Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
INFORMATION PRESSE

R.P. 2018-34



Vaucresson, le 20 février 2018



LEXUS AU SALON DE GENÈVE 2018

· Première mondiale du nouveau crossover UX le 6 mars 2018

· Première européenne du nouveau RX 450hL avec trois rangées et 7 places

· Débuts européens du Concept Lexus LF-1 Limitless

· Célébration du 10ème anniversaire des versions « F » avec la nouvelle édition spéciale du coupé RC F







Lexus présentera son nouveau crossover UX en première mondiale au Salon de Genève 2018, le 6 mars prochain.

Lexus dévoilera également la première européenne du RX 450hL, une nouvelle version du RX 450h avec une troisième rangée. Ce nouveau modèle accueillera confortablement jusqu'à sept personnes, avec une disposition de sièges flexible qui permet également une modularité accrue de l’espace de chargement. L'habitacle polyvalent du RX 450hL a été réalisé grâce à une extension de 11 cm à l’arrière, tout en conservant un profil élégant de coupé.

En outre, le concept Lexus LF-1 Limitless, dévoilé pour la première fois au salon de Détroit début janvier, fera ses débuts européens.

D'autres temps forts de Lexus au Salon de l'auto de Genève 2018 incluront la nouvelle édition spéciale RC F, afin de célébrer le 10ème anniversaire de la version « F ».

La conférence de presse Lexus avec le nouveau directeur de Lexus Europe, Pascal Ruch, se tiendra le 6 mars à 10h sur le stand de la marque dans le hall 4.

https://livestream.com/LexusInternational/geneva2018



Photo et Vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2018-36



Vaucresson, le 20 février 2018





EMIL FREY LEXUS RACING ANNONCE LE PROGRAMME DES COURSES 2018

· Annonce en exclusivité au cours de l’inauguration du nouvel atelier

· Emil Frey Lexus Racing s’engagera au championnat Blancpain GT avec deux Lexus RC F GT3

· Équipe de pilotes expérimentés



13575a8d2cc5ba4b9.jpg




Safenwil (Suisse) – Après une saison passionnante et une belle réussite en début d’année pour Emil Frey Lexus Team, l’écurie privée d’origine suisse récemment créée se lance à fond dans la saison 2018. Le directeur du Team, Lorenz Frey, entouré de nombreux invités et de représentants des médias, a donné, en exclusivité, des informations sur l’année à venir lors de l’ouverture officielle du nouvel atelier qui a eu lieu au siège de Safenwil.



Après avoir visé la victoire à l’International GT Open Championship l’an dernier, la seule écurie en Europe à courir sur Lexus s’attaquera au célèbre championnat Blancpain GT, et s’engagera aussi bien au Sprint qu’à l’Endurance Cup avec deux Lexus RC F GT3.



Les noms de certains pilotes de l’écurie Emil Frey Lexus Racing sont bien connus depuis plusieurs années : Stéphane Ortelli (Monaco), vainqueur au Mans et Christian Klien (Autriche), ex-pilote de Formule 1, sont les plus expérimentés. L’équipe compte aussi l’Allemand Marco Seefried, l’Autrichien Norbert Siedler, le Finlandais Markus Paltalla, sans oublier l’Espagnol Albert Costa Balboa, l’un des pilotes vedette de Lexus depuis 2017.



« Cette journée est spéciale pour nous puisque nous avons l’immense plaisir de présenter notre nouvel atelier à de nombreux invités et de révéler nos plans pour la saison à venir », a déclaré Lorenz Frey, directeur du Team Emil Frey Lexus Racing. « On retrouve toujours avec plaisir des visages familiers avant le début officiel de la saison. Même si le championnat Blancpain GT n’est pas nouveau pour nous, s’engager avec deux voitures de courses relativement récentes constitue néanmoins un défi inédit. La coupe Sprint s’annonce particulièrement passionnante même si nous avons fait une brève apparition à la course qui s’est tenue l’an dernier au Nürburgring. L’équipe est hyper motivée, nous avons des pilotes solides et nous pouvons tirer parti du savoir-faire acquis l’an dernier. Nous avons hâte de participer à la première épreuve. »



« Nous sommes fiers de travailler avec Lexus et de représenter la marque, » a indiqué Lorenz. « Les performances exaltantes constituent l’un des cinq principaux piliers de la marque et elles sont justement mises en exergue dans la course automobile. La passion et l’intérêt montrés par les collègues et les clients Lexus venant de toute l’Europe quand ils viennent nous rencontrer à l’atelier ou sur les circuits nous encouragent et nous motivent. »



La nouvelle saison de l’écurie Emil Frey Lexus Racing démarrera avec la première compétition de l’année, le championnat Blancpain GT Series Sprint Cup, qui aura lieu le 6 avril à Zolder (Belgique), et qui fera office de baptême du feu sur une grille GT3 internationale pour les deux Lexus RC F GT3.





Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.emilfreyracing.com





Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2018-37



Vaucresson, le 21 février 2018













L’ÉVÉNEMENT "LIMITLESS CO-EXISTENCE" À LA MILAN DESIGN WEEK : UNE CÉLÉBRATION EXTRAORDINAIRE DE L’INDIVIDUALITÉ HARMONIEUSE







La mission que s’est fixée Lexus pour créer un monde meilleur grâce au design et pour soutenir l’imagination et la créativité a franchi une nouvelle étape avec l’annonce de son événement intitulé “LIMITLESS CO-EXISTENCE” (CO-EXISTENCE SANS LIMITE). Il marque la 11ème participation du constructeur automobile premium à la célèbre Milan Design Week.*



Les visiteurs seront immergés dans un design imaginatif qui suscite la réflexion et qui envisage un futur sans limite pour notre société. Lexus considère le design comme un catalyseur de la poursuite du changement, de la mise en pouvoir et de l’inclusion. Le design a la capacité de rendre l’ordinaire extraordinaire et de montrer à l’humanité qu’avec le concept “CO-“ comme dans coopération, collaboration et coexistence – les possibilités sont infinies.



L’événement est centré sur une installation sensationnelle créée par l’architecte japonais Sota Ichikawa de doubleNegatives Architecture qui met le public face au thème “CO-” incarné par une œuvre d’art dynamique en quatre dimensions. Ichikawa, connu pour son travail qui associe les technologies de l’information et le design pour réinventer l’espace physique, a conçu une installation à l’intersection du digital et de l’analogique. Fidèle à l’idée imaginaire qui fait de chacun d’entre nous le centre du monde, l’installation se compose d’un nombre visuellement infini de cordes verticales suspendues qui représentent les individus du monde. Chaque corde verticale suspendue est simultanément illuminée à partir d’une seule source lumineuse et pourtant aucune n’est laissée dans l’ombre; une illustration de la perception qu’a chaque individu d’être son propre centre. L’utilisation conjointe de la technologie et d’une réflexion innovante sur le design permet de réaliser ce qui semble relever de l’impossible.



La passion de Lexus pour le design a contribué au succès croissant de la marque au cours des dernières années. A Milan, Lexus présentera son dernier concept : l’innovant Lexus LF-1 Limitless qui préfigure les futures orientations de Lexus en matière de design.



Le Lexus Design Event aura lieu au Cavallerizze récemment rénové du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci. Cet ancien monastère et les écuries datant du 19ème siècle ont été restaurés depuis peu dans le cadre d’un projet de restauration architecturale et de réaménagement urbain.



Pour compléter la palette des sensations offertes aux invités, une expérience culinaire unique a été créée par le trio de jeunes chefs novateurs qui officient chez ALTATTO à Milan. Ils affuteront les sens en misant sur le gout et la vue afin de transposer l’expérience LIMITLESS CO-EXISTENCE dans une autre dimension. En outre, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2018 qui honore la génération montante de créateurs talentueux originaires du monde entier. Le lauréat du Grand Prix sera sélectionné par d’éminents jurés internationaux et présenté à la presse internationale lors de la journée qui lui est réservée le 16 avril.



Toutes les informations sont disponibles sur :

https://www.lexus-int.com/design/lexus-event-of-innovation

Hashtags officiels :#LexusDesignAward; #MilanDesignWeek; #LexusDesignEvent;



*Le plus grand salon du design au monde, connu sous le nom de Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisés par les marques et les designers concernant le mobilier, la mode et les textiles.
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-38



Vaucresson, le 22 février 2018





Toyota met au point un nouvel aimant pour moteurs électriques qui réduit jusqu’à 50 % la teneur d’un métal terre rare critique



· Un aimant thermorésistant à teneur réduite en néodyme, une première mondiale signée Toyota

· Un facteur essentiel à la démocratisation des véhicules électrifiés



Toyota Motor Corporation annonce la mise au point du premier aimant au monde*1 thermorésistant à teneur réduite en néodyme. Les aimants au néodyme sont utilisés dans différents types de moteurs électriques, à l’exemple des moteurs très puissants qui équipent les véhicules électrifiés et dont l’usage devrait s’étendre rapidement à l’avenir. Ce nouvel aimant contient nettement moins de néodyme (un élément chimique du groupe des terres rares*2) et supporte des températures de service élevées.



En outre, il n’utilise ni terbium (Tb) ni dysprosium (Dy), d’autres terres rares qui entrent elles aussi dans la catégorie des matériaux jugés critiques*3 et dans la composition habituelle des aimants au néodyme à haute résistance thermique. Pour réduire la teneur en néodyme, une partie a donc été remplacée par du lanthane (La) et du cérium (Ce), deux terres rares beaucoup moins chères.



Le néodyme joue un rôle important dans le maintien d’une coercivité (la capacité de préserver l’aimantation) et d’une résistance thermique élevée. Mais si l’on se contente de réduire sa teneur en le remplaçant par du lanthane et du cérium, on constate une baisse des performances du moteur électrique. C’est pourquoi Toyota s’est tourné vers de nouvelles technologies qui préservent le champ coercitif et la résistance à la chaleur, même lorsque l’on remplace le néodyme par du lanthane et du cérium. Le nouvel aimant issu de ces recherches offre une résistance thermique équivalente à celle des aimants au néodyme, tout en réduisant jusqu’à 50 % la proportion de néodyme.



Ce nouveau type d’aimant devrait favoriser l’usage des moteurs électriques dans différents secteurs, mais aussi maintenir un équilibre entre l’offre et la demande des précieuses ressources en terres rares. Tout en continuant d’améliorer ses performances et d’étudier ses applications pratiques, Toyota compte accélérer le développement de procédés de production pour inciter différentes industries à adopter dès que possible le moteur électrique, à commencer par l’automobile et la robotique.



Pour préparer l’avenir, il faudra poursuivre la R&D sur les technologies fondamentales des moteurs électriques, onduleurs, batteries et autres composants. Toyota les juge essentielles aux véhicules électrifiés et continuera de progresser dans tous les domaines, tout en participant à l’établissement d’une infrastructure indispensable à l’expansion de ces véhicules.





1. Contexte du développement de l’aimant thermorésistant à teneur réduite en Nd



- Les aimants employés notamment dans les moteurs électriques automobiles doivent absolument posséder une forte coercivité (résistance à la désaimantation), même à haute température. C’est pourquoi 30 % environ de leurs éléments sont des terres rares.

- Lorsque l’on utilise de puissants aimants au néodyme (dans l’automobile par exemple), on ajoute généralement du terbium et du dysprosium pour renforcer leur coercivité à haute température. Toutefois, ce sont des métaux rares et chers provenant de régions à fort risque géopolitique. D’importants efforts ont donc été entrepris pour développer des aimants capables de se dispenser de ces métaux, avec des résultats positifs.

- Les volumes de production du néodyme sont relativement élevés par rapport à d’autres terres rares, mais on craint des ruptures d’approvisionnement à mesure de la généralisation des véhicules électrifiés – y compris hybrides et électriques à batterie. Malgré cela, peu de choses ont été faites jusqu’à présent pour s’affranchir de ce risque.





- Pour résoudre ces problèmes, Toyota a développé avec succès des technologies qui évitent l’emploi du terbium et du dysprosium, tout en réduisant la quantité de néodyme. La substitution du néodyme par du lanthane et du cérium, des terres rares abondantes et peu coûteuses, conserve une résistance thermique élevée et minimise la perte de coercivité.



Proportion de terres rares dans les aimants au néodyme

13575a92e228b316f.gif




2. Points clés du développement de l’aimant thermorésistant à teneur réduite en Nd



- Ce nouvel aimant préserve sa coercivité à haute température grâce à la combinaison de trois nouvelles technologies :

1. Une granulométrie plus fine de la poudre d'aimant

2. Des grains à structure bi-couche aux excellentes propriétés de surface

3. Un rapport spécifique d’alliage lanthane/cérium



Point N° 1 : granulométrie plus fine de la poudre d'aimant

- La granulométrie de la poudre d’aimant est au moins dix fois plus fine que chez les aimants classiques au néodyme et, à l’inverse, les interstices entre les grains sont plus grands – deux facteurs de maintien du champ coercitif à haute température.


13575a92e22897da2.gif



Point N° 2 : grains à structure bi-couche aux excellentes propriétés de surface

- Dans un aimant au néodyme conventionnel, ce métal est réparti uniformément dans les grains. Bien souvent, cette structure conduit à une surconsommation de néodyme par rapport à la quantité nécessaire au maintien de la coercivité. Un usage plus rationnel consiste à augmenter la concentration de cette terre rare à la surface des grains, où sa présence est nécessaire au renforcement du champ coercitif, tout en la diminuant au cœur. Ainsi, la teneur totale en néodyme s’en trouve réduite.





