C'est juste que je trouve ces préconisations (pourtant très courantes voire officielles) très tendancieuses voire dangereuses. A mon sens, (s'il faut choisir) il vaut largement mieux avoir du neuf à l'avant plutôt qu'à l'arrière. Pourquoi ?
Du neuf à l'avant, c'est une possibilité de sur-virage : perte d'adhérence à l'arrière. La voiture peut pivoter autour de ses roues AV. Contrebraquer (juste un coup de volant), lever le pied (avec une propulsion) ou un appui léger sur les gaz (traction comme la Prius) peut suffire à conserver sa trajectoire, ça s'acquiert assez naturellement et surtout on garde le guidage du véhicule. Le véhicule ne vous échappe pas.
Du neuf à l'arrière, c'est du sous-virage : tourner le volant perd de son effet !!! Autrement dit : la voiture refuse de tourner et vous échappe. Flippant ! Aucune manoeuvre n'y remédie et surtout pas d'action forte sur les freins, il faut attendre un ralentissement suffisant pour que les roues AV reprennent l'adhérence. C'est largement plus grave ! On tire tout droit (au mieux, car parfois ça peut faire décrocher l'AR), on sort de sa voie, donc on tape (une bordure, un fossé, un véhicule en face....). Pour moi, c'est clairement le mauvais choix. en tout cas pour le conducteur lambda.
J'ai conduit pendant 17 ans et 300.000 km un gros 6 cylindres allemand : propulsion avec le principal du poids à l'avant. Sur le mouillé, le gras, la neige, la verglas, c'est trèèèès délicat. J'aime autant vous dire que perdre l'arrière est bien plus naturel à contrer ! Regardez dans le monde de la compétition (rallye, courses de côtes) comment les voitures sont réglées : tout mais surtout pas de sur-virage !
Testez un peu de l'aquaplanning avec des pneus AV usés et des pneus neufs à l'AR. Si vous en sortez vivants, vous ferez vite le contraire !!!