Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Si j'avais su qu'on y parlait de prius :) ....
 
Même niveau de charge

J'ai fait mes études à côté de Supélec, ça compte ? :grin:
Bon. Pour ma part je les ai faites à peine plus loin, mais j'ai eu au moins un prof de supelec. Du moins c'est mon souvenir. Ça compte ?:grin:

Pour revenir sur le sujet, je préfère rectifier une erreur disons, de "clavier":
...
Pour mesurer l'impédance, on applique une tension alternative a l'accu et on regarde la différence des tension crêtes sur une résistance.( en gros on compare U et I)...

En pratique ne faites pas ça chez vous, pas plus dans le labo de votre école/société.:eek:
Ce qui est sous-entendu dans cette affirmation est de faire un test avec un courant alternatif. Un accu on ne lui applique, sauf si on est très fâché, voire de tendance suicidaire, jamais de tension inverse.

L'impédance pour les accus se mesure en chargeant/déchargeant plusieurs fois de suite rapidement l'accu. On note comme dit dans la citation les variations de tension et on en déduit l'impédance interne. Ce terme est donc légèrement trompeur (d'où le soucis de "clavier") car il est plutôt utilisé avec des tensions alternative, comme le secteur 230v/400v et autres.
La résistance se mesure en courant continu: soit on charge soit on décharge l'accu et au bout d'un certain temps on mesure la nouvelle tension. Connaissant l'intensité de charge ou décharge on en déduit la résistance interne.
Jusqu'à présent j'ai toujours lu dans les doc que l'impédance est inférieure à la résistance.
Et les fabricants donnent volontiers l'impédance mais plus rarement la résistance.
C'est pourtant la résistance qui est plus utile, dans un VE/hybride on ne s'amuse pas à charger/décharger à toute vitesse, genre des milliers de fois par seconde.

Bon de toute façon le plus important est d'équilibrer les charges c'est à dire d'avoir le même niveau de charge des 28 accus avant de remonter le tout dans sa voiture. M8mat a rappelé un point important c'est la température.
Si, par exemple, vous allez changer un bloc, il faut faire les mesures des 27 et du nouveau à la même température, ne pas faire celles des 27 de la voiture dans un garage et le 28ème dans un local chauffé. On peut facile avoir 20°C de différence en ce moment. Comme on est entre amateurs, donc de gens qui ont du temps, placer le 28ème à côté des autres pendant une demi journée/un jour et ce sera ok.
Le niveau de charge s'évalue en mesurant la tension "à vide" c'est à dire sans courant. Là aussi il faut attendre si on vient de recharger le 28ème. Si besoin lui remettre un peu de charge plusieurs fois jusqu'à ce que les 28 tensions soient presque identiques et bougent ensemble, même après avoir attendu des heures.

L'objectif est d'avoir quasi le même niveau pour les 28 blocs, pas d'atteindre un niveau bien précis. L'ecu nimh, d'après ce que j'en ai vu, n'a pas de circuit d'équilibrage, ni passif, ni actif. Quand elle veut le faire elle procède par surcharge des 28 blocs et ventilation de fou.

:jap:

Enfin, et toujours en citant m8mat, si vous n'êtes pas en forme, ne touchez à rien. Demain ça ira mieux. Sinon après demain.
 
Merci pour tes nombreuses infos planétaire
Tu m'avais déjà bien informé avant que je n'intervienne sur la batterie HV de la P1 :
(maintenir les blocs en compression pendant les charges/décharges, éventuellement travailler une "main dans le dos" sur les connections électriques en continu et encore les trois mouvements à donner au sectionneur pour réenclencher électriquement la batterie HV

Pour les tensions de recharge, je me suis basé sur les valeurs relevées par HA grace à priusfan :
à partir de 8 volts au repos après 24heures (8,03V obtenu)
8,30Volts en fin de charge
7,6Volts en fin de décharge
à une température de 22°
J'ai renouvelé trois ces opérations en recontrôlant à chaque fois les polarités avant de connecter la charge et en restant à proximité pour surveiller chaque recharge 4 à 8 mn à 0,6 / 1,5 ampères
Merci encore à priusfan et à planétaire qui m'ont permis d'aboutir
:jap:
 
Merci encore pour toutes ses infos.

