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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aleturc
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J'ai cru voir sur priuschat (où ailleurs) que les "spécialistes" suggèrent de mettre les meilleurs au milieu, car c'est au milieu qu'il y a le plus d'échauffement et donc de "fatigue".

Quand je fais le test avec HA sur ma P2 (plus de 13 ans pour 252 000 km ça y est), le module 7 paraît le plus fatigué par rapport aux autres et il est placé au milieu.
En effet, ça appuierait bien cette théorie déjà bien étayée d'arguments puisque c'est également au milieu que la température de la batterie hybride est la plus haute, ça se voit avec HA/HR.

Ma P2 je l'ai achetée avec une moyenne de 12 500 km / an (119 500 km en 9,5 ans). En 3 ans et demi, j'aurai remonté sa moyenne à presque 19 500 km / an (252 000 km en 13 ans). Elle a l'air de bien tenir le choc!
 
Il faudrait faire un roulement de cellules avant que la batterie flanche ^^
 
ok , merci beaucoup pour toute vos réponses.

Nikkor , tu devrais être de la partie pour notre samedi bricolage !!!
Ce sera l'occasion de passer un coup de HA sur ta tuture.

Il y a deux choses qui reste contradictoire dans cette histoire d'équilibrage.

-Mettre une bonne et une "moins" bonne ensemble gérer toutes les deux sur le même bloc risque de fatiguer plus vite la bonne (elle fait le boulot que sa sœur jumelle veut pas fournir)donc risque de perdre en longévité du bloc.

-mettre les bonnes ensemble et les moins bonnes ensemble réduit la plage d'utilisation du bloc entier.

Mon cœur balance, c'est pour ça que je demande conseil a vous tous.

De tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, un sacré bonhomme parait perché tout la haut(planétaire qu'on l'appellerai). J'aimerai bien avoir son avis sur cette histoire d'équilibrage 😱
 
si on garde ma numérotation de la meilleure (1) a la moins bonne (28)
et qu'on prends l'idée des meilleures cellules au centre ça ferait:

28-26 24-22 20-18 16-14 12-10 8-6 4-2 1-3 5-7 9-11 13-15 17-19 21-23 25-27

Mais le bloc 28-26 par exemple aura une moins bonne capacité que le bloc 1-3 alors.
 
un sacré bonhomme parait perché tout la haut(planétaire qu'on l'appellerai). J'aimerai bien avoir son avis sur cette histoire d'équilibrage
Ou tu lui écris en privé ou tu postes sur "son fil"... :jap:
 
Ce que le spécialiste, qui n'est pas visible derrière un avatar nommé priusfan, veut dire à mon avis par le meilleur est le bloc qui a la plus faible résistance interne.
Pour simplifier les accus ont deux paramètres principaux:
-résistance interne
-capacité utilisable (dans la plage de tension prévue par toy)

Aux deux extrémités du pack les accus peuvent dissiper leur chaleur interne un peu plus facilement, ils ne sont pas "coïncés" entre deux, ils peuvent émettre des infrarouges sur une de leur deux faces "librement" sans chauffer le copain d'à côté.
Comme les 28 blocs sont parcourus par exactement le même courant (sinon le hsd coupe sinon cela voudrait dire fuite de courant électrique vers le châssis), quand ils ont la même résistance interne ils chauffent pareil (sauf les 2 des bouts). C'est ce qui se passe lorsqu'ils sont neufs
Quand ils ont pris de la bouteille certains vont chauffer plus que d'autres. D'où l'intérêt à mettre les deux les plus mauvais aux deux bouts. Là, je simplifie car je n'ai pas étudié de près l'efficacité du flux d'air qui sert à les refroidir. Sur une P2 la forme de la tôle inférieure est calculée pour ne pas envoyer tout l'air aux blocs les plus proches du ventilo mais aussi équitablement que possible sur les 28.

Dès que la température augmente on risque d'avoir certains blocs qui chauffent plus. Or l'excès de chaleur est un des deux grands ennemis des accus. Je n'ai pas étudié de près les nimh mais je pense qu'à force une partie du liquide s'évapore. Certains sur priuschat ont réussi à en remettre, opération extrêmement délicate, théoriquement impossible pour cause de cloisonnement interne.

En plus d'un éventuel vieillissement différent, il y a les 14 mesures de tension que prend le hsd.
Il refuse qu'il y ait trop de différence entre elles.
Comme ce sont 14 tensions sur 28 blocs, il est possible, pour les très astucieux, de faire des paires dont la tension variera ensemble. Mettre un qui a plus de résistance avec un qui au contraire est un cador. Les moyens avec les moyens etc... Mais que pour ceux qui démontent tout.
Car cette variation de tension dépend de 2 principaux facteurs: la température et leur résistance interne.

