• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Problème système HSD...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m8mat
  • Date de début Date de début
Sauf que je ne suis pas du tout certain que la notion d'obligation de résultat existe en Belgique.
Si quelqu'un a des infos sur ce point...
 
Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur le forum et récent acquéreur d'une prius 2 sol pack IPA.
Je m'intéresse à cette discussion et je voudrai savoir si justineprius a fait changer sa batterie ?
De plus je vois que m8mat qui a ouvert la discussion est de Limoges : est-ce que tu as fait faire ton changement de batterie chez Toy limoges ?

Merci
 
Bonjour Bernie !
Bienvenue à toi ! J'en profite pour te laisser un mp !
Oui mon changement de batterie s'est passé à Limoges ! Pris en charge à merveille par Didier, pour lui rendre hommage !
D'ailleurs je dois lui faire tester ma prius "plug-in" !
A ta disposition cher voisin (comme Delvig qui sont deux personnes vraiment charmantes !)
 
Nouvelle "panne"

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum pour le problème que je rencontre, et trouvé quelques pistes de réponse, je viens vers vous pour vous exposez ma situation, qui si elle est loin d'être grave, m'embête tout de même quelque peu !
Peut-être que certains pourront m'éclairer davantage :

Relation de cause à effet je ne sais pas, mais en tout cas il y a une semaine lorsque je préparais la voiture pour le départ en vacances, en chargeant divers sacs et valises, je laissais jouer mon fils de 2 ans sur le siège conducteur (oui pour éviter une terrible colère je l'avoue). J'avais pris soin de laisser la clef dans la maison pour éviter qu'il ne démarre (j'aurais pu simplement désactiver le smart key). Pendant une bonne demi heure il s'est bien amusé à jouer avec le bouton power, mais bien sûr à part un bip, sans succès.

Ceci dit lorsque j'ai voulu redémarrer la voiture pour la changer d'emplacement impossible ! Avec la clef bien sûr je freine et appuie sur power et là les 4 voyants oranges s'allument, mais pas ready, et la voiture ne peut passer qu'en "N" . Impossible de faire quoi que ce soit d'autre. J'essaie plusieurs fois, j'essaie sans appuyer sur le frein, j'essaie sans le smart key, j'essaie tout et n'importe quoi, rien, je reste bloqué sur les voyants oranges (P, ABS, etc) mais pas de ready et la voiture ne démarre pas. Bon... inquiet j'attends 5 min histoire de reflechir à mes batteries.... je retente et là ça démarre ! Ouf ! J’éteins je reessaie, top ça fonctionne ! J'en reste là, plus inquiet ! :-?

5 jours sans soucis !
Avant hier on change de lieu de location. Je charge la voiture. Le fiston monte sur le siège conducteur... etc etc... et pour en venir au fait que tout se repasse de la même façon !!! Là je commence à mettre une relation entre les appuis répétés sur power sans clef et le non démarrage qui s'en suit. Cette fois la plaisanterie dure une bonne demi heure. Finalement la voiture démarre sans savoir pourquoi, on peut enfin partir !:sad:

Mais là où le soucis m'inquiète, c'est que sur le chemin, après un bref arrêt pour passer aux toilettes, sans que cette fois personne ne touche à la voiture, impossible de repartir, même symptômes !
Je commence à m'agacer, de plus pas d'outil pour débrancher la batterie 12v (ce qui ej suppose pourrait remettre tout ça à plat). Je cherche comment faire sauter le soucis par le boitier à fusibles. FInalement après rapide recherche sur mon smart phone je trouve que le fusible HEV doit etre enlever en cas d'intervention sur la voiture etc... bref je tente, la voiture démarre en mode thermique seul sans soucis. J'eteins , remet le fusible, et la voiture bloque à nouveau sur le même ecran, mais quand je l'eteins elle passe en mode ready en fait et demarre... etonnant, mais tout content je repars !

Plus un seul soucis pendant 2 jours !

Et aujourd'hui patatra ! Même soucis ! Malgré 15 min d'attente rien ne change... je retente l'expérience du fusible HEV et ça refonctionne de la même façon !

