RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

C'est vrai que l'intérieur noir est triste j'en conviens mais avec le toit ouvrant (que je n'ouvre jamais) ça donne de la lumière et ça passe mieux.

Pour moi un des points importants est le silence. Je trouvais que mon NX faisait du bruit en vitesse lente donc en électrique. En fait ce sont les bruits de pignons et de roulement. Sur le Rav4 on ne les entend plus donc génial un vrai tapis volant en ville. :luge:
 
Çe qui fait le plus de bruit à faible vitesse , en marche avant et marche arrière , c'est le diffuseur de son situé à l'avant derrière la calandre. 😜
 
Moi elle me convient bien pour l'instant à condition de la recharger pratiquement tous les soirs. Je me suis installé un fil extérieur qui part d'une prise sécurisée branchée directement sur le disjoncteur et protégée par un fusible, avec du cable de 2,5 rigide sur 30 mètres et des prises étanches pour aller au bout du jardin. Ca marche impec.
Si ton fusible est en 10A, tu es ok, sinon avec un fusible 16A il faut passer en 4². Sinon tu dépasseras les 3% de perte en ligne, à condition que le câble soit en cuivre sinon c'est pire.
 
Moi elle me convient bien pour l'instant à condition de la recharger pratiquement tous les soirs. Je me suis installé un fil extérieur qui part d'une prise sécurisée branchée directement sur le disjoncteur et protégée par un fusible, avec du cable de 2,5 rigide sur 30 mètres et des prises étanches pour aller au bout du jardin. Ca marche impec.
Hello @pmlgeek ,
Je suis dans le même cas et moi aussi je n'ai aucun problème.
Le transfo du chargeur s’accommode très bien de quelques volts de moins tout comme il peut aussi supporter une tension secteur de 240 Volts.
Du 2,5² mm. convient très bien et mettre du 4 mm.² me paraît une dépense inutilement coûteuse.(n)
Mais on a aussi le droit de "prendre un gant de boxe pour écraser une mouche " :marteaux:
 
Sauf que le problème n'est pas la perte de quelques volts en moins et que le truc ne fonctionne plus.
Le problème se situe dans l'échauffement qu'il en résulte...
 
Sauf que le problème n'est pas la perte de quelques volts en moins et que le truc ne fonctionne plus.
Le problème se situe dans l'échauffement qu'il en résulte...
Échauffement ? :ROFLMAO:
Ou cela ? :unsure:
Combien de degrés ? Des chiffres ? :cautious:
Une explication électrique concise serait préférable à une affirmation gratuite.:giggle:
 
Bilan de la journée .
Au total , parcouru , 206 kilomètres. Pour une moyenne de 2,7 litres au 100.
Une recharge à l'atelier pour 18 kilomètres en une heure 12 minutes pour 4 kW/ heure consommé au compteur électrique.
Deux petites balades avec les amis de COURCELLES . cette petite ville à de bons dénivelés.
J'ai donc laissé Conduire mon ami. Et ensuite , nous sommes partis à quatre personnes , histoire de tester le confort arrière.
Bon , je ne cache pas que nous avons essayer aussi des accélérations violantes 😜😜😜 çe qui en soit n'arrange pas la conso moyenne bien entendu.
On peut donc dire que c'est plus que raisonnable sur l'ensemble de la journée et de cet essai. 👍
Quand je fais l'analyse de l'emploi de ma voiture , je pense que le compromis PHEV va bien me convenir , le nombre de kilomètres journalier ET les recharges électrique à faire.
hello,
juste pour info, elle est a combien cette petite merveille dans cette finition ?
 
Hello,
J'ai passé un long moment avec @pmlgeek et son prime...
@lmd: elle est nettement plus cher qu'une Ioniq5 en version executive....

Belle et confortable bête.
Je peux confirmer qu'elle sera bientôt prise en charge par HA.
L'exploration de la batterie et du système hybride (les 3 machines électriques et leurs inverters respectifs) est terminée.

