Quels sont les défauts de mon Auris HSD ?..

Meme un petit 1,3l vtec Honda d'une jazz hybride fait un bruit moins "horrible" dans les tours que le 1,8l de toyota c'est un fait. Et effectivement d'ailleurs le rendement de ce dernier semble mauvais au dela des 4000 tr. Mais c'est aussi un regime que perso je n'atteint que tres rarement donc c'est pas grave..
Sur la Is300h cela ne semble plus etre le cas par contre , avantage de la double injection j'imagine...et d'un moteur moins rustique peut-etre( le bloc 1,8l Toyota n'etant pas une merveille de technologie moteur à la base :cry: ).
 
Il y en a qui seraient contents d'avoir seulement 5% de mécontents....

C'est surtout une affaire de psycho-acoustique... et là ça devient une fixette.

Je te laisse libre de ton jugement, à condition que tu m'accompagnes sur mes parcours habituels pendant quelque temps :grin:

En attendant, je récuse ton jugement :-?

J'émets même l'hypothèse d'être un des rares à s'exprimer objectivement sur la question, mais je n'ai pas le coeur à jouer les "presque seul à avoir raison contre tous".
D'ailleurs j'émets aussi l'hypothèse que tu aies raison et que je fasse une fixette, comme mon épouse et toutes les personnes qui sont montées dans la voiture en montagne.

Nous ne trancherons donc pas, s'il te plait :cool:

Contentons-nous de considérer que l'immense majorité s'accommode de ce bruit, voire ne le subit presque jamais pour raisons de parcours, et qu'une petite minorité ne s'en accommode pas, probablement parce qu'elle le subit (et le provoque) plus souvent que la majorité.
 
:grin: 1) Chacun a sa propre sensibilité et sa propre perception du bruit......
------2) Chacun a son caractère qui, inconsciemment, agit sur son jugement......
La solution amicale serait de faire le même parcours, le même jour, avec l'hybride
et une autre voiture comparable en puissance, toutes deux munies d'un sonomètre,
et de comparer les courbes......Cela donnerait au moins une base en Décibels,.....
.....et puis c'est tout, car on retomberait inévitablement dans le cas N°1.....
Je suis presque sûr que ce "bruit" serait mieux "supporté" par certains si l'on était
assis dans une Rolls ou une Mercédes. Perso, je suis en montagne, j'ai le pied lourd,
et je ne trouve pas la voiture plus dérangeante en bruit que les autres......C'est
simplement différent, très différent, mais pas plus bruyant (honnêtement pour moi).
Il s'agit donc d'avoir un caractère qui accepte cette différence, et ne se fixe pas
à la trouver insupportable. Sur certains revêtements d'autoroute, le bruit de roulement
couvre parfois la radio réglée sur le silence habituel régnant dans l'habitacle........le bruit
du moteur n'est jamais arrivé à ce point là..........
Je pense donc qu'être dérangé par ce bruit est beaucoup plus question de qui et comment
on est, plutôt que de purs décibels !
 
Ma dernière contribution sur ce sujet épineux car entièrement subjectif. Grigou a raison, un diesel de 150 CV ne mouline pas sur les pentes d'autoroute... car
1- il fait 150cv
2- avec un diesel la puissance max est obtenue plus bas.

Mes 2 dernières Subaru faisaient 150cv pour la diesel, et 245 pour l'essence. Ni l'une ni l'autre ne forçait dans les mêmes conditions pour la raison n°1. Mais la 245cv, malgré sa puissance bien supérieure, rétrogradait fréquemment pour la raison n°2.

Donc effectivement, dans ces conditions de rampes soutenues et longues, le 1.8 est un peu juste avec ses 99 cv et les MG ne lui apportent aucun secours ou presque sur la durée. Pis encore, la Prius ayant un bon S.Cx, il lui faut assez peu de watts pour rouler à 140 sur le plat. Mais dès qu'une montée s'annonce, les besoins en puissance explosent, d'où ces montées en régime qui peuvent paraître disproportionnées.

Il suffit de le savoir et, soit s'accommoder de cette limite qui ne nuit que peu souvent (longues montées d'autoroute), soit passer à un thermique de puissance supérieure (Lexus). Revers de la médaille cette puissance supérieure, même si elle est peu utilisée, induira certainement une conso moyenne globalement plus élevée.