Point N° 3 : rapport spécifique d’alliage lanthane/cérium

- Si l’on se contente d’allier le néodyme à du lanthane et du cérium, sa résistance thermique et sa coercivité chutent sensiblement, ce qui complique l’emploi de ces terres rares légères. Après avoir évalué différents alliages, Toyota a découvert le rapport précis d'alliage lanthane/cérium (deux terres rares abondantes et peu coûteuses) permettant d’éviter cette dégradation des propriétés.





3. Projets futurs



- Le nouvel aimant se dispense non seulement du terbium et du dysprosium, des terres rares nécessaires aux aimants au néodyme qui exigent une forte résistance thermique, mais il diminue en outre la quantité de néodyme utilisé. Il devrait trouver des applications très diversifiées dans les moteurs électriques demandant une puissance relativement élevée, par exemple les moteurs d’entraînement et les générateurs des véhicules électrifiés, les directions à assistance électrique, les robots et divers appareils électroménagers. Il contribuera aussi à réduire les risques de rupture d’approvisionnement des terres rares face à la demande, et d’augmentation de prix.

- À l’avenir, Toyota compte étudier d’autres usages possibles, réaliser des essais sur les véhicules à moteur électrique et poursuivre la R&D de technologies visant à stabiliser la production et abaisser son coût.

- Selon Toyota, cet aimant pourrait entrer en service dans les moteurs de direction à assistance électrique et ailleurs à partir de 2020-2025. L’entreprise espère en outre pouvoir l’appliquer aux moteurs d’entrainement des véhicules électrifiés hautes performances d’ici une dizaine d’années.





*1 À la date de janvier 2018 (Toyota Motor Corporation)

*2 Un groupe de 17 éléments possédant des propriétés similaires, au nombre desquels le lanthane, le cérium, le néodyme, le terbium et le dysprosium. L’exploitation de ces éléments pourrait donner naissance à divers matériaux fonctionnels.

*3 Les métaux dont la stabilité d’approvisionnement revêt une importance politique. Alors qu’ils ne sont présents qu’en petite quantité dans la croûte terrestre et que leur extraction peut poser des difficultés techniques ou économiques. (Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie)





Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-40



Vaucresson, le 26 février 2018



Toyota au Salon de Genève 2018

Première mondiale de la prochaine génération de l’Auris
Présentation de la nouvelle AYGO avec un design modernisé et une conduite encore plus fun
Première européenne des Concept-i Series et du TOYOTA FINE-Comfort Ride Concept, un aperçu des possibilités de l’électrification, de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle
Première mondiale d’un concept de voiture de course annonçant le retour de la plus légendaire des sportives Toyota

13575a9684bdc8bb3.jpg


En première mondiale à l’occasion du 88e Salon International de l’Automobile de Genève, la troisième génération de l’Auris affiche un style extérieur plus dynamique et se dote d’un inédit moteur hybride 2,0 litres qui inaugure la nouvelle stratégie Toyota consistant à proposer deux motorisations hybrides-électriques sur ses principaux modèles.

Également présentée en première mondiale, la nouvelle AYGO renforce sa personnalité unique et son positionnement à part sur le segment très compétitif des petites voitures. Outre son design modernisé et sa face reconnaissable au premier coup d’œil, elle améliore ses performances et son comportement dynamique pour devenir encore plus fun à conduire.

Dans le cadre de sa vision d’une meilleure mobilité pour tous, Toyota montrera le design et les solutions techniques qu’il étudie afin de tirer le meilleur parti du potentiel des véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible, de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle.

Les Concept-i Series désignent une famille de trois véhicules électriques à batterie qui exploitent les capacités de la conduite autonome. Chacun d’entre eux a été conçu pour répondre aux besoins de différents types d’utilisateurs dans des environnements de conduite variés.

Le TOYOTA FINE-Comfort Ride Concept explore quant à lui les possibilités de développement de la technologie de pile à combustible pour concevoir une nouvelle forme de grande berline premium à l’habitacle vaste et modulable.

Enfin, Toyota révélera aussi un concept de voiture de course moderne qui annonce son engagement à relancer la commercialisation de la plus légendaire des sportives de la marque.

Le Salon International de l’Automobile de Genève se déroulera du 6 au 8 mars (journées presse mardi 6 et mercredi 7 mars).

La conférence de presse Toyota se tiendra le mardi 6 mars à 9h45 sur le stand de la marque dans le hall 4.







Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2018-41



Vaucresson, le 27 février 2018



PHOTOS ET VIDEO DU LEXUS UX,

LE PREMIER CROSSOVER URBAIN DE LEXUS


13575a968533196fd.jpg



Modèle particulièrement attendu, le crossover compact Lexus UX sort de l’ombre avec la publication d’une image et d’une vidéo officielles inédites, avant sa présentation en première mondiale au Salon de Genève le 6 mars 2018.

Ces visuels révèlent un design élégant et affirmé d’inspiration SUV, à la carrosserie puissante sous une silhouette condensée. Sa personnalité de crossover s’exprime à travers la haute ceinture de caisse alliée à des ailes et des hanches musclées. Mais sous la carrosserie, une toute nouvelle plateforme assure l’exceptionnelle rigidité de caisse et le centre de gravité bas qui valent à l’UX son agilité de berline.

L’habitacle se distingue par un cockpit totalement dédié à la conduite, un espace passagers large et accueillant ainsi qu’une position haute dominant la route. Avec ses lignes audacieuses, sa finition très aboutie et ses technologies inventives, le très séduisant UX se pose en modèle d’accès à la marque de luxe, sur un segment dynamique et porteur.

La conférence de presse Lexus se tiendra en présence de Pascal Ruch, nouveau directeur de Lexus Europe, et de l’ingénieur en chef de l’UX Chika Kako, le mardi 6 mars à 10 h 00 sur le stand Lexus, dans le hall 4 de Palexpo.

https://livestream.com/LexusInternational/geneva2018



Photos et Vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-42



Vaucresson, le 28 février 2018



La nouvelle génération de la Toyota Auris sera produite au Royaume-Uni

Toyota annonce que la troisième génération de l’Auris sera produite sur le site Toyota Manufacturing UK de Burnaston.
Le nouveau modèle reposera sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture).
La nouvelle Auris sera présentée le 6 mars en première mondiale au Salon de Genève.

13575a96d80832016.jpg


Toyota Motor Europe (TME) vient d’annoncer que la troisième génération de la Toyota Auris serait produite par Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Burnaston dans le Derbyshire (Royaume-Uni). Les moteurs proviendront principalement du site TMUK de Deeside, au Pays de Galles du Nord.



La nouvelle Auris sera révélée en première mondiale le 6 mars au Salon de l’automobile de Genève, où de plus amples informations seront communiquées sur le produit.



Cette décision s'inscrit dans la suite logique de l’annonce par TME, en mars 2017, d’un investissement chez TMUK de plus de 240 millions de livres. La modernisation en cours dotera le site de production de nouveaux équipements, technologies et solutions qui permettront d’assembler les véhicules sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture).



En visite à Burnaston pour annoncer la nouvelle, le président-directeur général de TME Johan van Zyl a déclaré : « La fabrication locale de véhicules basés sur l’architecture TNGA est une part essentielle de notre stratégie de renforcement de la compétitivité mondiale de nos sites de production. En annonçant aujourd’hui que nous allons construire la nouvelle Auris à Burnaston et que Deeside fournira la plupart des moteurs, nous prouvons notre confiance dans les compétences et les capacités du personnel de TMUK. »



« L’entreprise met tout en œuvre pour assurer la compétitivité de ses sites britanniques, dont la production est essentielle à ses activités européennes. Avec 85 % environ d’exportation de notre production automobile britannique vers les marchés européens, il sera vital pour l’avenir de maintenir la liberté et la fluidité des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe. »



Marvin Cooke, directeur général de TMUK, a ajouté : « C’est une excellente nouvelle pour TMUK, les acteurs locaux et l’industrie automobile britannique. C’est aussi un témoignage de confiance de la part de Toyota, qui nous juge capables de produire des voitures toujours meilleures. »



« Le lancement d’un nouveau modèle basé sur la plateforme TNGA représente une grosse responsabilité, et nous nous engageons à fabriquer des véhicules et des motorisations de très haute qualité, au meilleur coût. Nous continuerons d’améliorer la productivité et la compétitivité afin d’assurer à TMUK un avenir prospère. »







À propos de Toyota Motor Europe

Toyota Motor Europe NV/SA (TME) supervise la vente et le marketing des véhicules, pièces et accessoires Toyota et Lexus, ainsi que la fabrication et l'ingénierie en Europe. Toyota emploie directement 20 000 personnes environ sur le continent et y a investi plus de 9 milliards d'euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont relayées par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 53 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2017, Toyota y a vendu 1 001 662 véhicules Toyota et Lexus.

Plus d'informations sur www.toyota-europe.com





À propos de Toyota Manufacturing UK (TMUK)

Le site de production de Burnaston et l’usine moteurs de TMUK à Deeside, au Pays de Galles du Nord, ont été créés en 1989 pour devenir les premiers grands sites de fabrication Toyota en Europe. Depuis leur démarrage en 1992, plus de quatre millions de véhicules et quelque cinq millions de moteurs sont sortis des lignes britanniques. Toyota a investi au total plus de 2,75 milliards de livres dans ces deux sites, qui emploient actuellement plus de 3 000 personnes. TMUK a l’honneur d’être le premier centre européen du Groupe à fabriquer des véhicules hybrides en Europe. Le site bénéficie en outre du statut international « d’usine verte » Toyota. À ce titre, il fait office de modèle d’excellence et de bonnes pratiques environnementales en maîtrisant sa consommation énergétique, en captant sur place de l’énergie renouvelable et en favorisant la biodiversité.
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-44



Vaucresson, le 1er mars 2018



Toyota annonce de nouvelles motorisations et transmissions
basées sur l’architecture TNGA

La première transmission à variation continue au monde
dotée d’un rapport fixe dédié au démarrage

· Toyota développe un moteur 2,0 litres basé sur l’architecture TNGA et dont la transmission à variation continue utilise un mécanisme inédit1 qui améliore sensiblement les performances environnementales et de conduite.



· D’ici à fin 2023, Toyota prévoit d’équiper environ 80 % de ses modèles des marques Toyota et Lexus vendus au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine de motorisations basées sur l’architecture TNGA, ce qui réduirait d’au moins 18 %2 leurs émissions de CO2.

Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce plusieurs nouvelles transmissions et motorisations reposant sur l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), une structure de développement qui favorise l’amélioration constante des voitures : une transmission à variation continue (CVT), une boîte manuelle à six rapports, un moteur 2,0 litres, un système hybride-électrique 2,0 litres et deux transmissions intégrales. Ces nouvelles technologies améliorent à la fois les performances environnementales et de conduite.



La nouvelle transmission CVT se distingue par son rapport de démarrage, une première mondiale, qui assure un entraînement beaucoup plus efficace à faible allure. La réponse à l’accélération est à la fois franche et souple, et l’économie de carburant très perceptible.



Direct Shift-CVT : un nouveau type de transmission automatique à variation continue

Un système de transmission a pour vocations premières d’offrir un bon rendement, d’assurer le fonctionnement du moteur sur ses plages de régimes les plus efficaces et d’être très réactif lors des changements de rapport. Pour optimiser ces fonctions, Toyota s’est efforcé de réduire les pertes mécaniques, d’élargir la plage de démultiplication et d’améliorer la rapidité de sélection. Grâce à ces mesures, la conduite paraît plus souple et plus franche, tandis que la consommation de carburant baisse de 6 % par rapport au système actuel.



Diminution des pertes mécaniques

Pour la première fois au monde sur un véhicule de tourisme1, cette nouvelle transmission CVT est équipée d’un rapport de démarrage qui améliore le rendement sur les premiers rapports de démultiplication, là où une courroie manque d’efficacité. Lors d’un départ arrêté, l’entraînement s’effectue par engrenage, ce qui procure une accélération franche tout en supprimant l’impression de manque d’accélération ressentie auparavant. Les démarrages sont plus souples et plus agréables. Ensuite, lorsque la courroie prend le relais de l’engrenage, la transmission CVT fait appel à des techniques de sélection instantanée issues des boîtes automatiques.



Plage de démultiplication élargie

Grâce à l’adoption d'un engrenage de démarrage, la courroie est désormais réservée aux rapports supérieurs où son efficacité est meilleure. De plus, cette nouvelle configuration permet d’élargir la plage des rapports de démultiplication qui passe à 7,5, l’une des valeurs les plus élevées parmi les moteurs 2 litres1.



Sélection plus rapide

Dans la mesure où ce rapport de démarrage allège la charge moteur initiale, il a été possible de réduire la taille de la courroie, son angle et le diamètre des poulies. Il en résulte des changements de rapport 20 % plus rapides ainsi qu’une accélération à la fois plus puissante et mieux rythmée.





Nouvelle boîte manuelle à six rapports

Pour répondre à la demande internationale et européenne en particulier, Toyota a aussi mis au point une nouvelle boîte de vitesses manuelle allégée de 7 kg et raccourcie de 24 mm par rapport à la version existante. Ses mensurations, qui en font l’une des plus compactes du marché1, contribuent à son gain de sobriété. Cette boîte à six rapports revendique en outre un rendement record1, tandis que la présence de la technologie iMT (intelligent Manual Transmission), qui ajuste automatiquement le régime moteur lors des changements de rapport, évite le désagrément des à-coups.