@suivre

ps: la comparaison, en passant sans délai, de Rav4 Prime à Ioniq5 est très instructive et je conseille vivement cette comparaison...
 
Une explication électrique concise serait préférable à une affirmation gratuite.
On se demande pourquoi tu ne la donnes pas, cette explication.

Il y a plein d'abaques pour le calcul de section d'un câble en fonction de l'intensité ou de la puissance à passer.
Exemple :
Donc, pour du monophasé 240V avec 16A, en 2,5mm², c'est 24m maxi. 39m avec du 4mm².
 
Échauffement ? :ROFLMAO:
Ou cela ? :unsure:
Combien de degrés ? Des chiffres ? :cautious:
Une explication électrique concise serait préférable à une affirmation gratuite.:giggle:
Il y a la norme NFC15-100 qui d'une part autorise un fusible max de 16A ou un disjoncteur de 20A sur une section de 2,5² et une chute de tension qui ne doit pas dépasser 3%.
Et pour ne pas dépasser la chute de 3% en cuivre, en connaissant la résistivité linéique on calcul que pour 30m il ne faut pas dépasser 12A, d’où le problème possible si le circuit est protégé en 16 ou 20A.
Et la EN61439 indique ce qu'il faut tester pour garantir la qualité et la durée de vie de l'installation avec les règles de l'art.
 
hello,
juste pour info, elle est a combien cette petite merveille dans cette finition ?
C'était une finition PREMIUM . ben oui , c'était puisque je l'ai rendue 😫😩😫😩😩
Pour le prix , 🤔🤔 c'est une très bonne question.
Je passerai fin de semaine à la concession pour finaliser l'affaire et alors ´ je connaîtrai le prix exact à payer.
Je vais RE regarder la proposition que j'ai avais déjà eue en son temps . Périmée ?
J'me tâte pour un cuir perso de chez ECA.
Le faux cuir Végane 😜 D'origine , Ça va , ça va , mais en fonction du prix je verrai bien.
A cela , quelques accessoires 🤔🤔🤔, quelques babioles .... des roues hiver , un contrat d'entretien.
Enfin bref , faire les comptes 😋
Je pense aux alentours de 60K. 🤔
 
Dernière édition:
Autre point : si la résistance des câbles est trop élevée --> chute de tension (puis échauffement à la longue)
Cette chute de tension va être détectée par le chargeur de la voiture. Dans le meilleur des cas, le chargeur va baisser l'ampérage et donc la charge va durer plus longtemps.
Dans le pire des cas, le chargeur se met en défaut et stoppe la charge.
J'ai ce mécanisme quand je recharge à domicile. Quand je lance la charge, pendant 5 secondes, il ne se passe rien, le chargeur mesure la tension "à vide".
Puis la charge commence progressivement par paliers. Si la chute de tension est significative (+/- 15 % je crois) le chargeur rétropédale sur l'intensité pour limiter la chute de tension dans les câbles (et donc l'échauffement).
Pour toutes ces raisons, il ne faut pas lésiner sur le diamètre du câble. J'ai un ami qui a été obligé d'utiliser une rallonge de 25 m en 1.5 carré, impossible de dépasser 3 ou 4 A.
Moi j'ai une rallonge de 10 m en 2.5 carré, pas d'impact sur la tension de recharge.
 
Je dois avoir fait un petit 400 kilomètres avec cette voiture .
Avec une remise à zéro pour les 300 derniers kilomètres . Scores éco 96. 🤔🤔
Et à la rentrée au garage de VILVOORDE , une conso moyenne de 2,1 litres au TDB.
Hier matin , j'avais refait le plein à ras . Je l'ai refais ce matin , pour un total à la pompe de 5,56 litres pour 211,10 kilomètres.
Détail , le gars qui a fait la reprise de l'auto m'a dit que je n'aurais pas dû le faire , elle ne consomme pas 😂🤣😂🤣😂
 
Hello,
J'ai passé un long moment avec @pmlgeek et son prime...
@lmd: elle est nettement plus cher qu'une Ioniq5 en version executive....

