Pulse & Glide en P3

B'soir,

Pour les non trop initiés avec la langue de Shakespeare, voici une traduction approximative, mais quand même instructive de cette page.

Krouebi
 
Sur cette fameuse barre "HSI", si on ajuste la pédale d'accélérateur de manière à se trouver exactement au point de contact entre la zone "regen" et la zone "EV", est-on en glide parfait (pas de flux d'énergie) ?

Où se met la barre si on ne touche à aucune pédale, en roulant sur son élan?
 
est-on en glide parfait (pas de flux d'énergie) ?
Il y a des flux qui apparaissent. Mais ils bougent rapidement dans un sens comme dans l'autre. J'avais donc décidé que c'était ça le glide parfait ;)
Ensuite le lien d'hier semble dire que faire le "triangle" est efficace. Je testerai à l'occasion.

Où se met la barre si on ne touche à aucune pédale, en roulant sur son élan?
Légèrement en regen/CHG (sur 1 ou deux pixels)
 
Il y a des flux qui apparaissent. Mais ils bougent rapidement dans un sens comme dans l'autre. J'avais donc décidé que c'était ça le glide parfait ;)
Ensuite le lien d'hier semble dire que faire le "triangle" est efficace. Je testerai à l'occasion.


Légèrement en regen/CHG (sur 1 ou deux pixels)

Merci pour tes réponses. Mais du coup, je vois plus trop l'intérrêt du schéma montrant les flux d'énergie (je parle de l'utilité à la conduite).

En effet si comme ça semble être le cas, la barre HSI est fiable sur les points suivants, je ne vois pas ce qu'on aurait à savoir de plus? :
- trouver le point de glide parfait ou quasi parfait (=point d'intersection de la zone regen et la zone EV sur la barre)
- si la circulation impose un ralentissement le permettant, utiliser un maximum de regen sans utiliser les freins à disque (= "lécher" le point le plus à gauche de la zone regen)

Maintenant, si les deux points ci-dessus sont bien identifiés, il reste à comprendre à quoi correspondent exactement les deux points restants :
- le point "central" de la barre, entre la zone EV et la zone "thermique". J'ai lu qu'elle ne correspondait pas nécessairement au point de déclenchement du thermique
- le point de jonction entre la zone "thermique" et la zone rouge "power". Est-ce que ce point correcpond à quelque chose de précis (par exemple, la sollicitation de l'électrique comme surplus de puissance pour épauler le thermique?) ? Ou est-ce un point arbitrairement choisi comme étant une zone où on perd en efficacité pour aller chercher la puissance max du thermique ?

Bref, pour moi il est important d'identifier clairement ces points de jonction entre les différentes zones.
 
Merci pour tes réponses. Mais du coup, je vois plus trop l'intérrêt du schéma montrant les flux d'énergie (je parle de l'utilité à la conduite).
Et comme on a pas la conso moyenne, ni la vitesse moyenne du trip ... je m'en sers juste pour montrer aux gens comment marche la voiture. Et je pense bien que c'est ça, un tutoriel.
En effet si comme ça semble être le cas, la barre HSI est fiable sur les points suivants, je ne vois pas ce qu'on aurait à savoir de plus? :
- trouver le point de glide parfait ou quasi parfait (=point d'intersection de la zone regen et la zone EV sur la barre)
Ce soir sur 10 kilomètres de périph un peu bouché et de la ville (donc toujours en dessous de 80km/h), j'ai obtenu une conso moyenne autour 3,5l/100km (j'avais pas reseté le trip, donc c'est à l'histogramme et au doigt mouillé, je ferait mieux la prochaine fois) grâce à la "technique des triangles"
du document de hobbit et les deux images suivantes :
h_sshi.jpg
pour le pulse
et
h_ws.jpg
pour le warp stealth/glide

- si la circulation impose un ralentissement le permettant, utiliser un maximum de regen sans utiliser les freins à disque (= "lécher" le point le plus à gauche de la zone regen)
Là encore, le document de hobbit recommande de ne pas remplir la barre de charge à fond. A fond, ca dépasse apparemment la capacité de d'absorption de la batterie, et utilise un peu les freins hydrauliques.

Maintenant, si les deux points ci-dessus sont bien identifiés, il reste à comprendre à quoi correspondent exactement les deux points restants :
- le point "central" de la barre, entre la zone EV et la zone "thermique". J'ai lu qu'elle ne correspondait pas nécessairement au point de déclenchement du thermique
Si toujours en dessous de 70km/h, sauf dans 2 cas :
- il n'y a plus assez de jus dans la batterie et que le thermique doit recharger et donc, il démarre avant ou chauffe
- en EV, et il démarre après (aux 2/3 de la barre) et desactive le mode EV
Au dessus de 70, le thermique se met immédiatement plus rapidement en marche, pour protéger MG2, et lui éviter de tourner trop vite (dès qu'on sort de la route libre) mais le compteur de conso instantanée reste en dessous de 2,5l/100.

