Bonjour à tous,
Je viens de passer les 3000 kms avec ma P3 et j'ai effectué pas mal de "tests" par rapport à tout ce qui précède dans ce thread mais il y a quelques questions que je n'arrive pas à résoudre.
Depuis que je l'ai, j'ai fait entre 5,3 et 5,5 à chaque plein. Plutôt déçu par rapport à la fiche technique car je suis très loin des 4l annoncés (on fait toujours 10% de plus,mais 30% ça fait trop !), pourtant je roule super cool et je respecte les techniques expliquées un peu partout sur ce forum. Bon ok, c'est l'hiver et ça ne doit rien arranger :/ Cela dit, certains parmi vous sont plutôt vers les 6l dans les mêmes conditions donc je me dis que je ne dois pas me débrouiller trop mal.
Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la méthode la plus efficace en ville déjà :
1. vaut-il mieux accélérer doucement et rester le plus longtemps possible en électrique puis appuyer franchement une fois le thermique enclenché jusqu'à 50 km/h environ et glider ensuite? Ou chercher à atteindre les 50 km/h assez rapidement et glider plus vite?
2. D'autre part, une fois la phase de glide passée et la vitese limite, 2 possibilités : soit chercher à maintenir le plus longtemps possible sans essence en utilisant le moteur électrique, sois repulser brièvement pour reglider. La première consomme clairement moins mais la batterie se vide plus vite.
3. Une fois la batterie vidée, le thermique la recharge de façon forcée même à l'arrêt. Toutefois, je me demande ce qui consomme le moins : roulement le plus possible en électrique et attendre la recharge forcée notamment aux feux, ou pulser/glider pour éviter que le thermique n'ait à recharger la batterie?
Autre point : je n'allume pas le chauffage tant que le moteur n'a pas atteint les 40 degrés ou plus. En gros, comme sur une voiture traditionnelle quoi ^^. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure méthode, si?
Sur route :
Le pulse n' glide sur route parfaitement plate à 90 km/h est quasiment impossible. On relâche l'accélérateur et la vitesse s'effondre sauf sur certains revêtement moins agrippants. Or, j'ai l'impression que repulser toutes les 3 sec (hormis le fait que c'est très désagréable comme souplesse de conduite) consomme plus que chercher une vitesse stable avec l'accélérateur au mini. A plat, je tourne entre 4 et 5l, dès que ça descend un peu, je relève un chouia et ça tombe à 2,5l, si ça monte, j'appuie un chouia et ca ne dépasse pas les 7,5l. Bilan = 5l de moyenne... et comme l'affichage de conso moyenne est centré justement sur 5l, je me demande si Toyota ne s'est pas foutu un peu de ses clients en annonçant 4l/100. Evidemment, si les tests ont été faits dans des conditions très spéciales, à des vitesses non "habituelles" et sur route ne présentant pas la moindre fluctuation alors... Quelqu'un a une astuce "réaliste" pour améliorer les perfs?
Enfin sur autoroute :
Alors là, pulse/glide totalement impossible sauf en cas de descente marquée ; au mieux on peut relever le pied avec une très légère pente pour tomber à 2,5l encore une fois. Il est clair que c'est le point faible de cette voiture. J'avais un C-MAX 136 ch diesel et rien à voir : 130 au régulateur avec montées/descentes, 5,5 de conso par tout temps... Avec la prius, je fais entre 5,3 et 5,6, mais pas à 130 et encore moins avec le régulateur... et quand ça monte un peu raide, oulala !!! une horreur, même en poussant à fond dans la zone power. Je ne parle pas de la reprise, honnêtement très faible par rapport au TDCi ou autres TDI sur lesquels j'avais l'habitude de rouler. Reste que ce n'est pas une mauvaise voiture sur autoroute mais on ne gagne rien en conso et on perd en performance par rapport aux voitures tradi donc bof.
Chose intéressante par contre ; j'ai remarqué que la conso ne change pour ainsi dire pas qu'on fasse du 110, 120 ou 130... une fois vitesse atteinte et surtout stabilisée (sur du plat évidemment). Certains indiquaient ne pas arriver à descendre en dessous des 6l et que dès qu'ils lâchaient l'accélérateur et rappuyaient dessus, la conso regrimpait en flèche. Le truc est qu'il ne faut pas lâcher la pédale une fois la vitesse atteinte mais relever le pied légèrement afin de viser une conso instantannée de 5l sur l'ODB. En faisant cela, on reste dans le rapport le plus haut atteint et on fait chuter le nb de tours/min alors que si on relâche et rappuie franchement (à l'oreille) on "repart" sur un rapport plus bas avec donc un nb de tours/min plus élevé.
Une fois stabilisé à 5l/100 et à la vitesse voulue, il suffit de relâcher ou appuyer un chouia (comme à 90 km/h) pour entretenir la vitesse et osciller entre 2,5 et 7,5l/100... soit encore bizarrement les points de repère sur l'ODB ! Dites, chez Toy, le 4l, j'y crois de moins en moins en situation réelle...
J'espère que cela aidera quelques personnes pour la conduite sur autoroute ; et si quelqu'un avait une réponse précise pour l'histoire de la consuite en ville mentionnée plus haut, je serais très content d'apprendre 🙂
Ah, dernière chose : j'ai des bridgestone LM30 en 195 R16, pression à 2,7 devant de mémoire. J'ai vu que les pneumatiques avaient une grosse influence. Pensez-vous que cette pression est bien adaptée?
Merci d'avance