Remplacement des pneus d'origine

Vous roulez à combien pour apprécier ou non la qualité sur le mouillé ? Je serais incapable à des allures normales, en Prius, de dire que mes pneus sont ou non super sur mouillé (j'ai des Energy Saver (à l'avant, et des "+" à l'arrière)

Je suis dans le même cas que toi,
80.000km pour l'arrière uses à 40%
110.000km a l'avant usés à 60%
Donc excellants sur ce point
Sur mon trajet, j'ai une côte à 17% avec feu tricolore au sommet régulièrement bouché et démarrage en bas de côté à un carrefour à 90degrés, donc de nombreux redémarrages en côte, sous la pluie, ca patine régulièrement avec le gasoil et les dépôts de pollution sur la chaussée,
La P2 broute, c'est parfois pénible, les autres véhicules partent pour la plupart, moi je monte comme ce matin en saccades.
Sinon, j'ai eu aussi de grosses inondations sur la chaussée, 15cm d'eau en ruisseau, la P2 n'a pas dévié de sa trajectoir.
Dans l'ensemble, j'en suis pleinement satisfait.
Sur le flan des pneus, par mis la multitude d'infos,
Il y a un petit carré avec 4 chiffres : cela indique la date de fabrication du pneu, la semaine dans l'année puis l'année en deux caracteres
ex: 4211 = 42e semaine année 2011
0107 = 1e semaine année 2007
Sachant qu'il est conseillé de les changer avant 6ans, le caoutchouc craque, durcit, se dégrade,
ses qualités s'en trouvent altérées (indice à surveiller lors de l'aaltérées ! Les pneux promo ont souvent déjà 2 ou 3 ans de stockage)
:jap:
 
Non
Sur le trajet/travail,
Pour monter sur le plateau Aéroportuaire d'Orly
(Environ 50mètres d'altitude)
:jap:
 
@CarpeDiem : mes pneus arrières sont neufs et ont été fabriqués il n'y a que quelques mois (6 mois tout au plus, je ne suis pas allé vérifier avec ce temps pourri). Mais à l'avant ils sont un peu âgés je crois.

Ce qui me gène avec la P2, c'est quand j'arrive sur un freinage (~60-70km/h) et qu'il y a une bouche d'égouts je sens qu'il se passe qqchose de pas normal mais je ne perds pas pour autant le contrôle de la voiture. À moins de rouler trop vite.
 
Carl_88, Je roule en général aux vitesses légales, et de manière paisible, en anticipant au maximum.
Je ne cherche pas à connaître les limites d'adhérence. Par exemple, dimanche soir, je roulais à 105 km/h sur l'autoroute sous des trombes d'eau. C'est le max que je me suis autorisé vu les conditions. J'ai malgré tout doublé quelques voitures, et d'autres m'ont doublé. Certaines roulaient d'ailleurs très vite! la P4 est resté très stable tout le temps, aucun phénomène d'aquaplaning à signaler.
 
...
Ce qui me gène avec la P2, c'est quand j'arrive sur un freinage (~60-70km/h) et qu'il y a une bouche d'égouts je sens qu'il se passe qqchose de pas normal mais je ne perds pas pour autant le contrôle de la voiture. À moins de rouler trop vite.

A une époque, j'avais une situation similaire en arrivant sur un stop : il y avait une suite de bosselages a l'endroit du freinage, donc la voiture broutait en freinant juste avant l'arrêt, les roues devaient perdre et reprendre l'adhérence
Le problème a été résolu : ils ont refait le bitume du carrefour. Pratiquement tous les véhicules avec ABS devaient être concernés.
:jap:
P.S. : en arrivant sur ces bosselages, c'est à 20 ou 30km/h maxi. mais on sentait que l'on perdait de la distance d'arrêt.
 
Dernière édition:
sensations bizarres

syndromes de l'ESP un peu poussif.
 
Ca le fait souvent avec ma P2. Comme si l'ABS se déclenchait. Sans pour cela freiner comme un bourrin, au contraire. Il suffit juste que la route soit bosselée, plaque d'égout, etc... :jap:
 
Avec les importantes pluies de ces derniers jours, j'ai pu voir ce que donnaient les CrossClimate dans ces conditions.

J'aimerai bien tester ces pneus "crossclimate", bien que je ne sois pas un grand fan de Michelin.

Toutefois, ce sera surement avec la prochaine voiture, mes pneus étant inusables.

