrait servir à JustinePrius.
 
Dernière édition:
Pour répondre à PARKERBOL, le test a duré 5 à 10 secondes à chaque fois.
 
Pour répondre à PLANETAIRE, je viens de recevoir le fichier test du garage, je vais le placer à votre disposition en pièce jointe de mon prochain message.

Merci beaucoup de vos réactions et conseils.
 
Merci de vos précieux conseils

Le fichier test que j'ai reçu est en .tse, je ne parviens pas à le placer en pièce jointe.:-?

J'ai demandé au garage de voir pour la batterie 12 volts.
Je pose la question sur les informations "tensions,..." de Planétaire.

A très bientôt.
 
J'ai demandé à un membre du personnel du CT : en principe la vérification se fait sur N mais on peut la faire sur D sans problème.

J'aurai bientôt l'occasion de recouper l'information.

Le fichier en .tse est disponible par email sur demande.
 
Même si le CT s'était trompé, ça ne justifie pas que ça mette la Prius en vrac.

Elle est capable de supporter le test en D et en N quand même !
 
La prius est assez solide pour subir tout un tas de truc mais rien ne dit qu'à ce moment là, ça n'a pas précipité un défaut. Plus de 230mkm sans soucis et d'un coup ça part en vrille ! La coïncidence est malheureuse mais je m'avance sûrement. Ça ressemble quand même beaucoup au problème de m8mat.
Qu'est ce que donnent les .tse ?
 
Si le souci au niveau de la batterie HT se confirme et que Toyota propose de la changer entièrement à leur charge... je ne vois pas le problème. :-D

Bien sûr, il faut être sûr que le problème vient de là (encore que je connais P0A80..."Hybrid battery failure") mais une PII avec une Ni-MH neuve à plus de 200.000 kms, j'appelle ça une bonne affaire. 😀
 
Ouaip ! Il sera toujours temps ensuite de continuer à réparer si la panne venait en fait d'ailleurs !
 
Si le garage et TOYOTA pouvait vous entendre...

Pour l'instant, la réparation et les frais de recherches sont entièrement à notre charge!!!

Pas si bonne affaire que vous l'imaginez.


JustinePrius
 
Dernière édition:
Nous sommes désolés pour toi, personnellement, Toyota devrait réagir tant cette voiture avec un tel kilométrage est une publicité à elle seule. A l'heure de la chasse au gazole, il est urgent de démontrer aux gens que l'alternative existe.
 
À voir...

Pour l'instant, la réparation et les frais de recherches sont entièrement à notre charge!!!
Pas si bonne affaire que vous l'imaginez...
Au cas où il s'avérerait que la batterie HT soit défaillante et que vous décidiez de procéder à son échange ou réparation, il faudrait contacter Cyrille de Bientôt Électrique qui peut peut-être proposer une batterie NiMh d'occasion encore valide ou bien un ou des éléments de batterie pour un remplacement partiel ? 😱
 
Pour ce qui est de la prise en charge, étant donné qu'on est en dehors de la garantie des 8 ans/200.000 km, je crains fort qu'il ne faille pas espérer grand chose de la part de Toyota.

Par contre, ce qui me fait sérieusement tiquer, c'est le montant de 2.800 EUR, sachant que lors d'un remplacement similaire, mais en France, un forumeur (je ne sais plus qui... 😳 ) s'était vu proposer le pack de batteries à 1.500 EUR si je me souviens bien.

Il me semble que le montant avancé dans ce cas-ci part d'une tarification nettement plus élevée pour cet élément.

Je suggère donc de s'informer sur la part des batteries dans ce montant global, et s'il y a une grosse différence, de pointer que le prix en France est nettement inférieur, preuve à l'appui.
Pour cela, il faudrait retrouver, sur ce forum, la personne qui avait connu ces mêmes déboires, et le contacter, afin de constituer un petit dossier de contre-attaque tarifaire !
 
