Remplacement des pneus d'origine

Remarque amusante, en prius on peut se retrouver immobilisé sur la neige ou avec une roue motrice pendue au dessus d'un fossé par exemple en vertu de l'ESP, qui n'est pas désactivable, en plus..
:eek:Amicalement, c'est loin d'être amusant de voir un automobiliste
ne pas savoir que déconnecter l'ESP, n'est pas bloquer un différentiel, et,
que dans le cas ci dessus, le bloquer ne servirait à strictement rien....
Avec l'ESP, il est envoyé à la roue adhérentes quelques impulsions qui
peuvent vous sortir de l'embarras.
 
L'ABS allonge bien les distances de freinage (on parle d'un bon freinage pas d'un pas assez ou comme une brute et on doit faire abstraction d'un blocage complet des roues car là ça dépend de la surface), par contre il permet de garder la directivité !

Qu'on se le dise une fois pour toutes.

Les assurances en Allemagne ont vite compris le problème. Après avoir dans un premier temps accordé des ristournes aux possesseurs d'ABS elles les ont vite surprimés s'apercevant que la majeure partie n'avait rien compris au problème et se croyant invulnérables ils conduisaient aux cul des autres faisant de sorte augmenter la moyenne d'accidents.

Je ne sais pas si l'ESP est en mesure de jouer au différentiel (auto)bloquant (le seul qui permet de transmettre du coupe à la roue en contact avec le sol alors que sa jumelle voltige) mais sur la Prius je n'ai rien constaté de tel.
 
Attention, je n'ai rien contre l'ABS ou l'ESP ! Je n'ai rien dit de tel. L'un comme l'autre apporte de gros progrès (et ça sauve des vies), mais ça n'est pas sans inconvénient (comme tout). Mais il ne faut pas se bercer d'illusions et donner à la technologie des pouvoirs suprêmes.

L'ESP et l'ABS sont des moyens d'adapter la vitesse de chaque roue à la vitesse longitudinale du véhicule. Ca augmente la tolérance du véhicule aux maladresses du conducteur ordinaire, mais n'est pas pour autant la panacée ! Au delà d'un seuil, aucun artifice technologique ne pourra pallier le manque de grip des pneus.

L'ABS est un système empêchant les roues de se bloquer. Il permet de garder la direction lors de freinages très forts. Il n'améliore aucunement les distances de freinage ! Il peut même être très dangereux dans certaines conditions, notamment avec des conducteurs peu aguerris, et provoquer des accidents graves, sorties de route voire retournement.

L'ESP est un système de contrôle de la rotation des roues. C'est une sorte de complément à l'ABS, qui joue principalement hors des situations de freinage. Il fait varier la vitesse entre roues du même essieu en continu et électroniquement. Là aussi, il y a des limites...

Sur le sec, l'ABS reste moins bon qu'un bon freineur (sauf probablement des modèles haut de gamme, aux temps de réponse ultra-rapides). Et celui de la Prius n'est pas un modèle, sans aucun doute possible.
 
Je ne sais pas si l'ESP est en mesure de jouer au différentiel (auto)bloquant (le seul qui permet de transmettre du coupe à la roue en contact avec le sol alors que sa jumelle voltige) mais sur la Prius je n'ai rien constaté de tel.

:papy: Papy a constaté, lors de démarrage sur sol gelé montant, que si
une roue patine, l'autre agit par à coups, à la condition expresse de ne
pas lever le pied. Il en est de même dans des montée difficile où on arrive
à passer alors que d'autre patinent inexorablement. Il s'en est déjà parlé ici....!
 
Oui, l'une comme l'autre de ces assistances ne fonctionnement bien que si on les actionne à fond.

L'ABS : il faut toujours appuyer très fort sur la pédale. Ne pas freiner comme on le fait en son absence, ne pas moduler son freinage, sinon on perd tous les effets bénéfiques de ce système.

L'ESP : sur la neige, surtout en montée, il faut accélérer à fond et attendre qu'il se débrouille avec la traction disponible.
 
