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Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 10 30.3%
  • 2010

    Votes: 12 36.4%
  • 2011

    Votes: 4 12.1%
  • 2012

    Votes: 2 6.1%
  • 2013

    Votes: 2 6.1%
  • 2014

    Votes: 2 6.1%
  • 2015

    Votes: 1 3.0%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
Oui, c’est à peut prêt cela.
La fonction rechercher du forum va te donner les diverses recherches déjà effectuées sur ce sujet.
 
Salut,
......
L'avantage de l'origine c'est que tu amènes la tienne quand tu viens chercher la neuve (avec une autre voiture bien évidemment). Pas de transport retour couteux et puis c'est une batterie d'origine, la mienne à fait 15 ans et 250 000 km donc si je repars pour autant, ça me va.

Attention aux très mauvaises surprises si on n'a pas récupéré dans celle d'origine le boitier des relais et l'ECU de batterie (parfois appelé BMS), car ces éléments doivent être réutilisés dans la nouvelle.
et si l'ECU de batterie est HS (cas relativement fréquent), il faudra en approvisionner un autre.
 
Attention aux très mauvaises surprises si on n'a pas récupéré dans celle d'origine le boitier des relais et l'ECU de batterie (parfois appelé BMS), car ces éléments doivent être réutilisés dans la nouvelle.
et si l'ECU de batterie est HS (cas relativement fréquent), il faudra en approvisionner un autre.
Bonjour,
Comment savoir si l'ECU (BMS) est en cause avant de remplacer les cellules, s'il te plaît ?
Merci bien pour ta réponse.
Bien à toi.
 
L'ECU (bms) est en cause si l'on observe des tensions aberrantes.
Pour cela, on procède à un test batterie avec HybridAssistant et on regarde le graphe des tensions
 
A moins qu'il y ait un fil coupé mais cela se voit.
 
Suite aux recommandations du Boss, je viens ici poster les screenshots de Dr Prius et Hybrid Assistant.
Je mets ici une photo de ce que ma Prius affiche.
IMG_20240517_114949.jpg

Et Dr Prius ainsi qu'Hybrid Assistant. (via un ODB vLinker MC+)

Screenshot_2024-07-10-17-26-54-664_com.nexcell.app.jpgScreenshot_2024-07-10-17-24-57-442_priusfan.info.bthsd10.jpg


Que disent ces deux captures ?
Comment savoir si mon souci est bien la batterie ?
Peux-t-on avoir les codes d'erreurs (comme j'ai eu avec une valise Hella-Gutmann) ? (comme sur la vidéo YT avec Bluedriver -->
).

Sur cette vidéo le gars utilise Torque et il isole les cellules -->

La Prius doit passer mi-Août chez Toyota pour un "passage testeur Prius" et donc j'aurai la version officielle Toyota via Techstream.

Merci à vous.
 
Dernière édition:
Ben, je crois que c'est assez clair.
Tes 3 premiers éléments présentent des écarts très importants par rapport aux autres éléments.
Ça pourrait être un problème de lecture de la tension, mais peut-être que quelqu'un qui a plus l'habitude te donnera plus de précisions là-dessus.
Pour les DTC, il faudrait voir avec Torque.
 
Effectivement, il y a un gros pb dans les relevés de tension des 3 premiers blocs.
Vraisemblablement de la corrosion dans les cosses.
Seul le démontage permettra d'y voir clair.
techstream dira certainement que "c'est foutu".
Dr Prius permet le relevé des codes défaut (même la version gratuite).
 
Effectivement, il y a un gros pb dans les relevés de tension des 3 premiers blocs.
Vraisemblablement de la corrosion dans les cosses.
Seul le démontage permettra d'y voir clair.
techstream dira certainement que "c'est foutu".
Dr Prius permet le relevé des codes défaut (même la version gratuite).
Merci.
les 3 premiers blocs sont ceux coté BMS/ventilo ou de l'autre coté ?
Je vais tout sortir et inspecter si corrosion sur les connecteurs il y a.
Je veux bien que vous m'expliquiez comment obtenir les codes via l'app Dr Prius, je ne vois pas où pécher ces infos.
 
Pour obtenir les codes, une fois connecté en BT, il suffit de choisir dans le menu (en haut à gauche).

