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Rallye de Monte-Carlo Véhicules Energie Alternative 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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les 3 qui ont reçu leur courrier partent de Clermont Ferrand.
Salade.verte, je pense aussi. Attendons sa confirmation
 
Interressant comme liste, toutes les petites dernières y seront (Auris/CT200...)
Quelques particularités relevées: Un touareg ess/elect, et une 207 huile/diesel...
Sinon, quand même pas mal d'équipes engagées, et vu Mercedes avec quelques Smart electriques.
Ca va être interressant de suivre tout ce petit monde...:-D
 
il manque Peugeot avec les 3008 hybrides 😢
 
Nooooon, sans dec' ! :-D

Par contre y a pas mal des Jazz. Des CR-Z et effectivement les CT. Cool. 😎

Quant aux Merco il semble qu'il devait y avoir des protos (fin de la liste) mais finalement, tout comme ceux de Michelin, ils ne prennent pas le départ.

Pour les curiosités qui tournent au tournesol ça s'explique par le fait qu'il n'est plus possible de participer en utilisant que du carburant fossile.

Je ne sais pas si c'est transformé (encore moins légal dans le sens où ils ont pas du faire l'homologation en bonne et due forme) ils tentent le coup. L'année dernière y avait une 106 hors d'âge (et peut-être d'usage maintenant) qui carburait à la friture.

Dans le genre y aura une R5 GT Turbo carburant à l'éthanol !!!

Sinon 3 Touregs et 1 Cayenne hybrides. On va évidemment pouvoir comparer avec les RX 400 et 450 h.
 
A noter que la plupart des Véhicules Electriques partent de Monaco (MC dans la colonne) et ne participent qu'à l'Urban Challenge qui se déroulent autour de la région de Nice-Monaco.
La distance est beaucoup plus faible.
Seules les Tesla feront la totalité du parcours.
On en trouve au départ de Annecy et au départ de Clermont Ferrand.
 
Dommage la présence des Tesla pour CEIF2001 qui avait une grande chance de gagner le challenge consommation.

Par ailleurs j'ai parcourru le réglement qui semble beaucoup plus contraignant pour le respect des moyennes et surtout du comportement durant les étapes de régularité.
 
Oui, sans les Tesla j'aurais tenté la transfo en plug-in. Mais depuis qu'elles arrivent à faire toute la distance ce n'est plus possible de les battre avec les moyens conventionnels. Peut-être le jour où on va calculer la dépense énergétique de la source à la roue (from well to wheel).

Le durcissement du règlement auquel fait référence Pont Vert porte principalement sur le respect des vitesses. Pas de dépassement des vitesses légales (ce qui va dans le bon sens) et limitation de la vitesse maxi dans les Zones de Régularité à la vitesse moyenne imposée + 20 % sous peine de pénalités importantes.

Ce deuxième point ne me plait pas du tout pour 2 raisons.

1) on voulait certainement aller dans le sens de la sécurité sauf que c'est le contraire qui risque de se produire. Je m'explique : si on doit tenir tout au long de la ZR (Zone de Régularité) une vitesse moyenne de 50 km/h ce n'est pas à cette vitesse qu'on négocie les épingles. La vitesse dans les épingles étant plus faible il faut rattraper ce retard quelque part. Moi je le faisais dans les lignes droites car je préférais aborder les virages avec une bonne marge de sécurité. Or là on nous oblige, si on veut respecter la moyenne, d'aller plus vite dans les virages (ce qui parfois est purement et simplement impossible, qu'on soit rallyman ou pas) ! Sinon points de pénalité.

2) qui découle de 1), tout le monde va se prendre plus de points de pénalité. Or d'après mes calculs post course 2010 pour compenser 5 points de pénalité (qui correspondent à 5 secondes de décalage par rapport au temps de la moyenne imposée - c'est vite accumulé ça) il faut avoir consommé 1/2 l d'essence de moins ce qui est souvent hyper dur à réaliser sur une aussi courte distance.

