@ Lacsap, merci. C'est forcément ainsi qu'il fallait le comprendre.
@MecanoDuDimanche.
En dessous de 30 km/h on récupère plus en mode B qu'en mode D. Parce qu'à même décélération on appuie moins sur les disques avec les plaquettes.
A 30 km/h on a 26Nm de frein électrique en D contre 70Nm électriques en B. La différence est prise en charge par les plaquettes.
Au passage, en mode D le couple de freinage électrique est constant, alors qu'en B il diminue en même temps que la vitesse.
Par contre, oui, forcément en valeur absolue il y a moins d'énergie cinétique à récupérer en-dessous de 30 km/h qu'au-dessus, jusqu'à l'arrêt complet. Rien que l'énergie contenue dans notre cerveau, quand il est embarqué, constitue une forme de stockage, temporaire, de cette énergie cinétique proportionnelle au carré de sa vitesse par rapport à la terre.
Ca fait réfléchir. Quand on y pense c'est effrayant, non ?