Question sur les batteries de la prius 2007

christof

Junior
Inscrit
15 Août 2007
messages
4
Score de réaction
0
Localisation
Montreal
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous !

J’habite à Montréal au Québec, les Prius ici, ne courent pas les rues ! Néanmoins, nous en voyons de plus en plus, surtout pour un pays ou le diesel est pratiquement inexistant, la Prius est un bon moyen d’économiser sur l’essence.

J’ai donc pris possession de ma Prius 2007 vendredi dernier. Elle est arrivée avec une batterie pratiquement vide après 2 semaines soit disant perdu dans le transport ferroviaire.

J’ai donc roulé toute la fin de la semaine a essayer de régénérer la batterie qui reste malheureusement bloqué lorsqu’elle arrive à 8 barres bleues sur 10. Ce qui veut dire que la batterie ne se régénère pas complètement.

Je me suis rendu chez mon concessionnaire Toyota ce matin, ou l’on ma dit que c’était normal et qu’une Prius ne montait rarement a 100% chargé … Personnellement, je ne crois pas cela. Je voudrais avoir l’avis d’autres personnes qui ont des Prius ici par l’occasion. J’ai beaucoup roulé tentant de régénéré cette batterie a plus que 8 barres sur 10, mais je n’y suis jamais arrivé.

Es-ce possible que les batteries ne soient pas en bonne état ?
La voiture a a peine 300 km...

Merci pour vos lanternes!
Christophe.
 
Salut !

A moins de freiner doucement mais régulièrement pour récupérer un maximum d'énergie sur une distance d'environ 500 à 600 mètres minimum en descente assez forte, tu ne verras pas la batterie chargée à fond avec toutes ses barres vertes ...

Donc, je pense que ce que tu constates est normal ... Pas de panique ! C'est vrai que l'on voit rarement toutes les barres au vert, sauf dans le cas ci-dessus.

@ + !

Gidu
 
L'explication donnée par le garage est correcte : en fonctionnement normal la batterie n'est jamais complètement chargée ; en régime "nominal" la charge se maintient aux alentours de 6 à 8 barres.

Il est facile de vérifier la charge totale de la batterie :
- appuyer sur le frein et conserver l'appui durant toute l'opération (pour ne pas avancer !)
- se mettre en mode "D"
- apppuyer à fond sur l'accélérateur

Le moteur va tourner rapidement au début et charger progressivement la batterie. Lorsqu'elle est presque pleine, la vitesse du moteur va ralentir progressivement. En partant d'une batterie complètement vide, il faut quelques minutes (10 maximum peut-être moins je n'ai jamais mesuré le temps). Tu verras ainsi apparaître les fameuses barres vertes.

Le fait que la batterie était pratiquement vide lorsque tu l'a récupérée n'est probablement pas dû au délai de livraison mais sans doute à une utilisation sur les courts trajets de déchargement, mise en garage, livraison. L'ordinateur privilégie le chauffage du moteur pour atteindre une température minimale de 40 °C et ensuite un niveau de charge de 3 barres. Si la voiture ne bouge pas le moteur se coupe automatiquement. L'évolution de la charge vers les 6 à 8 barres "nominales" est réalisée dès que l'on parcourt quelques kilomètres.
 
c'est vrai que c'est assez rare de voir les barres vertes surtout si on habite une region peu vallonée avec des belles descentes pour favoriser la recharche mais lorsqu'on les voit ce n'est pas pour longtemps car dans ce cas le moteur électrique est davantage solicité pour réduire la consommation mais aussi décharger la batterie plus rapidement.

Quand à un défaut sur une batterie c'est quasi impossible tellement il y a de tests lors de la fabrication (qui dure tout de même 10 jours).
 
Bienvenue au nouveau Priussien.

Comme beaucoup de nouveaux venus, tu as peut être tendance à confondre la Prius avec un sous-marin à propulsion classique qui recharge ses batteries en surface (= la campagne pour la Prius) pour les utiliser en plongée (= la ville pour la Prius).

L'ECU de la batterie de la Prius est conçu pour maintenir sa charge au maximum de la zone bleue.

En deçà (dans le rose), il va mettre en route le thermique pour recharger la batterie.

Au delà (dans le vert), il va favoriser l'utilisation du moteur électrique pour décharger la batterie.

