Quels sont les défauts de mon Auris HSD ?..

Grigou, la conso instantanée n'a pas de valeur pour moi car je ne sais pas comment elle est calculée, ni affichée. Entre les ODB qui tronquent à 12, ceux à 30 etc il est difficile de faire des comparaisons. Mais surtout, cette valeur est rarement brute. Bien que dite instantanée, elle est lissée sur 1, 2 , 3 secondes... Personne ne sait en fait quelle est la constante d'intégration. De plus elle serait donnée en litres par seconde, passe encore, mais en l/100 sur une vitesse variable, hein...
Qui plus est le thermique ne fait pas que transmettre l'énergie aux roues, il en transmet aussi à MG1 au moins.
Donc même en raccordant un débitmètre différentiel (faisant la différence entre circuit aller et retour), je vois pas comment comparer, donc je m'en contrefous.

Une chose est sûre, à 170 compteur, on est pas loin des capacités maxi du thermique, et à cette vitesse la conso est bien maîtrisée par rapport à une berline essence équivalente. Le rendement du 1.8 doit donc pas être si catastrophique quand on lui tape dedans.
 
Sur le bruit, je fais partie de ceux qui, comme Grigou sont agacés par la sonorité du moteur lors de relances ou de faux plats (même pas besoin de grosses côtes en fait...). Sonorité qui bien entendu (ben ouais, j'ai pas envie de me faire lyncher...) est purement mélodieuse, pas excessive et n'appelle aucunement le vocable hurlement (n'en déplaise à ma dame !).

Quant à dire que les autres motorisations nécessitent de tomber les rapports donc de faire ronfler le moteur.... hum.... pas d'accord.

Un exemple, en un endroit où je passe quasi quotidiennement :

La petite côte sur la 104, après la liaison avec la A5b, en direction de Brie Comte Robert.
En P+, régulateur à 110 (donc grosso modo 104 réel), la voiture bondi en zone power avec le niveau sonore qui va bien avec, et au passage en profite pour perdre 2 à 3 km/h dans la montée.
En Picasso, équipé d'un pauvre HDI 110 en BMP6, régulateur à 110 (donc grosso modo 109 réel - on notera la précision....), la côte est avalée sans que le régime ne change ( ou si peu), sans perdre de vitesse et sans rétrograder (la 6 ème reste verrouillée)

Alors oui, le Pic est globalement plus bruyant que la P+, mais le bruit a l'avantage d'être constant et un effet d'accoutumance s'instaure.

Alors, on pourra m'expliquer jusqu'à s'assêcher la langue que le système est vachement bien pensé et toussa toussa, je reste crispé pendant ces montées en régime qu'un effort minime d'insonorisation auraient facilement pû contenir. Et vu le poids au m3 d'un isolant, ça n'aurait pas grêvé significativement la masse de la voiture.

Ces voitures sont pétries de qualités mais la gestion de la sonorité ne compte pas au nombre de celles-ci.
Ca me laisse pantois quand je lis les charges que subissent ceux qui osent critiquer en mettant l'accent sur ce défaut (oui c'en est un, comme les lacunes dans l'équipement, le refus d'homologation en traction et la finition ultralight...)
 
+1 pour l'insonorisation.
Toutefois il est à noter que l'Auris II hsd beneficie déja d'une insonoriation moteur plus poussée que les P3 MC ou P+ ( comparables entre elles) et a l'essai je n'ai pas remarqué ce phenomene typique que tu decris ( et que je constate tous les jours aussi sur ma P+ meme si perso il ne me gene pas plus que ca ), justement parce que tres bien insonorisee elle. Les allusions du grigou à propos de son auris sont encore de nature differente , et a mettre sur une vraie sensibilite aux variations de regimes tres derangeante je dirais..
J'ai pas mal l'impression que le HSD "bien insonorisé" est comme le Vtec de la Honda jazz, cad peu audible lors des montés en regime meme importante mais au dela d'un certain seuil le niveau de "bruit" atteint devient franchement marquant et dans le cas du 1,8l toyota particulierment peu agreable ( contrairement au Vtec Honda qui semble moins "souffrir" à monter tres haut dans les tours).
 
Merci Sévérian et philsw. Sans votre soutien modeste et celui de quelques autres, je pourrais me sentir très seul, donc forcément anormal !

