Ce que le spécialiste, qui n'est pas visible derrière un avatar nommé priusfan, veut dire à mon avis par le meilleur est le bloc qui a la plus faible résistance interne.
Pour simplifier les accus ont deux paramètres principaux:
-résistance interne
-capacité utilisable (dans la plage de tension prévue par toy)
Aux deux extrémités du pack les accus peuvent dissiper leur chaleur interne un peu plus facilement, ils ne sont pas "coïncés" entre deux, ils peuvent émettre des infrarouges sur une de leur deux faces "librement" sans chauffer le copain d'à côté.
Comme les 28 blocs sont parcourus par exactement le même courant (sinon le hsd coupe sinon cela voudrait dire fuite de courant électrique vers le châssis), quand ils ont la même résistance interne ils chauffent pareil (sauf les 2 des bouts). C'est ce qui se passe lorsqu'ils sont neufs
Quand ils ont pris de la bouteille certains vont chauffer plus que d'autres. D'où l'intérêt à mettre les deux les plus mauvais aux deux bouts. Là, je simplifie car je n'ai pas étudié de près l'efficacité du flux d'air qui sert à les refroidir. Sur une P2 la forme de la tôle inférieure est calculée pour ne pas envoyer tout l'air aux blocs les plus proches du ventilo mais aussi équitablement que possible sur les 28.
Dès que la température augmente on risque d'avoir certains blocs qui chauffent plus. Or l'excès de chaleur est un des deux grands ennemis des accus. Je n'ai pas étudié de près les nimh mais je pense qu'à force une partie du liquide s'évapore. Certains sur priuschat ont réussi à en remettre, opération extrêmement délicate, théoriquement impossible pour cause de cloisonnement interne.
En plus d'un éventuel vieillissement différent, il y a les 14 mesures de tension que prend le hsd.
Il refuse qu'il y ait trop de différence entre elles.
Comme ce sont 14 tensions sur 28 blocs, il est possible, pour les très astucieux, de faire des paires dont la tension variera ensemble. Mettre un qui a plus de résistance avec un qui au contraire est un cador. Les moyens avec les moyens etc... Mais que pour ceux qui démontent tout.
Car cette variation de tension dépend de 2 principaux facteurs: la température et leur résistance interne.
Quand les 28 blocs ont des résistances internes assez proches, il peut par contre être intéressant de trier par capacité, de créer des paires proches. Mais comme les 28 blocs sont en série faudra pas rêver, le plus faible couple de blocs va limiter l'ensemble.
Mettre celui de meilleure capacité avec le plus mauvais va "cacher" l'état du mauvais vu du point de vue du hsd. Cela va étendre un peu la plage utilisable mais très probablement au détriment de la durée de vie du plus mauvais (Mais de toute façon il est en série et il bosse pareil où qu'il soit. Seul le hsd va autoriser de l'utiliser un peu plus). Si ces 2 avaient été connectés en parallèle cela aurait été différent.
En pratique cela peut être bien plus compliqué encore et ça peut évoluer à cause du vieillissement qui continue de façon différente. Les résistances internes ne vont pas forcément évoluer pareil en fonction de la température; Pas de bol si vous faites vos mesures par -40°C. Vers 10-30°C vous pourrez tout reprendre ... ou pas. Mais de toute façon elle sera bien plus forte à froid l'hiver.
C'est tout le problème lors d'un échange d'un ou quelques blocs. L'avenir est plus difficile à prédire.
De toute façon lors de l'échange de quelques blocs il faut amener leur tension aussi proche que possible des autres. Sinon la capacité utilisable sera réduite, à tort. C'est la notion d'équilibrage de tension. Arriver à avoir les 28 blocs "au même niveau de charge".