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UX 200 : UNE TRANSMISSION INNOVANTE POUR UN MOTEUR ULTRA PERFORMANT (non disponible en France)
L’UX 200 est animé par le même moteur 2,0 l quatre cylindres en ligne que l’UX 250h.
Développant 171 ch, le moteur de l’UX 200 affiche une puissance équivalente à celle de certains moteurs turbo proposés par la concurrence mais avec moins de complexité, moins de chaleur sous le capot et un poids inférieur pour un meilleur équilibre du véhicule. Le moteur délivre un couple maximal de 205 Nm.
La nouvelle transmission à variation continue Direct Shift (D-CVT) offre les mêmes performances en termes de souplesse et de consommation qu’une transmission à variation continue mais avec une sensation de conduite plus directe. La clé de sa remarquable efficacité est l’utilisation d’un engrenage mécanique pour le démarrage départ arrêté avant que le système de poulies de la transmission à variation continue ne prenne la main.
Le résultat est une accélération initiale plus rapide et plus progressive sans renoncer aux bénéfices de la transmission à variable continue à vitesse moyenne à élevée. De plus, comme le premier rapport à transmission fixe réduit la charge sur la courroie et les poulies, le mécanisme de démarrage et de conduite à basse vitesse peut être réduit et allégé tout en offrant plus de lattitude dans la plage de rapports. Le résultat est une modification plus rapide du rapport lors de l’accélération et un ratio global optimisant la consommation de carburant.
Dans les fortes accélérations, la boîte D- CVT adapte librement le rapport de transmission pour simuler les changements de rapports tout comme une transmission automatique. La synchronisation de l’augmentation du régime moteur à la vitesse du véhicule procure une sensation d’accélération linéaire.
SÉLECTEUR DU MODE DE CONDUITE
L’UX 200 et l’UX 250h sont dotés du sélecteur de mode de conduite Lexus qui permet au conducteur de changer d’expérience de conduite en choisissant l’un des trois programmes proposés.
Le mode Normal assure un équilibre idéal entre les performances dynamiques et la maîtrise de la consommation ; le mode ECO donne la priorité aux économies de carburant en modérant la réponse de l’accélérateur et le fonctionnement de la climatisation ; le mode Sport accentue la réactivité de l’accélérateur et augmente le ressenti de la direction assistée.
Les modèles F SPORT Executive (F SPORT et Executive en option) équipés de la suspension AVS proposent cinq modes de conduite : normal, ECO, Sport S, Sport S+, et Custom.
TECHNOLOGIE DE SÉCURITÉ ET D’ASSISTANCE
Les modèles UX reçoivent huit airbags : airbags conducteur et passager avant ; airbags genoux conducteur et passager avant; airbags latéraux intégrés dans les sièges pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle.
Le Lexus Safety System+ inclut le régulateur de vitesse dynamique, le système précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file (LKA) avec avertissement de sortie de voie (LDA), la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des feux de route (AHB)/feux de route adaptatifs (AHS).
Le système de pré-collision (PCS) est couplé au régulateur de vitesse à radar dynamique. Il est opérationnel pour une vitesse relative du véhicule précédent comprise entre 10 et 180 km/h. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec aide à la signalisation routière (RSA) peut rapidement réinitialiser la vitesse du véhicule en fonction des informations de limitation de vitesse reconnues.
Le système PCS utilise une caméra pour identifier la présence de piétons dans des conditions de faible luminosité et la capacité de son radar a été augmentée pour permettre la détection de jour des cyclistes. (Sur les marchés qui ne proposent pas le PCS, l’UX est équipé en série avec un régulateur de vitesse conventionnel).
L’UX assure le suivi à faible vitesse, y compris dans une circulation en accordéon, jusqu’à 30 km/h. Son conducteur est donc plus détendu dans ces situations où la conduite se révèle en général désagréable et fatigante. Il bénéficie également d’une sécurité accrue.
Le système Lane Tracing Assist utilise le moteur de direction assistée électrique pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation tandis que la fonction d’avertissement de sortie de voie (Lane Departure Alert) détecte non seulement les voies de circulation jaunes ou blanches, mais aussi les bas-côtés de la route.
Les autres systèmes de sécurité disponibles incluent l'alerte de stationnement qui peut détecter les véhicules traversant sur les côtés et les véhicules statiques devant ou derrière l'UX lors du stationnement sur un plus large éventail de conditions que les systèmes de sonar arrière ou de trafic transversal précédents. L’écran central accompagné d'un avertisseur sonore avertit le conducteur des risques potentiels.
Un système de frein de maintien de stationnement associé ajoute une force active (accélérateur) et une commande de freinage aux avertissements sonores et visuels afin de réduire le risque de contact avec des objets en mouvement devant ou derrière l’UX lors du stationnement.
UX F SPORT
La finition F SPORT est proposée pour l'UX 200 et l’UX 250h.
