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récupération d'énergie au freinage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Et j'ai horreur du bruit des plaquettes qui frottent. Et j'use moins la semelle de ma chaussure. :grin:

Attention aussi, si on va déjà très lentement, on ne récupère quasi rien le freinage est brutal.
 
Hum, déjà que ma femme craint de "pas savoir conduire ton truc", faut surtout pas que lui propose de lire ce post ! En fait ces discussions sont passionnantes d'un point de vue théorique, mais dans la pratique comment faites vous ? (les hypermileurs tout au moins ?).
Va falloir que j'embauche en place droite, pas un copi mais un mécano nav, comme au bon vieux temps des équipages à 3 (vous l'aurez compris je bosse dans l'aéronautique).
:grin:Alors, passes au pilotage auto et occupes toi de la copi.......
....si sa devise est:" Mes cannes au Naviguant !"
 
Et ben, j'en apprends. je ne savais pas qu'il était possible de passer en R quand la voiture avance encore !!
Déjà qu'à l'arrêt, lors de manoeuvres, le changement de D à R fait entendre un clac électrique sur la boîte, là, en roulant !!! Ca n'est pas trop violant pour la mécanique électrique ??
 
Le clac du changement de D à R, c'est pas normal, AMHA. Ta chaîne de transmission est fatiguée ? (PII : chaîne, PIII : pignons)
 
"clac électrique sur la boîte" C'est quoi ce bruit ? Jamais entendu. Le P oui peut faire clac mais jamais le passage D R ou R D.

"Pas trop violent ?" Pas du tout. Cela reste dans le cadre du fonctionnement normal du moteur synchrone MG2. C'est moins violent que d'effleurer la pédale de freins en roulant à 50 km/h. Tu entends aussi le clac dans ce cas ?

Le groupe moteur est-il bien fixé ? Capot ouvert, frein de parking serré (pédale de gauche), pousse un peu en R puis en D en demandant à quelqu'un de regarder si le moteur est bien fixé. Attention, le témoin doit rester en sécurité sur le côté, la voiture peut bouger.
 
Le clac du changement de D à R, c'est pas normal, AMHA. Ta chaîne de transmission est fatiguée ? (PII : chaîne, PIII : pignons)

Vous me faite peur !!! Ma Prius à 160 000 km, celle de mon amie aussi 150 000 km et même bruit au même moment. Oui, nos moteurs vont bien.

Déjà que l'ancien proprio m'a vendu cette Prius avec une garantie 6 mois, ce qui m'a intrigué, puisque cette voiture ne tombe pas en panne...
 
Je ne veux pas te faire peur,mais,cela me semble bizzard ton histoire de "clac"😱,je n'ai jamais entendu de bruit en passant la marche arriere(a part le bip bip:evil:).
 
Je ne veux pas te faire peur,mais,cela me semble bizzard ton histoire de "clac"😱,je n'ai jamais entendu de bruit en passant la marche arriere(a part le bip bip:evil:).

:ouioui:....Même en l'absence de Blizard bizarre, on peut entendre et ressentir ce Clac
en passant la marche AR, mais uniquement dans le cas du véhicule stationnant en pente.
En effet, le "toc" de blocage de transmission est sous pression et son dégagement fait
du bruit, que l'on ait ou non le pied sur le frein..:pardon:
 
Mais Jean-Phi n'a pas parlé de P. Nous nous inquiétons donc de la fixation de son moteur. Un boulon est peut-être tombé, il ferait bien de vérifier.
 
136 000km aucun bruit en passant la marche arriere ,le bip bip suffit
 
mon Clac n'est pas très odible. Je ne l'entend que vitres ouvertes et pas un bruit environnant. C'est juste un bruit de mise en place d'une pièce, déplacée pour un courant électrique. Comme un aimant que l'on approche d'une pièce en métal de même taille. Dès que l'aimant attire la pièce, il y a forcément un petit choc qui fait un petit bruit. J'ai le même et ça n'est pas systématique.

Donc, perso, je ne m'inquiète pas.
 
Après vos explications, j'ai changé de méthode, je n'utilise plus la fonction "B" pour ralentir avant un rond point ou lors de ralentissement de la circulation et effectivement, j'ai fait baisser ma consommation.

Donc, l'usage du "B" fait consommer un peu plus d'essence que d'utiliser la pédale de frein, pour ralentir.

Merci à vous
 
Moi chu comme MécanoDuDimanche. Sauf en montagne je n'utilise jamais la position B. Je préfère récupérer l’énergie par le freinage electromagnétique. Je crois qu'en position B, le comportement est comme une priustorique, le thermique reste "en prise" dans les phases de ralentissement et l'énergie part dans la compression d'air dans les cylindres, non ?
 
:grin:...Non mon cher, la HT est toujours abreuvée et le frein moteur s'ajoute
à l'électrique........Si tu laisses B en ville, tu as l'impression de reconduire une priustorique..
..amusant parfois.....!
 