Là où Toy pourrait faire une amélioration qui ne nuirait pas à l'excellent compromis du HSD 1.8, ce serait du côté de l'acoustique, moteur lui-même et compartiment moteur.
C'est pas parce qu'on a la fibre écolo ou radin qu'on apprécie pas la sonorité mélodieuse de certains moteurs !
 
:ouioui: SIMPLES REMARQUES :
1°) J'ai dit à "puissance égale".
2°) Un diésel à boîte méca ou auto classique ne peut pas "mouliner", sauf en
surrégime s'il n'a pas de régulateur.
3°) Jamais eu de diésel en VP. Je ne supportais pas son "chant"et son odeur.
4°) Avec la Prius, je double souvent en côte à IIO sur la 75, genre sortie
Séverac le Château direction Clermont....Je suis à fond, et pas dérangé, juste
froncement de sourcils de la passagère......Evidemment cela ressemble plus à
la trompette que le barouf grondant, sérieux et rassurant d'un char Tigre.
5°) Compte tenu du bruit que fait ce "bruit", en effet, Toy devrait se fendre
de quelques kilogs d'isolant phoniques......!!
 
Fixette

Je te laisse libre de ton jugement, à condition que tu m'accompagnes sur mes parcours habituels pendant quelque temps :grin:

C'est bon, je fais aussi de la montagne en hiver... Il n'y a pas de quoi faire tout ce foin parce que le moteur monte en régime dans les cotes ou quand on double en accélérant à fond. Au moins avec cette voiture il n'y a pas de zone rouge dans le compte-tours ni de boite auto qui fait du yoyo dans les cotes pour tenir la vitesse.

Je constate que ma deuxième Auris est plus silencieuse que la première (et consomme 10% de moins)

Ce n'est pas un jugement c'est juste que rien n'est objectif en psychoacoustique.

Le fait est que se focaliser sur un son le fait percevoir plus fort qu'il n'est en réalité si on le mesure.
 
:grin:Et dire que ma Grand Mère me disait: Ne fais pas l'âne pour avoir du son......
....Là, NOUS jouons les gentils ânes parceque on en a .....!

Ah, roulons en diésel, vive le son, vive le son......
Ah, roulons en diésel, vive le son des camions....
Monsieur le Maire avait promis (Bis)
De faire le silence dans Paris (Bis)
Mais y avait trop de Prius,
Moulinant tant et plus...............:cheveux::moqueur:
 
Dernière édition:
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Bonjour, je ne parviens pas a afficher les jaquettes des albums sur le lecteur. Même après avoir retagué les fichiers avec l'aide de Mp3tag.

Quelqu'un a t il une idée ?

Merci
 
:lecteur: Sûrement, parce que au lieu d'une jaquette, il faut une queue de Pie !
C'est nettement plus IN.....!
 
Bonjour, je ne parviens pas a afficher les jaquettes des albums sur le lecteur. Même après avoir retagué les fichiers avec l'aide de Mp3tag.

Quelqu'un a t il une idée ?

Merci

N'y aurait-il pas une histoire de format/taille maxi à respecter pour que ça s'affiche sur le touch ?
Moi je n'ai rien fait de spécial, et tout fonctionne à merveille.
Par exemple pour le dernier album que je me suis fait, j'ai : 600*600 pour 35ko
 
Aléatoire pour moi aussi; les jaquettes sont tjrs intégrées aux tags et ça marche pas toujours. Je pense que les jaquettes taggées par iTunes sont pas lues. Je vérifierai à l'occasion.
 
Ma dernière contribution sur ce sujet épineux car entièrement subjectif. Grigou a raison, un diesel de 150 CV ne mouline pas sur les pentes d'autoroute... car
1- il fait 150cv
2- avec un diesel la puissance max est obtenue plus bas.

Mes 2 dernières Subaru faisaient 150cv pour la diesel, et 245 pour l'essence. Ni l'une ni l'autre ne forçait dans les mêmes conditions pour la raison n°1. Mais la 245cv, malgré sa puissance bien supérieure, rétrogradait fréquemment pour la raison n°2.

Donc effectivement, dans ces conditions de rampes soutenues et longues, le 1.8 est un peu juste avec ses 99 cv et les MG ne lui apportent aucun secours ou presque sur la durée. Pis encore, la Prius ayant un bon S.Cx, il lui faut assez peu de watts pour rouler à 140 sur le plat. Mais dès qu'une montée s'annonce, les besoins en puissance explosent, d'où ces montées en régime qui peuvent paraître disproportionnées.

