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Pulse & Glide en P3

Bonjour,

Le point de vue du novice qui n'a pas encore sa P3, et qui, en l'attendant, essaye d'apprendre la théorie de la conduite ... :

Si l'objectif du Pulse, dans la méthode P&G, est d'atteindre la vitesse "objectif" le plus rapidement possible, pour ensuite se laisser glisser, la méthode P&G devrait montrer plus d'efficacité en mode de conduite PWR qu'en mode de conduite ECO, si j'en juge par les courbes de réponse à l'accélération, non ?
On consomme effectivement encore plus, mais encore moins longtemps ...

Pratiquement, j'ai hâte de m'amuser à le vérifier !
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

C'est parce que je suis à la fois GEEK, radin, et pseudo-écolo que j'ai choisi cette voiture ! J'ai l'impression que mon cadeau de noël sera une console de jeux à 4 roues ...

Merci à tous pour vos posts !:-D
 
Je ne pense pas que le mode "power" ajoute quoi que ce soit au pulse : la puissance du moteur n'est pas augmentée, elle est simplement libérée par un appui moindre sur la pédale.
En mode "éco", l'économie ne vient pas essentiellement du réglage de l'accélérateur, qui n'est qu'une aide à l'économie, mais surtout du chauffage et de la climatisation qui ne sont pas prioritaires dans ce mode. En effet, en mode "éco", si la température minimum de l'eau et du catalyseur pour le fonctionnement du moteur est atteinte, le thermique est autorisé à s'arrêter, même si la température de consigne de l'habitacle n'est pas atteinte. De même, la soufflerie (et donc l'efficacité, donc aussi la consommation induite) de la climatisation est réduite.
En résumé :
- mode normal quand on peut rouler en vitesse stabilisée
- mode "éco" quand on est obligé de s'arrêter souvent (parcours avec feux, bouchons ...)
- mode "power" pour obtenir la poussée "presque plein gaz" sans appuyer à fond (5 minutes dans l'année).
 
En effet, en mode "éco", si la température minimum de l'eau et du catalyseur pour le fonctionnement du moteur est atteinte, le thermique est autorisé à s'arrêter, même si la température de consigne de l'habitacle n'est pas atteinte. .

AH bon 😱 ? Pas dans la mienne. En mode éco (suis à 99 % tout le temps dans ce mode), si j'ai la soufflerie pour avoir de l'air chaud dans l'habitacle, le thermique tourne pour assurer le chauffage. Si je stoppe la ventil, il s'arrête. Si je la redémarre, il se relance. Donc je ne pense pas que cela gère quoi que ce soit d'autre que de passer en mode cycle interne, pour utiliser l'air déjà plus chaud de l'habitacle, que celui de l'extérieur.
 
Je confirme que sur P3, le mode ECO ne coupe pas le thermique si le chauffage a besoin d'eau chaude. J'ai tenté le coup aux premières températures basse, et il a fallu que je mette le chauffage en OFF pour couper le thermique quelque centaines de mètres après le départ. Dans ce cas, le remise en route du chauffage remettait en route le thermique malgré le mode ECO. Expérience refaite plusieurs fois...
Du coup, je reste 95% du temps en normal 😢, pour ne pas chagner mes "marques" sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
 
D'après ce que j'ai lu un peu partout sur la toile concernant la P3, le mode ECO n'influe que sur la clim, qui tourne alors en puissance réduite, mais pas sur le chauffage. :wink:
 
Bonjour à tous,

Je viens de passer les 3000 kms avec ma P3 et j'ai effectué pas mal de "tests" par rapport à tout ce qui précède dans ce thread mais il y a quelques questions que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis que je l'ai, j'ai fait entre 5,3 et 5,5 à chaque plein. Plutôt déçu par rapport à la fiche technique car je suis très loin des 4l annoncés (on fait toujours 10% de plus,mais 30% ça fait trop !), pourtant je roule super cool et je respecte les techniques expliquées un peu partout sur ce forum. Bon ok, c'est l'hiver et ça ne doit rien arranger :/ Cela dit, certains parmi vous sont plutôt vers les 6l dans les mêmes conditions donc je me dis que je ne dois pas me débrouiller trop mal.

Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la méthode la plus efficace en ville déjà :
1. vaut-il mieux accélérer doucement et rester le plus longtemps possible en électrique puis appuyer franchement une fois le thermique enclenché jusqu'à 50 km/h environ et glider ensuite? Ou chercher à atteindre les 50 km/h assez rapidement et glider plus vite?
2. D'autre part, une fois la phase de glide passée et la vitese limite, 2 possibilités : soit chercher à maintenir le plus longtemps possible sans essence en utilisant le moteur électrique, sois repulser brièvement pour reglider. La première consomme clairement moins mais la batterie se vide plus vite.
3. Une fois la batterie vidée, le thermique la recharge de façon forcée même à l'arrêt. Toutefois, je me demande ce qui consomme le moins : roulement le plus possible en électrique et attendre la recharge forcée notamment aux feux, ou pulser/glider pour éviter que le thermique n'ait à recharger la batterie?

Autre point : je n'allume pas le chauffage tant que le moteur n'a pas atteint les 40 degrés ou plus. En gros, comme sur une voiture traditionnelle quoi ^^. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode, si?

Sur route :
Le pulse n' glide sur route parfaitement plate à 90 km/h est quasiment impossible. On relâche l'accélérateur et la vitesse s'effondre sauf sur certains revêtement moins agrippants. Or, j'ai l'impression que repulser toutes les 3 sec (hormis le fait que c'est très désagréable comme souplesse de conduite) consomme plus que chercher une vitesse stable avec l'accélérateur au mini. A plat, je tourne entre 4 et 5l, dès que ça descend un peu, je relève un chouia et ça tombe à 2,5l, si ça monte, j'appuie un chouia et ca ne dépasse pas les 7,5l. Bilan = 5l de moyenne... et comme l'affichage de conso moyenne est centré justement sur 5l, je me demande si Toyota ne s'est pas foutu un peu de ses clients en annonçant 4l/100. Evidemment, si les tests ont été faits dans des conditions très spéciales, à des vitesses non "habituelles" et sur route ne présentant pas la moindre fluctuation alors... Quelqu'un a une astuce "réaliste" pour améliorer les perfs?

Enfin sur autoroute :
Alors là, pulse/glide totalement impossible sauf en cas de descente marquée ; au mieux on peut relever le pied avec une très légère pente pour tomber à 2,5l encore une fois. Il est clair que c'est le point faible de cette voiture. J'avais un C-MAX 136 ch diesel et rien à voir : 130 au régulateur avec montées/descentes, 5,5 de conso par tout temps... Avec la prius, je fais entre 5,3 et 5,6, mais pas à 130 et encore moins avec le régulateur... et quand ça monte un peu raide, oulala !!! une horreur, même en poussant à fond dans la zone power. Je ne parle pas de la reprise, honnêtement très faible par rapport au TDCi ou autres TDI sur lesquels j'avais l'habitude de rouler. Reste que ce n'est pas une mauvaise voiture sur autoroute mais on ne gagne rien en conso et on perd en performance par rapport aux voitures tradi donc bof.
Chose intéressante par contre ; j'ai remarqué que la conso ne change pour ainsi dire pas qu'on fasse du 110, 120 ou 130... une fois vitesse atteinte et surtout stabilisée (sur du plat évidemment). Certains indiquaient ne pas arriver à descendre en dessous des 6l et que dès qu'ils lâchaient l'accélérateur et rappuyaient dessus, la conso regrimpait en flèche. Le truc est qu'il ne faut pas lâcher la pédale une fois la vitesse atteinte mais relever le pied légèrement afin de viser une conso instantannée de 5l sur l'ODB. En faisant cela, on reste dans le rapport le plus haut atteint et on fait chuter le nb de tours/min alors que si on relâche et rappuie franchement (à l'oreille) on "repart" sur un rapport plus bas avec donc un nb de tours/min plus élevé.
Une fois stabilisé à 5l/100 et à la vitesse voulue, il suffit de relâcher ou appuyer un chouia (comme à 90 km/h) pour entretenir la vitesse et osciller entre 2,5 et 7,5l/100... soit encore bizarrement les points de repère sur l'ODB ! Dites, chez Toy, le 4l, j'y crois de moins en moins en situation réelle...