Par contre, ce qui me fait sérieusement tiquer, c'est le montant de 2.800 EUR, sachant que lors d'un remplacement similaire, mais en France, un forumeur (je ne sais plus qui... 😳 ) s'était vu proposer le pack de batteries à 1.500 EUR si je me souviens bien.

ICI pitet !?

....Mais tout compris 2500 EUR (dont 1500 hors TVA pour la batterie HT) !
 
Le six rouge pair

JustinePrius m'a transmis le rapport mémorisé par le technicien du garage.
Et il y a les 14 tensions de la Nimh. (Ca se lit avec ce qu'on veut et de bons yeux, pas besoin de techstream)

C'est très parlant:
1 17,93
2 17,91
3 17,88
4 17,84
5 17,90
6 16,37
7 17,86
8 17,84
9 17,84
10 17,91
11 17,85
12 17,82
13 17,92
14 17,92

A part l'élément N°6 les tensions sont très très proches. :bravo:

Il faudrait remplacer ce N°6 (en fait les deux éléments de "7v2" qui forment le N°6)

Elle est par contre trop chargée, vers 250v. Il faut se méfier très fortement du risque d'emballement thermique car > 236v. Il faut ventiler. Je me demande, en comparant avec le cas de m8mat si l'ecu n'a pas tord de vouloir charger à fond pour tenter de rééquilibrer. Quid de la santé des 13 éléments restants aussi chargés ?

Vu ce que j'ai lu sur Priuschat, si je devais bricoler cette batterie, elle serait sous le flux d'un ventilo.

A+ ;-)
 
Fichiers de diagnostics

Pour répondre à PLANETAIRE, je viens de recevoir le fichier test du garage, je vais le placer à votre disposition en pièce jointe de mon prochain message.

Merci beaucoup de vos réactions et conseils.
J'ai reçu de JustinePrius le fichier de test (.tse) et le rapport (.pdf) et je les ferai parvenir par mail à tout spécialiste reconnu (dans ce forum) qui en fera la demande par message "Nous contacter".
 
Le remplacement par module est-il possible

Bonjour Planétaire,

Merci pour la lecture des tensions.:bravo:

Le remplacement par module, ici le 6, serait-il possible sur la Prius II :idea:?

Selon le garage, c'est uniquement envisageable sur la Prius III.
 
ICI pitet !?

....Mais tout compris 2500 EUR (dont 1500 hors TVA pour la batterie HT) !
Ma mémoire, trop sélective m'a joué un tour... 😳
Pas glop, ça fait très cher.
L'option de remplacement de l'unique cellule défaillante est à creuser sérieusement !
 
Tout à fait faisable. Cela a déjà été fait.
Mais il faut s'y connaître en haute tension (mortelle).
1) Il faut se procurer 2 élements (de 7v2 nominal)
2) ouvrir le boitier, après avoir pris les précautions INDISPENSABLES. je ne les donne pas, celui qui intervient là-dedans s'il ne les connait pas, il passe son chemin !
3) débrancher les 5 premiers éléments et les retirer (protéger par du scotch dès desserrage de chaque fil), en cachant tout le reste sous un truc isolant avec moulte scotch. Vérifier qu'on a bien le N°6
4) remplacer les 2 défectueux par 2 qu'on aura chargé à une tension très proche de leurs futurs copains. Ne pas se tromper de sens, sinon l'ecu :pastop:
5) reconnecter les fils de l'ecu. Serrer tous les boulons au bon couple, metttre du locktit là où il faut
6) réassembler (tiges filetées), remettre les évents. Retirer tout le scotch et autres protections,
7) refermer, là ça sent la fin :yeah:
8) remettre le fusible orange (sans oublier de le faire coulisser....n'est....ce....pas....:-D)
9) j'allais oublier, :twisted:remettre la garniture gauche du coffre, c'était plus facile de la retirer.

et :youpi:
 
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