Pourquoi ne pas maintenir la batterie chargée à fond et ainsi disposer du maximum d'autonomie électrique? :hum:

Tout simplement pour pouvoir récupérer l'énergie des ralentissements et des descentes. :ouioui:
 
Merci à tous pour vos réponses, je vais arreter de m'acharner sur mon concésionnaire :)

Il me semblait avoir vu plus de vert que cela lorsque je louais des prius avant d'avoir la miene, c'est pour cela que je me suis posé des questions. Le logiciel de la prius a changé aussi depuis les autos de location, beaucoup plus design qu'avant.

C'est un vrai plaisir conduire cette voiture ! Je ne me vois pas revenir sur un model de l'ancien temps ...

Christophe
 
Salut Christophe ;)

Petit HS : lorsque je vais au Québec (ma belle-famille habite en Gaspésie), je loue une Prius chez Discount Car (http://www.discountcar.com/). Tu dis en avoir loué à Montréal. Sais-tu si d'autres loueurs proposent la Prius ? Discount Car n'est pas mal mais ils n'ont pas de base à l'aéroport, obligeant d'aller au centre-ville en taxi avant.

Merci d'avance :jap:
 
De Montréal, tu peux aussi louer une prius par Via Route mais ils n'ont pas non plus de base à l'Aéroport. http://www.viaroute.com
Louer une prius ici est pas toujours évident et ils limitent le km a 200km/jour maximum. Je me suis fait refusé la location l'hiver dernier par ViaRoute et Discount pour 1400km en 4 jours !

Christophe
 
L'année dernière je n'ai pas réussi à louer à Montréal une Prius , ni une Escape pourtant au catalogue chez Discount (j'avais pourtant réservé depuis longtemps et obtenu une confirmation par mail, mais une fois arrivé sur place , on m'a dit qu'il y en avait très peu en réalité , et bien sûr aucune disponible) . Du coup j'ai loué un gros Buick 4x4 et j'ai consommé du 12l /100 . Na !...
Finalement c'est plus facile de louer une hybride chez nous en France .
Viens , tu verras c'est pas mal non plus ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je fais de l'astronomie et j'utilise le 12v de la batterie auxiliaire, utilisant pas mal de ressource je voulais savoir quand on appuie sur start une fois est ce que la batterie principale alimente la batterie auxiliaire :eek:.:jap:
 
non, seulement quand le système est ready, peut être aussi quand tu appuyes deux fois sur start (IG ON) mais dans ce cas là je ne sais pas ce qui se passe quand il n'y a plus de barre de batterie...
 
Batterie auxiliaire (petite) morte à 4 ans

bonjour, de mon coté j'ai du changé la batterie auxiliaire la petite car elle ne donnait plus que 6 volt. C'est apparu du jour au lendemain. Le soir OK le lendemain, impossible d'ouvrir la voiture et bien sur de démarrer. Un coup de cable et c'était bon , puis chez toyota échange batterie pour 234 euros et retour à la normale.....snif pour mon porte monnaie......
 
Je relance ce vieux topic, faute d'avoir trouvé quelque chose ailleurs.

Voilà nous sommes en 2012, et je suppose que certaines Prius ont fait énormément de kilomètres. A-t-on des stats (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé) sur la durée de vie de la grosse batterie ? Nombre de kilomètres ? Durée dans le temps ?

Ma Prius est de février 2008, c'est une deuxième main, elle a au compteur 78 000 kms, et ma batterie me donne l'impression de fonctionner très bien (ma voiture dort dehors, et quand le froid est tombé sur mon petit village du 62 :coolman: , il est vrai que "l'hybride" ne l'était plus vraiment... C'était redevenu une voiture normale ! Thermique souvent en route ! Mais là les beaux jours reviennent ! vive les barres à fond et le moteur qui s'arrête... :D )
 
Y'a des cas de défaillance. Mais très rare. Normalement elle dure la vie de la voiture.
 
A notre connaissance, les voitures ayant atteint plus de 500000 kilomètres n'ont pas changé de batterie.

Les défauts de batterie HT sont extrêment rares (Moisn de 10 cas discutés sur ce forum) et il n'y a pas de statistiques sur l'origine de ces défauts.
 
régénération et gestion du mode B

Même question sur la durée des batteries (et la durée de la voiture en général... ) Ma Prius est d'août 2008, achetée chez mon concessionnaire Toyota en novembre 2011 à 65.000km.. J'ai parcouru 10.000 km depuis mon achat sans le moindre problème. J'attends la révision pour voir où nous en sommes point de vue coût de la "maintenance". Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre le fonctionnement du mode B. J'habite en zone montagneuse et je fais chaque matin 15 km de bonne descente. En mode D les batteries sont très vite pleines , donc dès que j'amorce la descente je me mets en mode B mais là encore le témoin de charge vire rapidement au 2 barres "vert pomme" et dès que je lâche l'accélérateur, j'entends un ronflement digne d'un airbus qui amorce sa phase de décollage... J'ai l'impression désagréable d'abîmer quelque chose...Est-ce grave docteur?!!!
Qui pourrait m'éclairer? Je l'en remercie d'avance.
 
