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Problème système HSD...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m8mat
  • Date de début Date de début
Ultra spécialisé et ultra seul en France ... ça le fait quand tu présentes une carte de visite mais ultra obligation de résultat sinon tu passes pour un ultra looser !
 
Ouais, ça doit être ultra stressant comme métier, mais si c'est ultra bien payé, pourquoi pas.
 
Je trouve rassurant qu'il soit aussi compliquer de procéder à ce genre d'intervention : cela démontre le caractère exceptionnel de la chose...
:razz:
 
Il y a sur ce site des ultra professionnels qui pourraient assurément donner quelques leçons sur le HSD à de nombreux mécanos de la marque.

Ils se reconnaitront, mais lire leurs commentaires est parfois très déroutant mais au combien intéressant.
 
Oui c'était assez amusant 😉 .J'ai gardé le message telephonique 😉
 
Bonjour,
Le technicien de Toyota France sera là lundi. La voiture est actuellement vide de sa batterie, l'autre est prête à être montée. Le technicien vient pour vérifier et aider à la bonne manipulation du système de mesure des batteries, transfert de l'écu, etc, et à la bonne remise en route du système.
Je devrais pouvoir la récupérer courant semaine prochaine du coup....
Bonne soirée
Mat
 
oooch, ça fait beaucoup de temps d'immobilisation... Est-ce que tu as eu droit à un véhicule de courtoisie ?

Denis.
 
Oui c'est clair... je pense qu'ils m'en auraient prêté une si je leur avais demandé. Mais comme j'avais une voiture secondaire disponible pas de soucis.
Tiens d'ailleurs, j'ai demandé pour le cout de la réparation. Le bloc batterie coute 1500 euros HT . Il faut ajouter à cela normalement la main d'oeuvre mais le technicien m'a dit qu'en gros, avec une prise en charge partielle de Toyota possible, ça pouvait revenir environ à 2500 tout compris, voir peut-être moins dans certains cas pour le changer sans garantie valide.
Bonne journée
Mat
 
A 1500 euros, hors garantie, il vaudra mieux se retourner vers Bientôt Electrique.
A 2500 ou moins, cela dépendra.
 
Je ne comprends pas qu'est ce que BientôtElectrique peut faire avec le changement de nimh ?
 
De plus, quitte à dépenser quelques milliers d'euros pour remplacer la batterie HT, il peut être intéressant d'en ajouter un peu pour avoir un vrai pack batterie plug in ! 🙂
 
Normalement je récupère la prius demain...
Nous allons enfin atteindre l'issue du problème....
Je vous tiens au courant
Mat
 
Prius récupérée. Rien de spécial à signaler. Elle fonctionne parfaitement en tout cas à priori !
Je transmet à Kinetik et Planétaire mes logs du retour de chez Toyota, si jamais ils trouvaient des choses intéressantes au niveau de ces batteries neuves.

Indications pour eux : la voiture a été récupérée avec 15 kms de fonctionnement, 15l au 100 consommés et environ 50% de charge sur les batteries. Phases de test surement.

Je n'ai pas vu le spécialiste pour savoir s'il y avait un phénomène de rodage ou pas, avoir des précisions, etc . Mais jel e verrai plus tard.

En tout cas comme convenu je n'ai rien payé. A priori selon eux ils ont fait une mini révision en plus, rechargé la batterie 12v, regonfler les pneux, etc, mais je n'en sais rien.

Tout est bien qui finit bien. Merci à tous pour votre investissement dans ce topic !!!

Mat
 
Très content pour toi, même si c'est un peu long comme intervention.
 
Merci à tous pour toutes ces explications techniques en espérant que ce type d'incident ne se présente pas trop au fur et à mesure du vieillissement de ce modèle. Et félicitations à Toyota pour avoir mené à son terme cette intervention délicate dans le cadre de la garantie de 8 années.
 
Très content pour toi, même si c'est un peu long comme intervention.

Oui je suis d'accord avec toi, mais bon pour une grosse panne et un véhicule immobilisé le 10 avril cela fais 25 jours cela me parait raisonnable et sur tous les messages il y avait une réelle implication de la concession et un esprit avancé du dialogue avec les membres du forum pour un échange d'informations.
En conclusion, si cette panne interviens de nouveau le délai va certainement être diminué.
 