- le point de jonction entre la zone "thermique" et la zone rouge "power". Est-ce que ce point correcpond à quelque chose de précis (par exemple, la sollicitation de l'électrique comme surplus de puissance pour épauler le thermique?) ? Ou est-ce un point arbitrairement choisi comme étant une zone où on perd en efficacité pour aller chercher la puissance max du thermique ?
C'est très certainement une combinaison des deux choses.
On voit dans les flux qu'avant PWR :
- la batterie est presque toujours chargée par le thermique pour le faire tourner efficacement.
- Après PWR, on voit que la batterie commence par envoyer de la puissance, et ensuite on commence à entendre vraiment le thermique si on accelère plus fort, et donc, il doit sortir de sa zone d'efficacité optimale.
 
Dernière édition:
J'ai plus de mal avec ma P3 à passer sous les 4,5 L / 100 qu'avec ma P2, bien que ma conso moyenne globale soit inférieure avec ma P3. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation...

Avec la P2 j'accélérais assez franchement pour atteindre la vitesse de consigne, puis je relâchais la pédale pour la réappuyer afin d'avoir une conso instantanée assez faible tout en maintenant à peu près la vitesse de consigne.

Si je fais pareil sur ma P3, dès que je lâche la pédale le thermique se coupe. J'appui à nouveau et elle passe en mode électrique puis ensuite vient le thermique, mais la conso est alors tout de suite plus élevée (pas loin de 6L/100). Si je relâche la pédale, alors le thermique se coupe, et ainsi de suite. Je n'arrive pas à avoir une conso instantanée assez faible, ou alors je m'éloigne trop vite de la vitesse de consigne.

Je dois mal m'y prendre quelque part... Est-ce lié au mode éco, que j'utilise dans quasiment 100% des cas ?
 
De l'utilité du P&G en mode éco

J'attends avec impatience le retour d'expérience des ingénieurs du forum :dieu: sur l'utilisation du mode Eco sur la P3, et sur son utilité dans la méthode du pulse & glide. Est-il seulement compatible avec cette technique ? :eek: Ou bien est-ce seulement une "aide" voulue de l'électronique de la Prius - et de Toy vis à vis d'une clientèle hybride visée plus large - , pour que le novice priussien :wink: peu au fait des subtilités des plages de rendement optimal des moteurs, puisse consommer moins, sans pour autant changer de style de conduite ??
 
J'ai plus de mal avec ma P3 à passer sous les 4,5 L / 100 qu'avec ma P2, bien que ma conso moyenne globale soit inférieure avec ma P3. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation...

Avec la P2 j'accélérais assez franchement pour atteindre la vitesse de consigne, puis je relâchais la pédale pour la réappuyer afin d'avoir une conso instantanée assez faible tout en maintenant à peu près la vitesse de consigne.

Si je fais pareil sur ma P3, dès que je lâche la pédale le thermique se coupe. J'appui à nouveau et elle passe en mode électrique puis ensuite vient le thermique, mais la conso est alors tout de suite plus élevée (pas loin de 6L/100). Si je relâche la pédale, alors le thermique se coupe, et ainsi de suite. Je n'arrive pas à avoir une conso instantanée assez faible, ou alors je m'éloigne trop vite de la vitesse de consigne.

Je dois mal m'y prendre quelque part... Est-ce lié au mode éco, que j'utilise dans quasiment 100% des cas ?
moi je lache un petit coup doucement sans reapuyer ou vraiment leger legerpour avoir ma vitesse de croisiere et je descend a 2,5 l a 3,0 l:grin:
 
moi je lache un petit coup doucement sans reapuyer ou vraiment leger legerpour avoir ma vitesse de croisiere et je descend a 2,5 l a 3,0 l:grin:

ah ouais quand même ?!

Sur mes premiers 600 km je suis à une moyenne de 5.0l j'arrive jamais a descendre en dessous de 4.5l. Y aurait un temps d adaptation ? ne serait qu'au niveau du rodage ?
 
