Bonjour les amis,
Ce lundi, de mon RAV4 PHV, je parlerai de la conduite, du multimédia et des options à 3.900€ (Aie !) que je n’ai pas coché.
Une RAV4 PHV c'est lourd, plus de 2,5 tonnes et encore sans l'hippopotame male à son volant.
Cela se ressent au freinage même avec une conduite calme, avec anticipation et l'usage des palettes au volant permettant d'accentuer + ou - le frein des moteurs ''électriques''.
Les traces de poudre grise sur les gantes à l’avant, m'indiquent que les plaquettes de frein sont bien sollicitées, ce que me confirment les analyses de ma conduite sur l'application ‘’MyT Toyota’’ et les nombreux points de ''freinage appuyés'' sur le trajet effectué.
Avec ces 4 roues motrices, le passage d'un rondpoint graisseux d'une première pluie est très bien géré, à la différence de mon ''Suzuki Jimny'' de 2007 qui lui chasse très bien du postérieur (en mode 4x2 propulsion uniquement) et à faible vitesse (un régal).
D'après l’avis d'un ami ayant un RAV4 hybride qui a essayé mon rechargeable, pour lui, dans certaine situation d'urgence de type ''test de l’Élan'' (truc des habitants très haut dans le nord), le rechargeable est plus difficilement récupérable à cause du poids supplémentaire de ses batteries.
Le rayon de braquage ... Malheureusement, je ne retrouve pas le rayon de braquage de la P4 PHV digne d'une auto-tamponneuse à la foire du trône, les conducteurs de P4 PHV me comprendrons... mais bon c'est plus que correct quand même.
Le multimédia,
Le coté son, on en a pour ses oreilles, des HP de partout, Merci JBL, caisson de basse dans le coffre, coté IHM (interface homme machine) un écran de 9’’ est là, avec gros bouton pour régler le volume et pour mettre l’ensemble multimédia en mode ‘’Ta gueule’’ ce qui manquait à ma P4 PHV.
Heureux qui comme moi, aiment leur iPhone.
L'interface ''CarPlay'' qui nous manquait tant dans la P4 PHV, est cette fois bien là mais, pour fonctionner, une connexion physique de iPhone sur une prise USB bien précise est obligatoire. La licence Carplay sans fils, c'est pas encore au programme chez Toyota, mais pas de doute, cela viendra .
Bon, le truc étrange est que la connectique du CarPlay est à proximité immédiate du chargeur par induction (sans fils) ... sauf que quand vous branché votre smartphone directement sur la prise USB affecté au CarPlay, le courant de charge est nettement supérieur à celui que vous auriez obtenu avec la recharge sans fils par induction à la norme IQ . cherchez pas c’est un truc de Geek.
Si vous voulez vos alertes ''Twitter, Facebook, Instagram, TikTok'' oubliez, seul, ‘’message’’ fonctionne avec votre iPhone mais, sécurité oblige, uniquement vocalement, idem pour la réponse, en vocal aussi, mais avec de grosse icones sur l'écran 9’’central quand même.
Bon pour les accros je vous donne la solution, acheter vous une Apple Watch, niveau code de la route, je ne connais personne qui ai perdu 3 points à cause de sa montre .... Mais entre nous, de passionné à passionné, votre vie au volant d'une Toyota, ne mérite-elle pas pendant quelques instants, l'oubli de vos précieux réseaux sociaux ?
Heureusement pour les autres smartphones les liaisons par Bluetooth fonctionnent parfaitement comme d’habitude.
Bon personnellement j'ai ajouté, câble
Lightning de 1 mètre allant de la console central à l'aérateur de gauche ou j'ai encastré un support MagSafe pour aimanté mon iPhone12 Pro Max.. oui je sais, mais quand on peut avoir une RAV4 PHV et un iPhone 12 Pro Max en plus … , vous comprendrez pourquoi un peu plus bas ...
Donc votre iPhone Branché ou pas vous avez .... Le GPS Toyota qui va bien avec réplication des directives du GPS sur le projecteur tête haute.
Mais avec un iPhone connecté en CarPlay vous aurez en plus, sur l’écran 9 ‘’ central, l'application itinéraire d'Apple, ''Plan'' et pour les drogués à la pomme (comme moi) les indications vibratoires et directionnelles sur l'Apple Watch .... non rien sur le projecteur Tête haute, faut pas pousser quand-même.
