Si c'était une batterie de nos 2 prius, je ferais d'abord le test de recharger l'élément auquel il manque 1v5 environ et, comme l'indique BientotElectric, faire un test de consommation, la clim par exemple puis roulage ev cool. Le tout monitoré par logiciel de capture comme Pcm (Techstream est payant).
Il se peut que cet élément soit tout simplement déséquilibré par rapport aux autres, et que cela se soit fait petit à petit avec le temps.
Dans cette hypothèse le problème serait réversible.
Cet essai permettrait de plus de redescendre l'ensemble en-dessous de 236v.
Si le déséquilibre disparaît, mesurer la résistance interne des 14 éléments pour savoir si cette batterie est encore bonne pour le service.
Dans le cas d'une batterie âgée, en cas de changement, la nouvelle réduira un peu la consommation d'essence, ce qui compense en partie le coût. Aucun chiffre de réduction n'est possible, cela dépend de la façon de conduire et du vieillissement des accus.
Par ailleurs cette panne permet de connaitre un peu mieux le déséquilibre que tolère l'ecu nimh. C'est un secret industriel ! mais là 1v5 c'est trop.
0,3v c'est bon (ça c'est ce que j'ai déjà constaté).
A+