Mais le meilleur test sera sans doute dans la neige. Là on verra si Michelin tient ses promesses.
 
A priori d'après ce test

http://www.largus.fr/actualite-auto...-pneu-ete-aussi-bon-en-hiver-6880384_p_5.html

il fera toujours mieux qu'un pneu été dans la neige, mais "sensiblement" (sic) moins bien qu'un pneu hiver.

L'essai conclue sur vos impressions actuelles: efficace en zone tempérée humide (notre moi de mai de m****) et sécurisant en cas de faible neige.

Cela dit, en Alsace, je roulais en pneus hiver toute l'année, pas d'usure accélérée ni de tenue de route dégradée. Évidemment, c'était une placide Polo 75cv.

Quand je vois qu'il est bien noté en bruit sur autoroute, et quand je vois la météo que j'essuie dans ma région, il me tente de plus en plus, surtout depuis vos retours. Mais j'ai le temps de vous lire, mes Dunlop sont à 6 et 7 mm par essieu.....! C'est ma première HSD à pneus quasi neufs (7000km), ils semblent figés. Impressionnant. D'ici là, les CrossClimate auront eu le temps de gagner en maturité même avec un excellent départ.

Quand je vois comment la presse peut traiter les HSD, je me dis que la même chose peut arriver à un pneu au succès dérangeant. Alors j'ai lu aussi ça :

http://www.largus.fr/actualite-auto...s-teste-le-nouveau-pneu-michelin-6001395.html
 
Quant à ce pneu (CrossClimate), il faut être précis. Ce n'est pas un pneu hiver. Ce sont des "astuces" dans cette définition qui permettent à Michelin de jouer sur une certaine ambiguité. Mais !!! Il reste une bonne alternative aux pneus "hiver" pour ceux qui n'ont qu'un faible intérêt à avoir de vrais pneus hiver, ce qui procure polyvalence et économie.

Je m'explique. Pour les résidents de régions montagnardes qui ont des déplacements en altitude, il faut de vrais pneus "hiver". Par contre, pour ceux dont la confrontation avec des routes enneigées est occasionnelle, pas de souci. Il permettra de monter des côtes et de garder une mobilité, là où des pneus ordinaires rendront cette tentative risquée. Avec l'avantage de les garder toute l'année, en ayant des performances en conditions d'adhérence limitée tout à fait rassurantes.

Pour ma part, je lui demande juste de me permettre de rouler dans une neige fraiche et non pérenne, de temps en temps, et de monter la route qui passe devant chez moi le cas échéant. Si je dois tenter une montée en station, je le ferais en sachant qu'il n'est pas adapté à ça (les chaines sont alors là pour y pallier).
 
Finalement, il peut couvrir énormément de départements en France quand on fait l'inventaire.

Pour les Aurissiens en 17", en cas de recherche, il n'apparaîtra pas forcément à nos indices de charge constructeur, il faudra monter en charge (techniquement admissible et légal, pas l'inverse). 94 il me semble.

Ce matin j'ai fait du surplace à l'entrée d'un rond-point "kipassjamais"... transmission FWD + couple instantané de MG2, peut être aussi un peu les Dunlop, mais je n'ai pas connu d'autres pneus sur cette voiture...
Vous cirez moins au démarrage mouillé avec les CC?
 
Absolument ! Bien moins de réactions parasites de l'ESP avec ces nouveaux pneus. C'est flagrant. Je l'expérimente à chaque fois que je sors de chez moi. La hauteur de bordure générait un "décrochage" de l'ESP, qui ne se produit quasiment plus. Pareil pour les accélérations franches sur le mouillé (vu la météo de ces derniers jours, ça rafraichit aussi la mémoire....).
 
Que du plus avec 10000Km parcourus

J'aimerai bien tester ces pneus "crossclimate", bien que je ne sois pas un grand fan de Michelin.
J'en ai montés deux à l'avant sur ma voiture à étoile et j'en pense que du bien.
Pneu souple au contact du bitume assez réactif sur neige cet hiver dans les Pyrénées et remarquable avec la pluie omniprésente sur notre territoire.
Très peu bruyant sur autoroute par contre pour le nombre de Kms parcourus par rapport à mes énergies saver qu'ils remplacent je ne peux encore rien dire.
 
Je me doute qu'ils n'auront pas une longévité extrême, à l'instar des pneus étudiés pour ça. Mais il faut faire des choix.

