Bonsoir à tous,
Je me présente : je suis membre bénévole de l'Automobile Club de Monaco, chargé de la partie itinéraire et "pénalité sportive" du RVEA 2011.
Je me permet d'intervenir dans votre forum car j'ai lu quelques erreurs d'interprétation de votre part sur le règlement de l'épreuve :
limitation de la vitesse maxi dans les Zones de Régularité à la vitesse moyenne imposée + 20 % sous peine de pénalités importantes.
Le texte exact du règlement est (art. 20.1) :
Tout dépassement de plus de 20% de la vitesse moyenne imposée, en tout point des tests de régularité, entraînera une pénalité de 3.600 points et la mise hors course automatique en cas de récidive.
Cet article du règlement concerne la
vitesse moyenne et non la vitesse instantanée. Il interdit aux concurrents de parcourir les zones de régularité à une vitesse moyenne supérieure à (environ) 60km/h sans bien entendu interdire une vitesse instantanée légale soit 90 km/h hors limitation spécifique (traversée de village, lieux-dit, ...).
La vitesse instantanée est elle règlementée par l'art. 14.1 :
Tout dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse légale autorisée par le code de la route entrainera*:
1ère infraction = 3600 points
2ème infraction = mise hors course
Les agents ou officiels qui constateraient une infraction aux règles de la circulation commise par un équipage de rallye, devront le lui signifier comme à des usagers de la route ordinaires.
Le GPS mis à bord de chaque véhicule permettra d’en vérifier également la vitesse en tout point du parcours et pourra donc servir au respect des paragraphes précédents.
Ces deux articles du règlement doivent permettre aux concurrents de rattraper les retards induits par les (nombreux..) virages dans les zones de régularité tout en respectant pleinement le code de la route.
En conclusion, je pense que le GPS sera surtout utilisé à titre d'essai voire de contrôle supplémentaire en cas de contestation ce qui est arrivé bien souvent lors des dernières éditions. Le réglement laisse suffisamment de flou sur les mesures GPS pour qu'il n'y ait quasiment aucun point de mesure.
Le système de contrôle et de chronométrage par GPS utilisé sur cette épreuve sera identique à celui utilisé depuis deux ans pendant le Rallye MC Historique. Lors de la dernière édition de cette épreuve (338 concurrents contrôlés sur environ 4500km chacun) ont été effectués plus de 28.000 points de chronométrage virtuels, 2400 contrôles de vitesse (pour environ 40 concurrents pénalisés pour vitesse excessive .. art. 14.1) et près de 1500 contrôles de passage (environ 30 concurrents pénalisés pour non respect de l'itinéraire) ... le 'listing' de pénalités faisant près de 13 pages.
( En espérant qu'il y en ait beaucoup moins pour le RVEA ..!
😎 )
http://www.acm.mc/rmch/rmch_main.php?page=2011/penalites_2011.php
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
et je vous souhaite à tous un excellent Rallye