VOilà où j'en suis... avec la crainte que ça se reproduise ! Et je ne rentre que dans une semaine. Je pourrais amener la voiture chez Toyota où je suis mais je doute déjà qu'ils sachent... et en plus impossible d'immobiliser la voiture, on en a besoin. Et je suis sûr que l'on peut trouver la solution....:evil:

J'ai des pistes :
- j'ai trouvé sur le forum que des soucis équivalents étaient arrivés, j'ai retenu calculateur, batterie 12v faible... la batterie 12v est neuve. J'ai vérifié la tension elle est plus que bonne. Pour le soucis que le calculateur identifie un soucis ça vient peut-etre de ça :
- j'ai laissé pendant 1 semaine le bms+ malgré plusieurs fois de longs trajets avec les batteries lithiums vides que je deconnecte. Est ce que du coup le fait que la fin d'utilisation de la voiture avec une batterie haute tension en dessous de 210v peut entrainer un soucis au démarrage suivant ? ou un soucis autour de ce domaine ? (il faudrait que je vérifie en débranchant BMS+ mais à chaque fois que ça m'est arrivé j'étais chargé dans le coffre, impossible d'y accéder facilement).
- est ce que le fait que le petit ait joué une bonne 20aine de fois avec power ait pu mettre le calculateur en défaut ? ou y a t il besoin d'un "reset" de la 12v maintenant pour être tranquille ? 😱

Bref comme toujours je continue à chercher mais je suis ouvert à toute explication / proposition / mise en garde / idée.........
Sinon tout va bien et les conso sont au rendez vous ! Mais je débattrai de ça dans la partie plug-in concernée !
Merci d'avance pour ceux qui seront arrivés au bout..... et qui auront éventuellement une idée... :jap:
 
Juste une piste : cela me fait penser aux combinaisons d'action à effectuer sur une console de jeux pour accéder à des menus de service, et autres interfaces cachées.

Si le gamin a par accident "tiré une combinaison gagnante", va savoir ce qu'il a pu envoyer comme instruction...
Si c'est cela, le spécialiste Prius de ta concession aura peut-être une idée.

Par ailleurs, vérifier au ScanGauge (ou assimilé) si des codes d'erreurs apparaissent, me semble un bon début de recherche.
 
Là y a une idée peut etre...
Je viens de tester. La voiture a démarré. Donc j'ai fait des essais. En fait c'est comme si je restais bloqué sur le mode 2 appuis sur power sans pedale de frein. Mais impossible de passer en ready. J'ai testé et j'ai exactement la meme interface quand je suis bloqué que dans ce mode 2....
Mais je ne sais pas quand ca va le faire...si c'était juste après les jeux de cyprien ca m embeterait moins.....peut etre que ca ne le refera plus....a suivre.....
 
Déjà ce n'est pas la tension de la ni-mh, car ça me l'a refait hier soir avec 220v environ.
J'ai désactivé le smart key. On verra maintenant.
Je débrancherai aussi le can-usb pour tester si ça se reproduit.
Et sinon je continue mes investigations !
 
Bon ça se précise doucement pour un refus de passage au vert pour ne pas connecter volontairement la batterie HT. La cause n'est pas précise encore.
En débranchant des éléments non nécessaires tu dois peut-être progresser. Peut-être car comme c'est pas systématique ça n'aide bien sûr pas.
Que ce soit sur le bus can ou le circuit HT.
 
Petite question.
Lorsqu'on démarre en appuyant sur la pédale de frein, est ce l'interrupteur des lumières de stop qui informe la voiture qu'on appuie ou est ce le potentiometre de la pedale?
L'idée c'est est ce qu'une simple défaillance de cet interrupteur pourrai mettre une prius en "panne"?
 
C'est une hypothèse plausible mais peu probable pour le cas de m8mat.

Il est "facile" de la vérifier:
-Il a avec pcm (pour d'autres avec scangauge ou torque) le pourcentage d'enfoncement de cette pédale, même à l'arrêt.
-il est facile de voir si l'interrupteur de stop allume les feux arrière.

A+ ;-)
 
Eurêka... et merci Planétaire !