Euh sinon pour info cette aprèm nous avons tester un petit TP avec un pote.

Nous avons appliquer une tension sinusoïdale (sisi) de 0,2V crete et 1Hz a une batterie type téléphone portable de 4,6V.On arrive a en déduire une impédance qui est justement marquer sur l accu en question.

Ceci dit après l intervention de priusfan, m8mat et maintenant planétaire, je suis plus qu intimement convaincu que " on s'en fou" :-D

Bonne équilibrage dans de bonne condition, point !

Pour le fun ,on peut y ajouter un tri "capacitif" pour avoir des "blocs" identique.

J ai essayer aussi de lire ce fil de A a Z mais c est très fastidieux.Il n y aurait pas moyen de récapitulé une fois pour toute dans un topic les infos cruciales pour faire ce changement de cellule au mieux(ordre et précaution au démontage,tension et courant de charge décharge, tri, nettoyage contrôle connectique, couple de serrage)
Surtout que je vois que les personnes qui m ont aider ,on en fait user leurs claviers a répéter des dizaines de fois les mêmes choses au fil du temps.
En même temps ça multiplie votre mérite....et votre patience :grin:
 
Tout a fait vrai Waillym.
J'y suis passé il y a quelques mois, et séparer le grain de l'ivraie au travers de dizaines, centaines de posts, poser des questions cons, espérer des retours d'experts et des scénarios à suivre est quelque peu fastidieux mais fait murir un peu de compréhension.
Les anciens du forum doivent saturer de répéter les mêmes choses ou de tomber sur des personnes qui ne font pas d'efforts.
Attention je décris les personnes "assistées" pas celles qui n'ont pas les aptitudes, le temps, la connaissance, la place pour mener à bien leur problèmes mais qui font preuve justement d'une bonne volonté.
J'avais ensuite en juste retour distribué le peu que j'avais compris et contacts "utiles" aux nouveaux arrivants affectés du même problème de batteries.
Je n'avais pas poussé le bouchon aussi loin que toi dans l'analyse électrique, j'en étais resté a équilibrages et homogénéité.
(a priori c'était nécessaire et suffisant)
Donc je serais plutôt favorable a un post dédié, pragmatique et rationnel sur le mode opératoire et ses pratiques de dépannage des batteries....
Mais ?

La Prius fonctionne impeccablement depuis, mais je vous pose la question : Est-ce que des forumeurs ont eu un bis-répétita à l'issue d'une première réparation et dans quel intervalle de temps ?
 
Il faudrait plutôt mettre un place un wiki ou équivalent pour synthétiser au lieu de garder ça dans le forum. Ça sera toujours éparpillé sinon.
 
Je n'avais pas poussé le bouchon aussi loin que toi dans l'analyse électrique, j'en étais resté a équilibrages et homogénéité.
(a priori c'était nécessaire et suffisant)

Tu avais bien raison, après de long questionnement de ma part, il parait presque inutile d'aller plus loin dans la démarche.

Je crois que c'est planétaire qui le dit succinctement dans un de ces derniers post. Le système hybride exploite gentiment en plage de tension et courant les capacités de nos batteries ...et c'est tant mieux pour leur durée de vie et c'est tant mieux pour nos réparations "pas trop" compliqués .
 
Votre idée de faire un mode opératoire est bonne.
Effectivement il y a (eu) beaucoup de répétitions, donc en effet pour synthétiser ce serait bien.

Mais personnellement avec tout ce que je fais, je lis, il m'est impossible de tout retenir.
Si je n'utilise pas ce que j'ai fait, je l'oublie plus facilement.

Par exemple, Priusfan m'a récemment aidé à changer mes plaquettes et disques de frein avant (P2).
Il m'a juste donné les instructions oralement, j'ai fait l'intervention quasiment tout seul.
Je l'ai laissé me guider. J'ai su le faire une fois, je saurais le refaire tout seul (sauf le vendredi après le travail, apparemment mon cerveau se met en veille).