Il faudra relever méthodiquement les 28 tensions (peu importe par quel bout on commence)
et dévisser les écrous de chaque extrémité pour constater l'état des cosses en dessous.
 
Le problème est peut être à l'autre bout des câbles: coté connecteur.
A mon avis la référence (masse est ok) en revanche le fil du premier module est oxydé, ce qui fait que la mesure du premier module indique presque zéro et la mesure du deuxième bloc indique la tension des deux premiers modules.
Il cela affiche 1V pour le premier module puis 26V-1V = 25V pour le deuxième module.
 
@priusfan @Astrix64
Merci messieurs,

je vais regarder cela mais là, nouveau souci, la voiture s'allume mais le thermique ne démarre plus.
J'ai vérifié la tension de la batterie 12v, elle ne veut pas démarrer... quand je relâche le pied du frein, le voyant "démarrage" passe à l'orange.
Je ne comprends pas (plus)...
 
Et bien il va falloir apprendre à récupérer les codes défaut.....
 
@priusfan
Dans le menu comme précisé, je n'ai pas ce choix, je ne vois pas. Il faut "fouiller"...
Quand à apprendre, je ne demande que cela mais "il suffit de choisir dans le menu (en haut à gauche)" n'est qu'un début, il faut aller dans "Fonctions Spéciales" puis "Lire les erreurs de la batterie"... (ça pourrait servir à d'autres !)

Hier Torque donnait cela :
Screenshot_2024-07-10-21-09-09-845_org.prowl.torque.jpg

Mais il faut noter que depuis que le thermique ne démarre même plus (pas de "Ready" au tableau de bord et bouton orange quand je retire le pied du frein).

Et donc depuis et Dr Prius et Torque donnent ça :

Screenshot_2024-07-11-20-06-11-879_com.nexcell.app.jpg Screenshot_2024-07-11-20-16-45-923_org.prowl.torque.jpg
 
et bien il suffit de chercher sur la toile ce fumeux P0AFC
et on arrive sur la confirmation du diag de @Astrix64

le machin défectueux serait le boitier électronique qui contrôle la batterie.
ce défaut provient habituellement de batterie ayant été soumise "à des intempéries". (trad bain de pied)

une video parmi beaucoup d'autres:
 
Bonjour à tous.

La colère m'a pris, j'ai tout sorti.
Plusieurs constats :

1. le boitier situé dans le bloc BMS (89892-47020) est grillé.
Un court-jus sûrement (confirmé par un électronicien avec son microscope) cet aprem, un composant CMS - R879 - mort aussi, en sortant le connecteur orange, une pin est restée dans le connecteur de la carte et donc a quitté la prise orange... les pistes au pied du connecteur orange sont pontées, donc boitier à changer.

2. Toutes les cosses de la batterie sont couvertes de vert-de-gris, des deux cotés donc tout cela est à nettoyer.

Pourtant, jusqu'à démonter ces couvercles, aucune trace d'eau, d'humidité, de quoi que ce soit, c’était bien caché.
J'habite à 8km de l'Océan, ceci explique sans doute cela. Et puis ma P3 à 15ans.

Me voilà donc en quête d'un boitier "Sensor Battery Voltage" et d'un faisceau sinon c'est moins grave, l’électronicien fera des pontages directement sur le PCB.

Je vais aussi vérifier les blocs de batterie un à un, et sans doute changer ceux qui sont faibles mais en dehors des 3 premiers (sur les app mais relevé sans doute faussé par l'état du système), les autres semblaient bien.

Je reviendrai donner des nouvelles quand tout cela sera au remontage pour savoir si ça vaut le coup.
Et je pense que si la P3 repart comme avant, Toyota ne me verra pas sur ce coup et tant mieux.
Si ça ne marche pas, direction la casse.
Put@$% je rêve d'une 4L, la clim ne tombait jamais en panne... 😀
IMG_20240712_165507.jpgIMG_20240712_165531.jpgIMG_20240712_185453.jpgIMG_20240712_185344.jpgIMG_20240712_165519.jpg
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que les 3 premiers blocs soient plus détérioré que les autres.
Le relevé est faux à cause de la défaillance du boitier.
 
et par curiosité, le véhicule avait-il un abri? et si oui, ouvert ou fermé.
 