Donc pour moi il y a clairement une régression côté sécurité (30% de dépassement de la moyenne me semblent un minimum mais pas plus de 50% ce qui donnerait une V Max Instant de 75 km/h sur de routes limitées à 90 dans le cas le plus permissif) et une diminution de l'importance d'économie d'énergie (ce qui devrait quand même être le but d'une telle épreuve).

Tout mon raisonnement tombe à l'eau si les barèmes d'importance des pénalités ZR et consommation ont été réajustés par rapport aux années précédentes pour augmenter le poids de l'économie d'énergie car on aura forcement plus des pénalités ZR (à moins de rouler comme des rallymen tarés). Ca je ne sais pas (ou alors je n'ai pas lu).
 
pour CEIF2001, il y a un autre candidat potentionellement dangereux, c'est le N° 49 qui est la Prius d'ADSTech...également plug-in kittée
 
Ce sont deux kits de l'association Bientôt Electrique...

Celui de Ceif2001 sur une Prius 2 mais avec une meilleure gestion des batteries.

Celui d'ADS Technologies sur une Prius 3 15" ("Solar") avec un kit un peu plus ancien (s'il n'a pas fait de modifications dessus).

Sachant que ADSTech est un bon en éco-conduite avec kit plug-in et que Ceif2001 est pas mal non plus, ça promet. :jap:

Bon, je retourne m'entraîner... :luge:
 
Vous avez compris ce qu'était l'épreuve de maniabilité chronométrée ?

Dans renforcement du réglement, j'ai noté les pénalités liées aux comportements anti-sportifs tel que le fait d'empêcher un autre concurrent de passer la ligne d'arrivée comme cela a pu arriver lors des précédentes éditions.

Le contrôle de la régularité dans les zones du même nom peut être effectuée à l'aide des GPS embarqués. Je n'ai pas vu combien de points de passage pouvaient être concernés. Avez-vous une idée ?
 
Dans l'ordre inverse des tes remarques :

Exact. On ne sait pas combien. Mais il suffi d'un relevé comme celui là pour renforcer l'aspect perf au détriment de la conso (cf supra mon laïus à ce sujet).

Le problème d'empêcher un concurrent de doubler et pointer à l'heure parce qu'un petit malin connaissant les lieux et l'étroitesse des voies est arrivé en avance et faisait ventouse juste devant la zone de contrôle, sans qu'on puisse le doubler, pour être sur de lui pointer à l'heure convenue, je vois à qui tu fais allusion (2007, hein) a été résolu en 2009 (peut-être dès 2008 ) en autorisant les pointages en avance au CH (Contrôles Horaires) de fin d'étape : à Valence et, surtout, Monaco. Puis cette année grâce au GPS plus de CH ni CP sur le parcours du tout. Juste ceux de fin d'étape avec l'arrivé en avance autorisé.

Mais il a pu arriver le même genre de mésaventure en ZR. L'année dernière on aurait pu être classés 8e et non 10e à 5 secondes près. On les a pommées à plusieurs endroits dont un dans la dernière ZR où on a pas arrêté de nus faire des politesses avec le gars qui était parti 1 minute avant nous. On l'a vite rattrapé et doublé sans qu'il pose de problème particulier. Comme on a continué de rouler juste devant car c'était la moyenne a tenir il a du se rendre compte qu'il était largué et il a accéléré. Je l'ai laissé passer sans problème sauf qu'il a à nouveau commencé se traîner dans nos pattes. Donc redoublé, dédoublé etc. puis j'ai laissé tomber dans la descente même s'il m'y bouchonnait sérieusement il n'était plus possible de le taper proprement. J'ai gardé une certaine distance et à l'arrivé devinez quoi. Ben le mec est passé 2 fois pile 60 sec plus tard qu'il n'aurait du. Donc au moment où nous aurions du passer. Sauf qu'on a pas pu. Mais bon, y avait rien d'antisportif de sa part, j'ai vu qu'il ne comprenait pas bien les tenants et les aboutissants et laissé faire.