Coucou à tous !
Ca y est la panne a été identifiée, corrigée et ne se reproduira plus ! Et je n'aurais pas du vous embeter sur ce fil, puisque le soucis venait de la partie lithium ! Détecté par la prius... quelle voiture incroyable... et redoutablement sûre au final !😎

Je vais quand-même relater ici le cheminement ,et le préciser dans la partie plug-in lithium/bms+ .:coolman:

J'ai repris mes logs des 10 derniers jours pour voir ce qui, avant la première panne, aurait pu déclencher ce soucis. Et là j'ai trouvé des choses vraiment intéressantes !😎

D'abord je me suis rendu compte qu'en plus du DTC de passage en mode super-ev (pompe à essence coupée entrainant un code erreur) j'en avais 2 autres : P0AA6 et U0293 . Là je fus fort surpris, je n'avais même pas fait attention... et sans hésiter j'ai transmis l'info à Planétaire, le maître des DTC ! (presque aussi fort que le père fourras, mais moins connu ! :grin:) .

Quelques heures plus tard le verdict tombe : P0AA6 est un défaut d'isolation du circuit haute tension (et là ça fait peur sur le coup) et U0293 est une perte de transmission entre l'écu hybrid et l'écu des batteries (dixit Maitre Planétaire) . Et Planétaire me donne quelques pistes de recherche et de reflexion....8)

J'identifie rapidement le deuxième comme le moment où je fait sauter le fusible HEV... facile.... et je remarque que le log de cette manipulation est toujours directement après celui de l'isolation ! Donc ça coïncide (et mon fils a l'air d'y être de moins en moins pour quelque chose....)
Je cogite, je bidouille, et finalement je trouve la solution : pour les vacances et pour limiter la place occupée par le chargeur (que je laisse dans sa valise dans le coffre habituellement, ou que je retire, selon les besoins) je n'ai gardé que 4 alims que j'ai vissé sur une planche de bois, et calé dans le sous coffre. Ca passait juste c'était parfait. Je vous épargne les détails mais grosso modo après chaque charge je laissais un pole branché sur le chargeur et je débranchais l'autre. Hors les alims bougeaient un peu dans le sous coffre, et celle restée branchée éfleurait parfois d'un de ses angles le chassis de la prius... d'où une petite fuite... d'où le message erreur.... d'où je ne veux plus redémarrer tant qu'on n'a pas trouvé la solution la fois d'après......
J'ai donc isolé les alims du chassis... et ça ne se reproduira plus ! Mon fils n'y est vraiment pour rien, quel père indigne je suis ! Il pourra à nouveau jouer à piloter notre tapis volant préféré !:-D

Quant à la prius, vraiment, c'est extraordinaire ! Elle nous protège jusque dans une installation non prévue à la base ! C'est étonnant !
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire ces nouvelles aventures !
A bientôt (enfin pas pour ce genre d'aventure si possible !) :jap:
 
Super. Mais cela veut aussi dire que le boitier de cette alim ne serait pas bien isolé de sa sortie dc.
Donc grosse prudence car les alims étant en série c'est à un moment de la HT... ;-)
 
Il y a plein de "convertisseurs" DC-DC qui ne sont pas isolés galvaniquement... :-?

Y a plus grand-chose qui m'étonne... :sad:

En tout cas, bravo pour avoir trouver la panne ! :jap:
 
Super. Mais cela veut aussi dire que le boitier de cette alim ne serait pas bien isolé de sa sortie dc.
Donc grosse prudence car les alims étant en série c'est à un moment de la HT... ;-)

Oui la précision est importante. Par contre ça n'est pas un soucis d'isolation de la sortie DC.
En fait sur cette alim j'utilise sur la sortie DC une grosse diode de puissance pour que le courant ne passe que dans le sens alim->lithium . EN marche ça ne risque rien de ne pas l'avoir, mais si je branche les lithiums sur les alims sans les avoir préalablement allumées ça pose soucis. Donc la diode protège le tout.
Et cette diode chauffe pas mal, du coup j'ai monté un radiateur dessus pour dissiper la chaleur... mais il n'est pas isolé. Et pour passer dans le sous coffre j'ai du le tourner à l'envers, et du coup il touche la carcasse de l'alim en question. J'ai fait des test au départ pour vérifier que ça ne crame pas un truc ou que ça ne dysfonctionne pas. Rien repéré de suspect... sauf finalement le problème de fuite de courant avec le chassis que je n'avais pas du tout anticipé....:evil:
 