Moteur 2,0 litres Dynamic Force Engine : un nouveau 4-cylindres à essence et injection directe

Ce nouveau moteur emploie une technique de combustion ultra-rapide et un système de contrôle variable. Son rendement thermique supérieur lui vaut une puissance élevée, grâce à la réduction des pertes énergétiques dues notamment aux systèmes de refroidissement, d’échappement et au mouvement des pièces mécaniques. Ainsi, appliqué à un véhicule à essence, ce 4-cylindres en ligne 2,0 litres de conception nouvelle affiche une efficacité thermique record de 40 %. Elle atteint même 41 %, associe à un système hybride-électrique. Enfin, par rapport aux motorisations existantes, le couple est plus important à tous les régimes et le moteur satisfait d’ores et déjà à toutes les futures législations nationales antipollution.





Toyota Hybrid System (THS II) 2,0 litres

Parallèlement, Toyota a développé un nouveau système hybride-électrique pour moteur 2,0 litres, qui applique les techniques de réduction d’encombrement, de poids et de pertes exploitées sur la Prius IV. Il améliore la qualité de conduite mais reste néanmoins d'une remarquable sobriété. À l’accélération, le système hybride-électrique réduit le régime moteur tout en puisant un supplément de puissance dans la batterie, ce qui procure une sensation d’accélération linéaire et prolongée.





Nouvelles transmissions intégrales : répartition vectorielle de couple et système hybride E-Four

Deux nouvelles transmissions intégrales Toyota ont vu le jour dans l’objectif d’améliorer la consommation, mais aussi l’agilité, la stabilité et les performances hors route.



La première est un système à répartition vectorielle de couple destiné aux véhicules à essence. Ce mécanisme distribue indépendamment le couple aux roues arrière gauche et droite en fonction des conditions de conduite, ce qui permet au conducteur de placer exactement ses roues là où il le souhaite. Les performances en tout-terrain sont excellentes, même sur chemin particulièrement dégradé. Sur les essieux avant et arrière, le système intègre en outre un mécanisme de débrayage basé sur un crabotage à cliquet, une première mondiale1. En arrêtant la rotation de l’arbre, il transmet la force motrice aux roues arrière en mode 4x2, ce qui réduit nettement les pertes énergétiques et diminue donc la consommation.



Pour sa part, le nouveau système E-Four s’appliquera aux véhicules hybrides-électriques. En regard des versions existantes, il renforce de 30 % le couple total transmis aux roues arrière à entraînement électrique. En adoptant un nouveau dispositif de contrôle qui optimise la répartition du couple aux roues arrière selon les conditions de roulage, cette solution offre des performances, une maniabilité et une stabilité très satisfaisantes en tout-terrain.



Par ailleurs, les systèmes 4x4 à répartition vectorielle de couple et E-Four disposent tous deux de la gestion intégrée de transmission intégrale AIM (AWD Integrated Management), qui harmonise le travail du moteur thermique, de la boîte de vitesses, des freins et de la transmission intégrale afin d’offrir un comportement dynamique et une stabilité irréprochables, quelle que soit la qualité du revêtement.







Dès le printemps prochain, plusieurs modèles dans le monde commenceront à bénéficier de ces motorisations et transmissions.



Elles contribueront à améliorer les performances environnementales et de conduite des véhicules à essence conventionnels. Mais leurs technologies de base profiteront aussi aux véhicules électrifiés, notamment les modèles hybrides-électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible. Ces technologies sont appelées à jouer un rôle dans la généralisation des véhicules électrifiés, objectif poursuivi par Toyota.



Concernant les motorisations TNGA, Toyota a déjà indiqué qu’il prévoit d’introduire d’ici fin 2021 17 variantes de 9 moteurs thermiques, 10 variantes de 4 boîtes de vitesses et 10 variantes de 6 systèmes hybrides-électriques. La transmission à variation continue, la boîte manuelle à six vitesses, le moteur 2,0 litres et le système hybride 2,0 litres en font partie.



Dans les cinq ans à venir, ces organes devraient équiper près de 80 % des modèles Toyota et Lexus vendus chaque année au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine. D’après les estimations de Toyota, ils pourraient à eux seuls réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des gammes des deux marques d’au moins 18 %.





1 À février 2018, selon les données de Toyota Motor Corporation.

2 Comparaison entre la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules Toyota et Lexus effectivement vendus en 2015 au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules des deux marques qui, d’après les prévisions, seront vendus en 2023 dans ces mêmes pays, y compris les véhicules équipés des nouvelles motorisations. Part estimative de la réduction de CO2 à mettre au seul compte des nouvelles motorisations et transmissions, basée sur des données homologuées dans chaque pays ou région.





Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-45



Vaucresson, le 5 mars 2018



Toyota entre dans l’étape suivante
de sa stratégie de motorisations en Europe

À la veille de l’ouverture à la presse du Salon de l’automobile de Genève, Toyota annonce la prochaine étape de sa stratégie de motorisations en Europe. La nouvelle génération de l’Auris, produite au Royaume-Uni à Burnaston à partir de l’an prochain, offrira un choix de trois motorisations, dont deux hybrides-électriques :



• 1,2 litre Turbo – quatre-cylindres essence à injection directe et turbo (116 ch)

• Hybride 1,8 litre – hybride-électrique de quatrième génération, identique à la Prius et au Toyota C-HR (122 ch)

• Hybride 2,0 litres – nouvelle motorisation TNGA hybride-électrique plus puissante (180 ch)



Comme en 2016, lorsqu’il a été décidé de lancer le Toyota C-HR sans version Diesel, la nouvelle génération de l’Auris ne proposera que des motorisations essence et hybrides-électriques.



En raison de la forte demande pour les versions hybrides-électriques des principaux modèles de la gamme, Toyota cessera de commercialiser des moteurs Diesel sur toutes ses voitures particulières en 2018.



En 2017, les motorisations hybrides-électriques ont représenté 41 % des ventes totales de Toyota Motor Europe, une progression de 38% par rapport à l’année précédente et un volume de 406 000 unités. En comparaison, la part du Diesel dans les ventes de voitures particulières Toyota a été inférieure à 10 % en 2017.



Toyota continuera à proposer des moteurs Diesel sur ses véhicules utilitaires et tout-terrain (Hilux, Proace et Land Cruiser) afin de répondre à la demande.



Johan van Zyl, président-directeur général de Toyota Motor Europe a déclaré :

« Toyota est un pionnier de la technologie hybride-électrique depuis plus de vingt ans. Ces dernières années, les versions hybrides-électriques sont devenues majoritaires sur tous les modèles qui en proposent.



Sur notre modèle le plus récent, le Toyota C-HR, l’hybride a assuré 78 % des ventes l’an dernier.



Dans le cadre de la stratégie d’électrification de nos véhicules, nous allons étendre progressivement notre offre hybride-électrique avec une seconde motorisation plus puissante associée à un moteur 2,0 litres. Cette extension de la gamme hybride débute avec la nouvelle génération de l’Auris et n’est qu’une réponse naturelle à la demande de nos clients de voitures particulières.



La part de l’hybride sur les voitures particulières Toyota atteignait déjà celle du Diesel en 2015. Depuis, les ventes d’hybride dépassent largement celles de Diesel. Sur les véhicules utilitaires et les tout-terrain, où il reste un besoin spécifique lié au couple moteur et à la capacité de charge, nous continuerons à proposer les Diesel dotés des technologies les plus récentes. »







À propos de Toyota Motor Europe

Toyota Motor Europe NV/SA (TME) supervise la vente et le marketing des véhicules, pièces et accessoires Toyota et Lexus, ainsi que la fabrication et l'ingénierie en Europe. Toyota emploie directement 20 000 personnes environ sur le continent et y a investi plus de 9 milliards d'euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont relayées par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 53 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2017, Toyota y a vendu 1 001 662 véhicules Toyota et Lexus.

Plus d’informations sur www.toyota-europe.com
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-47



Vaucresson, le 6 mars 2018



Dossier de presse : Toyota au Salon de Genève 2018

GR SUPRA RACING CONCEPT : le retour de la légende

13575a9fb2757e57d.jpg


13575a9fb276d3837.jpg


13575a9fb2779fdca.jpg


Un concept de voiture de course annonce le retour de la plus emblématique des sportives Toyota.



NOUVELLE AURIS : nouveau design et seconde motorisation hybride plus puissante

13575a9fb2cad66a5.jpg


13575a9fb2cd24036.jpg


Pour sa première sortie mondiale, l’Auris de troisième génération se présente au Salon de l’automobile de Genève 2018 sous des lignes plus dynamiques et dotée d’un nouveau groupe 2,0 litres Full Hybrid, qui inaugure la nouvelle politique Toyota de deux motorisations hybrides-électriques.



NOUVELLE AYGO : le succès se poursuit avec un design modernisé et une conduite encore plus fun !



La Toyota AYGO restylée se présente en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève 2018. En renforçant la personnalité unique du modèle et son positionnement à part au sein d’un segment A très concurrentiel, ses designers et ingénieurs ne se sont pas contentés d’accentuer son image jeune et originale : ils ont amélioré ses performances et sa dynamique de conduite afin de rehausser encore le plaisir de conduire.



SÉRIE TOYOTA CONCEPT-I ET CONCEPT FINE-COMFORT RIDE : un aperçu des possibilités futures des véhicules électrifiés

Au Salon de l’automobile de Genève 2018, la présentation en première européenne de plusieurs concept-cars donne des indications sur la réflexion qui sous-tend le programme accéléré de développement des véhicules électrifiés chez Toyota. La série Concept-i de véhicules électriques à batterie et le concept Fine-Comfort Ride à pile à combustible hydrogène sont autant d’exemples d’utilisation de technologies nouvelles pour élargir les possibilités de la mobilité individuelle et contribuer à la création d’une société durable.





Dossier de presse complet et photos disponibles sur media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2017-46



Vaucresson, le 6 mars 2018





LEXUS AU SALON DE GENÈVE 2018

PREMIÈRE MONDIALE DU NOUVEAU LEXUS UX, CROSSOVER D’UN NOUVEAU GENRE



INTRODUCTION

Lexus introduit le nouveau UX sur la scène internationale dans le cadre du Salon Automobile de Genève 2018. L’UX est un crossover à l’esprit libre, conçu expressément pour l’explorateur urbain moderne à la recherche d’une nouvelle conception du luxe lifestyle, contemporaine et dynamique.

Chika Kako, l’ingénieur en chef de l’UX déclare : “Dès le départ, je me suis concentrée sur notre clientèle cible – femmes et hommes au milieu de la trentaine, « millénials »– pour essayer de comprendre de quelle façon ils envisagent qu’un véhicule compact premium puisse changer leurs vies et leur permettre de nouvelles expériences. C’est ainsi que nous avons abouti au concept de base d’un Creative Urban Explorer (explorateur urbain créatif) pour l’UX – un crossover d’un genre nouveau.

« Le design demeure la principale raison d’achat d’une voiture. C’est au travers du design que le client perçoit la promesse de ce que la voiture peut offrir. Pour l’UX, l’équipe de design a créé un style qui communique la forte sensation de sécurité qui différencie les crossovers des berlines mais en y ajoutant une dimension très dynamique. »

« Nous avons également veillé à doter l’UX d’une sensation de conduite distinctive qui parle au client. Je voulais bousculer l’image du crossover à la silhouette haute qui exige de manœuvrer avec prudence et proposer une voiture agile et très maniable, aussi facile à conduire qu’une berline. »

L’UX possède toutes les qualités qui définissent la marque : un design audacieux, une qualité de fabrication hors pair, des performances exaltantes et une technologie imaginative.

Dirigées par l’ingénieur en chef Kako et le designer en chef Tetsuo Miki, les équipes de développement ont travaillé en étroite collaboration pour produire une voiture dont l’extérieur et l’intérieur semblent presque se fondre l’un dans l’autre. La silhouette puissante, reconnaissable à ses ailes avant et arrière au galbe impressionnant, habille un habitacle avec un poste de conduite centré sur le conducteur et un espace ouvert et relaxant pour les passagers. Tout en offrant une visibilité irréprochable, l’UX offre une position de conduite qui donne la sensation d’un crossover qui se comporte davantage comme une berline réactive que comme un SUV.

L’UX inaugure également une série d’innovations techniques dont la première utilisation de la nouvelle plateforme mondiale baptisée GA-C qui assure une rigidité structurelle intrinsèque élevée et un centre de gravité abaissé pour un confort et une tenue de route irréprochables. De nouvelles motorisations sont également utilisées pour la première fois : un nouveau moteur essence 2,0 litre dont les performances et la consommation de carburant bénéficie du haut rendement thermique ; et un nouveau système hybride de quatrième génération.

DESIGN AUDACIEUX

Lexus a doté l’UX d’un design qui communique la sensation de sécurité attendue d’un crossover mais qui exprime tout autant l’agilité et le plaisir de conduite avec des lignes fluides, dessinant une silhouette ramassée et élégante. Le résultat est un véhicule doté d’une identité unique sur son segment, à l’expression stylistique affirmée et séduisante. Tous les membres de l’équipe ont étroitement collaboré pour aboutir à une forme harmonieuse qui relie parfaitement l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Design extérieur

L’UX a pour mission de bousculer l’image convenue du crossover robuste en affichant un design compact, fort et élégant, en rupture avec les codes du segment pour offrir quelque chose de plus distinctif et de plus dynamique.

L’approche stylistique transparait dans la façon dont les ailes avant et arrière s’évasent franchement vers l’extérieur par rapport à la cellule centrale de la voiture qui se déploie à partir des lignes de la calandre trapézoïdale pour venir envelopper l’habitacle. Les surfaces extérieures, soigneusement travaillées, sont simples mais captivantes et expriment un mélange de force et de dynamisme.

