RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

Bonjour pmlgeek,
Concernant la banquette arrière, la nouveauté est la possibilité le l'incliner un peu vers l'arrière de quelques centimètre pour un meilleur confort du dos.
Pour l'assise c'est très bien pour deux personnes question long trajet et comme de partout la place du milieu sera pour un petit gabarit.
Les deux passagers arrière, bénéficient chacun en face d'eux, sur la console du milieu, d'un aérateur directionnel, d'une prise usb et, dans l'accoudoir de la porte, un bouton permettant de chauffer leur siège.
Evidement, dans le siège du centre on retrouve un accoudoir rabattage avec ses portes gobelets, j'aurai préféré une trappe réfrigérée pour mettre un bouteille de champagne et 4 verres, mais bon ...
:pardon:
 
Bonjour à tous.

Bon, mon retour sur la consommation de ce magnifique RAV4 PHV rouge et noir (comme la chanson).

Bon après avoir partiellement digéré le manuel d’utilisation sur les différents mode (EV, HV et EV-HV Auto) d’un côté et les modes (Normal, Eco et Sport) de l’autre, j’ai pris la route avec au programme

6 Km de ville et voies à 80km/h,
92 Km d’autoroute (vitesse limitée à 130 ,110, 90 et 70 km/h à la traversée de la ville).
2 Km en ville pour l’approche final .

Comme je l’avais précédemment indiqué sur le RAV4 PHV, les informations du kilométrage affiché pour l’autonomie en électrique, est beaucoup plus juste que sur la P4 PHV, vraiment on peut s’appuyer dessus.

Donc on commence avec 6 km en EV-HV Auto et une fois sur l’autoroute, toujours en 100% électrique on atteint le 115 Km/h et j’enclenche le régulateur de vitesse calé donc à 115 Km/h au compteur (soit en vitesse réelle 115 – 6,5 = 108,5 Km/h).

La différence notoire pas rapport à la P4 PHV, est que le moteur thermique ne s’active pas à 115 km/h (sauf chauffage, dégivrage et sièges chauffants en fonction). Je le déclenche manuellement en passant en mode HR comme pour un RAV4 Hybride mais en plus lourd…. Cela me permet de préserver les batteries que je garde pour la conduite en ville ou lors des embouteillages.

Restant à vitesse constante 115 km/h (compteur) sur les portions à 110 comme à 130, la consommation monte doucement et, lors de grimpettes assez fortes 10%, je réactive temporairement le mode EV-HV Auto et là, l’électrique soulage alors considérablement le moteur thermique et donc la consommation, cette opération a aussi pour but de vider un peu la batterie car quand ça monte, généralement après ça redescend et, quand ça descente, ça recharge, cela serait dommage de gaspiller.

En sortie d’autoroute, passage en mode EV pour se payer une petite montée au revêtement douteux de derrière les fagots, grosse satisfaction d’utiliser le couple des deux moteurs électriques avec l’adhérence des quatre roues motrices.

Pour le retour, rebelote sauf que là, j’ai une astuce pour faire une bonne économie de carburant tout en gardant le confort de l'électrique.

Sur le GPS, je relève les Km restant à parcourir et les compare aux les Km d’autonomie restant en 100% électrique.
Quand les nombres sont égaux, j’attends encore d’avoir une de réserve de 5 km en plus , puis je fini les parcours en 100% électrique et cela même si j’étais à 130 km/h.
Je vois alors ma consommation au 100 km descendre jusqu'à 4,4 L au 100km au franchissement des portes du château, bon de ma petite maison, avec la batterie presque vide.

Reste à brancher la bête pour ses 8 heures de sommeil et de recharge bien mérité.
Bon là c’est un trajet idéal, pour les longues distances c’est plus du 5,4 voir 6 si vous roulez à 130 km/h.
Pour voir, après avoir passé les 1000 km au compteur j’ai testé un peu la conduite, ‘’Poussez-vous chu pressez !’’ et là c’est la sanction les 7, 8 et 9 litres son vite atteints.

Actuellement, avec le Covid les déplacements sont rare et uniquement en électrique et de ce fait la consommation globale depuis la livraison de la voiture, est en deuil.

A l’heure où j’écris, le compteur affiche 1632 Km parcouru pour une consommation de …. 2,1 litres au 100 km.