Ernwen : j'entends ton raisonnement, notamment l'histoire du 170 sur autoroute. Soit ! Je ne dispose pas d'assez d'instruments de mesure fiables pour affirmer que le HSD est mauvais en côte, je retire donc purement et simplement cette supposition :jap:

Mais au passage, je ne vois rien de choquant à mesurer une conso instantanée en litres / 100 km.
En tout cas pas plus que mesurer une vitesse instantanée en kilomètres-heure ... :grin:

Ageasson : t'as tout compris mon ami ! ;)
 
Ernwen : j'entends ton raisonnement, notamment l'histoire du 170 sur autoroute. Soit !



...Bin restez à ...130...et au cruise controle...comme ça plus d'envolées sonores...ni d'envolées de conso...

...CQFD...:cool:
 
Mais au passage, je ne vois rien de choquant à mesurer une conso instantanée en litres / 100 km.
En tout cas pas plus que mesurer une vitesse instantanée en kilomètres-heure ... :grin:

Une conso en l/100km passe par une conversion d'unite de temps puisque le calculateur mesure un debit d'abord ( volume par unite de temps) . Du coup on introduit une variable d'ajustement ...variable suivant le systeme utilisé ( chaque constructeur fait sa cuisine logiciel la).
Une vitesse instantanée c'est direct distance parcouru par unite de temps .
 
...Bin restez à ...130...et au cruise controle...comme ça plus d'envolées sonores...ni d'envolées de conso...

...CQFD...:cool:

Bah si ! même à 130 le régime passe facilement du simple au double sur une rampe d'autoroute, c'est difficile à nier 8)

Grigou, quand je dis que les l/100 instantanés me paraissent moins pertinents c'est parce que si cette conso est élevée, elle est aussi transitoire du fait que la vitesse augmente (sauf longue rampe). Mais bon ok, c'est du pinaillage.
J'ai pris l'habitude d'oublier la conso instantanée, c'est juste un truc à se faire peur.
 
La petite côte sur la 104, après la liaison avec la A5b, en direction de Brie Comte Robert.
En P+, régulateur à 110 (donc grosso modo 104 réel), la voiture bondi en zone power avec le niveau sonore qui va bien avec, et au passage en profite pour perdre 2 à 3 km/h dans la montée.
En Picasso, équipé d'un pauvre HDI 110 en BMP6, régulateur à 110 (donc grosso modo 109 réel - on notera la précision....), la côte est avalée sans que le régime ne change ( ou si peu), sans perdre de vitesse et sans rétrograder (la 6 ème reste verrouillée)

Cette côte est limitée à 90 km/h... enfin, je dis ça, je dis rien, hein... :siffle:
 
Et bien.... j'en ai longtemps été persuadé mais.... regarde bien où sont implantés les panneaux.... depuis quelque temps j'ai un doute. Et comme de toutes façons, dans mon travail, je suis en permanence en train de courrir après le temps...., dans le doute j'ai choisi de considérer que c'était 110. En plus, quand il y a du monde c'est plutôt 70/80 (merci les poids lourds...) et quand il n'y a personne.... je risque 45 €.... (et là je serais fixé une bonne fois pour toutes !)
 
Mesaventure bug machine ou conductrice ?

Bonjour.

Je poste ici, mais si un modérateur trouve un meilleur emplacement.

Mésaventure qui m'a été rapporté par une personne qui du coup à une "mauvaise" vision du HSD.

Sa voisine possède une Auris HSD avec système smart keys.
Elle se gare, sort de la voiture ayant laissé celle-ci en position D.
Quand elle remonte en voiture, en s'installant sur le siège elle touche l'accélérateur, la voiture avance et fini dans le fossé juste devant lequel elle était garé.

Je ne sais pas si le boitier de clé est resté dans la voiture lorsque la conductrice est sortie.

Question : N'y a t il pas de "rampage" qui fait que la voiture avance un peu même sans aucun appui sur l'accélérateur ? La voiture peut-elle rester parfaitement immobile en position D ?

N'y a t il pas de détection d'ouverture de portière en position D ?
N'y a t il pas de détection de non présence du chauffeur ne position D ?

Que faut-il penser de cette situation en dehors de l'étourderie de la conductrice ...
 
J'ai été témoin d'un sélecteur laissé sur D sur une P3...

Et bien il y a bien rampage ! La personne a couru pour stopper sa P3.

Pour moi, la voiture aurait dû avancer. A moins que...
A moins que le frein à main soit serré à la descente. Le rampage n'est pas assez fort pour lutter. Mais s'il y a appui un peu fort sur l'accélérateur, le frein à main peut ne pas être assez puissant pour retenir le véhicule.