À l’avant, les projecteurs et la calandre trapézoïdale s’inscrivent dans une forme puissante et profonde créé par le capot et le bouclier afin de communiquer une sensation de sécurité. À l’arrière, le traitement ramassé contraste fortement avec les ailes prononcées pour souligner le dynamisme et les solides qualités de crossover de l’UX.

Les détails stylistiques concernent les feux de jour qui dessinent un motif en pointe de flèche au-dessus des projecteurs pour mettre en exergue la signature lumineuse en ’L’ de Lexus. La calandre trapézoïdale présente un nouveau maillage fait de parallélépipèdes dont la forme évolue progressivement en partant du logo Lexus, en position centrale, pour crééer une impression 3D qui change en fonction de l’angle de vue.

Les feux arrière combinés adoptent un design orignal et sophistiqué qui ne se contente pas d’accrocher le regard mais contribue aussi à l’efficacité aérodynamique et à la maniabilité du véhicule. Les blocs optiques sont reliés par une unique bande lumineuse continue qui barre le coffre pour donner à l’UX une poupe inimitable. Formée par une séquence de 120 LED, elle s’affine progressivement vers le centre et ne mesure que 3 mm d’épaisseur à son point le plus resserré. Ce design, en première mondiale, a vocation à devenir caractéristique de la signature de Lexus.

Dimensions et architecture

L’UX mesure 4.495mm de long, 1.520 mm de haut et 1.840 mm de large pour un empattement de 2.640 mm. La distance d’assise avant-arrière de 870 mm réserve un espace appréciable aux passagers arrière tandis que l’espace de chargement affiche une longueur généreuse de 791mm.

Les proportions du véhicule garantissent une excellente maniabilité avec un rayon de braquage de 5,2 m au meilleur de la catégorie. Le conducteur bénéficie quant à lui d’une distance réduite entre la hanche et le talon pour des sensations de conduite plus proches de la berline que d’un SUV.

Design intérieur

L'intérieur d'une voiture est l'endroit où le conducteur et la voiture se connectent. Pour cela, les concepteurs ont cherché à éliminer la frontière entre l'extérieur et l'intérieur, créant une continuité harmonieuse. L'effet donne au conducteur un excellent champ de vision avec une idée claire des dimensions du véhicule. Ce concept est le plus évident à la place du conducteur, d’où on a l’impression que la partie haute du combiné d’instruments se prolonge au-delà du pare-brise. Inversement, vu de l'extérieur, le capot semble être directement connecté au combiné d’instruments. Cet effet est inspiré par un concept japonais traditionnel qui estompe la frontière entre l'intérieur et l'extérieur d'une maison.

. Il offre au conducteur un champ de vision idéal qui lui permet d’avoir une conscience très claire des dimensions du véhicule.

Cette approche centrée sur l’humain est reflétée par le design de l’habitacle de l’UX au travers du concept du siège de pilotage ou “seat-in-control” qui centralise la maîtrise de toutes les fonctions essentielles du véhicule du côté « conducteur ».

Parallèlement, cette approche installe une atmosphère plus relaxante pour l’espace passagers. Le combiné d’instruments présente un design au profil bas et épuré tandis que les protections des minces montants avant favorisent une meilleure visibilité et libèrent le champ de vision vers l’extérieur.

L’ingénieur en chef Kako s’est appuyée sur son expérience dans le développement des matériaux et sur celle acquise en travaillant en Europe pour préciser la qualité et l’aspect de l’intérieur, en particulier par une approche épurée et minimaliste (« less is more »).

Elle s’explique : « Au cours de ma carrière (au début), j’ai compris que même un cahier des charges très exigeant concernant les éléments de l’habitable tels que les sièges, les instruments et l’ornementation, ne garantit pas l’élégance de l’ensemble. Ce qui détermine la qualité ou l’absence de qualité d’un intérieur tient davantage à l’équilibre général entre la continuité, l’unité et les contrastes qu’aux spécifications propres de chaque composant. »

L’approche centrée sur l’humain supposait d’accorder une attention particulière à l’aspect et à la simplicité d’utilisation de la console centrale en intégrant les commandes audio aux extrémités du repose-mains. La forme du dossier du siège a été définie pour permettre l’utilisation des commandes sans nuire à une posture naturelle et confortable.

L’accès à bord et la sortie s’avèrent faciles et plus confortables grâce au positionnement optimal du point de référence de la hanche, le profil du bas de caisse sous la portière et la forme de l’assise du siège.

SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL

Le savoir-faire exceptionnel qui caractérise les modèles Lexus transparait clairement dans la qualité de fabrication d’ensemble du nouveau UX – il est produit à l’usine Lexus de Kyushu tout comme la CT, le NX et le RX – et dans la délicatesse des détails qui se traduit, entre autres, par la réalisation de finitions différentes et uniques dans l’habitacle.

Cuir matelassé Sashiko

La sellerie en cuir souple disponible pour l’UX est réalisée selon la technique traditionnelle de broderie japonaise du sashiko, également utilisée pour les tenues portées dans les arts martiaux du judo et du kendo. Le cuir matelassé est décoré par de nouveaux motifs de perforation qui dessinent des courbes mathématiques et des dégradés parfaitement alignés qui soulignent la beauté des sièges.
 
Ornementation inspirée par le grain du papier japonais

La planche de bord fluide de l’UX couvre une large zone qui connecte le côté conducteur et passager du véhicule. Elle permet de peaufiner l’atmosphère de l’habitacle en utilisant une ornementation de belle facture avec un choix de deux textures et de quatre coloris.

L’UX est le premier modèle de Lexus à offrir une nouvelle texture de finition inspirée par le grain du papier artisanal japonais ou washi, très présent dans les habitations japonaises traditionnelles. Créée par moulage à peau préformée (slush moulding) en fonction d’un fini de surface soigneusement étudié, elle fait naître une ambiance calme et chaleureuse.

La fleur de cuir, partagée avec le coupé LC et la limousine porte-drapeau LS, est également disponible pour affirmer la cohérence dans la qualité à travers toute la gamme Lexus.



PERFORMANCES EXALTANTES

L’UX a été conçu pour assurer des “performances élégantes en toute sérénité”, à l’image de tous les autres modèles Lexus. Elles découlent de la nouvelle plateforme mondiale baptisée GA-C utilisée pour la première fois par Lexus.

Deux nouvelles motorisations font leur début : un nouveau système hybride de quatrième génération de 178 ch/131kW[1] donnant le choix entre la version deux roues avant motrices ou la traction intégrale E-Four (UX 250h) ; et un nouveau moteur essence 2,0 litres au rendement thermique élevé, disponible avec une nouvelle transmission à variation continue Direct Shift (UX 200 non disponible en France).

La suspension, la direction et les pneumatiques ont également été développés pour appuyer les ambitions de Lexus concernant le comportement dynamique et les performances de l’UX.

Première utilisation de la nouvelle plateforme mondiale baptisée GA-C

L’UX est le premier modèle Lexus à reposer sur la nouvelle plateforme mondiale baptisée GA-C, déterminante pour les performances dynamiques du véhicule. Son développement a privilégié l’agilité et la réponse instantanée de l’UX aux sollicitations du conducteur tout en communiquant un sentiment de stabilité et de sécurité.

La plateforme autorise une rigidité accrue avec l’emploi d’une structure annulaire à haute limite élastique autour des ouvrants des portes arrière et du hayon. Des colles ultra rigides et le soudage au laser (Laser Screw Welding) ont été utilisés sur les zones critiques pour améliorer la rigidité globale.

Centre de gravité abaissé

L’UX bénéficie du centre de gravité le plus bas de sa catégorie grâce à la conception de la plateforme GA-C. Cette caractéristique essentielle pour le confort et la tenue de route, est également complétée par un allégement de la carrosserie, notamment par le recours à l’aluminium pour les portières, les ailes et le capot, et par l’utilisation d’un matériau en résine pour le hayon.

Suspension et direction

La suspension avant à jambes de force MacPherson et la configuration à double triangulation à l’arrière ont été conçues et réglées pour garantir confort de roulage et réactivité. Une attention particulière a été accordée à la performance de l’amortissement et à la qualité de l’huile d’amortisseur, des joints d’étanchéité et du contrôle de friction.

L’UX bénéficie d’une direction assistée électrique dotée d’une nouvelle colonne compacte et ultra rigide, avec un arbre de plus grand diamètre qui lui permet de répondre avec précision et instantanément aux sollicitations du conducteur, en assurant un bon ressenti dans la direction.

UX 250h animé par la quatrième génération du système hybride

Le Lexus UX 250h va également utiliser la nouvelle et quatrième génération du système hybride électrique doté d’un nouveau moteur essence 2,0 litres quatre cylindres accouplé à une transmission électronique à variation continue (CVT). Il sera disponible en version deux roues avant motrices ou la traction intégrale E-Four de Lexus.

Ce nouveau moteur se distingue par son niveau élevé de rendement thermique et de puissance. Selon les données provisoires, le système Full Hybrid (puissance totale combinée du moteur thermique et du moteur électrique) affichera une puissance maximale de 178 ch/131kW.

Le développement du groupe motopropulseur a ciblé des économies de carburant exceptionnelles sans renoncer à un plaisir de conduite élevé. Des efforts particuliers ont été consacrés à la réduction de tout « effet de patinage » dans le fonctionnement du système hybride et de la transmission en optimisant le niveau d’assistance fourni par le moteur électrique et le régime du moteur thermique afin de garantir une sensation d’accélération linéaire sans que le moteur fonctionne à haut régime. Le nombre de tours du moteur est synchronisé avec la vitesse du véhicule pour donner la sensation d’une accélération immédiate et continue, en réponse aux sollicitations du conducteur, au bénéfice du plaisir de conduite.

Nouvelle transmission, électronique de puissance et batterie du système hybride

Le système reçoit une nouvelle transmission légère et compacte et une nouvelle électronique de puissance pour minimiser les pertes de puissance par chaleur et friction.

La nouvelle batterie nickel métal-hydrure (NiMH) bénéficie d’une conception remaniée et d’un système de refroidissement plus compact pour une réduction de l’encombrement. Cela a permis de placer la batterie sous le siège arrière, pour limiter l’intrusion dans le coffre et contribuer au centre de gravité abaissé de l’UX.

Traction intégrale E-Four

Le système E-Four dote l’UX 250h de quatre roues motrices en équipant le train arrière avec un moteur électrique supplémentaire. La répartition de la puissance entre les roues avant et arrière est automatiquement optimisée dans les accélérations, les virages ou la conduite sur chaussée glissante. En cas de perte d’adhérence des roues arrière, la puissance pouvant leur être directement affectée peut passer de 60 à 80 % jusqu’à une vitesse maximale de 70 km/h.

UX 200 avec nouveau moteur essence 2,0 litres non disponible en France

L’UX 200 est animé par un nouveau moteur essence 2,0 litres conçu pour procurer des performances dynamiques et environnementales élevées, associées à d’excellentes économies de carburant. Le bloc quatre cylindres en ligne bénéficie d’une combustion à haute vitesse qui améliore le rendement thermique.



Plusieurs éléments la garantissent dans un grand nombre de scénarios de conduite : injecteurs mutlitrous de l’injection directe, pompe à huile à capacité variable en continu, système de refroidissement variable et distribution variable intelligente VVT-iE à l’admission. Cela se traduit par un rendement thermique maximal d’environ 40 % - une valeur exemplaire pour un moteur de voiture particulière.
 
Transmission à variation continue Direct Shift-CVT non disponible en France

Le nouveau moteur 2,0 litres qui équipe l’UX 200 est accouplé à la première transmission Lexus Direct Shift-CVT conçue pour offrir les mêmes performances en termes de souplesse et de consommation qu’une transmission à variation continue mais avec une sensation de conduite directe.

Un système conventionnel utilise deux poulies, reliées par une courroie, dont le rayon se modifie en continu pour changer le rapport de démultiplication effectif sans aucun à-coup.

La nouvelle transmission Direct Shift-CVT possède des engrenages supplémentaires pour procurer la même accélération au démarrage qu’une boîte manuelle. Cela permet d’associer la souplesse d’accélération d’une transmission CVT à une sensation d’accélération franche.

En outre, le recours à des engrenages pour l’accélération au démarrage évite aux poulies et à la courroie de la CVT d’entrer en action dans la plage de rapports inférieure et donne plus de latitude dans la plage de rapports plus élevée.

La technologie de passage des rapports est caractérisée par une rapidité et une réactivité élevées. Elle utilise un embrayage à huile mutlidisque développé pour la transmission automatique et permet de transférer la puissance de l’engrenage à la courroie et aux poulies. Cette configuration garantit une réponse adaptée à chaque situation, de la conduite coulée et économe, aux performances sportives avec changement rapide de rapports.

La conception conserve les avantages d’une CVT qui ajuste en continu le rapport de démultiplication pour simuler les changements de rapports dans les accélérations marquées comme une transmission automatique. Cela procure une sensation d’accélération linéaire en phase avec l’augmentation du régime moteur et de la vitesse du véhicule.

TECHNOLOGIE IMAGINATIVE

Le caractère unique du Lexus UX est illustré par le recours à une technologie imaginative pour différents aspects du véhicule qui soulignent sa qualité aux yeux des clients, en particulier ceux sur le point d’acquérir pour la première fois un véhicule d’une marque premium.

Sécurité

L’UX est disponible avec la dernière version du Lexus Safety System + qui inclut la gestion automatique des feux de route (AHB)/feux de route adaptatifs (AHS), la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et le système de précollision (PCS) capable de la détection nocturne des piétons. En outre, le radar du PCS a été complété pour assurer la détection diurne des cyclistes - des usagers de la route impliqués dans un grand nombre d’accidents de la circulation. Le pack proposé pour l'UX inclut également le Lexus Co DRIVE (système de maintien dans la file de circulation avancé - Lane Tracing Assist (LTA) – et régulateur de vitesse adaptatif ACC).

