balade en bord de Meuse
Bonjour à tous .
Aujourd 'hui , j' avais envie de tester la pripri .
Mes trajets habituels sont courts ( entre 5 et 8 kms ) et pentus .
Conso de l' ordre de 5,8 L/100.
J' avais envie de voir son comportement sur une distance relativement plate et longue .
Départ de Tilleur ( banlieue de Liège) jusqu' à Jambes ( banlieue de Namur )
en suivant la Meuse coté Tihange ( centrale nucléaire ) pour ceux qui connaissent .
Température extérieure de l' ordre de 9 ° quasi pas de vent et un beau soleil pour admirer le paysage .
Départ : moteur chaud et habitacle déjà chauffé à 20°
Utilisation du régulateur de vitesse le + souvent possible . Vitesse 70-80 km/h
Respect des limitations dans les villes et villages traversés .
En chemin , ce qui alimentera bientot nos plug-in ... vu qu' elle est prolongée de 10 ans .( centrale de Tihange )
Arret intermédiaire à mis parcours ( Huy )
Arrivée à Jambes , point de rebroussement :
3,6 L/100 km pour 56 km
Remise à zéro des compteurs , petite pose pipi , puis on repart dans l' autre sens .
Cette fois en pulse & glide ( du moins j' essaye : j' ignore si je pulse de la bonne manière . J' arrive à maintenir le glide assez longtemps . )
Avantage de ce parcours : 2 X 2 bandes de circulation quasi tout le chemin et pas beaucoup de trafic . J' embeterai pas mon monde .
Arrivée au terminus qui est le point de départ initial :
Les 400 metres de différence sont du à une déviation que j' ai pris à l' aller mais pas au retour .( contournement d' Andenne , toujours pour ceux qui connaissent ... et je sais qu' il y en a ici ! )
Bilan :
A l' aller , même nombre de barrettes au départ et à l' arrivée .
3,6 L/100 avec régulateur .
Au retour : 3 barettes en moins à l' arrivée et 3,3 L/100 . En surveillant
constamment le TDB du coin de l' oeil . Fini de regarder les beaux paysages
😢
Conclusion :
-Je suis très fier du résultat !!!!
-Je suis potentiellement un milleur !!!! ( bien qu' avec mes trajets habituel , faut pas rêver ... )
-J' arrête de jouer de l' accordéon et d' embêter ceux qui me suivent ; j' utilise plutot le régulateur quand c' est possible .
( la différence entre les 2 trajets est à peine significative , et si en + on tient compte de la différence des barettes entre l' aller et le retour , on arrive quasi au même résultat )
Maintenant , petit bémol : l' ODB est optimiste d' environ 0,3 L pour une conso moyenne de 5 litres .
En espérant que cela vous a intéresssé .
Lacsap .