Bonjour, je suis nouveau ici et nouvel acheteur d'une prius 3 habitant à Paris

Je suis tombé sur le topic Pulse & Glide et depuis hier j'essaie de l'appliquer
J'ai réussi à avoir une conso de 2.9L/100km mais je ne sais pas du tout comment je l'ai fait, là en moyenne je fais du 5L/100km et quand la batterie est basse, on va dire 2 barres, ma conso monte à 6.xL/100km
Je ne comprends pas, je n'arrive plus à descendre en dessous de 5l/100km :(

Si vous êtes à l'arret à un feu rouge, vous démarrez doucement en utilisant que l'électrique ? Moi je le fais mais ça monte que jusqu'à vers les 22km/h et je suis très lent comparé à la voiture de derrière qui me colle lol
Du coup, j'appuie fort pour pas gêner derriere en restant dans la zone de pulse indiquée par la photo et cela jusqu'à ce que jatteigne les 57km/h (route limitée à 50 km/h aie)
Puis je lache totalement l'accélérateur pour couper le moteur thermique, je vois que ça recharge la batterie et je réappuie légèrement pour avoir une vitesse de croisiere stable (là je vois le moteur électrique qui donne du jus)
est-ce comme cela qu'il faut le faire ?
A priori à Paris c'est pas facile à faire ça -__-

(de plus je suis en mode Eco)
 
Dernière modification par un modérateur:
Visiblement en mode ECO il est plus difficile d'appliquer la technique de "Pulse and glide" qu'en mode normal. J'ai passé un mois en mode ECO. Depuis ce week-end je l'ai enlevé (mode normal) et j'arrive bien mieux à gérer ma conso car le comportement de la P3 est plus similaire à mon ancienne P2.

Par contre, ma femme ayant le pied lourd et ne cherchant pas à modifier son style de conduite (c'est son droit, dira-t-on...) elle consomme moins en mode ECO qu'en mode normal.
 
Et c'est là que la P3 trouve tout son intérêt (et supériorité à la P2)
Le même véhicule qui sait s'adapter à plusieurs façons de conduire
mode normal pour M
mode eco pour Mme
Prius Power rulez !!! :cool:
 
bonjour, je suis nouveau ici et nouvel acheteur dune prius 3 habitant a Paris

je suis tombé sur le topic Pulse & Glide et depuis hier jessaie de lappliquer
j'ai reussi a avoir une conso de 2.9L/100km mais je ne sais pas du tout comment je lai fais, la en moyenne je fais du 5L/100km et quand la batterie est basse, on va dire 2 barres, ma conso monte a 6.xL/100km
je comprend pas, je narrive plus a descendre en dessous de 5l/100km :(

si vous etes a larret a un feu rouge, vous demarrez doucement en utilisant que lelectrique ? moi je le fais mais ca monte que jusqua vers les 22km/h et je suis tres lent comparé a la voiture de derriere qui me colle lol
du coup jappuie fort pour pas gener derriere en restant dans la zone de pulse indiqué par la photo et cela jusqua ce que jatteins les 57km/h (route limité à 50 km/h aie)
puis je lache totalement laccelerateur pour couper le moteur thermique, je vois que ca recharge la batterie et je réappuie legerement pour avoir une vitesse de croisiere stable (la je vois le moteur electrique qui donne du jus)
est ce comme cela quil faut le faire ?
a priori a paris c pas facil a faire ca -__-

(de plus je suis en mode Eco)

Tu fais tous l'inverse de la Prius, j'ai une Prius 2, une accélération franche pour ce mettre a la vitesse de limitation en ville et après il faut ce laisser glisser, et surtout ne pas essayer de redonner du jus a la batterie.

J'ai essayer qu'une fois la Prius 3 c'est vrai que je n'ai point trouver le glide mais je devais m'en approcher, en mode eco cela doit être impossible, de plus j'ai trouver que ce mode ne me convenait pas du tout.:jap:
 
Le glide c'est bien après avoir pulse, tu relâches l'accelerateur et tu réappuies légèrement afin de n'avoir aucune flèche de flux d'énergie ?
C'est très dur à avoir lol, en mode éco ça reste maximum 2sec puis soit ça regen la batterie soit c'est le moteur électrique qui se met en marche.

J'ai réussi à baisser ma conso hier, j'ai fait 19 km à une vitesse moyenne de 35km/h et la conso était de 3.8l/100km avec la clim et un passager (mode éco)

2ème essaie en mode normal, 18.3 km parcouru à une vitesse moyenne de 41 km/h et la conso était de 3.4 l/100km (avec la clim)

je constate qu'en mode normal, la pédale d'accélération est très sensible comparé au mode éco, le glide dure un peu plus longtemps, j'ai réussit un glide de 4-5 secondes
 
Dernière modification par un modérateur:
Eh, les Gliders !

Y'en a pas qui seraient tentés de refaire plusieurs fois le même parcours 'juste pour s'améliorer', ou 'simplement pour comparer' ? Ce serait carrément du gaspillage.