Une assistance au freinage pendant le stationnement (Parking Support Brake) identifie le risque que le véhicule percute un objet statique se trouvant sur sa trajectoire ou l’approche d’un autre véhicule à l’arrière. Il réduit alors automatiquement la puissance, déclenche le freinage et émet une alarme sonore et visuelle pour limiter la probabilité d’une collision ou en atténuer les conséquences si l’impact se produit.

Premiers détails stylistiques aérodynamiques en première mondiale

Lexus a adopté une nouvelle approche pour garantir la meilleure performance aérodynamique possible grâce aux feux arrière combinés et aux protections de passage de roues de l’UX qui se dote, en première mondiale, de jantes aérodynamiques.

Les feux arrière intègrent des ailettes aérostabilisatrices au dessin distinctif qui préviennent l’enroulement du flux d’air autour de la poupe du véhicule. Elles apportent une contribution notable à la stabilité arrière du véhicule dans les virages et la conduite avec vent de travers.

Le galbe des feux a été méticuleusement affiné et testé en soufflerie et dans des essais routiers en conditions réelles.

Les protections de passages de roue comportent des flancs plats et une portion supérieure en gradin pour générer un flux d’air qui contribue à la réduction du roulis et à la stabilité du véhicule en courbe, dans les changements de voies ou en ligne droite. Les ajustements millimétriques de ce profil en gradin permettent un équilibre idéal entre l’effet stabilisateur et les exigences stylistiques.

Les jantes en aluminium de l’UX adoptent un design aérodynamique unique au monde qui contribue au refroidissement des freins et réduit la résistance à l’air. Les simulations numériques et les essais en soufflerie ont permis de doter les jantes de branches dont le profil augmente le flux d’air canalisé vers les freins à disques sans nuire au coefficient de pénétration dans l’air (Cx)[2].

Bouton unique de contrôle de la ventilation et éclairage sans fil

Les diffuseurs de l’UX sont commandés par un nouveau bouton unique qui contrôle l’orientation et le volume du flux d’air, éclairé par un nouveau système sans fil. En associant les deux fonctions au sein d’une commande unique, il a été possible d’augmenter les dimensions et la performance des diffuseurs. Chaque commande est dotée d’une source lumineuse LED, alimentée sans fil grâce à la résonnance électromagnétique entre deux bobines qui vibrent à la même fréquence. A l’instar des feux combinés arrière du LC, l’éclairage des diffuseurs utilise une optique à miroirs pour créer un effet de lumière mouvante et profonde bien que l’épaisseur de l’élément réflecteur ne soit que de 3 mm.

UX F SPORT

Les versions F SPORT de l’UX se différencient clairement par leur traité stylistique qui accentue la silhouette basse et large, évocatrice de performances sportives. À l’avant, le maillage exclusif de la calandre s’inscrit dans la lignée des modèles Lexus F SPORT. Les larges enjoliveurs des feux antibrouillard, cerclés d’un jonc chrome en forme de L, et les détails stylistiques qui reprennent le maillage F exclusif de la calandre, ajoutent à l’impact visuel de la face avant.

À l’arrière, le dessin exclusif du bouclier agrémenté de chrome dégage une image de sécurité et de sportivité. L’adoption d’une ornementation d’un noir de jais pour les protections avant et arrière contribue à l’harmonie d’ensemble de la silhouette tandis que sa nature sportive est renforcée par le design exclusif des jantes en alliage de 18 pouces.

L’habitacle de la version F SPORT reçoit des prestations exclusives comme les sièges sport dont la fabrication avec une technique de mousse injectée assure un très bon maintien, un écran 8 pouces TFT couleur et un combiné d’instruments avec un anneau externe mobile. Le volant de la version F SPORT est gainé de cuir perforé (également sur le pommeau du levier de vitesses). Il est complété par un pédalier et un repose-pied sport en aluminium.

Les versions F SPORT bénéficient d’un réglage exclusif de la suspension avec ajustement des ressorts et des barres stabilisatrices et reçoivent des amortisseurs arrière performance pour un comportement dynamique précis, stable et réactif. Ils sont également disponibles avec une version spécialement adaptée de la nouvelle suspension variable adaptative (AVS) ultra réactive équipant le coupé porte-drapeau Lexus LC. L’objectif est d’assurer une force d’amortissement qui contribue à des sensations de conduite exaltantes sans diminuer le confort. La force d’amortissement est réduite en ligne droite mais augmente dans les virages ou les changements de voie pour limiter le roulis et garantir la stabilité. La suspension AVS fonctionne toujours en association avec le mode Sport S+ proposé par le sélecteur du mode de conduite.

L’expérience de conduite peut être sublimée par le système de gestion active du son (Active Sound Control - ASC) qui génère un retour audio pour un effet sonore qui accompagne la montée et la descente des rapports comme avec une transmission automatique. Une fonction Sonic Interaction Design (SID) module la sonorité de la voiture en mode Sport S+ (S+ Sound). Elle peut être désactivée à l’aide de la commande ASC.
 
LEXUS LANCE LE RX 450hL SON PREMIER MODÈLE 7 PLACES EN EUROPE



LE NOUVEAU LEXUS RX 450hL : SYNONYME DE LUXE ET DE POLYVALENCE

Troisième rangée de sièges rabattables électriquement de série
Sept places
Sellerie cuir et climatisation trizone de série
Hayon électrique à ouverture main-libres de série
Disponible avec un moteur essence V6 sur les marchés d’Europe de l’Est en février 2018 et avec un système hybride en Europe centrale et occidentale en mai 2018
Les familles pourront désormais profiter d’un surcroît d’espace à bord avec l’arrivée des nouveaux modèles Lexus RXL dotés de trois rangées de sièges. Le RX a été à l’origine du segment des SUV de luxe il y a vingt ans et il continue de le dominer largement en étant le modèle le plus populaire sur le marché international. Les modèles RX 450hL et RX 350L (non disponible en France) conservent leur élégance stylistique mais offrent désormais sept places.

Fonction et style

Avec le nouveau modèle RX 450hL, les clients Lexus peuvent maintenant opter pour une troisième rangée sans compromis sur l’élégance du design et la maniabilité tant appréciées. Grâce à l’ingéniosité de l’architecture du véhicule, Lexus a rallongé la carrosserie de 110 mm à l’arrière avec une vitre de hayon dessinant un angle plus marqué que sur les modèles à deux rangées afin de garantir une garde au toit confortable aux passagers de la troisième rangée et une modularité accrue de l’espace de chargement.

La version sept places se dote d’une banquette fractionnable en configuration 40/20/40 sur la deuxième rangée. L’accès à la troisième rangée se fait facilement en tirant sur un levier qui fait coulisser la deuxième rangée de sièges vers l’avant.

Le RX 450hL offre une longueur de chargement à l’arrière de la troisième rangée supérieure à celle de ses rivaux au bénéfice de la modularité.

Lexus a conçu la troisième rangée du RX 450hL de façon à offrir un niveau de confort et de luxe identique à celui de la deuxième rangée. Cette dernière adopte une position légèrement plus haute que la troisième rangée pour offrir davantage d’espace aux pieds aux passagers arrière. La sellerie cuir de série est proposée en plusieurs couleurs. Grâce au système de climatisation trizone, les passagers de la troisième rangée disposent d’une climatisation et de diffuseurs indépendants. En outre, le RX 450hL soigne sa praticité avec une troisième rangée rabattable électriquement et un hayon électrique intelligent (en approchant la main de l’emblème Lexus, on déclenche l’ouverture du hayon).

Certains éléments augmentent la modularité du RX 450hL comme le plancher plat derrière la troisième rangée rabattue, les deux porte-gobelets pour la troisième rangée, le couvre-bagages facile à ranger et les glissières protégées.

Design identitaire de Lexus

Le RX 450hL bénéficie du même niveau de sécurité, de design, de luxe et de performances qui a déjà valu des récompenses au modèle cinq places. La synthèse novatrice entre la modularité des SUV et le confort digne des berlines de luxe se pare du design identitaire de la marque qui associe avec brio des lignes galbées et tendues. La calandre trapézoïdale caractéristique de Lexus accroche le regard et se détache grâce à un élégant entourage chrome. Les projecteurs premium en L à diodes électroluminescentes (LED) incluent chacun trois éléments dessinant une forme originale en L.

L’effacement du montant arrière du RX 450hL crée un effet de toit en suspension. Le thème trapézoïdal est repris à l’arrière qui adopte des feux LED en L enveloppant le hayon et prolongés sur les ailes arrière. Les jantes 20 pouces disponibles sur les versions Luxe et Executive arborent des designs qui soulignent l’allure imposante du véhicule.

Sécurité Lexus

Le RX 450hL bénéficie d’airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle pour couvrir les trois rangées.

Le Lexus Safety System +, de série en France, inclut le système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) avec action correctrice au volant, la gestion automatique des feux de route (AHB), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Les équipements suivants sont également disponibles sur la version Executive : moniteur d’angle mort (BSM) avec vision panoramique à 360° et feux de route adaptatifs (AHS).

RX 450hL

Dans l’univers du luxe, les acheteurs à la recherche d’un véhicule familial à trois rangées sur les marchés d’Europe occidentale et centrale trouveront dans le nouveau Lexus RX 450hL le compagnon de voyage idéal. Le Lexus Hybrid Drive associe un moteur essence V6 3,5 litres à double injection à deux puissants moteurs électriques et développe une puissance totale combinée de 313 ch au bénéfice de l’accélération et des performances de dépassement.

Sa traction intégrale est spécifique au modèle hybride-électrique. Elle remplace les pignons de transfert et l’arbre de transmission par un moteur électrique indépendant à l’arrière qui entraîne les roues arrière en cas de besoin afin de contribuer à une motricité optimale.

RX 350 L non disponible en France

Le Lexus RX 350L offre toute la puissance nécessaire à un véhicule sept places avec un coffre de capacité supérieure. Le V6 3.5 litres est associé au système avancé de double injection D-4S qui associe l’injection directe et une injection dans le conduit d’admission. Pour accroître l’efficacité, le moteur bénéficie de la distribution variable intelligente VVT‑iW (Variable Valve Timing with intelligence Wide) sur l’arbre d’admission et de la distribution variable VVT‑i sur l’arbre d’échappement pour alterner entre un cycle de combustion Otto et un cycle Atkinson.

Il développe ainsi 294 ch (216kW) et un couple de 358 Nm et voit ses performances et son rendement optimisés par la transmission automatique à 8 rapports. Le Drive Mode Select du RX 350L permet au conducteur d’avoir plus de contrôle en choisissant entre quatre modes de conduite au maximum. Le mode Normal assure l’équilibre idéal entre performances et économie d’énergie au quotidien. Les modes Sport / Sport+ accentuent la réactivité du groupe motopropulseur et le mode ECO garantit le rendement maximal du moteur.

Le RX 350L est disponible avec la traction intégrale à contrôle dynamique du couple (Dynamic Torque Control). A vitesse de croisière normale, le système privilégie l’entraînement des roues avant au bénéfice de la consommation de carburant.

Informé en permanence par différents capteurs (vitesse de rotation des roues, régime moteur, angle de braquage, ouverture du papillon des gaz et vitesse de lacet), le contrôle dynamique du couple gère l’affectation du couple aux roues arrière via le couplage à contrôle électromagnétique du différentiel arrière. Lorsque le véhicule accélère, le système enclenche automatiquement la traction intégrale pour éviter le patinage des roues. En vitesse de croisière, il repasse en mode deux roues avant motrices mais répartit le couple entre le train avant et arrière sur une plage de 100/0 à 50/50 en fonction de la perte de motricité identifiée par les capteurs. L’écran TFT 4,2” multi-information indique la répartition du couple (avant/arrière et latérale).

Confort et tenue de route

À bord du Lexus RX 450hL, les sept passagers feront l’expérience du confort de roulage luxueux et silencieux déjà offert par le cinq places. La suspension avant Macpherson à ressorts hélicoïdaux et la suspension arrière à double triangulation assurent une agilité et un confort exemplaires sur tous les types de revêtements. La direction assistée électrique (EPS) offre une sensation légère et agréable avec un excellent retour d’informations. La suspension variable adaptative (AVS) proposée au choix adapte la force d’amortissement à l’état de la chaussée.

Design et luxe de l’habitacle

L’habitacle du RX 450hL se distingue par des détails stylistiques irréprochables comme les sièges morphologiques et un choix d’inserts bois d’une facture luxueuse qui serpentent avec élégance de la console centrale vers la boîte à gants.

L’ornementation intérieure disponible comprend les inserts Noir Brillant ou Métal & Bois brillant selon les versions. Le motif noir brillant en relief est appliqué pour créer un décor de grande de qualité accentuant l’effet de profondeur.

L’affichage tête haute couleurs (HUD) selon les versions projette les informations essentielles sur le pare-brise pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route.

Multimédia

Des systèmes audio puissants aux affichages haut de gamme, l’offre multimédia du Lexus RX 450hL couvre tous les besoins. Le système Multimédia & Navigation Lexus de série comprend un écran de huit pouces, une radio AM/FM, la connectivité audio Bluetooth®, la reconnaissance vocale, un port pour micro carte SD, une entrée AUX, deux ports USB et douze haut-parleurs. Le conducteur trouvera les commandes les plus fréquemment utilisées à portée de main tandis que des ports USB en deuxième rangée permettent aux passagers d’utiliser et de charger leurs propres appareils multimédia. Les versions Luxe et Executive, quant à elles, reçoivent le premier affichage 12,3 pouces à écran partagé du marché qui permet de visualiser la carte de navigation pleine page ou de donner accès simultanément aux commandes audio et de la climatisation et à celles de différents systèmes. Elle comprend la commande Remote Touch Interface dont le fonctionnement est simple et comparable à celui d’une souris.

