Ha voilà ,merci pour ta réponse. 👍
la clim a le pouvoir d'assécher l'air COMPLÈTEMENT dans la voiture .De plus , la faire fonctionner de temps en temps peut te faire économiser beaucoup d'argent ...........en cas de panne, du genre ,le compresseur de clim.
Avec plaisir.
🙂
Mais je ne suis vraiment pas clim comme garçon, mes années aux US avec l'AC en permanence, ça rend malade, même réglé à 4°C en dessous de l'air ambiant, c'est très (trop) contrastant avec l'humidité environnante, pas mon truc vraiment.
Mais en effet, pour éviter les pannes de compresseurs qui ne tournent jamais c'est un bon justificatif.
Je ne l'utilise que pour désembuer rapidement.
Sur mon vieux 4Runner, le compresseur avait lâché, sûrement parce que je ne l'utilisais quasiment jamais.
Tu as peut-être l'explication de l'état de ta batterie.
Il est conseillé d'utiliser la clim sur une hybride pour plusieurs raisons :
- la fraîcheur dans l'habitacle permet de refroidir la batterie hybride surtout quand il fait très chaud à l'extérieur
- rouler vitres fermées fait économiser le carburant
- la clim permet d'assécher l'air dans l'habitacle et donc celui qui traverse la batterie hybride (réduction de corrosion)
- et je pense que le filtre à pollen permet en partie de retenir le sel contenu dans l'air
- si tu utilises la clim régulièrement la condensation dans ton habitacle devrait disparaitre
Je l'utilise comme précisé plus haut mais rarement.
Et je n'aime pas.
De plus je roule vitres ouvertes mais à 1/3 et c'est mon plaisir, le vent généré via le toit ouvrant, ça me fait presque penser que je roule en décapotable ou en moto et j'adore ça.
Quand à l'aspect conso, je suis entre 4 - 4.2 en ville, voire en dessous quand je m'amuse à faire des bouts de trajets purement en recup/électrique, mon record à ce jeu c'est 2.1l/100 sur 72km
🙂
Je joue à ça depuis ma P2.
Mais sur le RAV4 qu'utilise principalement mon épouse, elle mets la clim 70% du temps, y a pas moins de condensation... D'où les sachets dessicants. Y a ce qu'on lit ou entend et il y a la réalité vécue sur le terrain (je roule hybride depuis 2007 et on est pas dans un climat continental et pire celui-ci se "tropicalise" de plus en plus, en tout cas ici).
Pour finir, 15 ans avoir d'avoir le moindre problème, à rouler comme je l'entends (ouvert sur le toit et les deux vitres devant) et à ne pas "subir" l'air sec de la clim, ça va pas me faire changer de façon de faire.
Idéalement, le meilleur climat c'est l'Islande, super sec et pourtant au milieu de l'Atlantique mais j'ai vraiment été frappé, j'ai parcouru pas mal d'endroit sur cette planète, la plupart à moto donc hyper-sensible aux conditions atmo. La voiture je le vis un peu comme un truc obligatoire et un tantinet claustro pour moi, mais je n'ai pas le choix parfois.
J'aimerai bien voir l'état des connecteurs d'une batterie dans un climat continental, voir froid (nord-est) au bout de 15 ans pour comparer.
Ce serait intéressant.
Mais comme dit plus haut, pour autant je ne vais pas m'amuser à circuler dans un bocal, tout fermé, comme les gros SUV que je vois ici, le compresseur à fond à l'arrêt, même hybride je pense que leur conso s'envole. (comme je voyais en Californie il y a 30 ans 😣)