Il suffit de le savoir et, soit s'accommoder de cette limite qui ne nuit que peu souvent (longues montées d'autoroute), soit passer à un thermique de puissance supérieure (Lexus). Revers de la médaille cette puissance supérieure, même si elle est peu utilisée, induira certainement une conso moyenne globalement plus élevée.

Là où Toy pourrait faire une amélioration qui ne nuirait pas à l'excellent compromis du HSD 1.8, ce serait du côté de l'acoustique, moteur lui-même et compartiment moteur.
C'est pas parce qu'on a la fibre écolo ou radin qu'on apprécie pas la sonorité mélodieuse de certains moteurs !

Bonjour,

a vous lire une question me viens : existe t'il un insonorisant capot moteur pour l'auris comme ce que j'avais il y a longtemps sur mes anciennes 505 STI et GTI ( protection en feutre epais ). cela pourrais peut être réduire sensiblement le bruit non ? et a pas cher.
Enfin je dis ça ...
 
Placebo

Bonjour,

a vous lire une question me viens : existe t'il un insonorisant capot moteur pour l'auris comme ce que j'avais il y a longtemps sur mes anciennes 505 STI et GTI ( protection en feutre epais ). cela pourrais peut être réduire sensiblement le bruit non ? et a pas cher.
Enfin je dis ça ...

Sûrement dans la tête de celui qui l'aura mis (effet placebo)
L'isolant acoustique ça ajoute du poids (même si les matériaux isolants ont fait des progrès les lois de l'acoustique n'ont pas changé) et le poids ça fait augmenter la consommation.

Consommer plus tout le temps pour gagner des clopinettes en niveau sonore de temps en temps le choix est vite fait.
 
Bonjour,

Oui tu a raison, le poids est un élément important pour la conso mais le feutre ou autre isolant phonique en mousse alvéolé de plusieurs épaisseur (1 a 5 cm) comme il en existe sur des sites spécialisé représente un poids infime. Il y en a de très efficace a cout correcte pour tout usage " marine, maison, industriel, etc...
Mais quid de la garantie toy en installant cela ?
Pour ma part je serait bien tenté même si le bruit du moteur ne me dérange pas plus que cela, mais plus de silence = plus de confort et c'est l’élément qui ma décidé en plus de la conso pour l'achat de cette auto.
 
Isolant acoustique

Bonjour,

Oui tu a raison, le poids est un élément important pour la conso mais le feutre ou autre isolant phonique en mousse alvéolé de plusieurs épaisseur (1 a 5 cm) comme il en existe sur des sites spécialisé représente un poids infime. Il y en a de très efficace a cout correcte pour tout usage " marine, maison, industriel, etc...
Mais quid de la garantie toy en installant cela ?

Un isolant léger utilisé seul n'aura aucune efficacité, de plus c'est l'isolation entre le moteur et l'habitacle qui est concernée par celle du capot par rapport à l'extérieur. On ne s'improvise pas acousticien, c'est un métier.

Bricoler une voiture c'est toujours prendre des risques par rapport à la garantie.
 
C'est pas faux :-D
Et puis pour isolé le compartiment moteur de l'auris oufffff vu la place qu'il reste il faudrait une pince a épilé et des doigts de neurochirurgien.
Ma solution : en ville écoute le silence, et sinon pousse le son de l'autoradio et hop !!!
Bonne journée.
 
A propos de bruit de moteur à explosion. De mémoire quelqu'un avait réduit celui-ci en rendant plus étanche le capot moteur avec des joints mousse. Car le bruit est transmis dans l'air via le moindre trou de souris et de là via les vitres, en plus des vibrations transmises via la structure qui elles sont une autre affaire à contrer. :jap2:
 
Le moindre trou en effet....

Le bruit est transmis dans l'air via le moindre trou de souris et de là via les vitres

C'est la différence entre isolation thermique et acoustique.... la seconde demande une mise en oeuvre parfaite.
 
5°) Compte tenu du bruit que fait ce "bruit", en effet, Toy devrait se fendre
de quelques kilogs d'isolant phoniques......!!


Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Tout arrive ! :grin:

Sinon, pour revenir au dB-mètre, il semble qu'il y ait consensus sur le fait qu'il ne serait que de peu d'intérêt dans ce débat.
On sait à quel point un grincement du tdb peut être agaçant :cool:
Néanmoins si j'en avais un, je serais curieux de comparer avec mon ex-CRV.