J'espère que cela aidera quelques personnes pour la conduite sur autoroute ; et si quelqu'un avait une réponse précise pour l'histoire de la consuite en ville mentionnée plus haut, je serais très content d'apprendre 🙂

Ah, dernière chose : j'ai des bridgestone LM30 en 195 R16, pression à 2,7 devant de mémoire. J'ai vu que les pneumatiques avaient une grosse influence. Pensez-vous que cette pression est bien adaptée?
Merci d'avance
 
'lut,
Le pulse n' glide sur route parfaitement plate à 90 km/h est quasiment impossible. On relâche l'accélérateur et la vitesse s'effondre sauf sur certains revêtement moins agrippants.
Heu... le "glide", ce n'est pas "relâcher l'accélérateur" !!
Si tu relâches l'accélérateur tu passes en mode "frein moteur", donc tu ralentit, rien de plus normal !!!
Le glide c'est faire en sorte que la voiture ne soit ni en traction, ni en frein moteur : en roue libre. En gros, il faut une pression suffisante et nécessaire sur l'accélérateur pour ni consommer ni récupérer d'énergie.
Toute la difficulté du "glide" est là : parvenir a appliquer la bonne pression sur l'accélérateur.

C'est la même différence que sur une voiture "normale" qu'entre lâcher l'accélérateur et débrayer ou passer au point mort pour rouler sur l'élan ! Dans un cas on va tres vite ralentir, dans l'autre, selon la pente on va rouler plus ou moins longtemps sur l'élan voir même accélérer !!


Pour la conso "officielle", c'est fait selon un protocole standard, le même pour tout les constructeurs, c'est une référence, un élément de comparaison, certainement pas une caractéristique du véhicule.

--
Alain.
 
'lut,
Heu... le "glide", ce n'est pas "relâcher l'accélérateur" !!
Si tu relâches l'accélérateur tu passes en mode "frein moteur", donc tu ralentit, rien de plus normal !!!
--
Alain.


Oui, on est bien d'accord, je me suis mal exprimé en fait ^^. on garde le pied un chouia sur le champignon mais c'est bien dans cette situation que ca rallentit quand même. Si on relâche totalement, alors là c'est encore pire effectivement.
 
@labya99

J'ai apprécié ton commentaire qui correspond en de nombreux points à mes impressions.
- Je trouve ta consommation raisonnable par ces premiers milliers de km - jette un oeil à mon spritmonitor mais j'ai un parcours habituel merdique;
- j'ai fait divers essais et depuis quelques mois je conduis la Prius normalement sans me figer sur l'une ou l'autre méthode particulière. Du coup fini le stress de ne pas atteindre les objectifs ou les valeurs que certains mentionnent sur ce forum;
- même impression que toi en ce qui concerne la consommation à une vitesse comprise entre 110 et 130 sur réseau autoroutier. Par contre, vers le 90 la diminution de consommation est plus que perceptible;
- quant aux reprises, attend que la voiture comptabilise une bonne dizaine de milliers de km au compteur et tu constateras une différence de reprise.
- pression des pneus : j'ai mis à plusieurs reprises un lien vers un site super bien fait et très explicatif : je respecte la pression de gonflage prévue, ni plus ni moins.

Remarque tout à fait personnelle et véridique : cette voiture est très sensible à de nombreux paramètres : météo, style de conduite du conducteur, type de parcours, ...
Lors du W-E présentation de l'Auris HSD mon garagiste avait organisé un parcours Prius. Nous étions une bonne vingtaine et le relevé des consommation à la fin du parcours a laissé apparaître des consommations allant du simple au double alors que le parcours et les conditions météo étaient identiques.
Ceci dit, je ne regrette pas cet achat; La Prius est une voiture formidable mais il faut du temps pour l'apprécier.
 
@labya99

- pression des pneus : j'ai mis à plusieurs reprises un lien vers un site super bien fait et très explicatif : je respecte la pression de gonflage prévue, ni plus ni moins.

J'ai regardé du côté du thread "pneumatiques" mais je n'ai pas vu ton lien. Pourrais-tu le reposter ici s'il te plait?

Merci d'avance.
 
