kinetik
Participant hyperactif
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- Prius 2, Across
Une longue côte ne sollicite pas beaucoup la batterie, parce qu'elle est déchargée après moins de 100 m de dénivellée, ne contribue plus à l'appoint de puissance et n'est plus parcourue par un courant. Mais s'il y a des épingles, elle pourra contribuer lors des relances et se recharger dans les phases de ralentissement. Il y a constamment un courant entrant ou sortant, et c'est cela qui l'échauffe.C'est même le courant élevé au carré.
Bien climatiser l'habitacle et ne pas boucher l'entrée d'air par une épaule limite cet échauffement. S'il suit une descente de 100 à 200 m de dénivellée, la batterie se retrouve chaude et chargée à bloc. C'est paradoxalement une situation de mise en sécurité, qui interdit par exemple le mode EV, mais qui limite aussi le courant d'appoint.
On rencontre ici les limites "sportives" de la voiture mais ce n'est pas une anomalie. Néanmoins, la vitesse d'échauffement est directement proportionnelle à la résistance interne des batteries. Elle augmente avec l'âge de la batterie, et peut être mesurée par la prise ODB-II.
Rendre l'habitacle glacial et forcer la ventilation batterie peut permettre de repousser ces limites. Sans conduite sportive, on rencontre en descente une limite conceptuelle de la voiture, dont la batterie est trop vite chargée. Le modèle plug-in est certainement très supérieur dans cette situation.
Bien climatiser l'habitacle et ne pas boucher l'entrée d'air par une épaule limite cet échauffement. S'il suit une descente de 100 à 200 m de dénivellée, la batterie se retrouve chaude et chargée à bloc. C'est paradoxalement une situation de mise en sécurité, qui interdit par exemple le mode EV, mais qui limite aussi le courant d'appoint.
On rencontre ici les limites "sportives" de la voiture mais ce n'est pas une anomalie. Néanmoins, la vitesse d'échauffement est directement proportionnelle à la résistance interne des batteries. Elle augmente avec l'âge de la batterie, et peut être mesurée par la prise ODB-II.
Rendre l'habitacle glacial et forcer la ventilation batterie peut permettre de repousser ces limites. Sans conduite sportive, on rencontre en descente une limite conceptuelle de la voiture, dont la batterie est trop vite chargée. Le modèle plug-in est certainement très supérieur dans cette situation.