et par curiosité, le véhicule avait-il un abri? et si oui, ouvert ou fermé.
Garée dans le jardin à l'air libre depuis 15 ans.
Avec des blocs de 1kg de dessicants (qui passe au micro-ondes pour sécher) dans la voiture pour éliminer l'eau sur la partie intérieure des vitres (courant ici).
Mais aucune trace de corrosion interne, pas d'eau au fond du logement de la roue de secours, pas de traces grasses, en démontant la paroi arrière droite cet aprem, pas d'humidité, impeccable. Seules quelques vis (pas les têtes mais les filets et la pointe) sont piquées.
Je pense que l'air marin doit être la cause principale de tout ce vert-de-gris.
Tous ces éléments sont en train de se "nettoyer" dans un bocal d'alcool isopropylique en attendant de les passer à la brosse métallique et au papier très fin.
Actuellement, je cherche quelles valeurs je dois trouver sur mes éléments de batteries (j'avance mais j'ai besoin de recouper) et où appliquer les valeurs de serrage (lesquelles ?) à la clef dynamo au remontage.
Pour info, j'ai trouvé le boitier (celui qui est grillé) et le câblage attenant orange complet (celui avec la prise qui est fusillée chez moi) pour 160€, pas si cher que cela pour refaire partir ma P3, je me tâte.
 
Pour nettoyer les barrettes de cuivre, il est recommandé d'utiliser du vinaigre ménager avec une poignée de gros sel, puis rincer à l'eau claire. (secouer dans un bocal en verre équipé d'un couvercle).
Pour les éléments de batterie, il faut relever les 28 tensions. elles doivent toutes avoir des valeurs identiques à 0,1V près.
Le serrage des écrous doit être fait avec un couple de 4,5NM.

La plupart des infos pour la P2 sont valides pour la p3, seule la disposition change
regarde par ici.
 
Et ,c'est quoi ça ? SVP
Avec des blocs de 1kg de dessicants (qui passe au micro-ondes pour sécher) dans la voiture pour éliminer l'eau sur la partie intérieure des vitres (courant ici).
 
Pour nettoyer les barrettes de cuivre, il est recommandé d'utiliser du vinaigre ménager avec une poignée de gros sel, puis rincer à l'eau claire. (secouer dans un bocal en verre équipé d'un couvercle).
Pour les éléments de batterie, il faut relever les 28 tensions. elles doivent toutes avoir des valeurs identiques à 0,1V près.
Le serrage des écrous doit être fait avec un couple de 4,5NM.

La plupart des infos pour la P2 sont valides pour la p3, seule la disposition change
regarde par ici.
Sur le manuel que j'ai "volé" à l'atelier Toyota, il est précisé 5.4Nm sur les modules de batteries.
Ce que je cherchai ce sont les couples de serrage des axes transversaux (douille de 12), la valeur semble être 11Nm. Je persévère...

Quand au vinaigre/alcool isopro, les deux électroniciens vus hier m'ont fortement conseillé l'alcool. Eux ils sont dedans à l'année donc j'ai fait, la nuit à fait son effet, tout est nickel. Mais c'est surement moins écolo que le vinaigre. Puis j'ai "mangé" tout le vinaigre pour les ronciers qui envahissent mes bordures.

Tant qu'on y est... Tu roules avec des vitres ouvertes ?
Tu mets la clim ?

Je mets très rarement la clim, pas fana du truc, je crée des courants d'air avec le toit ouvrant et les vitres à peine ouverte. Idéal à mes yeux.
Ici, il fait souvent +35°C (bon cette année c'est spécial) mais je roule peu depuis des années, la condensation se trouve quand tu laisses la voiture fermée, les écarts entre jour et nuit, l'humidité ambiante, tout cela concoure à créer cette condensation.

Et ,c'est quoi ça ? SVP
Avec des blocs de 1kg de dessicants (qui passe au micro-ondes pour sécher) dans la voiture pour éliminer l'eau sur la partie intérieure des vitres (courant ici).
Un exemple parmi tant d'autres et ça aide vraiment à absorber la condensation : --> (j'en ai 3 de 1kg dans la Prius, pareil dans le RAV4).
71d+MkwAnML._AC_SL1500_.jpg
 
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