Non c'est pas grave, c'est le frein moteur (thermique).

En montagne la batterie est vite pleine, car elle n'a pas la capacité de "stocker" toute l'énergie des descentes.

Donc quand elle est pleine, la Prius utilise automatiquement le frein moteur (même en D) pour éviter de bousiller les freins.
 
Merci pour la rapidité de la réponse ! J'avais juste entendu dire qu'il fallait éviter de rouler trop longtemps avec les batteries chargées au maximum. Du coup dès que je vois les fameuses barres vertes, je stresse ! Et encore, je n'ai pas encore roulé dans les Alpes ... J'imagine la descente du Tourmalet !
 
....
Voilà nous sommes en 2012, et je suppose que certaines Prius ont fait énormément de kilomètres. A-t-on des stats (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé) sur la durée de vie de la grosse batterie ? Nombre de kilomètres ? Durée dans le temps ?
....
Personnellement, j'ai encore une Prius 1 de bientôt 11 ans et plus de 130 000 km (ce qui ne fait pas beaucoup pour l'âge il est vrai) et la batterie semble en pleine forme, RAS, tout baigne.

Comme l'a fait remarquer Pont Vert, de nombreux cas de Prius à très fort kilométrage (souvent taxis) montrent qu'on peut rouler beaucoup, beaucoup sans changer de batterie.

Pour ceux qui lisent l'anglais (ou se contentent de la poésie des traductions automatiques), on en parle par exemple ici.

@ Caline : il n'y a pas lieu de stresser, la batterie d'une Prius n'est jamais pleine (et jamais vide non plus), même si l'afficheur indique toutes les barres : ce n'est qu'une façon de représenter la plage utile de charge.
 
Au fait, le Tourmalet, c'est dans les Pyrénées, non? Comme quoi je suis pas à une connerie près ! Il suffit d'attendre la prochaine, ça ne devrait pas tarder (le pire, c'est que j'ai franchi ce col en moto par temps de brouillard, ça aurait dû me marquer...).
La liberté de penser inclut celle de rester idiote (je confirme!)

Puisque j'ai le droit de faire la gourde une remarque me vient : quand est-ce exactement utile de se mettre en mode B puisque de toute façon la voiture utilise automatiquement le frein moteur (thermique)?
 
En mode D ou B, le fonctionnement du HSD est pareil : il charge la batterie tant qu'il peut. La différence est dans l'intensité du frein moteur : en mode B, que la batterie soit vide ou pleine, la voiture accélérera toujours moins qu'en mode D.
La Prius III présente un autre mode "intermédiaire" au régulateur pour empêcher l'accélération en pente : pour une pente faible, le frein moteur peut suffire en D, pour une pente plus forte, le régulateur peut suffire, et en forte pente, il faut passer en B.
 
.... une remarque me vient : quand est-ce exactement utile de se mettre en mode B puisque de toute façon la voiture utilise automatiquement le frein moteur (thermique)?

Durant mes nombreux parcours de montagne.
Dans les descentes, en mode D, le frein moteur pour moi est inexistant ou il ne m'a pas marqué comparé au mode B.

C'est uniquement en mode B que cela est assez efficace pour ne pratiquement pas avoir à utiliser les freins ce qui est le but recherché pour éviter de les user et les faire chauffer.

Pour moi, les grandes descendes de montagne se fait tout en mode B en jouant subtilement du frein et de l'accélérateur en sortie de virage pour relancer uniquement en électrique sans faire démarrer le thermique. Un vrai jouet cette Prius !!!!
 
Batterie pleine en mode D la voiture va utiliser le thermique (de façon conséquente) quand tu appuies sur la pédale de frein, là où en B le frein moteur est actif toutes pédales relâchées.
 
je m'améliore...

Et Voilà ! après quelques essais suivant vos explications et recommandations, l'utilisation de ce fameux mode B me pose moins problème (hormis, toujours, ce bruit très désagréable lorsque le batterie est pleine et qu'on relâche la pédale de l'accélérateur...) Au fait, j'ai perdu un enjoliveur... qui connaît un site fiable où je peux en commander sans (trop) me ruiner?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,415
Retour
Haut Bas