Bonjour à tous.
Bon, mon retour sur la consommation de ce magnifique RAV4 PHV rouge et noir (comme la chanson).
Bon après avoir partiellement digéré le manuel d’utilisation sur les différents mode (EV, HV et EV-HV Auto) d’un côté et les modes (Normal, Eco et Sport) de l’autre, j’ai pris la route avec au programme
6 Km de ville et voies à 80km/h,
92 Km d’autoroute (vitesse limitée à 130 ,110, 90 et 70 km/h à la traversée de la ville).
2 Km en ville pour l’approche final .
Comme je l’avais précédemment indiqué sur le RAV4 PHV, les informations du kilométrage affiché pour l’autonomie en électrique, est beaucoup plus juste que sur la P4 PHV, vraiment on peut s’appuyer dessus.
Donc on commence avec 6 km en EV-HV Auto et une fois sur l’autoroute, toujours en 100% électrique on atteint le 115 Km/h et j’enclenche le régulateur de vitesse calé donc à 115 Km/h au compteur (soit en vitesse réelle 115 – 6,5 = 108,5 Km/h).
La différence notoire pas rapport à la P4 PHV, est que le moteur thermique ne s’active pas à 115 km/h (sauf chauffage, dégivrage et sièges chauffants en fonction). Je le déclenche manuellement en passant en mode HR comme pour un RAV4 Hybride mais en plus lourd…. Cela me permet de préserver les batteries que je garde pour la conduite en ville ou lors des embouteillages.
Restant à vitesse constante 115 km/h (compteur) sur les portions à 110 comme à 130, la consommation monte doucement et, lors de grimpettes assez fortes 10%, je réactive temporairement le mode EV-HV Auto et là, l’électrique soulage alors considérablement le moteur thermique et donc la consommation, cette opération a aussi pour but de vider un peu la batterie car quand ça monte, généralement après ça redescend et, quand ça descente, ça recharge, cela serait dommage de gaspiller.
En sortie d’autoroute, passage en mode EV pour se payer une petite montée au revêtement douteux de derrière les fagots, grosse satisfaction d’utiliser le couple des deux moteurs électriques avec l’adhérence des quatre roues motrices.
Pour le retour, rebelote sauf que là, j’ai une astuce pour faire une bonne économie de carburant tout en gardant le confort de l'électrique.
Sur le GPS, je relève les Km restant à parcourir et les compare aux les Km d’autonomie restant en 100% électrique.
Quand les nombres sont égaux, j’attends encore d’avoir une de réserve de 5 km en plus , puis je fini les parcours en 100% électrique et cela même si j’étais à 130 km/h.
Je vois alors ma consommation au 100 km descendre jusqu'à 4,4 L au 100km au franchissement des portes du château, bon de ma petite maison, avec la batterie presque vide.
Reste à brancher la bête pour ses 8 heures de sommeil et de recharge bien mérité.
Bon là c’est un trajet idéal, pour les longues distances c’est plus du 5,4 voir 6 si vous roulez à 130 km/h.
Pour voir, après avoir passé les 1000 km au compteur j’ai testé un peu la conduite, ‘’Poussez-vous chu pressez !’’ et là c’est la sanction les 7, 8 et 9 litres son vite atteints.
Actuellement, avec le Covid les déplacements sont rare et uniquement en électrique et de ce fait la consommation globale depuis la livraison de la voiture, est en deuil.
A l’heure où j’écris, le compteur affiche 1632 Km parcouru pour une consommation de …. 2,1 litres au 100 km.
Le problème, est que, comme je passe pas souvent à la pompe, je passe chaque fois une minute à trouver le bouton pour ouvrir la trappe à carburant et je sens les regards des autres buveur de E10 derrière moi et leur pensées … ‘’y va se magner le gros !’’.
M’en fous j’ai un RAV4 PHV moi 👅 👅 ……
Très bonne journée à tous.
Toyoda.