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Remplacement des pneus d'origine

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Du coup, les nouveaux pneus, faut les mettre devant ou derrière ?

Mettre les nouveaux à l'arrière.

Parce que ça corrige automatiquement le survirage, c'est-à-dire le tête-à-queue.

Avec des traits d'union (et pas des tirets.)
 
Hello,
J'ai mes pneus avant à changer, je compte prendre des cross climate,
à l'arrière j'ai des energy saver usés à 50%.
Du coup, les nouveaux pneus, faut les mettre devant ou derrière ?

Pour moi c'est simple sur une Traction c'est pneus neufs à l'avant direct car il y a trop de risques de pertes d'adhérence et de trajectoire avec les plus anciens. De plus je dirai qu'avec les Crossclimate cela amplifie le problèmes du fait de leurs spécificités.
Moi actuellement j'ai des Crossclimate à l'avant et des energy saver usés à 60% à l'arrière.
 
Dernière édition:
Pour rattraper l'arrière, c'est facile, il suffit de contre braquer;

Pour rattraper l'avant....euh....je ne sais pas.

MDD, peux tu me dire ce qu'il faut faire quand ça tire tout droit?
 
perso, c'est neuf à l'avant, toujours ! Avoir du guidage, c'est primordial.
 
Pourquoi faire permuter ses pneus en montant les pneus neufs à l’arrière ?

http://www.euromaster.fr/services-pneus-auto/permutation-pneus/


montage_pneu_picto4.png
 
Ben tout est dit. Maintenant chacun fait comme ils sent.

Y a des pilotes ici dont on voit le souci de rester maitre de la direction.

Y en a qui sauront pas faire et il leur est peut-être préférable de faire comme préconisé : pneus neufs à l'arrière.

Tout le monde n'aura pas le bon réflexe de contre-braquer en cas d'apparition du survirage. Lever le pied, voire freiner, en cas de sous-virage, est un réflexe quasi instinctif pour tout le monde.

Perso, j'ai plusieurs fois eu à rattraper le derrière de la Prius qui se barrait à cause des pneus trop usés à l'arrière (la chaussé n'était pas mouillée, juste humide). Des Bridges qui déjà en temps normal devenait durs comme du bois passé une certaine température, avec peu de profondeur de crampons devenaient durs comme de l’ébène, de vrai savonnettes.
A l'avant ça donne du sous-virage massif. Freinage craignos. Pas très rassurant non plus. Mais moins surprenant. Si on a pris ses précautions. Donc fait voir.

Il reste le rôle de l'ESP. Dans le cas du survirage je réagissais plus vite que lui. Ou peut-être pas. En tout cas il n'est pas impossible qu'on se soit mutuellement gênés. A priori pas trop.
J'ai pas trouvé d'endroit où vérifier ça de manière plus scientifique.
 
On ne sait pas interférer sur le train arrière. Il doit rester collé à la route. Pour se faire , les meilleurs pneus à l'arrière. Pour intervenir sur l'avant il y a le volant avec la technique du regard. Machinalement vos bras et mains vont faire tourner le volant dans la direction que vous regardez , là où vous voulez aller. Ça marche aussi pour un évitement. Dans une situation critique chercher le " trou" ou mettre la voiture. Regarder " ce trou" sans rien regarder d'autre , vos bras vont vous y conduire.
 
dans l'hypothèse où il faudrait choisir...

"meilleure adhérence au freinage" pour les pneus neufs à AR... Là, s'cusez mais j'ai un - gros - doute. La "démonstration Euroxxxx est caricaturale. Un pneu neuf, n'importe où, c'est certes mieux qu'un pneu usé ; dans ce cas, pas de discussion. Mais lors d'un freinage, ce sont les pneus avant qui sont le plus sollicités, qui supportent le transfert de charge et les différences de grip.

Alors oui, un pneu usé à l'AR implique un risque de partir en travers ou en tête à queue. Mais ce risque se gère avec le train AV.

Avoir du neuf à l'AR et non à l'AV, c'est prendre le risque certain de taper pour 2 raisons : perte important de distance de freinage + perte importante de guidage. A choisir, c'est pas ce que je préfère....

