Energie récupérée au freinage+réutilisation.
Plein de chiffres
Les pertes et les composants en jeu:
Récupération
-générateur (MG2): pertes 5% estimé (cf labo US rendement MG1=97%)
-pont de diodes (6 diodes, 2 à la fois) 1% (estimé)
-élévateur de tension IGBT (en dessous de 110km/h) 3% (Doc MG: Merlin Gerin pour 100Kva)
-pertes mécaniques dans les engrenages et la chaine <=7.4% (cf test US): il y a 4 niveaux de réduction
Total 16%
Stockage
-batterie 12% (estimé, charge+décharge cité dans un message précédent de cette file)
Réutilisation
-élévateur de tension (IGBT) 3%
-commutation triphasé (IGBT) 3%
-moteur (MG2) 5% (estimé)
-transmission <7.4% (essai labo US) il y a 3 niveaux de réduction.
Total 18%
pertes de la roue à la roue = 46%
Il faut ajouter les 2 glissements (récup+réutilisation) des roues sur le bitume(??)
le rendement de la récup est entre
50% et 55%
Tout ceci est approximatif car le rendement diminue si on freine + fort et qu'on réaccélère plus fort ensuite.(+ de courant et + de couples)
Et c'est en mode D du sélecteur. Le Mode B perd plus d'énergie parce que:
le thermique brasse de l'air (énergie perdue), et le courant récupéré étant plus fort il y a plus de pertes...
Qu'en pensez-vous ?
Par extension le rendement de la transmission électrique est de 100-9-11%=80% dans le pire des cas, à 0km/h + epsilon.(transmission depuis le thermique vers la chaîne à comparer à plus de 95% (97-98% ?) pour la partie mécanique, via les planétaires)
Pour les puristes l'auteur avoue qu'on n'additionne pas les pertes en % mais qu'il faut multiplier les rendements.
Mais comme tous ces chiffres sont approximatifs...