Même niveau de charge
J'ai fait mes études à côté de Supélec, ça compte ?
Bon. Pour ma part je les ai faites à peine plus loin, mais j'ai eu au moins un prof de supelec. Du moins c'est mon souvenir. Ça compte ?
Pour revenir sur le sujet, je préfère rectifier une erreur disons, de "clavier":
...
Pour mesurer l'impédance, on applique une tension alternative a l'accu et on regarde la différence des tension crêtes sur une résistance.( en gros on compare U et I)...
En pratique ne faites pas ça chez vous, pas plus dans le labo de votre école/société.
😱
Ce qui est sous-entendu dans cette affirmation est de faire un test avec un
courant alternatif. Un accu on ne lui applique, sauf si on est très fâché, voire de tendance suicidaire, jamais de tension inverse.
L'impédance pour les accus se mesure en chargeant/déchargeant plusieurs fois de suite rapidement l'accu. On note comme dit dans la citation les variations de tension et on en déduit l'impédance interne. Ce terme est donc légèrement trompeur (d'où le soucis de "clavier") car il est plutôt utilisé avec des tensions alternative, comme le secteur 230v/400v et autres.
La résistance se mesure en courant continu: soit on charge soit on décharge l'accu et au bout d'un certain temps on mesure la nouvelle tension. Connaissant l'intensité de charge ou décharge on en déduit la résistance interne.
Jusqu'à présent j'ai toujours lu dans les doc que l'impédance est inférieure à la résistance.
Et les fabricants donnent volontiers l'impédance mais plus rarement la résistance.
C'est pourtant la résistance qui est plus utile, dans un VE/hybride on ne s'amuse pas à charger/décharger à toute vitesse, genre des milliers de fois par seconde.
Bon de toute façon le plus important est d'équilibrer les charges c'est à dire d'avoir le même niveau de charge des 28 accus avant de remonter le tout dans sa voiture. M8mat a rappelé un point important c'est la température.
Si, par exemple, vous allez changer un bloc, il faut faire les mesures des 27 et du nouveau à la même température, ne pas faire celles des 27 de la voiture dans un garage et le 28ème dans un local chauffé. On peut facile avoir 20°C de différence en ce moment. Comme on est entre amateurs, donc de gens qui ont du temps, placer le 28ème à côté des autres pendant une demi journée/un jour et ce sera ok.
Le niveau de charge s'évalue en mesurant la tension "à vide" c'est à dire sans courant. Là aussi il faut attendre si on vient de recharger le 28ème. Si besoin lui remettre un peu de charge plusieurs fois jusqu'à ce que les 28 tensions soient presque identiques et bougent ensemble, même après avoir attendu des heures.
L'objectif est d'avoir quasi le même niveau pour les 28 blocs, pas d'atteindre un niveau bien précis. L'ecu nimh, d'après ce que j'en ai vu, n'a pas de circuit d'équilibrage, ni passif, ni actif. Quand elle veut le faire elle procède par surcharge des 28 blocs et ventilation de fou.
Enfin, et toujours en citant m8mat, si vous n'êtes pas en forme, ne touchez à rien. Demain ça ira mieux. Sinon après demain.