Le problème, est que, comme je passe pas souvent à la pompe, je passe chaque fois une minute à trouver le bouton pour ouvrir la trappe à carburant et je sens les regards des autres buveur de E10 derrière moi et leur pensées … ‘’y va se magner le gros !’’.

M’en fous j’ai un RAV4 PHV moi 👅 👅 ……

Très bonne journée à tous.
Toyoda.
 
Merci encore Toyoda pour ce retour d'expérience précis et circonstancié !
Sur ton modèle tu as le toit panoramique ?
Comme c'est un collection les pneus doivent être des 19" qu'en penses tu ?
 
D'ailleurs ces 19 pouces ils expliqueraient pas pourquoi le compteur de vitesse est moins bien calibré que celui de mon RAv4 en 18 pouces ( erreur de 2kmh seulement à 110 km/h).
Pour moi le plus gros defaut du RAv4 PHEV est sa presentation digne d'une Yaris...L'interieur noir charbon de la tete au pied fait bon marché en plus d'etre sinistre ( mais bon les gouts et les couleurs ...sur le RAv4 HEV il y a pourtant le choix !!) . Et pourquoi imposer un toit noir aussi et ce maquillage "tuning" pour l'exterieur ( bas de parechoc avant, jantes 19 , peinture noir brillant ...) . Je sais d'autres font pareil ....et alors ? Les objectifs de ventes sont tres faibles et donc on ne vise pas la ventes aux girouettes de la mode il me semble ...alors une offre pour les "bons clients" Toyo c'est trop demander ? C'est pour vendre des Lexus Nx ?...engin completement dépassé maintenant....
Bon bref apres une offre pourtant interessante de mon CC ( bonne reprise de mon RAv4 2019 ) je viens de decliner . A ce prix la je veu xun vehicule qui me plait un minimum par la presentation aussi et pas juste la technique.
 
Je ne suis pas sur que les 19" changent quelque chose à l'imprécision du compteur car j'ai des 18" sur mon NX et j'ai à peu prêt la même différence de 6-7km/h.
Pour la présentation je suis bien d'accord et j'ai essayé d'avoir un ciel de pavillon clair disponible en effet sur le HEV mais ce n'est pas possible sur le PHEV ! J'ai aussi une bonne offre de mon CC et je pense que je vais le prendre surtout que pour l'instant je ne trouve pas mieux à la concurrence donc je suis prêt à sacrifier un peut de blingbling sur l'hôtel de la fiabilité !
 
Merci encore Toyoda pour ce retour d'expérience précis et circonstancié !
Sur ton modèle tu as le toit panoramique ?
Comme c'est un collection les pneus doivent être des 19" qu'en penses tu ?
Bonjour pmlgeek,
Non pas de toit panoramique ouvrant car celui-ci faisait partie du pack à 3.500 € et cela rajoutait du poids à la voiture.
Pour les pneus oui c'est en 19'' mais je n'aurai pas de commentaire à faire dessus car ma connaissances du sujet est franchement à plat.
 
C'est vrai que le toit panoramique ajoute du poids c'est la raison pour laquelle quand tu prends cette option ils enlèvent la roue de secours et la remplace par un kit crevaison moins lourd pour rester dans les mêmes normes.
 
Je ne suis pas sur que les 19" changent quelque chose à l'imprécision du compteur car j'ai des 18" sur mon NX et j'ai à peu prêt la même différence de 6-7km/h.
Pour la présentation je suis bien d'accord et j'ai essayé d'avoir un ciel de pavillon clair disponible en effet sur le HEV mais ce n'est pas possible sur le PHEV ! J'ai aussi une bonne offre de mon CC et je pense que je vais le prendre surtout que pour l'instant je ne trouve pas mieux à la concurrence donc je suis prêt à sacrifier un peut de blingbling sur l'hôtel de la fiabilité !
Le NX fait partie comme l'ancien RAv4 hybride ou la Prius 3 ( que j'avais ) de la génération Toyota "optimiste...." niveau compteur. Il me semble que la P4 mais aussi le CHR et le RAv4 2019 donc sont devenus plus precis ( pour les 2 derniers ainsi d'ailleurs que pour la Corolla j'en suis sur ). D'ou mon etonnement pour le Rav4 PHEV . Mais je viens de calculer ...les 19 pouces ont effectivement un developpement plus court que les 18 ) donc ca tourne un peu plus vite ce qui fausse le compteur j'imagine ). Donc le compteur bien que digital n'a pas été recalibré pour les 19 pouces....sachant que la version d'acces du PHEV reste en 18 pouces !!!
A noter que d'autres constructeurs ( comme PSA ou Ford ) ont la meme mauvaise manie...
 