Sur le plat à 130 y'aurait pas photo : l'Auris est nettement plus silencieuse.
A fond de zone power vs 2650 t/mn, faut voir ... ou entendre !

Et je vais me répéter, mais quand Toyota aura fini par corriger ce défaut sonore du HSD 136 à hauts régimes (cela arrivera forcément un jour), tout le monde saluera l'évolution, y compris ceux qui aujourd'hui pensent qu'il faut avoir un caractère particulièrement tordu pour s'en plaindre :jap:
 
Ce n'est plus répéter....

Et je vais me répéter,

Là c'est plus répéter c'est radoter .... on frise l'overdose !

Pour illustrer cela voilà une citation de Jules Romain dans "Les copains" : La salle le pondit comme un oeuf !
 
Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Tout arrive ! :grin::jap:

;) Grigou, je suis en gris masse....!
Je pense que tu as bien compris que je voulais dire que compte tenu du bruit des réflexions et
avis divers plus ou moins tonitruants, ce bruit était plus gênants dans la tête que celui plus ou moins goûté du moteur......
Nuances, nuances..........!!
 
Dernière édition:
Là c'est plus répéter c'est radoter .... on frise l'overdose !

Pour illustrer cela voilà une citation de Jules Romain dans "Les copains" : La salle le pondit comme un oeuf !

J'ai compris depuis un moment qu'en tout cas, TU frises l'overdose :-D

Mais je n'écarte pas l'hypothèse que d'autres la frisent aussi :grin:

Quant au fait de me répéter, je ne faisais allusion qu'à la phrase que j'annonçais en disant "je vais me répéter". Phrase que j'avais déjà écrite par le passé une fois, une seule. Je te prie de bien la garder en tête, nous en reparlerons dans 5 à 10 ans, si la nature nous prête vie d'ici là :cool:

Sur le reste, je reconnais bien volontiers que j'ai beaucoup parlé en mal du hurlement du moteur en haut de zone power, et que j'ai même clairement l'impression d'être lourd.

Mais je vais te faire une confidence : c'est un peu fait exprès, pour contrebalancer les propos de l'immense majorité des enthousiastes du HSD, qui soit ne lui trouvent carrément pas le défaut d'être bruyant dans certaines circonstances, soit au mieux l'admettent à moitié ("oui ça donne l'impression de, mais c'est psycho, ça ne me dérange pas, d'ailleurs si on mettait un dB-mètre ..."), soit l'admettent en disant que ce désagrément compte moins que la somme des agréments.

J'arrive mieux à comprendre ces derniers bien sûr. Ils se reconnaîtront et je les salue :jap:

Allez, pour apaiser les esprits changeons de sujet !

Parlons du rendement de ce système qui consomme plus de 15 l/100 (je ne sais combien en fait, devrais-je acheter un scanjauge pour savoir ?) dans des montées où une berline essence équivalente se contente de 12.
 
Consommation moyenne annuelle

Parlons du rendement de ce système qui consomme plus de 15 l/100 (je ne sais combien en fait, devrais-je acheter un scanjauge pour savoir ?) dans des montées où une berline essence équivalente se contente de 12.

On s'en fiche complètement de la consommation en pointe.... Ce qui compte c'est la consommation totale (et moyenne donc en divisant par le nombre de kms parcourus) sur une année entière (pour avoir la pondération des changements de saison) et c'est celle-là qu'il faut comparer à la berline essence (plus sobre en montée ... mais globalement plus gourmande)

Tout le reste c'est du bla, bla sans réel intérêt.
 
En préambule, tu parles souvent au nom des autres ("on" s'en fiche, "on" frise l'overdose) : tu as reçu un mandat ? :grin:

Sinon sur le fond : tu as raison de dire que ce qui compte c'est le bilan global, et j'en suis également satisfait (même si moins que toi sans doute).

Mais si tu as des notions de calcul intégral, le bilan global n'est jamais que la somme des consos instantanées :cool:

Mais bon ... puisqu'on s'en fiche, hein :coolman:
 
:hehe: Sacré Grigou.....doit avoir une bananeraie pour semer autant de peaux
sous les pieds des copains, juste histoire de les faire monter aux arbres !
Il n'a pas pensé quand même à ceux qui pour faire des économies, montent
les côtes en marche AR.........et là, ce n'est pas du 15 litres !
 
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