Eh puis, c'est bien rigolo, ce petit jeu du P&G, mais ...

Non seulement vous risquez d'emm... ceux qui vous suivent, mais à force d'être obsédé par votre consommation et votre tableau de bord, vous allez oublier votre environnement réel : Et alors, la tôle froissée, c'est pas vraiment 'développement durable', et la boite en sapin, encore moins.

Bon, vous avez une circonstance atténuante : la Prius est un tellement chouette joujou, qu'on redevient un peu gamin... en prétendant être un adulte responsable et concerné par les enjeux environnementaux. ;)
 
Je suis un glider et je ne gêne pas la circulation, si je peux économiser 1.0 litre au cent sur l'année se sera tant mieux pour la planète, tous cela dans un plaisir de conduite inégalée.:jap:
 
Bonjour à tous ,


Y en a t'il parmi vous qui parvienne à glider facilement avec la P3 ?
Moi je n' y arrive pas .
J' ai beau jouer de la pédale , tout ce que je parviens à obtenir, c' est
un écran sans flèche de transfert d' énergie pendant à peine 1 seconde .
Après , c' est soit de la récupération , ou dans l' autre sens ( batterie vers
moteur électrique )

Pascal , qui fait des expériences avec son nouveau jouet .

Bonsoir à tous !

Ca y est , je m' améliore .
Je parviens enfin à tenir un peu plus longtemps en glide , mais c' est pas évident .
10 secondes à tout casser .
Ca se joue au mm pres au niveau de la pédale .
Et en plus , il faut relacher la pédale au fur et à mesure que la voiture décélère ( mais ça ne représente une course que de quelques millimetres : faut du doigté ... de pied ! ).
C 'est dommage qu' il n' y ai pas une option parametrable qui permettrait de désactiver la régénération quand l' accélérateur est relaché - roue libre dès qu ' on n' appuie plus sur la pédale .
En y réfléchissant bien, ce n' est jamais que du soft à modifier ... ( Houhou ! Mister Toyota ? )



Pascal , qui aurait bien vu un bouton " glide " en + sur le TDB ...
 
il me semble que ce bouton existe :D

il s'agit de la position N du joystick qui permet de rouler en roue libre sans régénérer mais demande quelques manipulations pour passer régulièrement de N à D et vice versa
 
Oui ...
Mais comme je le signalais au message #18 :

J' ai qq beaux faux-plats descendants où je pourrais laisser aller la voiture
en roue-libre , mais je n' arrive même pas à en profiter .
Sinon en passant en N pour être en roue-libre, puis en D dès que je dois freiner
pour pouvoir faire de la récupération . Mais c' est lourd à gèrer .
En légère pente passe encore , mais sur du plat , à chaque pulse il faut repasser en D.
( et puis c' est peut-etre pas bon pour la tuture ... et question sécurité , c'est pas le top )


Et je viens de refaire l' expérience du joystick : c' est aussi distrayant ( dans les sens " être distrait d' une conduite sécurisante " ) que de regarder constamment les flux d' énergie sur l' afficheur du tableau de bord .


.
 
Bien compliqué ce "P&G"
Livraison de la P3 demain soir, c'est mon épouse qui la prend en mains et je doute qu'elle s'y mette un jour.
Pour la P3 les avis semblent un peu partagés : mode éco ou normal ? Difficulté pour le glide ...
Au niveau du confort, comment sont perçues ces variations continues de la vitesse ?
Gagner un litre d'essence pour voir les occupants rendre leur dernier repas ?

C'est au fabricant d'inventer un automatisme qui le fasse pour nous quand les circonstances, trafic et profile routier, rendent possible cette technique.
 
Techniquement c'est extrêmement facile de programmer l'ordinateur pour qu'à la position "pied levé" la voiture ne mette aucun frein électrique, c'est juste que ce n'est apparemment aps prévu.

Ca serait vraiment sympas si une option de personnalisation "no drag brake" ou "pas de frein électrique à pied levé" existait.

Après je pense toujours qu'un glide non parfait est toujours très bien, et pour le coup, se rapprocher du glide est très facile (il suffit de regarder la barre HSI et de se mettre là où il faut).
 
Je me suis fait la même remarque dès que j'ai trouvé le Glide !

Pourquoi pas du Glide dès qu'on relâche l'accélérateur ?!?
 
:taistoi: Sans doute parceque, lorsque l'on relâche l'accélérateur, c'est pour ralentir ou stabiliser la vitesse.....et comme en relâchant juste ce qu'il faut on est en glide....
.Evidemment, ce n'est pas du toutotomatic !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,373,175
Retour
Haut Bas