Tout à fait d'accord.

@Mat : je suis content pour toi de cette fin heureuse !
 
Merci beaucoup !
Après quelques jours d'utilisation je confirme que tout est rentré dans l'ordre !
Bonne soirée
Mat
 
Panne générale batterie de puissance

😢

Bonjour à tous,

Première panne avec notre Prius II, après 8 ans et 1 jour de bons et loyaux services et 231.874 km au compteur.

Pouvez-vous nous aider à identifier la panne car nous souhaitons réparer et garder notre voiture bien-aimée?
Avez-vous connaissance d’un cas de panne similaire ?
Quel est le diagnostic ?
Le remplacement de la batterie est-il nécessaire ou est-ce une autre pièce ?

Notre concessionnaire est informé de notre démarche avec le Club et nous a promis de nous fournir tous les codes durant la journée. Je vous les communiquerai dès réception.

En attendant voici déjà
5 codes reçus :
Commande Hybrid : P3000
Batterie MV : P0A80
ABS-VSC : C1259
C1310
Moulding, FR Bumper : 5272152040J0

et
l'historique de la panne :


Mercredi 20/02/2013 – après-midi
Passage au contrôle technique obligatoire. C’est l’employé qui prend le volant pour effectuer les tests. Pendant les tests « freinage », il met la voiture en « D » sur les rouleaux et freine en simultané sur les roues avant, roues arrière à l’arrêt sur le béton. Ensuite, même scénario, pour les roues arrière, les roues avant étant à l’arrêt sur le béton.
Carte verte octroyée pour un an. Après le contrôle, pas de soucis pour le reste de la journée.
Mise en circulation : 21/02/2005 ; kilométrage : 231.874 km.

Jeudi 21/02/2013. Voiture restée au repos dans notre garage toute la journée. Voiture non allumée et non utilisée.

Vendredi 22/02/2013 – 8h.
Température négative dans le garage (-2°C).
A l’allumage, petit claquement et les témoins suivants restent allumés sur le tableau de bord :
- Témoin d’avertissement principal (grand triangle rouge avec point d’exclamation) ;
- Témoin de défaut de fonctionnement (petit moteur orange) ;
- Témoin orange du système de freinage (cercle avec point d’exclamation entre parenthèse – le tout orange) ;
- Témoin VSC orange, témoin lumineux du système de commande de stabilité du véhicule ;
- Témoin de température extérieure basse (témoin orange, étoile cristal sur route) , celui-ci est normal.
En même temps, sur l’écran d’affichage, apparaît dans le coin supérieur gauche, le témoin d’avertissement du système hybride : point d’exclamation sur profil de voiture en rouge.
Je constate également que le niveau de charge de la batterie est faible sur le panneau « énergie » d’ « info route ».
Je sors la voiture et laisse tourner le moteur à l’arrêt, pendant +/- 5 minutes. Je parcours ensuite 3 km pour me rendre à mon rendez-vous, pas de soucis majeures au freinage et au fonctionnement de la voiture.

Vendredi 22/02/2013 – 9h00.
Je contacte le concessionnaire, situé à +/- 25 km et je décris la situation. Il ne sait pas me recevoir dans la journée car surcharge de travail ; d’autre part, il me conseille de ne plus rouler ou très peu avec la voiture. Il m’envoie chez un concessionnaire frère, situé à +/- 5 km, pour établir un premier diagnostic. J’y vais, toujours pas de problèmes de conduite.

Vendredi 22/02/2013 – 10h30.
Dépôt de la voiture chez le concessionnaire proche. Premier diagnostic après une demi-heure, on ne connaît pas la panne ! Il remet les paramètres de la voiture à zéro et refait des tests, dont deux essais sur la route. Suivant le concessionnaire, tout est revenu dans l’ordre et je pourrais repartir.
Je récupère le véhicule vers 12h30, même situation que le matin…. Mêmes témoins allumés.
Le concessionnaire reprend la voiture dans l’atelier pour un examen plus approfondi.
Verdict du 2e diagnostic vers 15h : panne générale de l’ordinateur central du système hybride.
Après discussion avec le chef d’atelier, il n’a jamais rencontré cette panne ; c’est soit l’ordinateur, soit les batteries. Lorsqu’ils font les tests informatiques, « sur la position 1, cela foire ; sur la position 2, tout fonctionne ! »
Plutôt que de réparer en urgence, je décide de consulter mon concessionnaire habituel.
La voiture est remontée, les témoins sont toujours allumés et je parcours les 5 kms jusque chez moi. Très rapidement le ventilateur des batteries se met en marche ; les batteries sont chargées au maximum et ne se déchargent plus vers les roues….