Car lorsque j'ai démonté pour la deuxième fois, il a fallu qu'il répète des choses qu'il m'avait déjà dites la première fois.
Au moins, il n'aura plus besoin de répéter, la deuxième fois que j'ai démonté c'était pour prendre les photos à mettre dans le mode opératoire.

La procédure est en cours de validation, elle sera bientôt disponible sur le sujet dédié.

Reste à savoir qui va écrire le mode opératoire de la réparation de la batterie hybride?
 
Il faudrait plutôt mettre un place un wiki ou équivalent pour synthétiser au lieu de garder ça dans le forum. Ça sera toujours éparpillé sinon.
Cette suggestion est récurrente.:cool:
Depuis, il reste essentiellement les volontaires à trouver ! :coolman:
 
  • Like
Réactions: ket
Ok, j'essayerai de rédiger quelque chose d'après ce que j'ai déjà fait sur la P1 et la P2
J'ai conservé les photos et relevés (peut être sommaire pour certains) de l'état initial, des problèmes trouvés, des points de sécurité à respecter surtout ...
Il faudra sûrement compléter et peut être rectifier s'il y a lieu :oops:
:jap:
 
Perso, je veux bien faire le cobaye pour les manips.

Mais vu que :
-je peux facilement partir dans mes idées farfelus et en oublier le but initial
-Mon orthographe, malgré mes efforts est désespérément une honte.

je m'abstiendrais de rédiger :-D

Sinon, j'ai fais un test de la fonction charge/décharge sur le B06, pas trouver l'endroit ou régler la tension Max de charge ( je vais m'imprimer cette notice :evil: un arbre de moins :evil:)

j'ai relu en travers ce fil ...vous n'annoncer pas tous les mêmes valeurs de tension charge/décharge :eek:
 
:D
On peut peut être se compléter ?

D'un autre côté, je compte redémonter pour visualiser l'évolution depuis mon intervention ...
:jap:
 
:sad:

Ces batteries TESLA ne sont d'évidence pas faites pour être réparées. elles sont faites pour être changées EN ENTIER.

Tout est colé, c'est une honte pour un constructeur qui se fait passer pour écolo! ils auraient pu utiliser des joints démontables!!! :evil::evil:
 
il n'y a que quand la voiture roule qu'elle est écolo. la fabrication des piles l'est beaucoup moins. et je ne parle même pas de ce qu'il y a dans les piles. :eek:
 
il n'y a que quand la voiture roule qu'elle est écolo. la fabrication des piles l'est beaucoup moins. et je ne parle même pas de ce qu'il y a dans les piles. :eek:

Même l électricité utilisé est parfois très peu ecolo :evil:
 
Donc,

Comme je vous disez une autoroute enneigé à l aller et au retour.Et un démontage remontage de batterie sous des trombes d eau avec Serge qui tenté désespérément nous protéger avec un parapluie .Bref ça ce sera vraiment pour marquer au fer blanc notre aventure.

J ai tenter une lecture avec HA de la batterie HS avant démontage, j enverrai le rapport à notre Priusfan ...mais obligatoirement pas moyen de faire un test moteur éteint avec la clip vu que la voiture était en code défaut.

Démontage remontage sous la pluie et le froid , les gestes ont étaient moins précis , les hommes aussi . On c est couper les mains dans les tôles, les vis ne tennaient plus dans nos doigt tout engourdis.C était pas top mais On a sut faire ça calmement en gardant en tête notre sécurité sans s échauffer les esprits.Une belle équipe !

À la remise sous tension ... argh grosse frayeur, malgré l attente en mode "contact" quand j ai voulu démârrer "Start +frein" la voiture à fait comme un reste complet a 2 reprises....et la 3 éme fois elle a réagis tout à fait normalement.

Le comportement et la consommation fut normal sur toute la route du retour, et nous nous sommes arrêter 3 fois sur le dure trajet du retour . Nickel !!!

Si j ai bien fait, vous devriez avoir le lien dans ma signature de mon partage photo

Petit détail hors sujet , cette Prius fait beaucoup moins d accoup au passage Elec/thermique que la mienne ...j ai une vidange de boîte à prévoir je pense.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,899,082
Retour
Haut Bas