Quand les 28 blocs ont des résistances internes assez proches, il peut par contre être intéressant de trier par capacité, de créer des paires proches. Mais comme les 28 blocs sont en série faudra pas rêver, le plus faible couple de blocs va limiter l'ensemble.
Mettre celui de meilleure capacité avec le plus mauvais va "cacher" l'état du mauvais vu du point de vue du hsd. Cela va étendre un peu la plage utilisable mais très probablement au détriment de la durée de vie du plus mauvais (Mais de toute façon il est en série et il bosse pareil où qu'il soit. Seul le hsd va autoriser de l'utiliser un peu plus). Si ces 2 avaient été connectés en parallèle cela aurait été différent.

En pratique cela peut être bien plus compliqué encore et ça peut évoluer à cause du vieillissement qui continue de façon différente. Les résistances internes ne vont pas forcément évoluer pareil en fonction de la température; Pas de bol si vous faites vos mesures par -40°C. Vers 10-30°C vous pourrez tout reprendre ... ou pas. Mais de toute façon elle sera bien plus forte à froid l'hiver.

C'est tout le problème lors d'un échange d'un ou quelques blocs. L'avenir est plus difficile à prédire.

De toute façon lors de l'échange de quelques blocs il faut amener leur tension aussi proche que possible des autres. Sinon la capacité utilisable sera réduite, à tort. C'est la notion d'équilibrage de tension. Arriver à avoir les 28 blocs "au même niveau de charge".

:jap:
 
Tout est dit.
Tu me réconforte en 5mn dans les idées que j'ai mis tant de temps à poser, tu as même réussi à en dire plus :-D

:jap1: Grand merci à toi ohhh grand gourou de la pipile de traction :jap1:

Je reviens sur le "bloc"de la plus bonne et la pire ...la résistivité de la meilleure aurait tendance à être plus faible donc aura une tension plus importante dans le pack , donc c est la meilleure qu On abîmerai plutôt non?

À ton humble avis, revenons à notre numérotation 1 la meilleure, 28 la pire...tu les places comment dans le pack ?
Je comprends bien que chaque réponse à ses avantages et ses défauts, mais toi, tu ferais quoi ?
 
Pour que tout le monde comprenne mon admiration.

Planétaire annoncé sur son fil 10 tonnes de CO2 économiser en 5 ans 1/2 pour notre planète...tiens tiens ... planète....planétaire

Un arbre si je dis pas de bêtises absorbe en moyenne 5kg de CO2 par an.

A vos calculettes ! Planétaire vaux combien d arbres ???

:dactylo:
 
Tout est dit.
Tu me réconforte en 5mn dans les idées que j'ai mis tant de temps à poser, tu as même réussi à en dire plus :-D

:jap1: Grand merci à toi ohhh grand gourou de la pipile de traction :jap1:

Je reviens sur le "bloc"de la plus bonne et la pire ...la résistivité de la meilleure aurait tendance à être plus faible donc aura une tension plus importante dans le pack , donc c est la meilleure qu On abîmerai plutôt non?

À ton humble avis, revenons à notre numérotation 1 la meilleure, 28 la pire...tu les places comment dans le pack ?
Je comprends bien que chaque réponse à ses avantages et ses défauts, mais toi, tu ferais quoi ?

Dans le couple meilleur+pire, si c'est en terme de résistance interne que le tri a été fait c'est le plus mauvais bloc qui va chauffer le plus. Si le courant est faible et qu'il ne fait pas spécialement chaud : bof.
Sinon le (léger) sur vieillissement va dépendre de la différence de résistance interne entre le plus mauvais et l'accu "moyen" et de la température atteinte.

Pour le cas où on a retiré tous les accus, et qu'il y a eu tri de 1 à 28, je mettrai le 1+28, 2+27 etc etc 14+15.
Que le tri soit sur les résistances internes ou les capacités.
(C'est comme ça que j'avais trié mes A123 la dernière fois mais c'étaient des couples en //)

Mais si vous ne changez qu'un seul bloc faut juste en trouver un avec une résistance interne assez proche des 27 autres et au moins la capacité des autres.

La valeur des résistances internes c'est pour que le hsd ne se mette pas en défaut par la suite, à cause des variations de tensions dues à la résistance interne quand le courant est fort. Les capacités c'est pour pouvoir récupérer assez d'énergie et la ré-utiliser. Là tant qu'on reste en-dessous de 6,5Ah il n'y a rien à faire de spécial. Au fur et à mesure que la capacité exploitable va diminuer on va augmenter la conso d'essence, progressivement.

Maintenant si vous augmentez fortement la capacité on bascule vers le monde de l'hybride rechargeable. Là on peut en effet parler en tonnes.
Ca c'était pour faire la transition avec ton 2ème message.
:jap:
 
Ok ,

Comme je suis bien partis pour avoir quelques pack de batterie dans les mains il serait donc judicieux de dispatcher les cellules dans les différents packs avec une impédance rapprochante et donc classe les blocs par capacité.
Encore faut il être toujours dans le même Soc et la même température au moment de la mesure:evil:

pour mesurer l impédance je remonte ma bonne vieille station avec mon oscillo 2 voies et un Gbf alors ?

Je n es jamais travaillé sur du NiMh ( toujours du plomb sur mes installations solaire ou traction industriel) Sur le Gbf quelle forme de signal? Quelle fréquence? Quelle tension crête ?
 