Belle et confortable bête.
Je peux confirmer qu'elle sera bientôt prise en charge par HA.
L'exploration de la batterie et du système hybride (les 3 machines électriques et leurs inverters respectifs) est terminée.

@suivre

ps: la comparaison, en passant sans délai, de Rav4 Prime à Ioniq5 est très instructive et je conseille vivement cette comparaison...
Journée très instructive pour moi car j'ai vu un peu le code et les données de Hybride Assistant en plus avec un Maitre plus que compétent !

La comparaison des deux voitures est intéressante aussi car c'est le même gabarit. Je dois dire que si je n'avais pas de distances aussi importantes à faire j'hésiterais, encore faudrait-il que le réseau de bornes de recharge soit fiable ce qui semble loin d'être le cas. J'ai été bleuffé par les accélérations (surtout en sortie de rond points de cette Ioniq et coté finition on est loin de l'image négative que l'on avait des voitures Coréennes il y a quelques années.
 
@ LMD
ok.
Donc en rajoutant deux / trois options, on frise les 60 k€ TTC.
Et pour le même prix, on a : ça.
(si tu veux 1500 km de recharge gratuite, je peux te parrainer)
 
Je te sens vraiment convaincu (pour ne pas dire accro) par Tesla.
Il y en une dans la famille (modèle X)... Rien à dire, ça avance bien.

Mais voilà, une 3 est trop basse. Trop chère pour moi (plus du tout l'intention d'investir (de perdre) de l'argent à pareil montant).
Et je ne m'estime pas du tout prêt à jouer avec le fil électrique, surtout pour le manque d'infrastructure, les temps de charge, les autonomies.....

Je sais que tu le fais, et tant mieux si cela te convient; pour moi, je ne m'y vois pas encore.
Je serai sans doute obligé... et encore !

On ne pourra peut-être plus vendre de thermiques "neuves" à partir de 2030...2035... mais les occasions seront toujours là !...
Et en 2035 j'aurai 75 piges....

Et quand tu dis "pour 60.000 on a une 3, face à un RAV 4", désolé mais la comparaison s'arrête bien avant.....
Toujours le problème du choix personnel, et celui qui souhaite un SUV (pour quelques raisons que ce soient) ne regardera pas ce qui se fait au même prix en voiture....Je regarderais alors plus volontiers la Hyundai...
 
Je te sens vraiment convaincu (pour ne pas dire accro) par Tesla.
c'est pas faux.:unsure:
Les problèmes de :
manque d'infrastructure, les temps de charge, les autonomies....
sont de moins en moins ... des problèmes, voire n'en sont plus pour l'immense majorité de ceux qui ont franchi le pas. Il faut juste choisir la bonne marque :siffle:
Et quand tu dis "pour 60.000 on a une 3, face à un RAV 4", désolé mais la comparaison s'arrête bien avant.....
Toujours le problème du choix personnel, et celui qui souhaite un SUV (pour quelques raisons que ce soient) ne regardera pas ce qui se fait au même prix en voiture....Je regarderais alors plus volontiers la Hyundai...
Heu ... le lien c'est un Y, qui est quand même un SUV (urbain certes, et assez éloigné du Land Rover Defender).
En France avec les primes et sans options, la T3 SR commence à 37 k€ (ce qui explique le nombre très important de T3 blanches que l'on croise depuis quelques mois)
 
Oui, j'allais dire la même chose, le TY. Mais il faudrait voir ce qu'il donne en vrai pour voir l'espace intérieur et le confort.

Pour les couleurs, j'imagine aussi que certains puissent choisir le blanc pour faire des économies de clim. ;)
 
Désolé pour l'erreur de modèle... tu connais mieux que moi les Tesla....
Mais nous restons quand même sur de sacrés budgets néanmoins.

Encore une fois je ne critique pas les voitures électriques...
Mais je ne m'y vois pas encore, voilà tout.
Peut-être aussi une peur de l'inconnu et du côté tellement hasardeux (à mon point de vue) de l'autonomie...

Alors comme tu dis, faut choisir la bonne marque (mais encore une fois les budgets....)