Cela à plusieurs avantage de faire ainsi: Ils calibrent le compteur avec les plus grands pneus qu'ils veulent homologuer dans la tolérance, en prenant une marge de sécurité.
Donc quelque soit la monte, ils n'ont pas besoin de changer quoi que ce soit, et plusieurs montes sont homologables.
Cela permet de faire baisser la conso, car tu roules moins vite.
 
J'avais effectivement noté les mêmes imprécisions sur ma Prius II er mon Rav4 IV qui était la même base que mon NX donc s'ils ont amélioré tant mieux.
Pour les roues je ne vois pas bien l'intérêt des 19" cette mode des tailles basses ne va pas si bien que ça à un SUV et en plus il y perd en confort ! Mais il faut encore ajouter 1200€ pour avoir des 18" et avec des jantes moins belles ! :mad::((n)
 
@Toyoda Sur ton Collection, le siège passager est bien électrique comme celui du conducteur ? Dirais-tu qu'il est aussi confortable que celui du conducteur ? Car je me souviens, et surtout mon épouse qui utilisait plus cette place que moi, que sur mon ancien Rav4 série IV le siège passager était moins confortable que celui du conducteur bien que j'avais une version Lounge !
 
Ah Toyota et ses pingreries sur l'équipement du Rav4...Sur le nouveau le passager n'a toujours pas droit a un siège réglable en hauteur...ni d'éclairage des boutons de lève vitre !! :?:. Par contre j'ai des buses de lave glace chauffant !! Allez comprendre la.
 
Le réglage du siège passager en hauteur, c'est un peu du luxe quand-même.
Pour les boutons, ça se discute, peut-être qu'on peut quand-même les trouver facilement au toucher. J'ai pas testé.
Pour les buses, c'est naturel, en Allemagne l'hiver est quand-même plus froid et c'est un équipement de sécurité. Je ne pense pas qu'on a ça en France.

Après, je pense que Toyota dispose de Lexus pour les clients exigeants qui ont besoin de plus que le nécessaire.
 
Euh.....les boutons de lève-vitre sont éclairés depuis bien longtemps..... pas fort mais éclaires quand même...
De toute façon on les trouve naturellement, pas en regardant......
 
Sur le NX les boutons sont en effet légèrement éclairés, je ne sais pas si c'est le cas sur le nouveau Rav4 PHEV mais quand on regarde des vidéos de conduite de nuit comme celle-ci :
on voit que les boutons du bas du tableau de bord à gauche (ouverture du coffre, feux auto, volant chauffant, ...) sont éclairés ainsi que ceux sur le volant, je serais étonné que ceux des vitres ne le soient pas !
Pour le siège passager sur la version Collection il est électrique mais je ne sais pas s'il est réglable en hauteur et si il est aussi confortable ?
Le pack ??? avec le rétro par caméra comprend les buses de lave glace chauffantes !
 
Bonjour Pmlgeek
on voit que les boutons du bas du tableau de bord à gauche (ouverture du coffre, feux auto, volant chauffant, ...) sont éclairés ainsi que ceux sur le volant, je serais étonné que ceux des vitres ne le soient pas !
Bon, promis, quand la nuit sera tombée j'irai voir (non mon RAV PHV n'est pas dans un garage)

Pour le siège passager sur la version Collection il est électrique mais je ne sais pas s'il est réglable en hauteur et si il est aussi confortable ?
Mon postérieur pourrais faire la différence entre une chaise de camping et un fauteuil Louis XVI, mais là, je n'ai pas fait assez de Km pour être catégorique et mon épouse pas plus.
Oui effectivement les commandes électriques sur le siège passager son minimes ''Avant/Arriere'' et l'inclinaison du dossier.

Voila voila
 
Dernière édition:
IMG_0373.pngIMG_0374.png
Toutes les commandes sont éclairées.
On devine la commande d'ouverture de la trappe à carburant (en bleu, en bas )


IMG_0368.png
IMG_0369.png

Ici, les commandes de fenêtres sont éclairées, mais les autres non.
Et coté passager la commande de la vitre est elle aussi éclairée.
A l'arrière, en plus des vitres, les commandes de chauffage des sièges sont aussi éclairées.