La transformation associée à la finition F SPORT comprend un design de calandre exclusif avec un maillage composé d’éléments en forme de L. Le bouclier avant réservé aux modèles F SPORT reçoit de larges enjoliveurs de feux antibrouillard avec un jonc chromé en L et le même motif maillé que la calandre. Le bouclier arrière redessiné et la finition d’un noir de jais des protections avant et arrière complètent le look F SPORT.
Deux des 13 teintes extérieures, Blanc Nova et Bleu Saphir, sont réservées aux modèles F SPORT.
Les prestations exclusives de l’intérieur F SPORT comprennent les sièges sport réalisés avec une technique de mousse intégrée conçue au départ pour les modèles Lexus F. Le procédé permet de fabriquer le siège en une seule opération en plaçant la sellerie dans le moule avant d’injecter la mousse. Les sièges avant spéciaux F SPORT, réglables électriquement sur 8 positions, offrent un réglage lombaire et un ajustement manuel avant/arrière des appuis-tête.
Les modèles F SPORT reçoivent un grand écran 8’’ TFT LCD dont l’affichage varie pour suivre le moteur essence ou hybride et en fonction du mode de conduite sélectionné. L’anneau mobile hérité de la supercar Lexus LFA et qui orne aussi le coupé de luxe LC est également une exclusivité F SPORT. Il permet de modifier rapidement le contenu affiché. Une pression sur un bouton au volant déplace l’anneau digital vers la droite et agrandit l’affichage multi-informations.
Le volant F SPORT et le pommeau du levier de vitesse gainés de cuir ainsi qu’un repose-pied et un pédalier en aluminium complètent les prestations.
Les versions F SPORT peuvent bénéficier d’un réglage exclusif de la suspension AVS ultra réactive inaugurée par les modèles phares Lexus LC et LS. Elle augmente la force d’amortissement pour minimiser le roulis en courbe ou lors d’un changement de voie et la réduit en ligne droite pour préserver le confort de roulement.
Le réglage spécifique F SPORT de la suspension comprend des ressorts et des barres stabilisatrices dédiés ainsi que des amortisseurs arrière performance pour un surcroît de confort. Les jantes 18’’ aluminium à cinq doubles branches, réservées à la finition F SPORT, sont encore plus rigides que les jantes UX standard, et contribuent à l’agilité et la réactivité du véhicule.
L’expérience de conduite avec l’UX F SPORT peut être sublimée par le système de gestion active du son (Active Sound Control - ASC) qui génère un retour audio pour un effet sonore qui accompagne la montée et la descente des rapports comme avec une transmission automatique. Une fonction Sonic Interaction Design (SID) module la sonorité de la voiture en mode Sport S+ (S+ Sound).
Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
UX 200 : UNE TRANSMISSION INNOVANTE POUR UN MOTEUR ULTRA PERFORMANT (non disponible en France)
L’UX 200 est animé par le même moteur 2,0 l quatre cylindres en ligne que l’UX 250h.
Développant 171 ch, le moteur de l’UX 200 affiche une puissance équivalente à celle de certains moteurs turbo proposés par la concurrence mais avec moins de complexité, moins de chaleur sous le capot et un poids inférieur pour un meilleur équilibre du véhicule. Le moteur délivre un couple maximal de 205 Nm.
La nouvelle transmission à variation continue Direct Shift (D-CVT) offre les mêmes performances en termes de souplesse et de consommation qu’une transmission à variation continue mais avec une sensation de conduite plus directe. La clé de sa remarquable efficacité est l’utilisation d’un engrenage mécanique pour le démarrage départ arrêté avant que le système de poulies de la transmission à variation continue ne prenne la main.
Le résultat est une accélération initiale plus rapide et plus progressive sans renoncer aux bénéfices de la transmission à variable continue à vitesse moyenne à élevée. De plus, comme le premier rapport à transmission fixe réduit la charge sur la courroie et les poulies, le mécanisme de démarrage et de conduite à basse vitesse peut être réduit et allégé tout en offrant plus de lattitude dans la plage de rapports. Le résultat est une modification plus rapide du rapport lors de l’accélération et un ratio global optimisant la consommation de carburant.
Dans les fortes accélérations, la boîte D- CVT adapte librement le rapport de transmission pour simuler les changements de rapports tout comme une transmission automatique. La synchronisation de l’augmentation du régime moteur à la vitesse du véhicule procure une sensation d’accélération linéaire.
SÉLECTEUR DU MODE DE CONDUITE
L’UX 200 et l’UX 250h sont dotés du sélecteur de mode de conduite Lexus qui permet au conducteur de changer d’expérience de conduite en choisissant l’un des trois programmes proposés.
Le mode Normal assure un équilibre idéal entre les performances dynamiques et la maîtrise de la consommation ; le mode ECO donne la priorité aux économies de carburant en modérant la réponse de l’accélérateur et le fonctionnement de la climatisation ; le mode Sport accentue la réactivité de l’accélérateur et augmente le ressenti de la direction assistée.
Les modèles F SPORT Executive (F SPORT et Executive en option) équipés de la suspension AVS proposent cinq modes de conduite : normal, ECO, Sport S, Sport S+, et Custom.