A ce moment là, il faut du neuf partout.
 
C'est vrai que les pneus avants sont davantage sollicités, la preuve, ils s'usent deux fois plus vite qu'à l'arrière.

Maintenant, il y aura toujours un débat sans solution sur l'endroit où mettre ses pneus neufs.

Je continuerai à mettre les neufs à l'avant en espérant que celui qui n'est pas de mon avis ne me rentre pas dans le c.. lors d'un gros freinage!
 
C'est juste que je trouve ces préconisations (pourtant très courantes voire officielles) très tendancieuses voire dangereuses. A mon sens, (s'il faut choisir) il vaut largement mieux avoir du neuf à l'avant plutôt qu'à l'arrière. Pourquoi ?

Du neuf à l'avant, c'est une possibilité de sur-virage : perte d'adhérence à l'arrière. La voiture peut pivoter autour de ses roues AV. Contrebraquer (juste un coup de volant), lever le pied (avec une propulsion) ou un appui léger sur les gaz (traction comme la Prius) peut suffire à conserver sa trajectoire, ça s'acquiert assez naturellement et surtout on garde le guidage du véhicule. Le véhicule ne vous échappe pas.

Du neuf à l'arrière, c'est du sous-virage : tourner le volant perd de son effet !!! Autrement dit : la voiture refuse de tourner et vous échappe. Flippant ! Aucune manoeuvre n'y remédie et surtout pas d'action forte sur les freins, il faut attendre un ralentissement suffisant pour que les roues AV reprennent l'adhérence. C'est largement plus grave ! On tire tout droit (au mieux, car parfois ça peut faire décrocher l'AR), on sort de sa voie, donc on tape (une bordure, un fossé, un véhicule en face....). Pour moi, c'est clairement le mauvais choix. en tout cas pour le conducteur lambda.

J'ai conduit pendant 17 ans et 300.000 km un gros 6 cylindres allemand : propulsion avec le principal du poids à l'avant. Sur le mouillé, le gras, la neige, la verglas, c'est trèèèès délicat. J'aime autant vous dire que perdre l'arrière est bien plus naturel à contrer ! Regardez dans le monde de la compétition (rallye, courses de côtes) comment les voitures sont réglées : tout mais surtout pas de sur-virage !

Testez un peu de l'aquaplanning avec des pneus AV usés et des pneus neufs à l'AR. Si vous en sortez vivants, vous ferez vite le contraire !!!
 
Dernière édition:
5/5 sauf inversion du sous et sur virage.
Sous c'est quand ça tire tout droit.
Sur c'est quand l'arrière veut passer devant.
 
Hello
Perso, je ne me pose plus jamais ce genre de question....

Permutation Av / Ar chaque année...

L'usure est donc homogène pour le train complet.


ras le bol de martyriser les dyptères
 
Dernière édition:
J'ai conduit pendant 17 ans et 300.000 km un gros 6 cylindres allemand : propulsion avec le principal du poids à l'avant. Sur le mouillé, le gras, la neige, la verglas, c'est trèèèès délicat.

Testez un peu de l'aquaplanning avec des pneus AV usés et des pneus neufs à l'AR. Si vous en sortez vivants, vous ferez vite le contraire !!!

On est sur des hybrides lourdes (1,4 tonne, 0,8t à l'avant 0,6t AR)

à moteur AV traction AV (batterie(s) AR! 😎 )

ESP de série...

Ce qui devrait pardonner un MAX.

Sur de vieux pneus AV et pneus neufs AR

Si dans les ronds points pris trop vite

ça part

Changer le pilote.

J'ai une révélation ahurissante à faire:

Quand on permute les pneus, on se retrouve avec des pneus pas très neufs à l'avant et usés à l'arrière. Cela devrait ravir les partisans du train avant neuf.
 
Avoir du neuf à l'AR et non à l'AV, c'est prendre le risque certain de taper pour 2 raisons : perte important de distance de freinage + perte importante de guidage.

La distance de freinage est réduite par l'usage de pneus neufs

Le guidage du freinage est géré par l'ABS

Il lui faut juste une roue qui tourne et connaître sa vitesse de rotation.