Je préfère un pneu à grip conséquent que doté d'une gomme durable. On ne peut avoir les deux. Le mouvement perpétuel, les martingales et les pneus à la fois très adhérents et inusables n'existent - et n'existeront - pas.
 
Ce qui me gène avec la P2, c'est quand j'arrive sur un freinage (~60-70km/h) et qu'il y a une bouche d'égouts je sens qu'il se passe qqchose de pas normal mais je ne perds pas pour autant le contrôle de la voiture. À moins de rouler trop vite.

En effet c'est l'ABS qui se déclenche un instant.
Ce que je déteste avec ce phénomène, c'est que dès que ça se produit, la P2 arrête le freinage par récupération et force l'utilisation des plaquettes jusqu'à une nouvelle accélération.

C'est la raison pour laquelle vous sentez quelle freine différemment, avec une impression de distance de freinage rallongée si on garde le même pression sur la pédale de frein.

C'est un phénomène qui a été grandement corrigé sur la P4 et qui, je pense, se produit moins fréquemment sur la P3.
 
Un pneu , ça reste un compromis. L'ABS , faut voir de quel modèle , phase , il s'agit.
 
Je me doute qu'ils n'auront pas une longévité extrême, à l'instar des pneus étudiés pour ça. Mais il faut faire des choix.

Je préfère un pneu à grip conséquent que doté d'une gomme durable. On ne peut avoir les deux. Le mouvement perpétuel, les martingales et les pneus à la fois très adhérents et inusables n'existent - et n'existeront - pas.

Maintenant que j'ai ces pneus, j'en suis globalement satisfait et vais les finir de les user.
Mais en faisant un bilan, c'est vrais que l'usure est presque trop faible, tellement faible que les flans vont bientôt craqueler alors que je ne suis qu'à 50% d'usure pour +/- 100.000km en 4 et 6 ans.
Donc un meilleur grip comme dans le cas que j'ai cité serait plus intéressant.
Évidemment, la conso va augmenter d'un poil
Mais comme tu dis, on ne peut tout avoir
:jap:
 
En effet c'est l'ABS qui se déclenche un instant.
Ce que je déteste avec ce phénomène, c'est que dès que ça se produit, la P2 arrête le freinage par récupération et force l'utilisation des plaquettes jusqu'à une nouvelle accélération.

C'est la raison pour laquelle vous sentez quelle freine différemment, avec une impression de distance de freinage rallongée si on garde le même pression sur la pédale de frein.

C'est un phénomène qui a été grandement corrigé sur la P4 et qui, je pense, se produit moins fréquemment sur la P3.

ça donne vraiment l'impression qu'elle glisse sur une peau de banane quand l'abs se déclenche...et ce quelque soit les pneus
 
A propos de peau de banane, j'ai de nouveau expérimenté les TOYO NanoEnergy 2 ce soir sous la pluie. De vraies savonnettes quand même... :cry:

J'ai réussi à bien glisser dans les ronds points (en faisant exprès). Et lors des démarrages, en bourinant un peu, l'antipatinage se déclenche à coup sûr.

Alors si pour vous ce point est essentiel, ne prenez pas ces pneus. Sinon faites gaffe sous la pluie, le fossé n'est pas loin. :jap:

Hors pluie, ils sont top.
 
Voilà, j'avais remarqué cela dans les commentaires ici et ailleurs à l'époque. C'est pourquoi j'avais opté pour des Falken lors du remplacement de mes gommes. J'en suis d'ailleurs très satisfait: à l'avant ils ont 50000 km, à l'arrière 30000. à l'avant il sont à peu près à mi-usure, et sont excellents sous la pluie.

Outre leur prix, c'est le critère qui m'avait décidé.

Par la suite je pense que je prendrai les cross-climate.
 
Personnellement plusieurs mois avec les toyo, conduite cool... et jusque là, je touche du bois, jamais aucun soucis de glisse ou autre stress sous la pluie...
Que du positif pour moi. :jap:
 
Oui moi aussi je conduis cool, donc pas de problème. Mais parfois je pousse un peu pour tester les limites de ces pneus, et on les dépasse très vite sur le mouillé.

Donc il faut être vigilant sous la pluie, on n'est jamais à l'abri d'un véhicule qui pile devant... :jap:
 
Ben oui , si il pile devant , tu risquerais de voir la FACE ...... arrière :evil::grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,800,562
Retour
Haut Bas