La version Executive est équipée de série du système Mark Levinson Premium Surround 835 W à 15 haut-parleurs. La technologie Clari‑Fi™ de restauration de la musique compressée redonne vie aux fichiers de musique numérique.
 
Caractéristiques du RX 450hL

Motorisation

RX 450hL

Lexus Hybrid Drive avec V6 3,5-litres, moteur générateur électrique 1, moteur générateur électrique 2 et transmission à variation continue électronique à train épicycloïdal.
Puissance totale combinée du système 313 ch (230 kW)
Quatre roues motrices non-permanentes (E-FOUR)
Batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) 37 kW
RX 350L non disponible en France

Moteur V6 3.5 litre 294 ch (216 kW).
Transmission à 8 rapports intelligente à gestion électronique (ECT-i)
Système 4x4 à contrôle dynamique du couple utilisant un couplage à gestion électronique devant le différentiel arrière pour moduler la répartition du couple entre l’avant et l’arrière dans une proportion comprise entre 100/0 et 50/50 en fonction du comportement routier et des conditions routières.
Châssis

Plusieurs technologies sophistiquées augmentent la rigidité structurelle : colles structurelles high-tech, soudure laser, recours systématique à l’acier à haute limite élastique et choix d’un procédé dit de construction annulaire qui renforce le cadre profilé autour des portes avant et arrière.


RX 450hL - Gamme et équipements

RX 450hL

• Climatisation 3ème rangée

• 3ème rangée électrique

• Sellerie en Cuir

• Sièges avant à 8 réglages électriques + 2 réglages lombaires, chauffants & ventilés, à mémoire pour le siège conducteur

• Rétroviseurs électrochromes et à mémoires

• Accès et sorties facilités (siège conducteur et volant rétractables électriquement)

• Allumage automatique des feux

• Assistance au démarrage en côte (HAC)

• Caméra de recul

• Capteurs d’aide au stationnement avant & arrière (IPS)

• Climatisation automatique bi-zone

• Connectivité audio et téléphonie Bluetooth

• Essuie-glaces avant à détecteur de pluie

• Frein de parking électronique

• Projecteurs et antibrouillard DEL

• Hayon électrique

• Horloge analogique

• Inserts Noir brillant

• Jantes en alliage 18’’ (kit de réparation)

• Lexus Safety System +:

- Système de sécurité Pré-Collision (PCS) avec détection de piétons (PBA)

- Système de maintien dans la file de circulation (LKA)

- Allumage automatique des feux de route (AHB)

- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

- Lecture des panneaux de signalisations (RSA)

• Ordinateur de bord 4,2’’ couleur

• Peinture métallisée

• Rails de toit en alumimium

• Surveillance de la pression des pneus (TPWS)

• Système d’accès et de démarrage sans clé (Smart Entry & Start)

• Système Multimédia & Navigation Lexus :

- Audio Pioneer 9 haut-parleurs / Lecteur CD / 2 ports USB / Prise AUX

- Cartographie Europe

- Info Trafic via RDS/TMC

• Écran central couleur fixe 8’’

• Commande par molette rotative

• Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir

• Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur

La sellerie en cuir est disponible en coloris Ivoire, Brun, Marron Topaze et Noir. Les inserts sont Noir brillant.

RX 450hL Luxe

= RX 450hL +

• Chargeur sans fil pour smartphone

• Hayon électrique avec Smart Access

• Jantes en alliage 20"

• Système Multimédia & Navigation Premium :

- Remote Touch

- Audio Pioneer 12 haut-parleurs / lecteur CD&DVD / 2 ports USB

- Reconnaissance vocale pour la navigation

- Services Connectés : Google Street View, Panoramio etc…

- Système de navigation avec cartographie Europe sur micro SD

- Écran central couleur fixe 12,3 ’’

• Toit ouvrant électrique

OPTIONS:

• Pack Technologie : 2 300€

- Affichage tête haute (HUD) couleur 6,2’’

- Moniteur d’angle mort (BSM)

- Avertisseur de circulation arrière (RCTA)



Les disponibilités de combinaisons intérieures sont les mêmes que la version RX 450hL.

RX 450hL Executive

= RX 450hL Luxe +

• Affichage tête haute (HUD) couleur 6,2’’

• Audio Mark Levinson 15 HP avec Clari-Fi

• Avertisseur de circulation arrière (RCTA)

• Banquette électrique et chauffante

• Éclairage d'intersection

• Inserts bois

• Jantes en alliage 20’’ avec inserts Gris Titane (en série) ou personnalisables (en accessoires)

• Mémoires sièges conducteur et passager

• Moniteur d’angle mort (BSM)

• Projecteurs DEL

• Feux de route adaptatifs (AHS)

• Sellerie en cuir semi-aniline

• Seuils de portes avant éclairés

• Sièges avant à 10 réglages électriques + lombaires 4 réglages

• Suspension variable adaptative AVS avec mode Sport+

• Système d’ouverture et de démarrage sans clé intelligent avec carte électronique (Card Key)

• Vision panoramique à 360°

• Volant chauffant



La sellerie en cuir est disponible en coloris Ivoire, Marron Topaze, Crème, Noir et Brun. Les inserts sont Métal et Bois foncé brillant.
 
LE LEXUS LF‑1 LIMITLESS : NOUVEAU CROSSOVER LUXUEUX SCULPTÉ PAR LEXUS



Tel un élégant sabre japonais forgé à partir du métal en fusion, les lignes du concept Lexus LF‑1 Limitless préfigurent celles d’un futur crossover luxueux porte-drapeau de la marque.

Il y a vingt ans, Lexus créait le segment des crossover premium avec la présentation en première mondiale du RX 300 au Salon de Détroit. Le modèle s’est maintenu en tête des ventes malgré la cinquantaine de concurrents qui ont depuis été lancés sur ce segment.

Le concept Lexus LF‑1 Limitless, présenté pour la première fois cette année au Salon de Détroit, annonce un véhicule premium d’un nouveau genre : le crossover porte-drapeau. Alliant haute performance et luxe suprême, le Lexus LF‑1 Limitless sert d’écrin à la technologie, aux innovations et aux dernières évolutions stylistiques de Lexus.

Doté d’un potentiel et de possibilités illimités, ce concept s’adapte à la diversité des modes de vie de nos clients qui bénéficieront également d’un choix illimité de motorisations. Le concept LF-1 Limitless pourra opter pour la pile à combustible, une motorisation hybride ou hybride rechargeable, essence, ou même électrique à batterie. Vers 2025, tous les modèles Lexus dans le monde seront électrifiés d’origine ou disponible en version électrifié.

L’esprit novateur du LF-1 est né au centre de design CALTY en Californie du Sud. Son langage stylistique est inspiré par un concept de design simple et pourtant élégant baptisé molten katana. Cette vision du design réalise la synthèse entre les formes organiques du métal en fusion et les arêtes vives du sabre japonais traditionnel. La visualisation de la transformation d’une masse fluide et lisse en un solide aux lignes ciselées sous-tend le style élégant et pourtant agressif du Lexus LF-1 Limitless.

« Il incarne notre vision d’un nouveau véhicule porte-drapeau qui réunit les capacités d’un crossover sans renoncer aux performances et au luxe offerts par les berlines haut de gamme actuelles, » déclare Kevin Hunter, Président, CALTY Design Research Inc. « Le Lexus LF‑1 Limitless intègre une technologie imaginative tout en créant un lien émotionnel fort avec le conducteur et les passagers grâce à l’amélioration de l’expérience humaine. »

Tout réside dans le choix des bonnes proportions. La distance extrême qui sépare la base du pare-brise du centre de l’essieu du LF‑1 lui confère un profil athlétique davantage évocateur d’une voiture de grand tourisme que d’un break. Ce parti-pris allié à une cabine très basse reposant sur une base roulante de propulsion et des jantes 22 pouces agressives que les ailes très prononcées peinent à contenir donne au LF-1 une présence imposante qui indique d’emblée sa volonté de performances. La ligne de toit abaissée et la hauteur de la garde au sol soulignent la vocation de ce crossover conçu pour la performance mais non dénué de sens pratique.

À l’instar de tous les modèles actuels de Lexus, la calandre trapézoïdale joue également un rôle central dans le design du concept LF‑1. Il la magnifie par des détails suggérant la naissance de la forme en sablier à l’arrière du véhicule qui se prolonge vers la face avant. La calandre adopte un design tridimensionnel dont les couleurs ont été mises au point par CALTY. Les nervures qui rayonnent à partir de l’emblème central évoquent le magnétisme qui façonne les copeaux de métal. La calandre du Lexus LF-1 Limitless abandonne le chrome au profit d’un entourage formé par un éclairage LED qui s’illumine pour accueillir le conducteur.

« Les modèles Lexus comme le RX ont contribué à la popularité du segment des SUV premium. Ce nouveau concept préfigure un futur crossover doté de capacités dynamiques et d’une praticité hors pair avec un design plus captivant et plus émotionnel dont nous espérons qu’il bousculera les codes dans cette catégorie, » explique Yoshihiro Sawa, Président de Lexus International.

De profil, le LF-1 présente une ligne claire et fluide de l’avant vers l’arrière qui part de celle reliant le capot à l’aile pour se prolonger jusqu’à la base du montant D. Cette ligne crée un contraste avec les surfaces plus complexes qu’elle surplombe comme celles de l’aile avant large et au pli bien marqué à laquelle succède la zone lisse et très concave de la portière avant. La carrosserie s’épaissit à nouveau à partir de ce point pour venir envelopper la roue arrière et donner au LF-1 la silhouette à taille de guêpe, caractéristique des puissantes voitures de légende.

Le toit du Lexus LF-1 Limitless accroche le regard par un spoiler arrière fractionné qui n’est cependant pas le seul élément digne d’intérêt à l’arrière du véhicule. Les ouvertures délicatement sculptées à chaque extrémité peuvent faire penser à des sorties d’échappement mais il s’agit en fait de diffuseurs d’air en provenance des roues arrière. Ces dernières sont surmontées par des épaulements qui offrent un socle robuste pour accueillir les feux arrière très sculptés et prolongés au-delà de la carrosserie. Les feux sont surplombés par une vaste surface vitrée qui court au-dessus des places arrière pour profiter pleinement du paysage grâce au fractionnement en deux du becquet.

CALTY voulait concevoir une cabine au confort luxueux. Le LF‑1 adhère à la tradition japonaise de l’omotenashi, ou hospitalité, qui accueille tous les invités avec la même générosité. Le poste de conduite augmente la concentration du conducteur en supprimant les commandes et boutons sources de distraction pour privilégier les commandes activées par le mouvement et un affichage minimaliste dans son champ de vision direct. L’espace réservé au passager avant est plus ouvert et mise encore plus sur la sobriété des commandes avec une large planche de bord sans obstruction. Les passagers arrière bénéficient des mêmes sièges que les occupants avant et peuvent profiter d’un généreux espace aux jambes et d’un affichage individuel pour le réglage de la climatisation ou les options de divertissement.

La finition intérieure métallique reprend l’harmonie parfaite d’or rose et de cuivre que l’extérieur mais avec un fini satiné pour un effet plus chaleureux. Les inserts qui agrémentent le combiné d’instruments et le volant soulignent l’ambiance « cockpit » du conducteur. D’autres ponctuations métalliques parsèment l’intérieur et contrastent avec la finition cuir aux chaudes couleurs Cocoa Bean et les sièges habillés d’un cuir perforé de teinte Chiffon White.

L’éclairage influence également l’aspect et la convivialité à bord. Le bouton START déclenche une séquence d’illumination spectaculaire de l’éclairage ambiant qui change selon le mode de conduite sélectionné. Les LED miniatures logées derrière l’habillage en bois perforé des contre-portes permettent un éclairage indirect tout en subtilité, aux couleurs changeantes, qui complète le faisceau plus direct des plafonniers.

La technologie amplifie la sensation de luxe à bord du LF-1 en élargissant le nombre d’options proposées au conducteur. La première est le mode Chauffeur qui permet un fonctionnement mains libres grâce à la direction, le freinage, l’accélération, l’éclairage et la signalisation électroniques ou « by-wire ». Les commandes liées à la conduite situées sur le volant permettent une expérience de conduite engagée et une concentration totale sur la route. Cette fonction permet une conduite coulée, détendue, économe en carburant et un risque réduit d’accidents.

Le système de navigation 4D complète le fonctionnement traditionnel en ajoutant le facteur temps dans l’équation. Il assure un service de conciergerie en anticipant les besoins du conducteur et des passagers en fonction de la circulation et des conditions routières durant le voyage programmé en suggérant des arrêts carburant, des pauses, des restaurants ou même la réservation de chambres d’hôtel. La navigation et l’information sur l’itinéraire s’affichent sur le moniteur intégré à la planche de bord, sur les écrans prévus pour le divertissement aux places arrière et sont même relayées sur les tablettes et les smartphones des passagers.

Les commandes tactiles et haptiques facilement accessibles à partir du volant assurent l’interface avec le système de navigation 4D et les systèmes intégrés de confort et de divertissement. Le pavé Touch Tracer de la console centrale gainé de cuir permet la reconnaissance des caractères pour la saisie des données. Une autre commande haptique sur la console centrale des places arrière permet aux passagers de définir leurs propres choix en matière de confort et de divertissement.