Euh ... là, les gars, rendez au TRC (Traction Control) ce que lui appartient car je ne vois toujours pas ce que VSC (Vehicule Stability Control - ESP quoi) vient faire dans la situation ou l'on est plantés. On s'embourbe là et dérape !
 
La séparation entre les deux ne s'entend qu'au sens électronique de la chose. L'électronique embarquée peut dissocier ou ne pas comporter les deux fonctions en même temps.

Sinon, l'un et l'autre vont ensemble, ils fonctionnement de manière conjointe, toujours sur la base de la mesure et de la correction de la vitesse de la roue par rapport au déplacement longitudinal du véhicule.
 
Exact. Tu me l’ôtes du clavier.
A la fonction de base qu'est l'ABS, lui qui sait d'abord si les roues tournent et comment, on a ajouté des fonctionnalités complémentaires : TRC d'abord puis au fur et à mesure du perfectionnement de l'électronique et de l'augmentation de ses capacités de calcul ESP et maintenant le contrôle de pression.
Eh oui, on a 2 façons de contrôler la pression : 1) avec des valves ou 2) par déduction de la vitesse de rotation des roues.
Le 2e système est bien moins perfectionné mais il a l'avantage d'être bien moins cher, surtout lors du remplacement des pneus voire même bête permutation des roues.
 
Bonjour je dois changer mes pneu avant j hésite entre les énergy saver 89€ ou hankook 425 66€ et Toyo nano 60€ Quelqu un a de bon conseils?
 
Retour sur les TOYO après 4 mois d'utilisation : ils sont toujours aussi silencieux.

Par contre ils glissent sous la pluie.
J'ai essayé encore tout à l'heure un démarrage énergique à un rond point, ça patine ! Comme avec mes vieux Michelin de 9 ans bien durs...
 
Bonjour je dois changer mes pneu avant j hésite entre les énergy saver 89€ ou hankook 425 66€ et Toyo nano 60€ Quelqu un a de bon conseils?

Moi je vais incessamment changer les 2 à l'avant, je pense prendre les michelin, ne serait-ce que pour leur durabilité (et j'ai jamais eu de surprise sur la route avec en 70K km sur ma C3).
 
j'ai mis des Michelins saver+ sur ma 206 aucune différences de bruit tellement le vent passe par les portes et le moteurs fait son vacarme haha.
Les Toyo me tentes bien au dire du forum. (longévité?)
Les hankook sont bien évalués à chaque fois sur les différents test que j'ai pu voir.
Les Michelins ont bonne réputation surtout en longévité.

J'habite à Royan donc le freinage sur pluie n'est pas ma priorité.

Ca vaut le coût d'acheter des jantes tôles de 15" ? j'ai lu à 15€ X 4 soit 60€ le surcoût vaut il le coups ?
 
Ca vaut le coût d'acheter des jantes tôles de 15" ? j'ai lu à 15€ X 4 soit 60€ le surcoût vaut il le coups ?

Je crois que les jantes 15" ne sont pas homologués sur la P2... En tout cas en France.
 
Retour sur la conso de mes pneus TOYO après 6 mois :

Consommation de 6,82 litres / 100, contre 6,73 avec mes vieux pneus Michelin (conso sur 3 ans et demi).

Soit 1,3% de plus.

C'était la période de l'année la plus froide, donc ça explique que je sois au dessus de ma consommation moyenne en Michelin.

Je me suis mis aussi à Blablacar, que j'utilise maintenant souvent sur mes trajets autoroutiers, ce qui rajoute 150 à 200 kg... :jap:

Sinon les TOYO sont toujours aussi silencieux. Et autant savonnette sous le pluie...