On a pommé 20 sec et 1 litre ailleurs entièrement par notre faute (je dirais même ma faute même si mon copilote ne lira pas ceci j'en connais qui se feraient le malin plaisir de lui rapporter - c'est pour me conditionner : il faut que je l'écoute, il faut que je l'écoute ... et que j'obéisse ... 😎 )

Il semblerait qu'il y a qui se sont tellement piqués au jeu (et rien compris) que ça pouvait être chaud.

N.B. Les départs des ZR ne se feront plus par ordre des numéros de course mais dans l'ordre d'arrivé sur la zone. Comme ça pas d'embouteillages et doublages pour se remettre dans l'ordre. Pas de pointage ni paperasse au départ, juste un stop à la fin de la ZR pour, je m'imagine, qu'ils puissent vider le mouchard.

L'épreuve de maniabilité. Il ne s'agit de rien d'autre que d'un slalom. On sort du parc fermé (avant la piscine). Départ arrêté, à fond les boulons, demi tour après 150-200m retour en zigzaguant 10 quilles sur 150m env, re-demi tour, 200m et c'est fini. Autant la course de côte sur le circuit de F1 en remontant du tunnel vers le casino était hyper fun autant là je me demande si je ne vais pas jouer le plus mieux classé à l'envers. Je crois que les monégasques en avaient marre des perturbations du traffic qu'occasionnait la spéciale de Spélugues et ont fini par nous cantonner à côté de la piscine. Comme ça on reste dans notre bac à sable au lieu de faire ch... ces messieurs dames qui pouvaient pas sortir tranquillement leur Rolls, Bentley ou autres Bugatti pour faire le tour du pâté de maison ou du parterre des fleurs devant le casino.
 
Euh ... ça craint. Ca craint un max grave !!!

Je suis en train de paramétrer mes récepteurs GPS de type Inforad. Je m’apprête à vider la mémoire mais avant je jette un coup d'oeuil sur les trajets enregistrés et je tombe sur quoi ? Ben vous ne devinerez pas ! Je dois être le recordman du monde de vitesse en Prius. Lors du dernier rassemblement j'aurais parcouru 24 km en 6 min à la vitesse moyenne de 244 km/h avec une pointe à 253 !!! Entre Compel et Muel au sud ouest de Rennes. Je ne savais pas que j'avais le don d’ubiquité :-?

Bref, si le mouchard GPS d'ACM a de pareilles sauts d'humeur dans l'espace temps ...
 
Les mesures GPS sont d'assez bonnes qualité mais il y a très souvent des points totalement hors limites qui peuvent s'éliminer facilement. Pour les points dans les limites tolérables, il n'est pas facile de distinguer les bonnes mesures des fausses.

Pour interpréter automatiquement un enregistrement continu, il faut un très bon logiciel et de toutes les façons un contrôle humain.

En conclusion, je pense que le GPS sera surtout utilisé à titre d'essai voire de contrôle supplémentaire en cas de contestation ce qui est arrivé bien souvent lors des dernières éditions. Le réglement laisse suffisamment de flou sur les mesures GPS pour qu'il n'y ait quasiment aucun point de mesure.
 
Bonsoir à tous,

Je me présente : je suis membre bénévole de l'Automobile Club de Monaco, chargé de la partie itinéraire et "pénalité sportive" du RVEA 2011.

Je me permet d'intervenir dans votre forum car j'ai lu quelques erreurs d'interprétation de votre part sur le règlement de l'épreuve :

limitation de la vitesse maxi dans les Zones de Régularité à la vitesse moyenne imposée + 20 % sous peine de pénalités importantes.

Le texte exact du règlement est (art. 20.1) :

Tout dépassement de plus de 20% de la vitesse moyenne imposée, en tout point des tests de régularité, entraînera une pénalité de 3.600 points et la mise hors course automatique en cas de récidive.