Autre point : je n'allume pas le chauffage tant que le moteur n'a pas atteint les 40 degrés ou plus. En gros, comme sur une voiture traditionnelle quoi ^^. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode, si?

De toute façon, le chauffage ne fonctionnera pas en dessous d'une certaine température (du moins, le ventilo ne ventilotte pas :wink:), ce qui est appréciable : ça évite de se prendre une tornade d'air froid dans la tronche quand l'air extérieur est un tantinet frisquet :malade:
 
Pour la conduite en ville, il me semble plus efficace d'accélérer franchement (pas pied au plancher quand même...), sans avoir peur de démarrer le thermique, pour atteindre les 50km/h rapidement, puis de relâcher l'accélérateur, et le plus souvent , on poursuit en électrique. Démarrer en restant en électrique n'a d'intérêt que pour des micro-déplacements.
En règle général, je retiens qu'il faut conduire NORMALEMENT, sans se prendre la tête, l'électronique de la voiture fait tout ce qu'il faut pour optimiser les choses. Exemple du chauffage, inutile de le couper pour les premiers kms, ça fait ça tout seul. Par contre, pour un petit parcours, où la température ne sera pas atteinte, il est judicieux de couper le chauffage, pour éviter que le moteur monte plus en température que nécessaire.
Sur autoroute, le régulateur s'occupe de tout, inutile de s'affoler parce que le moteur monte dans les tours : il se met simplement dans la zone de meilleur rendement.
Il faut prendre le temps de s'habituer à cette voiture qui sait mieux que son conducteur comment il faut faire...
Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'un litre de gazole contient plus d'énergie qu'un litre d'essence : la Prius roule surtout à la taxe !
 
@labya99

Bonjour, voici ce que je fais après pas mal d'essais. Ceci est valable quand la voiture est chaude. en procédant comme ça, la conso tourne aux environs de 3l aux 100 et même moins si on n'a pas de feux

1. vaut-il mieux accélérer doucement et rester le plus longtemps possible en électrique puis appuyer franchement une fois le thermique enclenché jusqu'à 50 km/h environ et glider ensuite? Ou chercher à atteindre les 50 km/h assez rapidement et glider plus vite?

Il vaut mieux accélérer assez franchement (milieu de la 2ème partie de la zone éco de l'indicateur de système hybride ou même un peu plus si la voie est libre)

2. D'autre part, une fois la phase de glide passée et la vitese limite, 2 possibilités : soit chercher à maintenir le plus longtemps possible sans essence en utilisant le moteur électrique, sois repulser brièvement pour reglider. La première consomme clairement moins mais la batterie se vide plus vite.

Il faut essayer à tout prix d'éviter de vider la batterie, il ne faut pas oublier que le gain de conso à court terme se paye après. Pour ce faire, je préfère "glider" sans utiliser le moteur électrique ni être en régénération (l'indicateur ne doit être ni dans la première zone ni dans la zone de freinage. un peu dur au début mais on s'y fait). On peut appliquer ça sans trop ralentir à chaque fois pour éviter d'énerver ceux qui vous suivent (écart de 5/6 km/h entre pulse et glide)

En esperant que çe t'aide 😀
 
Il vaut mieux accélérer assez franchement (milieu de la 2ème partie de la zone éco de l'indicateur de système hybride

Tu appelle ça accélérer franchement ?

Même à la limite de la zone power, je trouve que ça reste une accélération modérée.

Concernant le pulse & glide, ce qu'il faut surtout garder en tête c'est qu'utiliser l'inertie du véhicule est la manière la plus efficiente d'utiliser l'énergie cinétique. Donc, à moins que la circulation l'impose, faire du regen sera moins intéressant. Adapter sa conduite pour le moins possible avoir recours au regen (ou pire, au freinage mécanique).
 
Tu appelle ça accélérer franchement ?

Même à la limite de la zone power, je trouve que ça reste une accélération modérée.

Tu as raison, c'est sans doute l'effet Zen que procure cette voiture 8)
Mais quand tu refais un pulse pour gagner quelques km/h, on y est en quelques secondes...
 
De toute façon, le chauffage ne fonctionnera pas en dessous d'une certaine température
En Auto, effectivement.

