Panne générale batterie de puissance
😢
Bonjour à tous,
Première panne avec notre Prius II,
après 8 ans et 1 jour de bons et loyaux services et
231.874 km au compteur.
Pouvez-vous nous aider à identifier la panne car nous souhaitons réparer et garder notre voiture bien-aimée?
Avez-vous connaissance d’un cas de panne similaire ?
Quel est le diagnostic ?
Le remplacement de la batterie est-il nécessaire ou est-ce une autre pièce ?
Notre concessionnaire est informé de notre démarche avec le Club et nous a promis de nous fournir tous les codes durant la journée. Je vous les communiquerai dès réception.
En attendant voici déjà
5 codes reçus :
Commande Hybrid : P3000
Batterie MV : P0A80
ABS-VSC : C1259
C1310
Moulding, FR Bumper : 5272152040J0
et
l'historique de la panne :
Mercredi 20/02/2013 – après-midi
Passage au contrôle technique obligatoire. C’est l’employé qui prend le volant pour effectuer les tests. Pendant les tests « freinage », il met la voiture en « D » sur les rouleaux et freine en simultané sur les roues avant, roues arrière à l’arrêt sur le béton. Ensuite, même scénario, pour les roues arrière, les roues avant étant à l’arrêt sur le béton.
Carte verte octroyée pour un an. Après le contrôle, pas de soucis pour le reste de la journée.
Mise en circulation : 21/02/2005 ; kilométrage : 231.874 km.
Jeudi 21/02/2013. Voiture restée au repos dans notre garage toute la journée. Voiture non allumée et non utilisée.
Vendredi 22/02/2013 – 8h.
Température négative dans le garage (-2°C).
A l’allumage, petit claquement et les témoins suivants restent allumés sur le tableau de bord :
- Témoin d’avertissement principal (grand triangle rouge avec point d’exclamation) ;
- Témoin de défaut de fonctionnement (petit moteur orange) ;
- Témoin orange du système de freinage (cercle avec point d’exclamation entre parenthèse – le tout orange) ;
- Témoin VSC orange, témoin lumineux du système de commande de stabilité du véhicule ;
- Témoin de température extérieure basse (témoin orange, étoile cristal sur route) , celui-ci est normal.
En même temps, sur l’écran d’affichage, apparaît dans le coin supérieur gauche, le témoin d’avertissement du système hybride : point d’exclamation sur profil de voiture en rouge.
Je constate également que le niveau de charge de la batterie est faible sur le panneau « énergie » d’ « info route ».
Je sors la voiture et laisse tourner le moteur à l’arrêt, pendant +/- 5 minutes. Je parcours ensuite 3 km pour me rendre à mon rendez-vous, pas de soucis majeures au freinage et au fonctionnement de la voiture.
Vendredi 22/02/2013 – 9h00.
Je contacte le concessionnaire, situé à +/- 25 km et je décris la situation. Il ne sait pas me recevoir dans la journée car surcharge de travail ; d’autre part, il me conseille de ne plus rouler ou très peu avec la voiture. Il m’envoie chez un concessionnaire frère, situé à +/- 5 km, pour établir un premier diagnostic. J’y vais, toujours pas de problèmes de conduite.
Vendredi 22/02/2013 – 10h30.
Dépôt de la voiture chez le concessionnaire proche. Premier diagnostic après une demi-heure, on ne connaît pas la panne ! Il remet les paramètres de la voiture à zéro et refait des tests, dont deux essais sur la route. Suivant le concessionnaire, tout est revenu dans l’ordre et je pourrais repartir.
Je récupère le véhicule vers 12h30, même situation que le matin…. Mêmes témoins allumés.
Le concessionnaire reprend la voiture dans l’atelier pour un examen plus approfondi.
Verdict du 2e diagnostic vers 15h : panne générale de l’ordinateur central du système hybride.
Après discussion avec le chef d’atelier, il n’a jamais rencontré cette panne ; c’est soit l’ordinateur, soit les batteries. Lorsqu’ils font les tests informatiques, « sur la position 1, cela foire ; sur la position 2, tout fonctionne ! »
Plutôt que de réparer en urgence, je décide de consulter mon concessionnaire habituel.
La voiture est remontée, les témoins sont toujours allumés et je parcours les 5 kms jusque chez moi. Très rapidement le ventilateur des batteries se met en marche ; les batteries sont chargées au maximum et ne se déchargent plus vers les roues….
Samedi 23 et dimanche 24/02/2013 : la voiture est dans mon garage, sans allumage et
Sans mouvement.
Lundi 25/02/2013 – en matinée.
J’ai sorti la voiture du garage et parcouru 200 mètres jusque la maison. Le ventilateur des batteries s’est mis en fonctionnement et batteries en pleine charge.
La voiture est transportée sur plateau jusqu’au concessionnaire habituel.
Lundi 25/02/2013 – après-midi.
« C’est une panne que nous ne connaissons pas ; nous cherchons. »
Mardi 26/02/2013
Le matin, « C’est un problème de logiciel, peut-être lié au contrôle technique. Nous réparons.»
L’après-midi, « Nous avons fait les tests et essais sur route et autoroute ; la voiture fonctionne ; nous la gardons jusque demain matin pour re-tester et remonter la voiture.
Elle sera prête mercredi midi.»
Mercredi 27/02/2013.
Le matin : « la voiture représente les mêmes symptômes que la veille. Toujours les mêmes témoins allumés. Nous cherchons à nouveau et consultons Toyota Belgique pour la garantie et la panne ».
Jeudi 28/02/2013, dans la journée.
« C’est un élément de la batterie qui est déficient ; il faut remplacer tout le bloc de batterie, dont coût 2.800,00 €, frais de recherche inclus, entièrement à notre charge. »
Conclusions.
Nous hésitons à effectuer la réparation : 8 ans, 231.874 km, étant donné la rareté de la panne, ne risque-t-on pas de nous retrouver dans quelques jours avec une autre panne tout aussi inconnue ?
Avez-vous connaissance d’un cas de panne similaire ?
Quel est le diagnostic ?
Le remplacement de la batterie est-il nécessaire ?
Pour information, nous avons rencontré le concessionnaire ce lundi 04 mars 2013 au matin pour discuter de l’opportunité de la réparation et récupérer le maximum d’informations (codes de panne sur les conseils de BIBOUTG).
Nous avons reçu 5 codes ce matin et le concessionnaire nous transmettra l'ensemble de l'analyse et les codes dans la journée.
Merci de votre aide.
Justineprius