Cet article du règlement concerne la vitesse moyenne et non la vitesse instantanée. Il interdit aux concurrents de parcourir les zones de régularité à une vitesse moyenne supérieure à (environ) 60km/h sans bien entendu interdire une vitesse instantanée légale soit 90 km/h hors limitation spécifique (traversée de village, lieux-dit, ...).

La vitesse instantanée est elle règlementée par l'art. 14.1 :

Tout dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse légale autorisée par le code de la route entrainera*:
1ère infraction = 3600 points
2ème infraction = mise hors course
Les agents ou officiels qui constateraient une infraction aux règles de la circulation commise par un équipage de rallye, devront le lui signifier comme à des usagers de la route ordinaires.
Le GPS mis à bord de chaque véhicule permettra d’en vérifier également la vitesse en tout point du parcours et pourra donc servir au respect des paragraphes précédents.


Ces deux articles du règlement doivent permettre aux concurrents de rattraper les retards induits par les (nombreux..) virages dans les zones de régularité tout en respectant pleinement le code de la route.



En conclusion, je pense que le GPS sera surtout utilisé à titre d'essai voire de contrôle supplémentaire en cas de contestation ce qui est arrivé bien souvent lors des dernières éditions. Le réglement laisse suffisamment de flou sur les mesures GPS pour qu'il n'y ait quasiment aucun point de mesure.

Le système de contrôle et de chronométrage par GPS utilisé sur cette épreuve sera identique à celui utilisé depuis deux ans pendant le Rallye MC Historique. Lors de la dernière édition de cette épreuve (338 concurrents contrôlés sur environ 4500km chacun) ont été effectués plus de 28.000 points de chronométrage virtuels, 2400 contrôles de vitesse (pour environ 40 concurrents pénalisés pour vitesse excessive .. art. 14.1) et près de 1500 contrôles de passage (environ 30 concurrents pénalisés pour non respect de l'itinéraire) ... le 'listing' de pénalités faisant près de 13 pages.
( En espérant qu'il y en ait beaucoup moins pour le RVEA ..! 😎 )

http://www.acm.mc/rmch/rmch_main.php?page=2011/penalites_2011.php


Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

et je vous souhaite à tous un excellent Rallye :jap:
 
Merci pour toutes ces précisions.

Cela renforce encore mon opinion très positive sur le professionnalisme de l'organisation du rallye. Bravo.
 
Je me joins à Pont Vert. :jap:
Merci beaucoup pour ces éclaircissements qui m'ôtent des tourments.
Sans révolutionner on ajoute un outil permettant d'alléger et améliorer le travail des organisateurs. Bravo.

Je vais profiter pour vous poser une petite question concernant l'alimentation du dispositif de contrôle (que je n'appelerai plus 'mouchard', promis :jap: ).
Une fois installé dans la voiture il doit y demeurer opérationnel jusqu'à la fin du rallye. J'ai cru comprendre, ainsi que certains de mes collègues, qu'il devait rester branché sur une alimentation délivrant en permanence du courant même dans le parc fermé. Cela nous pose problème dans la mesure où les prises 12V des Prius ne délivrent du courant que si la voiture est allumée (clé présente dans la voiture en position ACC ). Nous avons envisagé de tirer un câble branché directement sur la batterie mais cela comporte plusieurs inconvénients : 1) ça reste du bricolage 2) possibilité que la batterie se décharge durant la nuit (les batteries des Prius son bien plus petites que celles d'autres véhicules car elles ne servent qu'à démarrer l'ordinateur de bord du véhicule qui fait aussitôt basculer l'alimentation sur la grosse batterie de puissance). Si la petite batterie 12V se décharge il n'est plus possible de démarrer le véhicule (même pas à la poussette).

Ma question est donc : le dispositif de contrôle GPS doit il rester alimenté en permanence en 12V même lorsque le contact du véhicule est coupé ?

Merci beaucoup et à bientôt. 😀
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site.
Coucou JF 500. On se retrouve apres le RMHisto.
Petite question a tous : c'est quoi le CEIF2001?

