Une question concernant Less Polluter et les performances de sa P2: Est ce que le secret de sa réussite n'a pas été l'emploi de E85, qui lui aurait donné un avantage décisif sur les autres Prius ?
Et une question subsidiaire: est ce que l'E85 est accepté (recommandé, toléré....) par Toyota sur ses hybrides ? A une époque, on disait que les véhicules devaient être "Flexfuel" mais peut être que ce n'était qu'un argument commercial sans fondement technique. Merci de vos avis autorisés.
Bonjour Vimon et merci d’être venu nous voir et encourager lors du rallye.
Pour répondre à votre question : l’utilisation de l’E85 m’a-t-elle donné un avantage décisif sur les autres Prius. Non, je ne crois pas. Nous avons bien préparé l’épreuve avec mon co-pilote (et d’autres membres du club) de sorte à pouvoir réaliser des économies de carburant. Nous avons beaucoup travaillé sur le profil des routes (agglomération, dénivelés etc. ) afin d’y adapter l’allure permettant la plus grande efficience énergétique sans toutefois nous mettre en ‘danger’ aux contrôles horaires.
Je félicite l’ACM d’avoir trouvé une formule qui étalait l’épreuve de consommation sur plus de 800 km avec 4 ravitaillements. Je suis certain que ceci a permis de lisser les inévitables inexactitudes qui peuvent intervenir sur une distance bien plus courte et un seul ravitaillement. D’ailleurs nous avons été servis par un commissaire dont la rigueur m’a stupéfiait. Il plaçait les véhicules à la pompe et remplissait les réservoirs toujours de la même façon.
Un autre axe de progression, bien plus important, que j’ai identifié avant la course se situait au niveau de la régularité où jusqu’à maintenant nous n’excellions pas. Pour la première fois j’ai procédé à des reconnaissances (où d’ailleurs j’ai rencontré quelques uns des concurrents placés juste derrière nous). Toutefois même avec cette nouvelle approche nous n’étions pas aussi bons que nous aurions pu. Je crois que nous avons bénéficié d’un facteur chance non négligeable. Il me semble que nos concurrents ont rencontré quelques difficultés. Tant mieux pour nous.
Quant au choix de l’E85 et ses éventuels avantages.
Le choix est tout d’abord purement idéologique. Puisque l’épreuve fait référence aux Energies Nouvelles (ou Energies Alternatives par le passé) eh bien il faut justement utiliser ces énergies nouvelles. J’espère que dans un futur très proche elles supplanteront de plus en plus les énergies fossiles. Bien évidemment je pense aux biocarburants de nouvelle génération qu’on n’obtiendra pas au détriment des la nourriture.
Il est possible que l’utilisation de l’E85 apporte un très léger avantage. Mais je n’en suis pas convaincu et, en tout cas je n’en ai aucune preuve faute de base de comparaison valable (l’idéal aurait été de faire fonctionner en même temps la moitié des cylindres du moteur avec de l’E85 et l’autre moitié avec du Sans Plomb … un peu compliqué, n’est-ce pas Mr Toyota).
L’E85 de part son indice d’octane supérieur donne un avantage certain avec des mécaniques suralimentées comme c’était le cas (car il n’y a plus aucune offre FlexiFuel chez aucun constructeur il me semble) des Saab et Volvo. Le fait d’augmenter la pression de la suralimentation à forte charge permettait d’améliorer le rendement de ces moteurs (puissance plus élevée qu’en Sans Plomb) limitant la surconsommation, habituellement estimée à 20-30%, à seulement 10. Il est donc possible qu’à forte charge le moteur de la Prius fasse meilleur usage d’E85 que de SP. Mais nous n’en avons aucune certitude.
La position de Toyota par rapport à l’usage de l’E85 se résume à ‘no comment’. Je la comprends parfaitement. Ils ne vont pas dire qu’on peut le faire alors qu’ils n’ont pas fait de développement dans ce sens. En cas de problèmes ils mettraient en péril leur réputation de fiabilité. Faire un développement spécifique ? Le ROI pour un si petit marché, alors que Toyota raisonne global, ne doit pas être suffisant.
Comme les hybrides Toyota consomment bien moins que la concurrence, Toyota doit considérer cela suffisant pour la conquête du marché. C’est vrai sauf dans les pays fortement ‘diésélisés’ où la majeure partie des gens ne raisonne qu’en coût à la pompe faisant abstraction de tout autre facteur comme par exemple la nocivité des gazes d’échappement qui dans le cas des véhicules diesel est bien plus grande. Surtout dans les villes.
Je sape ces certitudes en présentant l’équation Hybride/E85. Personne n’abandonne son diesel sur le champs mais l’idée fait son chemin dans leurs esprits et c’est le plus important
Concernant la conformité du carburant utilisé lors du rallye avec l’homologation. Je serais curieux de savoir quel genre de débat j’ai pu susciter au sein de l’ACM. Je pense que si à l’avenir une décision imposait l’utilisation du seul carburant homologué cela signifierait la fin du rallye des Energies Nouvelles car très peu de véhicules qui y participent, qui mettent en valeur ces nouveaux carburants, sont homologués en bonne et due forme. Il n’y en a pas ou peu dans les catalogues des constructeurs, mais en tout cas ils ne sont pas compétitifs pour ce rallye. Donc ils ne viendront pas.
Pour aller encore plus loin dans la logique, le prochain rallye je le tenterais bien avec une Prius Plug-In (E85 si possible) mais je n’en ai pas.