Samedi 23 et dimanche 24/02/2013 : la voiture est dans mon garage, sans allumage et
Sans mouvement.

Lundi 25/02/2013 – en matinée.
J’ai sorti la voiture du garage et parcouru 200 mètres jusque la maison. Le ventilateur des batteries s’est mis en fonctionnement et batteries en pleine charge.
La voiture est transportée sur plateau jusqu’au concessionnaire habituel.

Lundi 25/02/2013 – après-midi.
« C’est une panne que nous ne connaissons pas ; nous cherchons. »


Mardi 26/02/2013
Le matin, « C’est un problème de logiciel, peut-être lié au contrôle technique. Nous réparons.»
L’après-midi, « Nous avons fait les tests et essais sur route et autoroute ; la voiture fonctionne ; nous la gardons jusque demain matin pour re-tester et remonter la voiture.
Elle sera prête mercredi midi.»

Mercredi 27/02/2013.
Le matin : « la voiture représente les mêmes symptômes que la veille. Toujours les mêmes témoins allumés. Nous cherchons à nouveau et consultons Toyota Belgique pour la garantie et la panne ».

Jeudi 28/02/2013, dans la journée.
« C’est un élément de la batterie qui est déficient ; il faut remplacer tout le bloc de batterie, dont coût 2.800,00 €, frais de recherche inclus, entièrement à notre charge. »

Conclusions.
Nous hésitons à effectuer la réparation : 8 ans, 231.874 km, étant donné la rareté de la panne, ne risque-t-on pas de nous retrouver dans quelques jours avec une autre panne tout aussi inconnue ?
Avez-vous connaissance d’un cas de panne similaire ?
Quel est le diagnostic ?
Le remplacement de la batterie est-il nécessaire ?

Pour information, nous avons rencontré le concessionnaire ce lundi 04 mars 2013 au matin pour discuter de l’opportunité de la réparation et récupérer le maximum d’informations (codes de panne sur les conseils de BIBOUTG).

Nous avons reçu 5 codes ce matin et le concessionnaire nous transmettra l'ensemble de l'analyse et les codes dans la journée.

Merci de votre aide.

Justineprius
 
Bonjour, j'espère que cela sera possible sans trop de frais.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi le contrôleur est passé en "D" pour le test sur le banc de freinage, pour moi sa responsabilité dans ce qui suit est possiblement réelle.
Car je connais bien ce sujet pour aider en informatique régulièrement un ami qui est contrôleur technique et il faut être en N, les rouleaux entraînant les roues avant ou arrière, c'est le freinage sur plaquettes qui est testé pas le freinage récupératif.
En faisant en D, il se peut que l'électronique de puissance ait chauffé au-delà des limites car le couple des rouleaux est très puissant.

Combien de temps a duré son test ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le code P0A80 correspond à un problème batterie Haute tension. Les indications de ventilateur et de niveau de charge très variables y font penser aussi. P3000 aussi problème au niveau de la batterie HT. C1259 signale un problème au niveau de la régénération au freinage, donc problème de recharge de la batterie HT.
Il faudrait que le garage utilise techstream et lise les 14 tensions et 14 résistances internes de la batterie HT dans différentes circonstances.

Il est à craindre qu'au moins un élément parmi les 28 soit vieux.
A défaut de savoir intervenir soi même et remplacer le/les éléments à bout de souffle, il n'y a que deux solutions : remplacement complet par du neuf ou trouver de l'occasion.

Tout cela, bien sûr, après avoir vérifié la batterie 12v

Ce cas ressemble à celui qu'à connu m8mat ?

A+ ;-)

@Parkerbol, le test de freinage se fait en mode D, c'est normal il me semble.
 
Ben j'ai regardé les instructions et le D peut être utilisé pour le test frein de service (sur 2s). Je dis ça ... je dis rien :wink:
 
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