Mais, le truc méga bien, vous retrouvez aussi GoogleMap et surtout Waze sur l’écran de 9'' et là, avec Waze vous constatez que l’on vous ment ! mais pour votre bien…
Effectivement, Waze utilisant le GPS de l’iPhone pour vous donner la vitesse exacte de votre véhicule, vous constatez que, à 100 km/h sur Waze, le compteur de votre RAV4 PHV affiche 106-107-106-107 Km (soit une moyenne 106,5 Km) soit 6,5 km/h affiché en plus de la vitesse réelle du véhicule.
Pour certain étourdi (comme moi), cela évitera le flashage inférieur à 20km/h.
Pour moi qui roule sur autoroute, le régulateur réglé à 115 Km/h oui, même sur les sections à 130, sauf quand il pleut, là je passe à 105 sur les zones à 110. et cela depuis ma P3.
Cette conduite est, à mon simple avis, une façon évidente de se déplacer, les passionnés de vitesse vous doublent facilement et vous, vous n’embêter pas les camions. Rien m’empêche d’appuyer un peu pour me dégager d’une situation un peu collante d’un véhicule qui me suit.
Autre éléments de sécurité, le verrouillage automatique des portes dès que le sélectionneur de vitesse quitte sa position ''P''. Cela est rassurant quand je sais que madame à la mauvaise habitude de poser son sac à main sur le siège passager.
Les vitres teintées à l'arrière, latérales et lunette. Cela fait un peu corbillard mais on s’habitue vite.
Et le coffre à ouverture électrique ... oh le plaisir du mec qui se la pète sur le parking de son Leclerc avec son caddy d'une main, la télécommande de l'autre et à 20 mètres de là, son coffre souffrant comme par miracle pour lui permettre des déposer ses précieux achats hebdomadaire, sans avoir oublié au préalable d’avoir bien complété son attestation Covid19... Grrr
Et la prise 230 Volt dans le coffre, pratique pour une raclette ou une pierrade, non, soyons sérieux avec 150 Watt Max on ne peut brancher qu'un chargeur de PC Portable ou pour recharger une batterie de matos électroportatif, désolé le chauffe biberon ne passe pas...., j'ai essayé.
Les passagers arrière ne sont pas oubliés, deux prises usb à 2,1Amp sont là pour alimenter les ''Précieux Smartphones''.
Si vous êtes 4 dans la voiture, en hiver ou lors d’un printemps humide, tout le monde aura son siège chauffant, le 5 ème au milieu, lui, devra attendre le dégel, désolé...
Bon les manques par rapport à la P4 PHV (A l'attention du service Marketing). la boite de mouchoir?, on la met ou ? sur la P4 PHV on avait un espace génial entre les deux sièges sous le joystick du levier de vitesse. Mais là rien, obliger de s'équiper de boite spécifique en forme de gobelets n'ayant qu'une faible quantité de mouchoir en contenance.
Pas de boite à gant réfrigérée (pour les bières)
Pas de distributeur de Gel hydrologique, bon là, c’est peut-être trop demander
En option pour 3900€ (Aie !)
- Buses de lave-glace dégivrantes (dans la vallée du Rhône à 150m d'altitude pas trop l'usage)
- Lave-phares avec avertisseur de niveau du liquide lave-glace (et l'option effaceur de trace de pate de chat ?)
- Ouverture du coffre au pied (incompatible avec crochet d’attelage) (Moi, j’ai besoin du crochet)
- Pare-brise dégivrant. (euh les petits fils qui courent sur le parebrise ça me déconcentre)
- Rétroviseur intérieur intelligent. (Avec 3 rugbymans sur la banquette arrière peut-être et encore)
- Volant chauffant.(c’est bon j’ai des gants si besoin)
- Toit panoramique ouvrant électriquement avec kit anti crevaison ?? ! (Ne cherchez pas le rapport entre le toit ouvrant et la roue de secours c’est uniquement une histoire de poids).
Euh là, à 3.900 € ces options? pour moi c'est carrément non.
Vous comprenez maintenant le iPhone 12 Pro Max, beaucoup plus pratique et nettement moins cher !
Bon vous avez assez lu pour aujourd’hui.
Bonne journée.
TOYODA