Sur ces photos, j'ai volontairement baissé au maximum la ''Luminosité'' pour faire ressortir la couleur Bleu des éclairages.

Voila bonne soirée.
Toyoda.
 
Merci pour le retour...Le PHEV est en progrès alors pour l'eclairage interieur... Peut-etre les modeles 2021 du Rav4 HEV aussi ? En tout cas sur les 2019 et 2020 ca y est pas et c'est une critique récurrente sur tous les forums. (meme critique pour l'eclairage bouton toit ouvrant )
Idem pour le réglage electrique du siege passager sur Lounge , nouveau sur PHEV d'abord ? . Quand au reglage en hauteur...c'est de serie sur a peu pres tout vehicule de plus de 40000 euros non premium en Europe( sur les premium c'est souvent une option...mais au moins elle existe) et c'est meme de serie sur certaines Yaris ou Honda Jazz par exemple !. Donc pas vraiment un equipement de luxe...et surtout sur un SUV assez haut c'est un plus pour mettre le siege un peu plus bas par exemple ( les femmes etant en moyenne plus petites preferaient ne pas avoir a "grimper " sur le siege parfois ce qui est bien comprehensible....mais bon au Japon la femme n'a pas grand chose a dire on dirait :(!) .
Quand a reserver ces equipements aux Lexus...si encore c'etait le cas !! Un NX hors version à 60000 euros est pas super equipé d'origine et son coffre est un frein à l'achat face a un RAV4 ( trop petit et seuil trop haut....no go ). Quand au truc rididule qui s'appele UX...meme ma Jazz en offre plus a tous les niveaux...
 
Hello.
Nouveau en Suzuki Across, je poste ici car ce n'est qu'un RAV4 PHEV maquillé :)
Enchanté du véhicule (je sors d'un C5 Aircross que je trouvais mou malgré ses 180 CV en 1.6 puretech).
Je commence à me poser la question des recharges.
Les premières, je les ai faites sans me poser de question : je branche la nuit, 100% le matin et rebelote le lendemain.
Trajets quotidiens (A/R boulot 60 km) quasi en 100% EV, juste qques essais des modes HV et recharge....
Selon certaines lectures, limiter la charge à 80% de la capacité max augmenterait sa durée de vie.
Jouable pour moi (il affiche autour de 80 km autonomie EV). Si je limite la charge à 65 km (donc moins de 100%) ça me suffit par jour.
A votre avis, pipeau cette info?
Venant auparavant (avant le C5) d'un RX 400H, j'avais cru comprendre que Toyota avait une gestion pointue des charges/décharges des batteries, et de fait , sur mon RX, batterie en pleine forme après 12 ans et 260 000 km (confirmé à la conduite avec les phses de roulage élec toujours aussi longues, la patate.....et le denier bilan hybride à 12 ans certifiant le parfait état du système).
Mais....c'était des batteries NiMH. Là, c'est du Li-Ion.
J'ose espérer que Toy est toujours aussi pointilleux dans la gestion de ses batteries (j(ai qd même négocié l'extension de garantie 5 ans/150 000 km au cas où...)
Merci de vos avis.
JB
 
La durée de vie des batteries utilisées sur une très large plage de charge semble raccourcir la durée de vie.
De même que les charges rapides ou des températures élevées.
 
Bonjour Jbj40,
Je ne rentrerai pas trop dans le débat concernant la pleine recharge ou recharge partielle car je considère d'une part, que c'est une servitude car il est nécessaire d'être à proximité de la voiture pour pouvoir interrompre la charge au niveau voulu atteint et que même si cela peut techniquement s'automatiser par une prise de courant pilotée par un relais controlé par à une horloge, je doute que le système de charge apprécie à la longue ces coupures brusques de courant.
D'autre part, mon RAV4 PHEV est garanti 10 ans dans sa globalité donc batterie comprise. Pour moi cela confirme que Toyota maitrise pleinement l'usage de ses batteries.
Et enfin, pour ma part, j'ai acquis le réflexe de systématiquement brancher mon RAV4 PHEV quand je rentre à mon domicile même pour quelques heures seulement, j'avais déjà ce comportement avec mon excellente P4 PHEV.

