hyperion
Participant hyperactif
- Inscrit
- 27 Mai 2012
- messages
- 1,063
- Score de réaction
- 582
- Localisation
- Vienne
- Véhicule
- RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Bonjour,
Un petit calcul surprenant :
Le plein du RAV 4 fait 56 litres ce qui représente 36 euros de superéthanol.
Le plein de la Prius faisait 45 litres ce qui représentait 29 euros de superéthanol.
Avec le plein en Prius je passais à la pompe tous les 600 km. (7l/100)
Avec le plein en RAV 4 je passerai à la pompe tous les 600 km. (9l/100)
Il en coûte donc 7 euros de plus par plein pour une montée en gamme extraordinaire, on parle de deux véhicules dont la date de production est séparée par vingt ans de "progrès techniques".
Or les équipements du RAV 4 ajoutent à ceux de la prius :
Une climatisation bizone, un safety sense complété par une vue d'oiseau autour du véhicule, une alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de vitesse, un régulateur adaptatif, un coffre ouvert automatiquement et même d'un simple coup de pied bien placé dans les parties, etc.
Et la carte grise d'un véhicule de 197 ch toujours totalement gratuite pour l'acheteur !
De plus on est au dessus de 200 chevaux au superéthanol. Renault, qui commercialise au Brésil une gamme de moteurs comparables à ceux que l'on trouve en France, annonce un gain de 3 à 5 chevaux maximum entre l'essence (gasolina E25) et l'E100 (éthanol). Entre 1,5% et 3,5% de gain de puissance. source : https://e85eml327.blogspot.com/2017/05/gains-puissance-et-couple-avec-lethanol.html
Comparons les deux véhicules :
Restons sensible à l'effet rebond et utilisons le bouton sport avec parcimonie.
Toyota Prius E85: 45g CO2/km source = http://en.bsr.se/read-more/ethanol-hybrid
RAV 4 E85: 70g CO2/km estimés.
15 KG de CO2 de plus par plein.
Un petit calcul surprenant :
Le plein du RAV 4 fait 56 litres ce qui représente 36 euros de superéthanol.
Le plein de la Prius faisait 45 litres ce qui représentait 29 euros de superéthanol.
Avec le plein en Prius je passais à la pompe tous les 600 km. (7l/100)
Avec le plein en RAV 4 je passerai à la pompe tous les 600 km. (9l/100)
Il en coûte donc 7 euros de plus par plein pour une montée en gamme extraordinaire, on parle de deux véhicules dont la date de production est séparée par vingt ans de "progrès techniques".
Or les équipements du RAV 4 ajoutent à ceux de la prius :
Une climatisation bizone, un safety sense complété par une vue d'oiseau autour du véhicule, une alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de vitesse, un régulateur adaptatif, un coffre ouvert automatiquement et même d'un simple coup de pied bien placé dans les parties, etc.
Et la carte grise d'un véhicule de 197 ch toujours totalement gratuite pour l'acheteur !
De plus on est au dessus de 200 chevaux au superéthanol. Renault, qui commercialise au Brésil une gamme de moteurs comparables à ceux que l'on trouve en France, annonce un gain de 3 à 5 chevaux maximum entre l'essence (gasolina E25) et l'E100 (éthanol). Entre 1,5% et 3,5% de gain de puissance. source : https://e85eml327.blogspot.com/2017/05/gains-puissance-et-couple-avec-lethanol.html
Comparons les deux véhicules :
Véhicule Plein SP98 SP95E10 E85 |
BETTERAV 4 56l 85€ 81€ 36€ |
Autonomie 800km 800km 600km |
CO2/plein 42 kg |
PRIUS 2 45l 81€ 65€ 29€ |
Autonomie 900km 900km 600km |
CO2/plein 27 kg |
Restons sensible à l'effet rebond et utilisons le bouton sport avec parcimonie.
Effet rebond: "Les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société."
Toyota Prius E85: 45g CO2/km source = http://en.bsr.se/read-more/ethanol-hybrid
RAV 4 E85: 70g CO2/km estimés.
15 KG de CO2 de plus par plein.