Avec sa technologie innovante et son design captivant, le concept Lexus LF‑1 Limitless recèle le potentiel d’une expérience étonnante pour les futurs clients sur le segment premium.

Caractéristiques techniques :

Longueur



5014 mm

Largeur



1986 mm

Hauteur



1605 mm

Empattement



2974 mm
 
LEXUS CÉLÈBRE LE 10ÈME ANNIVERSAIRE DE SA VERSION F

· Lexus célèbre les 10 ans des versions F dans le cadre du Salon Automobile de Genève 2018

· Modèle anniversaire avec l’édition spéciale du RC F

· Les versions F sont perfectionnées sur circuit mais conçues pour des performances routières accessibles à tous les conducteurs, sans distinction de niveau

· Progrès constant des performances et du comportement dynamique à chaque modèle - de l’IS F originelle au coupé RC F et à la berline GS F

Au Salon Automobile de Genève, Lexus va célébrer le 10ème anniversaire de sa gamme F, conçues pour un style de conduite ultra sportif et des performances exaltantes.

Pour marquer cette occasion, Lexus a développé une édition spéciale du RC F, au style et aux prestations incarnant l’esprit sportif de la philosophie F.

Nouveau RC F en édition spéciale exclusive

L’édition spéciale du RC F, une version rare et exclusive du coupé hautes performances, fait ses débuts européens au Salon Automobile de Genève.

Les lignes puissantes et les surfaces sculptées du véhicule sont magnifiées par la finition mate extérieure Nebula grey. La finition mate est reprise au niveau d’éléments extérieurs tels que les poignées de portes, les coques de rétroviseurs, les bas de caisse et l’antenne requin. Elle contraste nettement avec la finition noire ultra brillante des jantes 19’’ multibranche en alliage.

Les larges étriers de freins, de couleur bleue et arborant le logo F distinctif, sont visibles à travers les branches des jantes. La même teinte de bleu borde le discret badge F apposé sur les ailes avant du véhicule. L’édition spéciale bénéficie en outre d’amortisseurs performance.

L’intérieur mise sur une utilisation encore plus audacieuse de la couleur avec le thème exclusif Blue Carbon. Les sièges sport au maintien irréprochable adoptent une sellerie en cuir chauffante et ventilée semi-aniline bleu vif avec des ponctuations blanches et le symbole F en relief sur les appuis-tête intégrés.

Un cuir d’un bleu identique habille le pommeau du levier de vitesses, le volant et la visière du combiné d’instrumentations tandis que les ceintures de sécurité se parent de la même couleur. Les cerclages des commandes du lève-vitre sur l’accoudoir des portières adoptent une originale finition carbone tramée en bleu, noir et argent.

Les sièges arrière sont habillés de cuir noir et surmontés par un ciel de toit également de couleur noire, avec le symbole F en relief, pour accentuer l’ambiance résolument sportive. Chaque véhicule reçoit une discrète plaque métallique marquant son statut d’édition spéciale.

Les prestations comprennent également le pack carbone qui dote le RC F d’un capot, d’un toit et d’un aileron arrière actif en carbone complété par un différentiel à vecteur de couple pour un comportement irréprochable en virage. L’offre de sécurité est tout aussi impressionnante et inclut le système Lexus Safety System +, l’avertisseur de circulation arrière (RCTA) et un moniteur d’angle mort (BSM).

Lexus F – les dix premières années

L’appellation exclusive F a été introduite pour la première fois avec l’IS F, en 2008. La réputation F a été encore améliorée avec l'édition limitée de la supercar LFA, dont seulement 500 ont été fabriquées entre 2010 et 2012.

Elle a ensuite été accolée au coupé RC F et à la berline GS F hautes performances, les deux modèles reflétant les compétences technologiques acquises durant le développement et la production de la LFA - en particulier le savoir-faire de fabrication des pièces en plastique renforcé de fibre de carbone - comme la philosophie de conception de voiture pour réaliser une performance de conduite exaltante et stimulante.

Dès l’origine de la gamme F, Lexus avait l’intention de produire des voitures au design athlétique et musculaire, capables d’authentiques performances sportives et procurant un plaisir de conduite exaltant. Elles devaient également rester fidèles aux valeurs intrinsèques de Lexus en offrant un condensé de technologies sophistiquées, de sécurité avancée et d’ingénierie de pointe, associé à un niveau de raffinement et de rendement hors pair.

L’ingénieur de la gamme F résume ainsi les qualités essentielles de ces modèles : « On pense souvent que les voitures hautes performances sont difficiles à conduire. En fait, elles se montrent faciles à piloter, mises entre de bonnes mains, car elles sont conçues en fonction du niveau de compétences de leurs conducteurs. Le même principe s’applique aux modèles F que j’ai développés pour qu’ils puissent procurer du plaisir à tous les amateurs, indépendamment de leur expertise. L’électronique embarquée s’adapte instantanément pour assurer le niveau de performances et de sécurité correspondant aux compétences de chaque conducteur. Et même avec les réglages par défaut, ces voitures procurent un immense plaisir de conduite. »

Les versions F sont peaufinées à l’extrême sur des circuits qui comptent parmi les plus réputés et les plus exigeants au monde dont celui de Fuji et du Nürburgring pour obtenir le meilleur niveau possible en matière de performances dynamiques, de maniabilité, de réactivité, de puissance et même de sonorité du moteur. Grâce à cette approche, les voitures se distinguent par une réponse franche qui communique une sensation de totale maîtrise au conducteur, indépendamment de la vitesse, des conditions routières ou même de son expertise.

Lexus IS F – le modèle Lexus F originel

L’IS F est le premier modèle de la gamme F, lancé en 2008, et animé par un compact moteur V8 5,0 l atmosphérique spécialement développé pour la voiture. Il affichait une puissance maximale de 423 ch et une accélération de 0 à 100 km/h (départ arrêté) de 4,8 secondes. Il était accouplé à une transmission à 8 rapports Sport Direct Shift qui, à l’époque, assurait la vitesse de passage la plus rapide du monde – en seulement 0,1 seconde.

La puissance et la vitesse n’étaient pas les seuls points forts de la personnalité exceptionnelle de l’IS F. Grâce à une version spécialement retravaillée du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) de Lexus, la voiture donnait aussi aux conducteurs le pouvoir d’explorer, en toute sécurité, ses limites de performances. Le VDIM veillait en coordonnant le contrôle du freinage, de la motricité, de la stabilité, de la direction assistée et des passages de rapport. Il suffisait cependant de sélectionner le mode Sport de la transmission pour que le VDIM autorise une conduite très sportive en intervenant au moment ultime du dérapage. Et pour les plus audacieux, l’IS F permettait même une désactivation complète du système pour offrir des sensations de pilotage et de freinage dignes de celles des pilotes de course et de rallye.

RC F – le coupé hautes performances

En 2014, Lexus a ouvert le chapitre suivant de son programme F et l’IS F a accueilli à ses côtés le puissant RC F, dérivé du coupé RC. Le moteur V8 avait été largement remanié pour porter sa puissance à 477 ch. La transmission Sport Direct Shift permettait au conducteur de choisir entre six modes de conduite et une commande AI Shift avec capteur d’accélération latérale adaptée à la conduite sportive hautes performances.

La réactivité était encore plus marquée et l’accélération encore plus linéaire jusqu’à la nouvelle limite de zone rouge portée à 7000 tr/min grâce à l’adoption de composants rigides mais plus légers comme les bielles forgées et les soupapes en titane. Parallèlement, la distance d’arrêt avait été nettement raccourcie grâce à des freins à disques à fentes au diamètre élargi et plus épais.

Le RC F a également reçu un différentiel à vecteur de couple – une première sur un véhicule à moteur avant et roues arrière motrices – qui permet d’ajuster instantanément le couple entre le côté gauche et droit pour une trajectoire en virage plus précise et exempte de sous-virage. Le VDIM bénéficiait d’un mode Sport plus complet et d’un réglage “Expert” déconnectant le système de contrôle de stabilité du véhicule. Cette version plus sophistiquée du VDIM coordonnait également son action avec celle du différentiel à vecteur de couple.

GS F – la berline hautes performances

Le travail sur les performances réalisé pour le RC F a été transposé sur la berline GS en 2015 pour créer la GS F. Animée par le même moteur, elle a bénéficié d’essais sur l’exigeante boucle nord du Nürburgring afin de peaufiner son comportement dynamique.

La GS F cinq places, bien que testée sur un circuit de compétition, reste cependant fidèle à l’esprit de la gamme F et se révèle tout aussi agréable à conduire sur une route de montagne sinueuse que dans les trajets quotidiens.
 
NOUVEAU LEXUS RC 300h F SPORT BLACK ÉDITION : LE NOIR INSPIRÉ PAR L’ENCRE JAPONAISE TRADITIONNELLE SUMI



· Première apparition du nouveau RC 300h F SPORT Black Édition, caractérisé par des éléments stylistiques extérieurs et intérieurs sophistiqués et exclusifs

· La couleur évoque les tons noirs, riches et profonds de l’encre traditionnelle japonaise SUMI, réservée à la peinture au pinceau et à la calligraphie

· Encadrement des vitres et contour de calandre noirs, jantes en alliage F SPORT aux branches inférieures à la finition noire mat et feux de brouillard avant

· Finitions intérieures avec nouveaux inserts en bois noir, teintés à l’encre SUMI, sellerie en cuir souple noir avec surpiqûres Orange

· Disponible exclusivement avec peinture métallisée Noir Graphite



L’impact visuel des lignes athlétiques du coupé Lexus RC 300h F SPORT est magnifié par cette version spéciale du coupé Black Édition, révélée pour la première fois au Salon Automobile de Genève 2018.

Comme son nom l’indique, la version Black Édition mise sur une allure dynamique et furtive grâce à plusieurs éléments stylistiques nouveaux de couleur noire, inspirés par la teinte profonde de l’encre japonaise SUMI, utilisée depuis des siècles dans la peinture au pinceau et la calligraphie.

La calandre trapézoïdale F SPORT et son motif en nid d’abeilles étagé en forme de “L” reçoit une nouvelle finition noire également reprise pour les feux antibrouillards LED ronds, disponibles uniquement sur cette version. Ces derniers sont positionnés à chaque extrémité de la partie inférieure de la calandre et accentuent la puissance de la signature lumineuse avant.

Les branches intérieures des jantes 19’’ en alliage F SPORT adoptent un fini noir mat tandis que l’encadrement des vitres, également en acier inoxydable, s’harmonise parfaitement avec la peinture métallisée Noir Graphite du coupé.

Dans l’habitacle, les sièges et le volant F SPORT sont gainés de cuir souple de couleur noire, rehaussé de surpiqûres orange. Ils sont complétés par de nouveaux inserts en bois, d’un noir profond obtenu par la teinture à l’encre SUMI.

Le RC 300h F SPORT Black Édition est animé par un système hybride électrique qui associe un moteur essence 2,5 litres et un puissant moteur électrique qui développent ensemble une puissance maximale de 223 ch/164kW. Souple, réactif et pourtant économe, il affiche un rendement combiné de 5.0l/100km et des émissions de CO2 à partir de 116g/km.

Dossier de presse complet et photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE R.P. 2018-50





Vaucresson, le 12 mars 2018









LE PRINCE ALBERT II DE MONACO
REÇOIT LA NOUVELLE LEXUS LS 500h


13575ab364418d575.jpg



S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu des mains de Didier Gambart, Président Directeur Général de Toyota France, les clés d’une LS 500h, la 5ème génération de notre berline de luxe, fleuron de la marque Lexus, équipée du système Multi Stage Hybrid Lexus.



Le Prince Albert s'attache à conduire dans son pays une politique exemplaire sur le plan environnemental et soutient donc activement le développement des technologies respectueuses de l’environnement, notamment en matière d’automobile. Ainsi, depuis 2004, un programme de subventions incite à l’achat de véhicules hybrides.



Le Souverain monégasque est déjà propriétaire de plusieurs modèles hybrides Lexus et Toyota. Lors de son mariage avec la Princesse Charlène de Monaco en 2011, c’est un Landaulet Lexus LS 600h L Full Hybrid spécialement transformé avec toit en polycarbonate monobloc transparent qui a transporté le Couple Princier. Le Prince Albert II de Monaco montre ainsi l’exemple en utilisant la LS 500h pour ses déplacements officiels.



La Lexus LS 400 en 1989 a lancé la marque Lexus et initié la mutation du marché des limousines. Près de 30 ans plus tard, la berline de cinquième génération voit le jour. Elle revisite radicalement le design, les technologies et les performances tout en repoussant les frontières du luxe automobile. Sa motorisation hybride remaniée associe un V6 essence à deux moteurs électriques et offre un niveau de consommation et d’émissions de CO2 bas. La LS 500h peut ainsi fonctionner en mode tout électrique dans certaines conditions de conduite, sans aucun rejet de polluant ou de CO2.



« C’est un grand honneur de continuer notre partenariat de longue date en livrant cette Lexus LS 500h à Son Altesse Sérénissime, » a déclaré Didier Gambart. « Nous partageons la même volonté de développer des technologies respectueuses de l’environnement et nous sommes fiers de contribuer ainsi aux objectifs de développement durable de la Principauté de Monaco. »



Sur la photo de gauche à droite : Didier Gambart, Président Directeur Général de Toyota France, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Cédric Danière, directeur Lexus France et Rodolphe Travaillard, directeur de la concession Toyota et Lexus de Monaco.