Peut-être ai-je été vacciné au super à ma naissance....:D
Nul ne sait de toute façon ce que sera le vrai futur automobile...
 
Peut-être ai-je été vacciné au super à ma naissance....
Tu sais, tu n'es pas le seul. On nous a vendu du thermique et tout ce qui va avec pendant des... siècles. Le sevrage, c'est compliqué.
Quand je vois que ce n'est que maintenant que les boites automatiques, par exemple, commencent à être adoptées par les conducteurs en France (plus de 50% actuellement en neuf) et qu'il y a encore plein de personnes qui ne peuvent pas se passer d'agiter le levier (au quotidien), je ne m’étonne de rien. :-D
 
On se demande pourquoi tu ne la donnes pas, cette explication.

Il y a plein d'abaques pour le calcul de section d'un câble en fonction de l'intensité ou de la puissance à passer.
Exemple :
Donc, pour du monophasé 240V avec 16A, en 2,5mm², c'est 24m maxi. 39m avec du 4mm².
D'abord ce n'est pas moi qui affirme gratuitement un hypothétique échauffement d'un câble en 2,5 ²
Je n'ai pas d'explications à fournir , je les demande !!! nuance
Alors à 25 mètres de câble on va foutre le feu à la cabane ?
Faut rester sérieux quand même.
La théorie des abaques et les normes c'est une chose liée à des contraintes sécuritaires surdimensionnées ; la réalité c'est autre chose.
Relisez mon post #206 S.V.P.
Je demande quel est l'échauffement en degrés d'un câble soit disant " trop long " par rapport à l'intensité qu'il transporte.
Chute de tension sur la longueur d'un câble , oui , je connais ; mais ce que je ne connais pas c'est :
l'intensité que demande le chargeur du RAV 4 PHV.
Je crois qu'il aurait été préférable de commencer par là.
Mais c'est plus facile de donner des recommandations " sécuritaires " sur l'utilisation de la technologie de la recharge des PHV quand on ne l'utilise même pas soi même à titre privé.
Un peu comme la qualité des conducteurs ? CF. post # 203 :moqueur:
Je ne savais pas que l'on peut encore tirer une rallonge électrique ( sérieuse ) avec des conducteurs autres que le cuivre....:horreur:
A moins qu'il soit possible de se procurer des câble " au rabais " constitués d'un mélange de cuivre et de vieille ferraille....:devilish:

MDR !!!
 
Malheureusement, je crains que pour que tu comprennes, il faudrait déjà que tu écoutes.
C'est toujours pas gagné.
En attendant, je suppose que ta tirade là, au-dessus, c'est une façon de dire merci pour les informations que tu as demandé que tu ne t'ai pas donné la peine de chercher toi-même et qu'on t'as fourni ?
 
Je pense que tu peux avoir de l'échauffement à 2 endroits :
  • le câble, quel que soit sa longueur, si il est sous dimensionné (genre 1.5 carré au lieu de 2.5 pour tirer 16 A). Si en plus le câble est long, la chute de tension sera significative, et le chargeur risque de se mettre en défaut.
  • les tableaux de connexion / prises, c'est là qu'il y a un danger, car l'échauffement est beaucoup plus intense et localisé, c'est là qu'il y a risque d'incendie (surtout le tableau)
Concernant les intensités de charge, le RAV4e est comme tous les VE, il faut lui donner à bouffer.
Règle (très) simpliste : batterie de 80 kWh quasiment vide (à 10 %), à charger à 95-100 % , donc 70 kWh à charger.
  • à 2.8 kW (Green'Up à 13 A mono) : 24 heures
  • à 7kW (32 A mono) : 10 heures
  • à 11 kW (16 A Tri) : 6 heures
On voit que 7 kW c'est le bon compromis car 10 h c'est grosso modo = un nuit. A 3 kWfaut éviter d'arriver à sec le soir et devoir repartir tôt le matin. Le top c'est 11 kW mais il faut du triphasé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,203
Retour
Haut Bas