TECHNOLOGIE DE SÉCURITÉ ET D’ASSISTANCE
Les modèles UX reçoivent huit airbags : airbags conducteur et passager avant ; airbags genoux conducteur et passager avant; airbags latéraux intégrés dans les sièges pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle.
Le Lexus Safety System+ inclut le régulateur de vitesse dynamique, le système précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file (LKA) avec avertissement de sortie de voie (LDA), la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des feux de route (AHB)/feux de route adaptatifs (AHS).
Le système de pré-collision (PCS) est couplé au régulateur de vitesse à radar dynamique. Il est opérationnel pour une vitesse relative du véhicule précédent comprise entre 10 et 180 km/h. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec aide à la signalisation routière (RSA) peut rapidement réinitialiser la vitesse du véhicule en fonction des informations de limitation de vitesse reconnues.
Le système PCS utilise une caméra pour identifier la présence de piétons dans des conditions de faible luminosité et la capacité de son radar a été augmentée pour permettre la détection de jour des cyclistes. (Sur les marchés qui ne proposent pas le PCS, l’UX est équipé en série avec un régulateur de vitesse conventionnel).
L’UX assure le suivi à faible vitesse, y compris dans une circulation en accordéon, jusqu’à 30 km/h. Son conducteur est donc plus détendu dans ces situations où la conduite se révèle en général désagréable et fatigante. Il bénéficie également d’une sécurité accrue.
Le système Lane Tracing Assist utilise le moteur de direction assistée électrique pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation tandis que la fonction d’avertissement de sortie de voie (Lane Departure Alert) détecte non seulement les voies de circulation jaunes ou blanches, mais aussi les bas-côtés de la route.
Les autres systèmes de sécurité disponibles incluent l'alerte de stationnement qui peut détecter les véhicules traversant sur les côtés et les véhicules statiques devant ou derrière l'UX lors du stationnement sur un plus large éventail de conditions que les systèmes de sonar arrière ou de trafic transversal précédents. L’écran central accompagné d'un avertisseur sonore avertit le conducteur des risques potentiels.
Un système de frein de maintien de stationnement associé ajoute une force active (accélérateur) et une commande de freinage aux avertissements sonores et visuels afin de réduire le risque de contact avec des objets en mouvement devant ou derrière l’UX lors du stationnement.
UX F SPORT
La finition F SPORT est proposée pour l'UX 200 et l’UX 250h.
La transformation associée à la finition F SPORT comprend un design de calandre exclusif avec un maillage composé d’éléments en forme de L. Le bouclier avant réservé aux modèles F SPORT reçoit de larges enjoliveurs de feux antibrouillard avec un jonc chromé en L et le même motif maillé que la calandre. Le bouclier arrière redessiné et la finition d’un noir de jais des protections avant et arrière complètent le look F SPORT.
Deux des 13 teintes extérieures, Blanc Nova et Bleu Saphir, sont réservées aux modèles F SPORT.
Les prestations exclusives de l’intérieur F SPORT comprennent les sièges sport réalisés avec une technique de mousse intégrée conçue au départ pour les modèles Lexus F. Le procédé permet de fabriquer le siège en une seule opération en plaçant la sellerie dans le moule avant d’injecter la mousse. Les sièges avant spéciaux F SPORT, réglables électriquement sur 8 positions, offrent un réglage lombaire et un ajustement manuel avant/arrière des appuis-tête.
Les modèles F SPORT reçoivent un grand écran 8’’ TFT LCD dont l’affichage varie pour suivre le moteur essence ou hybride et en fonction du mode de conduite sélectionné. L’anneau mobile hérité de la supercar Lexus LFA et qui orne aussi le coupé de luxe LC est également une exclusivité F SPORT. Il permet de modifier rapidement le contenu affiché. Une pression sur un bouton au volant déplace l’anneau digital vers la droite et agrandit l’affichage multi-informations.
Le volant F SPORT et le pommeau du levier de vitesse gainés de cuir ainsi qu’un repose-pied et un pédalier en aluminium complètent les prestations.
Les versions F SPORT peuvent bénéficier d’un réglage exclusif de la suspension AVS ultra réactive inaugurée par les modèles phares Lexus LC et LS. Elle augmente la force d’amortissement pour minimiser le roulis en courbe ou lors d’un changement de voie et la réduit en ligne droite pour préserver le confort de roulement.
Le réglage spécifique F SPORT de la suspension comprend des ressorts et des barres stabilisatrices dédiés ainsi que des amortisseurs arrière performance pour un surcroît de confort. Les jantes 18’’ aluminium à cinq doubles branches, réservées à la finition F SPORT, sont encore plus rigides que les jantes UX standard, et contribuent à l’agilité et la réactivité du véhicule.
L’expérience de conduite avec l’UX F SPORT peut être sublimée par le système de gestion active du son (Active Sound Control - ASC) qui génère un retour audio pour un effet sonore qui accompagne la montée et la descente des rapports comme avec une transmission automatique. Une fonction Sonic Interaction Design (SID) module la sonorité de la voiture en mode Sport S+ (S+ Sound).
Photos disponibles sur http://media.lexus.fr