Photos disponibles sur le site media Lexus : http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2018-51



Vaucresson, le 13 mars 2018



LE CONCEPT DE YACHT DE SPORT LEXUS

REMPORTE LE PRIX SPÉCIAL AU SALON NAUTIQUE INTERNATIONAL DU JAPON



Lexus annonce la future production d’un yacht de luxe de plus grande taille



13575ab364af31d47.jpg




Le concept du yacht de sport Lexus a reçu hier un prix spécial du comité japonais “Boat of the Year” décerné lors du Salon Nautique International du Japon à Yokohama.

En janvier 2017, le concept de yacht de sport Lexus, un modèle unique, avait étonné le monde automobile et nautique lors d’un événement exclusif devant la presse à Miami pour sa révélation par le Président de Toyota Motor Corp., Akio Toyoda, en compagnie de Yoshihiro Sawa, Président de Lexus International et de Shigeki Tomoyama, Vice-Président exécutif de Toyota Motor Corp. dont les responsabilités couvrent également Toyota Marine.



Le concept de yacht de sport Lexus a été conçu par l’équipe de design de la marque pour explorer de nouveaux territoires du luxe et des lifestyles actifs. Il a été développé par la Division Toyota Marine et produit à un seul exemplaire en partenariat avec le groupe nautique Marquis-Larson de Pulaski (Green Bay) Wisconsin, Etats-Unis.



Annonce de production



Tout en acceptant le prix décerné aujourd’hui lors du salon nautique international, Shigeki Tomoyama a également annoncé la décision de produire un yacht premium Lexus destiné au marché international.

« Sur la base de nos expériences étonnantes dans l’ingénierie, la construction, les essais et la présentation du concept de yacht de sport Lexus, nous avons décidé de nous lancer dans la production audacieuse d’un nouveau yacht, plus grand, qui s’inspire de la sophistication du concept en la complétant par un surcroît de confort et d’espace à vivre » a déclaré Shigeki Tomoyama. « Nous prévoyons une commercialisation aux États-Unis vers la fin du second semestre 2019 et au Japon au printemps 2020. »

Le nouveau yacht bénéficie du partenariat avec Marquis-Larson et de l’expertise reconnue du constructeur nautique. Ce nouveau yacht de croisière à flybridge de 65 pieds offrira sous le pont des cabines luxueuses et un espace pour le divertissement pouvant accueillir jusqu’à 15 hôtes.

Les services connectés utilisant la nouvelle plateforme de services de mobilité de l’entreprise (Mobility Services Platform -MSPF) permettront d’assurer, entre autres, la sécurité, l’intégration des smartphones, le diagnostic et la maintenance à distance.

Les caractéristiques techniques, le prix et d’autres informations concernant ce yacht de 65 pieds seront diffusés à une date ultérieure.



Contexte



Le concept de yacht de sport Lexus est né d’une vision unique du design Lexus. Conçu par la Division Toyota Marine Division, le concept a été produit à un seul exemplaire en partenariat avec le groupe nautique Marquis-Larson de Pulaski (Green Bay) Wisconsin, Etats-Unis.

La coque, la structure interne et la superstructure du concept de yacht de sport « open » exclusif (42 pieds) ont été réalisées d’une seule pièce dans un composite massif produit à la main à partir d’une résine époxy polyuréthane bi-composant renforcée par un tissu de fibres de carbone appelé CFRP (matériau polymère à renfort fibre de carbone), lui aussi réalisé à la main. Le CFRP est employé pour la structure des voitures de course et des supercars comme la Lexus LFA, les avions hautes performances, les skis et les vélos de compétition ainsi que les bateaux de course les plus sophistiqués. Le concept est propulsé par deux moteurs essence V8 5,0 l jumelés, dérivés du moteur hautes performances 2UR-GSE qui anime le coupé RC F, la berline sportive GS F et le nouveau LC 500 de Lexus.

Le concept de yacht de sport Lexus peut accueillir jusqu’à 8 passagers dans un univers luxueux offrant un système multimédia à la pointe de la technologie et des superbes finitions bois et cuir faites à la main.



Caractéristiques techniques : Concept de yacht de sport Lexus 2017



Longueur hors tout 12,7 m

Largeur 3,8 m

Capacité 8 personnes

Puissance, totale 885 ch (660 kW)

Vitesse de pointe 43 nœuds



Le Salon Nautique International du Japon (Japan International Boat Show) constitue la plus grande exposition de l’industrie nautique japonaise qui a eu lieu, cette année, du 8 au 11 mars, au Yokohama Bayside Marina et Pacifico Yokohama, près de Tokyo. Les prix “Boat Of The Year” sont décernés par un comité composé de 30 journalistes nautiques japonais.

Toyota Marine, créé en 1990 et basé à Laguna Gamagori à Aichi, Japon, est l’un des plus grands constructeurs de yachts premium au Japon. La gamme Ponam de Toyota Marine décline des bateaux de pêche sportive de 26 à 30 pieds et des bateaux de plaisance de luxe de 31 à 35 pieds munis de coques en aluminium soudé et animés par un turbodiesel 4 cylindres à haut rendement dérivés de ceux équipant les SUV de luxe GX 300d (turbodiesel 3,0 l 4 cylindres) et LX 450d (diesel double turbo 4,5 l V8). Toyota Marine a déjà remporté la distinction du ‘Japan Boat Of The Year’ pour les modèles suivants : en 2016, avec le bateau de plaisance sportif premium Toyota Ponam-28V ; en 2014, avec le bateau de plaisance sportif Toyota Ponam-31 ; en 2011, avec le bateau de plaisance de luxe Toyota Ponam-35.

Le groupe nautique Marquis-Larson est une société privée basée à Pulaski (près de Green Bay), Wisconsin, qui assure la conception, l’ingénierie et la production des yachts des marques Marquis et Carver et les bateaux Larson. Le haut de gamme Marquis est un yacht de luxe de 73 pieds, à trois niveaux avec une coque, un pont et une superstructure en plastique renforcé de fibre de verre (FRP).

Pour en savoir plus, consultez les sites www.marquisyachts.com ou www.carveryachts.com.





Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-53



Vaucresson, le 13 mars 2018





Le nouveau Toyota RAV4 en première mondiale
au Salon de New York

13575ab3652c9a2d6.jpg


La cinquième génération du Toyota RAV4 sera dévoilée en première mondiale le mercredi 28 mars lors du New York International Auto Show.



La conférence de presse sera diffusée en direct à 15h10 (heure française) sur :

https://livestream.com/Toyota/NYC2018.





Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-54









Vaucresson, le 15 mars 2018





Toyota France lance un site internet
dédié à la gamme Hybride Collection




La gamme Toyota Hybride Collection, déclinée sur Yaris, Auris, C-HR et RAV4, se distingue par son design premium spécifique selon chaque modèle, notamment la peinture bicolore sur Yaris, Auris et
C-HR ou intégrale sur RAV4. Afin de mieux pouvoir la découvrir, Toyota France a créé le site internet https://gamme-collection.toyota.fr, qui propose une interface interactive et innovante pour s’immerger dans l’univers Toyota Hybride Collection.



Il suffit de jouer avec le curseur pour simuler la montée en gamme et voir l’habitacle, le style extérieur, mais aussi l’environnement et les personnages évoluer ! Une vue à 360 ° permet aussi de découvrir en détail chacun des équipements spécifiques à la finition Collection ainsi que les teintes disponibles.



Accessible également via le menu principal de www.toyota.fr, le site internet Gamme Hybride Collection bénéficiera d’une forte visibilité à travers une campagne média lancée pour les Journées Portes Ouvertes des samedi 17 et dimanche 18 mars et qui se poursuivra jusqu’à l’été.



« C’est à nos clients que nous avons pensé en élaborant ce nouveau site internet car ils sont particulièrement sensibles à l’évolution du style de la marque. Facilement accessible depuis www.toyota.fr, le site internet gamme-collection.toyota.fr représente une réelle opportunité de donner une nouvelle image de notre marque », conclut Ludovic Billiet, Directeur Marketing de Toyota France.





Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-55



Vaucresson, le 16 mars 2018





Toyota développe l’usage de l’hydrogène sur ses sites de production

avec la mise en service à Motomachi de 20 chariots élévateurs à pile à combustible

et d’une station à hydrogène dédiée



Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le déploiement de 20 chariots élévateurs à pile à combustible fabriqués par Toyota Industries Corporation, sur son site de production de Motomachi à Toyota City (préfecture d’Aichi). L’entreprise y a également bâti une station-service destinée à ravitailler ces chariots en hydrogène. Leur parc passe ainsi à 22, en tenant compte des 2 premiers chariots de ce type mis en service à Motomachi le 31 janvier 2017.







Station-service à hydrogène et chariots élévateurs à pile à combustible,

sur le site de production de Motomachi





Afin de tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production – le défi n° 3 de la stratégie Toyota Environmental Challenge 2050 –, Toyota poursuit la conception et la mise en œuvre de techniques de production à faibles émissions, ainsi que la pratique régulière d’opérations kaizen (d’amélioration continue). En complément de ces efforts, les sites de production font appel aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, notamment avec ces chariots. Ce seront ainsi 170 à 180 chariots élévateurs à PAC qui seront mis en service d’ici à 2020 environ, d’abord à Motomachi puis dans d’autres usines afin de réduire les rejets de CO2.



Les 20 nouvelles unités s’inscrivent dans le cadre d’une initiative chapeautée conjointement par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie, visant à promouvoir l’utilisation de la pile à combustible chez les véhicules industriels – un pas de plus vers une société de l’hydrogène.







Les chariots élévateurs à pile à combustible

Ils produisent de l’électricité en consommant de l’hydrogène, ce qui leur vaut d’excellentes performances environnementales puisqu’ils n’émettent ni CO2, ni substances dites préoccupantes (SoC, Substance of Concern) lors du fonctionnement. Ces chariots sont également très pratiques puisque le plein s’effectue en trois minutes environ. En outre, ils peuvent faire office de générateurs d’électricité en cas d’urgence, si le courant venait à être coupé.





Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2018-56









Vaucresson, le 19 mars 2018









Toyota en tête du palmarès général
du Podium de la Relation Client





















· Toyota remporte le palmarès général du Podium de la Relation Client 2018, établi par Kantar TNS et BearingPoint, ainsi que le premier prix dans le secteur automobile.

· La marque est l’une des plus primées après avoir déjà remporté cinq fois le premier prix dans le secteur automobile et deux fois le classement général tous secteurs confondus depuis 2007.

· Cette première place récompense le déploiement d’une nouvelle organisation et de nouveaux outils destinés à renforcer la qualité de la relation client de Toyota France.



Toyota remporte cette année et pour la troisième fois le palmarès général du Podium de la Relation Client 2018, établi par Kantar TNS et BearingPoint* et pour la sixième fois le Podium du Secteur Automobile. Depuis 2003, ce classement récompense les marques pour la qualité de la relation qu’elles entretiennent avec leurs clients. Cette 14e édition se penchait plus particulièrement sur l’hyperpersonnalisation, à savoir la capacité à reconnaître un client dans sa singularité, à récompenser sa fidélité et à lui faire vivre des moments uniques, des notions dont Toyota fait sa priorité à travers une nouvelle organisation et la mise en place d’une Direction Réseau et Expérience Client en 2017, sous la responsabilité d’Hervé Forzani, ainsi que le déploiement de nouveaux outils destinés à renforcer la qualité de sa relation avec les clients.



« Toyota excelle sur les trois grands piliers de la Relation Client – exécution, lien, émotion – et séduit ses clients notamment par sa proactivité, sa transparence, sa capacité à faire de la pédagogie et à les fidéliser », indiquent Arielle Bélicha-Hardy, Chief Expertise Officer de Kantar TNS, et Muriel Monteiro, associée chez BearingPoint. « L'automobile a été très précise dans sa capacité à appliquer l'hyperpersonnalisation. Toyota a su orchestrer la cérémonie de vente et gérer les temps d'attente en concession. »



Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France, a déclaré en recevant le prix : « Réussir à communiquer de manière plus pertinente auprès de nos clients en évitant l’intrusion et en proposant des parcours personnalisés est un enjeu crucial sur lequel nous travaillons depuis près de 2 ans. Bien entendu le digital est un allié de choix mais nous n’oublions pas le rapport humain que nous mettons au cœur de notre dispositif. Le « phygital » guide chacune de nos actions ; savant mélange entre le physique et le digital. »



* Enquête réalisée par BearingPoint et Kantar TNS en novembre 2017 auprès d’un échantillon de 4 000 clients et usagers de 190 entreprises et administrations, représentatifs de la population française, dans 10 secteurs : Assurance / Automobile / Banque / Distribution spécialisée / Entreprises de service / Grande Distribution / Plateforme et e-commerce / Service public / Tourisme / Transport.



Palmarès Toyota



2006 : 3ème prix au classement général, tous secteurs confondus



2007 : 1er prix au classement général, tous secteurs confondus

1er prix au classement podium de la Relation Client 2007 – Secteur Automobile



2008 : 2ème prix ex aequo au classement général, tous secteurs confondus

1er prix au classement du Podium de la Relation Client 2008 – Secteur Automobile



2009 : 1er prix au classement général, tous secteurs confondus

1er prix au classement du Podium de la Relation Client 2009 – Secteur Automobile



2014 : 1er prix au classement du Podium de la Relation Client 2014 – Secteur Automobile



2017 : 1er prix au classement du Podium de la Relation Client 2017 – Secteur Automobile

2ème prix au classement général, tous secteurs confondus



2018 1er prix au classement général, tous secteurs confondus

1er prix au classement du Podium de la Relation Client 2018 – Secteur Automobile
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,722,198
Retour
Haut Bas