Je participe à cette éditio au départ de Annecy.
Au plaisir de vous rencontrer.

Seb:razz:
 
Bonjour Seb,

La bonne question est : qui est Ceif2001.
C'est un de nos camarades de jeu qui va participer au RMCVEA sur une Prius 2.5
Je ne connais pas la différence entre la Tesla 2 et 2.5 (si tu peux nous en dire un peu plus 😎 ) mais la Prius 2.5 (que je viens d'inventer :grin: ) est une Prius 2 qui a reçu un pack de batteries supplémentaires. Elles ne permettent pas de rallier Monaco en propulsion purement électrique mais devraient faire diminuer sensiblement sa consommation. Une belle bagarre énergétique en prévision ! 😎

A très bientôt.
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site.
Bonjour Sébastien !
et bienvenu ici !
Tu vas avoir beaucoup de mal à faire mieux que l'année dernière..... :grin:

Je crois même que ce sera impossible !....:-D

Palm35, 5ème participation consécutive au RMCVEA avec le même véhicule
 
SI si on peut faire mieux. Comptes bien il en manque une sur la photo.😀
Je plaisante mais on va essayer de s'améliorer sur la régularité. La vraie compète se fait là. Sur le rèste, l'interet est limité, compte tenu des perfs d'origine de la Tesla.😳

La version 2.5 est la version 2011 avec le nouveau bouclier avant. La boite est dans cette configuration depuis les modèles 2010.

C'est un vrai plaisir à rouler avec la Tesla. Vivement que les autos évoluent pour qu'on se tire la bourre sur les perfs energetiques. C'est pour quand une Pryus ou autre 100% elec?
A+
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site.
Coucou JF 500. On se retrouve apres le RMHisto.
Petite question a tous : c'est quoi le CEIF2001?

Je participe à cette éditio au départ de Annecy.
Au plaisir de vous rencontrer.

Seb:razz:


Vouah, un proprio de Tesla, quel honneur:jap:
Bonne chance à vous tous, et qui sait, une petite ballade en auvergne, en septembre,non?:-D 🙂-D je pense qu'il y aurait du monde autour, lors du rassemblement:grin:)
 
Ma question est donc : le dispositif de contrôle GPS doit il rester alimenté en permanence en 12V même lorsque le contact du véhicule est coupé ?

Bonsoir,

Le 'mouchard' 🙂-D) GPS doit être alimenté en permanence .. pendant l'utilisation de la voiture.

Dans les faits, le GPS a une autonomie d'environ 10 heures, et il se met automatiquement en veille au bout d' 1/2 heure d'arrêt. Cette autonomie est insuffisante pour parcourir l'intégralité de l'épreuve. Il vous est donc demandé de le raccorder 'en permanence' à votre allume-cigare pour permettre une recharge constante pendant son utilisation (consommation env. 80 mA). A contrario du Rallye Historique (beaucoup plus long et où les délais de vérifications imposent des déchargements de données pendant les nuits dans les Parcs Fermés) les déchargements de données seront effectuées 'au fil de l'eau' de vos arrivées en fin de ZR et en fin d'étape. Il n'est donc pas nécessaire de vous imposer une alimentation 24h/24 qui serait malaisée à réaliser dans les voitures modernes très 'capitonnées'.

Enfin, le GPS aura également la fonction de 'Road-Book déroulant' afin de vous guider pendant tout le parcours ... cette fonction est totalement indépendante de la fonction 'enregistrement/contrôle' mais risquerait d'être perturbée par une 'alimentation intermittente' (extinction de l'écran, recalcul du positionnement ...). C'est pourquoi il vous est demandé (art. 12.4) :

Une fois le matériel totalement installé et testé à VALENCE, le matériel ne peut en aucun cas être débranché et quitter le véhicule jusqu’à l’arrivée finale.

:jap:

P.S./ à Seb. : .. tu devrais malgré tout avoir quelques 'gros clients' en régul' :coucou:
 
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