Et je ne vois pas en quoi cela donne une "mauvaise image" au HSD : il y en a qui arrivent à finir dans le fossé avec une boîte manuelle ! :grin:
 
Et je ne vois pas en quoi cela donne une "mauvaise image" au HSD : il y en a qui arrivent à finir dans le fossé avec une boîte manuelle ! :grin:

Bah ... Réflexion d'une personne qui estime sa voisine
: " J'veux pas d'une bagnole dont on peut descendre moteur en marche avec une vitesse enclenchée. Vos boites auto pleine d'électronique ... que des emmerdes ! "

Bref, pareil que pour les "régulateurs fous" ça marque le populo même si au départ c'est une erreur de manipulation. :cry:
 
Je lui aurais répondu que sa vieille-boîte-manche-à-balai, il prend le risque de caler en cas d'urgence. :pardon:
Je pense que c'est pire encore... :-?
 
Plein d’électronique dans les boîtes auto... Faudra déjà qu'il y ait une boîte dans le HSD ! 8)

Un truc que j'aurai aimé voir, c'est la déclaration à l'assurance ! :grin:
 
Le rampage ne permet pas de faire avancer la voiture s'il y a une butée (c'est pas puissant ce truc là...) telle que par exemple un bourelet de terre devant les roues. Mais effectivement, dans ce cas là, il suffit de souffler sur l'accélérateur pour que la voiture bondisse.

Par contre, quand la voiture est en D, si on ouvre la portière, normalement elle gueule et fait entendre ses bips...

Mais bon, si la voisine est sourde en plus d'être distraite...
 
Plein d’électronique dans les boîtes auto... Faudra déjà qu'il y ait une boîte dans le HSD ! 8)

Oulà ... Vu la tournure de la conversation je n'ai pas eu le cœur à me lancer dans le descriptif technique du fonctionnement du train épicycloïdale avec son soleil et ses planétaires :jap:
 
N'y a t il pas de détection de non présence du chauffeur ne position D ?

sur la PII, si on est en D et que l'on ouvre la porte, un Biiiiiiiiiip continue, et un avertissement sur l'écran

sortir de la voiture en D, faut vraiment le faire exprès
 
Pas specifique au HSD ca , les voitures à boites auto aussi avancent si on reste en D à l'arret initial ( apres vue quelle avance elle n'est plus à l'arret 8)).
 
Par contre, quand la voiture est en D, si on ouvre la portière, normalement elle gueule et fait entendre ses bips...
Ca m'est arrivé à mes débuts avec la P2.
Je me suis arrêté au bord d'une route très passante (2 x 3 voies).
Et ... je suis sorti en D. Je n'ai pas entendu les bip à cause du bruit ambiant infernal. Je me suis rendu compte "à moitié dehors" du problème.
Heureusement, une légère pente à limité la tendance de la voiture à partir seule.

Sur le moment, ça fait peur. Et puisque Toyota sait faire biper cette voiture en pareil cas, il pourrait aussi forcer le passage en P.
 
Est-ce que l'auris peut aussi passer en P jusqu'à 5 km/h ?

Quelqu'un a essayé ?

Ce message n'est pas une incitation, où alors sur un parking couvert d'une bonne couche de gravillon bien "glissante".

Si j'en parle ici c'est qu'à mon avis ce 5 km/h est trop élevé sur P2. Déjà à 2-3 km/h on a l'impression qu'on va casser un truc.

Franchir le pas d'un blocage automatique demande une absolue certitude. La fiabilité doit être à 100%. Le capteur de présence du conducteur doit être fiable à 100% etc..
Car dès que c'est fait on perd toute direction et au-delà d'une vitesse très faible on va sûrement casser un truc.
Les hsd sont plutôt conçues dans l'autre sens: Toujours trouver une solution pour qu'on puisse rouler. Sans essence ou sans électricité.
Au pire si électronique de puissance HS roue libre.

Pourquoi ne pas simplement couper le rampage, qui là est moins dangereux. Après si on sort d'une voiture sans mettre le frein à main, on entre dans la logique d'une voiture qui doit rattraper nos erreurs.
 
Dernière édition:
A l'eau

:coucou:

Avec les premières pluies je me suis aperçu qu'en ouvrant la porte il pleut dans la voiture car contrairement à mon auto d'avant (Logan), il n'y a pas de joints au dessus des portes (sauf si Toy les a oubliés sur la mienne).
Donc sa fait plein de gouttes sur le siège et sur le tableau de bord.

Par chance en Bretagne il ne pleut que 2 fois par an !
 
:eek:Bon, encore un privilégié à qui Toy a offert une cabine de douche....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,991,479
Retour
Haut Bas