J'utilise rarement le B. Je trouve que c'est limite "dangereux" avec des gens derrières si on passe du D au B. Ça freine la voiture sans que les feux stop soient allumés, ça peut surprendre. Je préfère appuyer alors sur la pédale de frein.
Ou alors il faut switcher toutes les 10sec entre D et B et j'aime pas réellement car pour moi une automatique, a fortiori une HSD, n'est pas faite pour être conduite ainsi (en terme d'état d'esprit), mais après c'est à l'appréciation du conducteur.
 
:grin:Je ne suis pas allé jusqu'à contrôler au décéléromètre.......mais le ralentissement
n'est guère plus fort que celui d'une voiture conventionnelle, qui elle non plus n'allume
pas ses stops........Après tout, le B est là "pour qu'on s'en serve".....😉
 
:grin:...Non mon cher, la HT est toujours abreuvée et le frein moteur s'ajoute
à l'électrique........Si tu laisses B en ville, tu as l'impression de reconduire une priustorique..
..amusant parfois.....!
Oui je sais que la HT est toujours abreuvée en B, mais moins qu'en D, puisque tu auras moins (voir pas du tout) besoin d'appuyer sur le frein (donc de récupérer de l’énergie) pour le même ralentissement, car une partie de l’énergie passe alors dans la compression d'air ?
Je ne mets le B qu'en descente et à condition de me rendre compte (à la jauge de récup d'énergie du HUD), que je ne ralentis pas assez et que je suis obligé "d'attaquer les plaquettes de freins" (jauge à fond sur la gauche) pour obtenir le ralentissement voulu. Alors là j'enclenche le mode B pour que le moteur me ralentisse encore un peu plus sans consommer de la plaquette de frein (et donc polluer moins).
En fait pour moi l'idéal serait, lors des phases de ralentissement, d'utiliser le frein électromagnétique au maximum (energie récupérable), puis si celui ci ne suffit pas le mode B (mais ça signifie déjà que l'on a pas assez anticipé - perte d'énergie non récupérable ) et enfin si cela ne suffit toujours pas utiliser les disques de freins (urgence - perte d'énergie non récupérable - pollution par les plaquettes et usure des disques).
 
Ah les jeunes,

Le mode B permet de récupérer de l'énergie à une vitesse plus basse qu'en D. A utiliser donc dans les embouteillages. Longuement discuté jadis, j'ai retrouvé un post à ce sujet (frg62): http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=71&page=6, mais il y en a eu d'autres.

Reste à vérifier que cela reste valable sur la PIV bien sûr
 
Merci Menfin (pour le compliment 😎les jeunes ).
Je viens de lire le sujet. Mais j'ai quelques remarques.

Dans ce post , planétaire dit (à propos de la différence P1/P2/P3)
"Les principes restent les mêmes: pour un même ralentissement on récupère plus d'énergie en mode D avec un léger freinage au pied qu'en mode B."
C'est effectivement ce que je pense.

Mais, dans ce même post, planétaire ajoute :
"On peut aussi jouer avec ce mode en dessous de 30 km/h.".
La je suis intrigué ...

Je saute au post #101 où planétaire écrit (après avoir présenté la courbe de rendement couple/régime/energie récupérée du "frein electrique"):
"Il y a donc intérêt, pour récupérer plus d'énergie, à freiner légèrement. ".
Je pense qu'il y a confusion entre "rendement" et "récupération d'énergie".
Certes le rendement est meilleur (plus d’électricité récupérée pour ce couple/régime) pour un faible enfoncement de la pédale, mais je pense qu'on récupère plus d'électricité en enfonçant plus la dite pédale (même si le rendement baisse).
C'est comme affirmer qu'il faut rouler au régime où un moteur a son meilleur rendement pour consommer le moins possible. C'est faux. Au meilleur rendement on consommera moins à la vitesse atteinte au régime de ce rendement. Mais si on diminue cette vitesse (sans changer de rapport de boite bien sur), le rendement va certes baisser mais la consommation également.

Un peu plus loin (post #127 ) planétaire écrit:
"Et toujours concernant le freinage, en mode B jusqu'à 31 km/h réels (*), le couple de freinage est de 70 Nm, à comparer aux 26 Nm en mode D sans freiner ni accélérer....
Bien sûr l'ampérage augmente aussi.
"
Et là, je ne comprends pas ? Je dirais que les 44Nm de couple en plus proviennent du frein moteur, mais je ne vois pas pourquoi ce couple supplémentaire se transformerait en énergie électrique (ce surplus de couple de freinage ne provenant pas du frein électrique, lequel transforme ce couple en énergie électrique, mais du frein moteur?)

Par contre
"En résumé pour consommer un peu plus de courant à l'arrêt il faut être en D ou R pédale de frein légèrement enfoncée."
Je l'avais effectivement constaté sur Torque. Je passes sur P aux feux rouges.

C'est ce que je pense. Je peux avoir tort et je reste ouvert à toute explication car je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai lu dans ce post.
 
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