AMHA,
tu oublies la mesure de la résistance interne...
avec le chargeur intelligent, tu relèves la capacité de chaque élément après 2 cycles complet (charge limite 8.05V / décharge 6.8V) et cela suffit pour obtenir:

un équilibrage. (puisque tu arrêtes la charge à une tension donnée)

une mesure de capacité.
 
AMHA,
tu oublies la mesure de la résistance interne...
QUOTE]

je ne sais pas si c'est mon esprit qui me joue des tours ou si je vous suis plus 😢

N'hésitez pas a me remettre en place, je vis sur mes vieux souvenirs que je n'applique que sur de la batterie plomb sur du matériel industriel qui est franchement pas d'une grande sensibilité a tout ça.

De ce que je crois savoir:

On parle souvent de "résistance interne" d'une accu mais c'est surtout l'impédance qui importe .
Pour mesurer l'impédance, on applique une tension alternative a l'accu et on regarde la différence des tension crêtes sur une résistance.( en gros on compare U et I)
l'impédance est en Ohm , c'est la ou je pense que on ce bourre du coup.
Z=1/(C*w)=1/(C*2*Pi*F)

sur du Nimh je ne sais pas quel fréquence et amplitude de trace

La mesure d'affaissement de tension sur une charge donnée sur un temps donnée , nous donnerai plutôt une image de comparaison sur la capacité des cellules. J'ai plus les formules en tête mais ça ne doit pas être bien plus compliqué a calculé.

tu parles du B06 en cycle , ça c'est pour l'équilibrage tension . Du coup, tu me met le doute, il est capable de donnée une valeur de capacité ???
 
Merci d'élever le niveau.

Continuez.
 
@waillym: oui, ton chargeur permet de connaitre la capacité... et d'automatiser les cycles...
télécharge la doc en français sur ce lien

@hyperion: merci d'apporter des infos liées au sujet :evil:
faute de quoi, tu risques de voir systématiquement tes contributions finir dans un bac à sable....
 
tu parles du B06 en cycle , ça c'est pour l'équilibrage tension . Du coup, tu me met le doute, il est capable de donnée une valeur de capacité ???

Oui il donne la capacité : il te dit combien de mAh sont entrées (en charge) ou sortis (en décharge). Attention il faut que la température des accus soit la même.
 
Génial merci beaucoup les gars donc On à la capacité :-D
Quand je disais que j avais encore beaucoup à apprendre :-D

Priusfan, M8mat vous avez pas répondu, votre avis m intéresse beaucoup sur la résistance ou impédance.
Je dis des bêtises ? Vous la mesurez comment vous ?
 
Je m'en fiche...

en complément:
si elles sont équilibrées et ont la même capacité, ce sont, amha, les critères les plus importants (dans le cas qui nous intéresse ici)
 
Dernière édition:
Je m'en fiche...

:-D exact , c'est vrai que on parts vraiment dans une discussion bien compliqué a tatillonner pour peut être vraiment pas grand chose.

c'est une réponse que je n'avais pas prévu et qui est pas mauvaise du tout :grin:
 
Aucune idée pour ma part.... quand j'avais trié les cellules chez Cyrille d'Ev-store il avait une machine qui me donnait directement la résistance interne... mais je ne sais pas du tout ce que c'était exactement. :grin:
De toute façon, c'est hyper résistant une batterie ni-mh de prius, ça fonctionne presque comme une horloge. Déjà un bon test est de les charger toutes en parallèle, pour avoir la même tension, à 8,05v par exemple, et de les laisser au repos pour voir comment elles évoluent. :jap:
Quand je les trie c'est ce que je fais de mon côté, idem pour les A123 et headways.
Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis.8)
Au début pour les A123 j'avais fait aussi les test de capacité. Mais au final, si on ne tire pas sur la batterie dans ses derniers retranchements en décharge et en charge (et la prius en est très loin !) ça n'impacte pas énormément. 😎
 
Ok merci les gars.

Je me suis relu la notice du chargeur c'est vrai c'est très bête.
J'ai même découvert qu'il y a une adaptation port USB pour stocké les valeurs 😎

Pour l'impédance, j'ai un oscillo exotest très précis sur ordinateur, le générateur de fonction et tout et tout...

... et en fait je crois que vous avez bien raison , si j'ai du temps a perdre un jour je le ferais pour le fun mais la on oublie.

Si un certain kit PEHV est toujours présent quand j'aurais stabilisé mes projets et finances "accessoires" ...ce ne sera plus du NiMh :grin: mais j'aurais surement grandement a réfléchir équilibrage, sauvetage et impédance.






hors sujet: je parle sauvetage, une vielle combine de roublard peut orthodoxe ...quand vous avez une batterie, accu, pile rechargeable nimh,nicd, lifepo4, etc effondré qui ne prends plus la charge, bref morte !!!

on prends un petit condensateur (pas de capacité folle sinon boum) on le charge a 10 a 15 fois la tension de la batterie et clac on le décharge en inverse sur la cellule . le taux de recup de cellule est inferieur a 20%
 
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