Du reste, pour contredire ce qui a été écrit plus haut, je me suis aperçu cette semaine que le mode Eco pouvait influer sur la loi du chauffage Auto, même sans A/C.
Stationné en mode Eco sur un parking depuis une dizaine de minutes, avec 3°c à l'affichage de température extérieure, et une consigne réglée à 17°c, je me suis rendu compte que ladite consigne était suivie de façon de plus en plus lointaine. Jusqu'à provoquer l'arrêt du ventilateur, comme lors d'un démarrage à froid.

J'ai laissé la situation telle quelle en m'attendant à voir le thermique redémarrer pour injecter quelques calories dans le système, mais en vain. Ce n'est qu'en repassant en mode Normal que le thermique a été relancé. Ca m'a étonné, car j'ai auparavant moi aussi constaté, même en Eco, le lien entre la mise en route du chauffage et la sollicitation du thermique. Mais ici, il y avait bien une différence de seuil, que je pouvais vérifier en passant du mode Eco à Normal, et vice-versa.

Je ne sais pas si c'est une particularité de ma PIII, ou si le fait de rester au point fixe durant plusieurs minutes introduit une autre condition dans le respect de la consigne de température (j'en doute un peu).
 
@dmarc34

Merci pour ta réponse. C'est ce que je soupçonnais, surtout après cette nouvelle semaine de test.

Par contre il y a une situation où on peut faire le contraire ^^ : sur route traditionnelle avec traversée de villages. Vu que la batterie se regen toute seule dès qu'on roule en campagne, on peut se permettre de ne pas être regardant quant à la conso d'électricité. Je récupère un maximum d'énergie en évitant d'écraser la pédale de frein pour ne pas dépasser la capacité de récupération de la batterie, et une fois à 55 km/h je relâche et maintiens la vitesse en veillant à rester à raz de la zone de déclenchement du thermique. Bilan : 4,2 l/100 sur les routes du Morvan (du côté de Vézelay) avec une voiture qui affiche à peine 3300 km au compteur. Je crois que ce n'est pas si mal 🙂... surtout vu les pentes.

Sinon, j'ai été assez impressionné par l'efficacité du régulateur. Je me disais qu'on devait consommer méchamment plus sur autoroute du fait de la vitesse forcée même lors d'importants dénivelés, mais non, même pas ! Je fais à un chouia près les mêmes consos, à savoir 5,3/5,5 sauf que je suis à 132/133 tout le long au lieu de 100 (arrivée des longues montées)-110/120 à plat - 130 en descente, bref 115 de moyenne avec rallentissement sérieux dans les côtes. Jolie électronique messieurs les japonais 🙂
 
Il ne faut pas oublier non plus que la Prius consomme plus en hiver qu'en été, en raison de la moindre efficacité de la batterie par temps froid.

En hiver je fais en moyenne pas loin de 1L de plus qu'en été (grosso modo 5,3L/100 au lieu de 4,5L).
 
De nombreux facteurs se cumulent :
- L'air est plus dense, donc conso plus élevée pour conserver le rapport stoechimétrique (air/essence) à 1.
Et ce facteur là, il est permanent, que le trajet soit court ou long.
- Plus d'énergie nécessaire pour atteindre la température normale de fonctionnement du moteur au démarrage.
- Besoins accrus en chauffage pour l'habitacle.
- Batteries moins performantes à froid.
- J'en oublie sans doute...
 
Pour moi, c'est :

1) air plus dense, donc plus grande résistance à l'avancement. 15% de plus environ.

2) Plus de temps pour chauffer le moteur

3) Demande de chauffage au démarrage qui vient encore plus aggraver 2). Ce point devenant négligeable à chaud si on demande assez de travail au moteur. Par exemple sur autoroute.


Le problème des batteries à froid, c'est quasi négligeable selon moi. Ca ne joue que si on atteint les limites.
 
Pour moi, c'est :

1) air plus dense, donc plus grande résistance à l'avancement. 15% de plus environ.
Oui, mais de faible importance à faible vitesse (déplacement urbains par ex.).
Par contre le rapport air/essence à conserver (sonde lambda), ça influence en permanence, quel que soit le régime moteur ou la vitesse atteinte, et ça fait mal à l'arrivée !
 
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