Après il ne sait pas si la roue qui tourne est montée en neuf ou usé, il fait son bouleau stupide (mais salutaire) d'ABS.

Mais bon il n'est pas question de monter des pneus très usés fin de vie à l'AV. On parle juste de finir d'user des pneus légèrement usés mais encore bons.

Et puis à la finale, ce sont les assureurs qui viendront mettre les pieds de Marianne dans les pneus pour voir s'ils ne peuvent pas prendre le...

Leur.
 
Pneus avec adhérence différente

Moi actuellement j'ai des Crossclimate à l'avant et des Energy saver usés à 60% à l'arrière.

Pour cette configuration le problème vient que l'adhérence de Cross et des Energy est totalement différente car ce sont des pneus antagonistes et je me replaçai dans les termes de la question de Gourouman.

Hello,
J'ai mes pneus avant à changer, je compte prendre des cross climate,
à l'arrière j'ai des energy saver usés à 50%.
Du coup, les nouveaux pneus, faut les mettre devant ou derrière ?

En conclusion si les 4 pneus sont de mêmes marques je préfère les neufs à l'arrière sinon je mets toujours ceux qui ont le meilleur "GRIP" à l'avant, mais cela n'engage que moi.
 
La distance de freinage est réduite par l'usage de pneus neufs.....

Oui, pendant la période de dégraissage (agents de démoulage) et rodage.

Au bout de 100 bornes un peu toniques, cela fait partie du passé....
 
Dernière édition:
sous-virage

i conduit pendant 17 ans et 300.000 km un gros 6 cylindres allemand : propulsion avec le principal du poids à l'avant. Sur le mouillé, le gras, la neige, la verglas, c'est trèèèès délicat. J'aime autant vous dire que perdre l'arrière est bien plus naturel à contrer ! Regardez dans le monde de la compétition (rallye, courses de côtes) comment les voitures sont réglées : tout mais surtout pas de sur-virage !

Testez un peu de l'aquaplanning avec des pneus AV usés et des pneus neufs à l'AR. Si vous en sortez vivants, vous ferez vite le contraire !!!

tout mais surtout pas de sous-virage! je confirme ton point de vue surtout que je trouve l'auris réglée sous vireuse.:-?
 
@ Hyperion :

Je ne voudrais pas contrarier tes illusions, mais il faut bien remettre les choses à leur place (et les pneus, itou).

Les pneus neufs freinent mieux que des pneus usés ! Il faut à peine quelques dizaines de kilomètres pour les chauffer et éliminer la couche "grasse" du neuf. Si vraiment ça obsède quelqu'un, il suffit d'un coup de chiffon à l'acétone pour régler le problème immédiatement.

Oublie bien vite les arguments "ESP" et surtout "ABS". L'un et l'autre ne peuvent pas corriger les effets d'un train de pneu usé, et ne transformeront jamais un véhicule sous-vireur en un véhicule équilibré. Et que personne n'oublie que l'ABS RALLONGE les distances de freinage !

Par ailleurs, la Prius n'est pas spécialement lourde, ni globalement (la tendance depuis longtemps est à l'embonpoint) ni dans sa catégorie, et son poids est assez bien réparti sur les deux trains de roues.
 
Et que personne n'oublie que l'ABS RALLONGE les distances de freinage !

Par ailleurs, la Prius n'est pas spécialement lourde

L'adhérence est moins bonne au freinage pneu bloqués sur route sèche. Préférer des pneus antibloqués.

Nonobstant sur la neige et la chaille, l'ABS allonge la distance de freinage.

Remarque amusante, en prius on peut se retrouver immobilisé sur la neige ou avec une roue motrice pendue au dessus d'un fossé par exemple en vertu de l'ESP, qui n'est pas désactivable, en plus.

Juste après la vitesse, le poids influe sur la distance de freinage car E=MC². Préférer freiner en clio (une tonne) qu'en prius (une tonne quatre+ABS ESP de série)?

De l'obligation faite aux voitures neuves d'avoir l'ABS en 2003 et l'esp en 2011.

L'esp sauve 4000 vies par an en Europe.
 
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