Bonjour a tous

je reviens a l instant de 15 jours de vacances ou ma vieille prius n a donc pas roulé, j ai donc du la demarrer avec les cables, apres 2 essais infructueux dont 1 ou elle ne demarrait pas car l ordinateur me parlait d une anomalie de frein de parking elle demarre mais :

j ai le temoin du systeme hybride allumé + le gros triangle avec point d exclamation

auriez vous une piste ou dois je suivre le manuel du proprietaire en allant immediatement chez toyota

puis je rouler un peu quand meme ? ou est ce dangeureux?

merci beaucoup
 
Si tu n'avais aucun symptôme avant ton départ, tu devrais la laisser tourner un peu et vérifier les niveaux des fluides. Puis lorsque la batterie sera rechargée à minima, un arrêt et redémarrage du HSD, puis voir le résultat.

Si tout est OK, rouler un peu et tester l'ensemble.



Si ça revient, il y a un très bon concessionnaire à Lorient :-D
 
D'après mon expérience je tenterai de débrancher la batterie 12v un moment et de la rebrancher. Si le triangle rouge ne réapparait pas c'est que ce n'était pas bien grave.
Il se pourrait que ce soit les cables que tu aies laissé trop longtemps branché après avoir démarré la voiture. Je crois avoir lu que ce n'était pas vraiment conseillé.....
Bon courage. :jap:
 
"Frein de parking défectueux", on l'obtient en mode ambre (deux appuis sur Power), si la tension est très inférieure à 12 V. As-tu bien pensé à presser la pédale de freins pour démarer lors de cette tentative ?

Est-ce que tes "cables" fournissent bien une tension suffisante lorsque tu les branches sur la batterie ? Un voltmètre serait utile. Tu peux aussi utiliser celui de la voiture.
En mode vert (celui qui consomme le moins, un appui sur power sans presser le frein) : maintient pressé Display et allume 3 fois les veilleuses. Ensuite sur l'écran presse Menu puis Display Check puis Vehicle Signal Check. La mise en route (frein pressé, Power branche la batterie HT et fait monter la tension à 14 V). Mais le relais HT ne collera pas si la tension est très inférieure à 12V. Si la 12V est vieille, elle ne devrait pas faire chuter notablement la tension qui vient de tes cables, surtout si c'est une batterie branchée sur un moteur (ou une autre Prius) en marche.

Par rapport à un voltmètre, cette manœuvre un peu longue risque de décharger ta batterie de secours.
 
merci pour vos avis

tous les defauts sont partis, j ai simplement roulé en "brake" (ca recharge plus vite je trouve, jusqu a ammener la batterie dans le vert) et au redemarrage plus de defauts 🙂
 
Attention le témoin de charge de la batterie haute tension (mauve, bleu, vert) ne préjuge en rien de l'état de charge de la batterie auxiliaire 12 V.
 
merci pour vos avis

tous les defauts sont partis, j ai simplement roulé en "brake" (ca recharge plus vite je trouve, jusqu a ammener la batterie dans le vert) et au redemarrage plus de defauts 🙂

C'est rare qu'une panne arrive spontanément à l'arrêt sans raison.

Les éléments soumis à défaut durant un arrêt moyen (15 jours) sont souvent les batteries.

Cependant, comme évoque Pont vert, assures-toi que la batterie 12 volts tient la charge durant les jours à venir.
 
j'ai pris la tension au voltmetre apres avoir constaté qu elle ne demarrait pas (borne + de la boite a fusible et sur la masse) j avais 7 V :/

cependant quand j avais recherché ma prius j en avais vu quelques une dans des concessions et n ayant pas roulé depuis quelques temps a chaque fois il a fallu que les vendeurs sortent le booster pour mettre en route

donc est ce anormal ? finalement
 
Normal je ne pense pas......
A mon avis à l'approche de l'hiver il vaudrait mieux la changer cette batterie pour ne pas avoir de soucis quand le froid reviendra....
 
C'est leur façon de stocker ce type particulier de voitures qui n'est pas normale.

Exemple : un ami est parti 1 mois en vacances en laissant son Auris1 hsd. Je suis allé 2 fois allumer le système pendant 5' et aucun problème.

Il avait acheté cette fin de stock ( Auris un ) avec une batterie 12V faible qui a été changée sous garantie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,011,385
Retour
Haut Bas