Je précise que ce sont des consos à 100% E85.
 
moi, je suis à plus d'un demi litre en moins depuis que j'ai mes 4 Toyo :grin:

là, 800km, je suis à 4.1l/100 avec de l'E10 8)

il suffit de regarder la courbe de conso sur spritmonitor, elle est en forte baisse :grin: :grin:

cet hiver, je n'ai même pas dépassé les 4.7l/100
 
C'est bizarre. J'en suis loin.
Espérons que cet été fasse bien baisser ma moyenne... :jap:
 
j'ai les Toyo depuis décembre 2013

 
On voit bien l'influence des saisons. :jap:

Je ferai un bilan des mes TOYO au bout d'un an. Comme ça on aura un truc précis. :D
 
Depuis les 10ans du PTC, Titine s'est convertie au sp98, et de pleins en pleins, je la redécouvre, je la conduis encore plus simplement, j'étais à une moyenne de 5,3l/100, maintenant je suis passé à 4,8l/100. :razz:
Au rassemblement du Doubs, Mme Antonov :jap: a proposé de ravitailler pour le retour chez ...
Netto, ce que je fis, jétais à 4,5l sur 770km.
En suivant le cortège pour le musé Pinot, j'était à 2,3l les premiers 50km, puis 2,5l sur 100km,
2,9l sur 200km et 3,6l sur 300km, la fin de la 10e barre. 8) 8) 8)
Conclusion : 1055km a 4,1l a l ODB pour 41,3l = 3,9l/100, je n'ai jamais fait si peu, ce avec de vieux Michelin Saver de 100.000km mais a 50% d'usure.
Donc si je passe aux nano, que se passera t il a l arrivée ?
Mon réservoir débordera ??? :grin: :grin: :grin:
Merci encore à toute la famille Antonov pour ces moments si délectueux, et tout particulièrement à Marie Hélène :jap: :jap: :jap:
 
@ carpediem , faut pas demander avec les kilomètres perdus pour rien :grin::grin::grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Ca doit etre pour ça que ma conso a été si basse,
ces kilomètres seraient-ils passés inaperçus ... 8)
... pour la Titine :cool: :cool: :cool:
Et toi Robain, reviendrais-tu pour le parcours IDF ???
 
Depuis les 10ans du PTC, Titine s'est convertie au sp98, et de pleins en pleins, je la redécouvre, je la conduis encore plus simplement, j'étais à une moyenne de 5,3l/100, maintenant je suis passé à 4,8l/100. :razz:
Au rassemblement du Doubs, Mme Antonov :jap: a proposé de ravitailler pour le retour chez ...
Netto, ce que je fis, jétais à 4,5l sur 770km.
En suivant le cortège pour le musé Pinot, j'était à 2,3l les premiers 50km, puis 2,5l sur 100km,
2,9l sur 200km et 3,6l sur 300km, la fin de la 10e barre. 8) 8) 8)
Conclusion : 1055km a 4,1l a l ODB pour 41,3l = 3,9l/100, je n'ai jamais fait si peu, ce avec de vieux Michelin Saver de 100.000km mais a 50% d'usure.
Donc si je passe aux nano, que se passera t il a l arrivée ?
Mon réservoir débordera ??? :grin: :grin: :grin:
Merci encore à toute la famille Antonov pour ces moments si délectueux, et tout particulièrement à Marie Hélène :jap: :jap: :jap:

Avec les nano oui il va déborder, tu consommeras beaucoup moins et niveau silence c'est la Rolls du pneus.:jap:
 
Avec les nano oui il va déborder, tu consommeras beaucoup moins et niveau silence c'est la Rolls du pneus.:jap:

junk1e.gif
 
bonjour

je suis l heureux possesseur d 'une prius 3 de 2013 monte d'origine en 17 pouces ( 215/45/R17/ 87 W)la voiture etant de stock je n 'ai pu l'acheter que telle quelle

ma question est

dans certains situations comme des dos d'ane ou rampes de parking
la caisse frotte et encore plus si on est en charge

est il possible tout en gardant les jantes d'origines de 17 pouces de mettre si je peux m'exprimer ainsi des pneus plus "haut" en 17 pouces
j ai cherche dans le manuel mais en dehors de la monte en 15 pouces et en 17 je ne trouve rien comme indication

merci et bon dimanche a tous::roule2:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,028
Retour
Haut Bas