Bonne journée à tous
TOYODA
 
Hello.
Merci des réponses.
Je crois que je vais en effet arrêter de réfléchir à cette histoire de charge....et faire comme Toyoda, brancher systématiquement et laisser faire.
Par contre je vais probablement acheter un autre chargeur réglable jusqu'à 16A (le mien est à 8A), pour gagner un peu de temps de charge dans certaines situations, mais aussi avoir 2 chargeur : un à domicile, l'autre dans le coffre pour recharger en itinérance (hotel, amis....)

Autre question : d'après la notice, il ne faut pas monter de chaînes sur ce véhicule. Embêtant, ça peut dépanner quand même et on peut tomber sur des forces de l'ordre tatillonnes en montant en station.
Des chaines souples type Michelin Easygrip, ça passe vous croyez?

A+ : JB
 
Il y a parfois des chaînes spéciales pour les voitures non chaînables.
Vérifie sur les configurateurs des fabricants, Konig, Pewag...
 
Je reviens d'un essai long (1h) seul du Rav4 PHEV Collection toutes options.
Aspect extérieur : celui que j'ai essayé est blanc nacré, j'aime pas bien le coté bi-ton avec le toit noir et je trouve que le blanc fait trop ressortir tous les ajouts noirs brillant. Mais c'est une question de gout et j'irais plus vers une couleur sombre.
Aspect intérieur : dommage de ne pas pouvoir l'avoir avec un ciel de pavillon clair car le tissus noir assombrit vraiment cet intérieur. Vraiment beaucoup d'espace autant devant que derrière (3 adultes possibles derrière). Le confort des sièges un peu durs, plus que dans le NX, et le siège passager n'est pas réglable en hauteur (radinerie de Toyota) dommage. Les sièges sont bien emboîtants et on ne bouge pas dans les virages. Position de conduite agréable avec une super bonne visibilité. Un peu trop de plastiques durs en parties basse mais les contres portes en cuir sont très bien réalisées et agréables. Le coffre est gigantesque et carré mais il n'y a plus de sous-coffre comme dans la mienne (j'y met une valise moyenne). Donc ambiance générale moins cossue que dans le NX mais moins rustique que le Rav4 précédent que j'avais eu.
Conduite en ville : Volant agréable et direction souple, très agréable en ville. Levier de vitesse court et souple, mieux que sur le NX. Visibilité super bonne et j'ai testé le rétroviseur virtuel, bien que l'angle de vue ne soit pas le même on s'y fait très vite et il est très clair. Les différentes caméra qui forment le 360° n'ont pas l'air d'avoir évolué mais j'ai l'impression d'avoir une meilleure visibilité des bords de la voiture. Le SILENCE est impressionnant et bien meilleur que dans le NX, il n'y a pas les bruits de roulement ni les bruits de "boite" que j'ai dans le NX. Je pense qu'avec des pneus mixtes on n'entendra plus rien du tout. Je n'ai pas ressenti d'inconfort dût aux jantes 19" les reliefs de la route sont bien filtrés. L'électrique donne une pêche qu'il faut maitriser car il part au quart de tour ! Mais cela lui permet aussi de se faufiler plus facilement.
Conduite sur autoroute : toujours aussi silencieux j'ai eu du mal à savoir quand le moteur thermique se met en route. Il y a néanmoins un peu plus de bruits de roulement vers 90-100 qui raisonnent à l'intérieur, à voir. La j'ai un petit point négatif, j'avais bien aimé sur le GLA d'avoir un compteur pour le thermique et un autre pour l'électrique ce qui me permettait de voir un peu comment se passait la proportion d'énergie. Là il n'y a que le voyant EV pour me dire que je roule en électrique et la jauge hybride pour me dire si je suis en éco ou power ! Par ailleurs j'ai eu du mal à trouver ma consommation de carburant. Je trouve globalement qu'il n'y a pas beaucoup d'informations dans le petit écran central. J'ai essayé de pousser un peu pour voir comment il réagissait pour doubler à partir de 100km/h et encore une fois ça pousse fort même en "eco" par besoin de passer en sport pour ça. J'ai réussi à faire "mouliner un peu le moteur et je dois dire qu'il le fait très discrètement et avec un son plus grave donc beaucoup plus acceptable.

Je suis revenu enchanté de cet essai et du coup j'ai passé ma commande livraison juillet ! Après il me faudra quelques poids lours pour assouplir la mousse du siège passager et le rendre un peu plus confortable pour mon épouse !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,692,928
Retour
Haut Bas