Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Beau travail "commando" malgré les éléments météo contre vous.
Belle ténacité ! :dieu:
 
...
À la remise sous tension ... argh grosse frayeur, malgré l attente en mode "contact" quand j ai voulu démârrer "Start +frein" la voiture à fait comme un reste complet a 2 reprises....et la 3 éme fois elle a réagis tout à fait normalement....

Merci pour le retour. :jap:

J'ai supposé qu'à la place de reste il faut lire reset. Mais même là peux-tu expliquer les symptômes ?
L'ecu nimh (et donc par extension l'ensemble ecu+accus) est connue comme étant "plug and pay" selon l'expression de nos voisins yankees. On branche et ça marche, rien à faire au niveau du système hybride.
Ce que tu décris ressemble fort à la présence d'un code d'erreur dit dtc, de type non bloquant.
Il serait très intéressant de connaître ce code.
Il est stocké. Est-tu équipé pour lire les dtc ?
Puis un effacement.

Ce dtc ne peut-il pas venir des problèmes antérieurs au démontage/remontage ?

P.S. Faire ça sous la pluie j'aurai vraiment évité...
 
Bien joué pour le remplacement !

Petit détail hors sujet , cette Prius fait beaucoup moins d accoup au passage Elec/thermique que la mienne ...j ai une vidange de boîte à prévoir je pense.

Par curiosité , cela se passe à quelle vitesse cet accoup ?
 
Merci pour le retour. :jap:

J'ai supposé qu'à la place de reste il faut lire reset. Mais même là peux-tu expliquer les symptômes ?
L'ecu nimh (et donc par extension l'ensemble ecu+accus) est connue comme étant "plug and pay" selon l'expression de nos voisins yankees. On branche et ça marche, rien à faire au niveau du système hybride.
Ce que tu décris ressemble fort à la présence d'un code d'erreur dit dtc, de type non bloquant.
Il serait très intéressant de connaître ce code.
Il est stocké. Est-tu équipé pour lire les dtc ?
Puis un effacement.

Ce dtc ne peut-il pas venir des problèmes antérieurs au démontage/remontage ?

P.S. Faire ça sous la pluie j'aurai vraiment évité...

J ai pour l instant que HA et torque lite mais je vais m équiper très prochainement de mieux ... à voir ce que vous me conseillerai de mieux :D

Pour l instant , je suis au chaud avec ma batterie et je fais des cycles cellules par cellules.


Oui il faut lire RESET , l écran tactile refait son logo de démarrage et il y a le test de tout les voyants. Elle me l à fait à deux reprise et a fini son "cycle" comme si j avais mis uniquement le contact et pas la mise en marche.
Au troisième essai pas de soucis, et j ai refait une vingtaine de démarrage depuis sans aucun problème .
 
Bien joué pour le remplacement !



Par curiosité , cela se passe à quelle vitesse cet accoup ?

Il n y a pas vraiment de vitesse précise, c est les moments où le thermique se remet en route pour aider l Elec.
J ai lu une discussion sur ce forum fort interessante où les gars parlent de la vidange de boite.
 
.... où les gars parlent de la vidange de boite.

La vidange de boîte pont, on la conseille tout les 80 000 km environ.
Si elle n'a jamais été faite, il est impératif de la faire sur ta voiture. Je suis partant pour assister à l'opération. Un entonnoir et un tuyau suffit avec la bonne huile surtout.

Si tu veux voir comment se comporte une autre Prius. J'ai fait la vidange de la boîte pont il n'y a pas longtemps. Je t'invite à faire un tour un de ses jours, on pourra aussi brancher HA.

Bravo pour cette intervention en plein air, et en hiver en plus. Il ne faisait pas beaux ses derniers jours, super tempête sur la Méditerranée.
 
Bon les nouvelles:
Je me suis fait des series de charge/décharge par cellules et noté chaque valeur de courant consommé dans un tableau Excel.

J exclue le premier cycle charge/décharge pour éviter de mesurer la différence de tension d origine.

En additionnant les courants, je peux donner un pourcentage de qualité de chaque cellule par rapport a la moyenne du pack.

Ensuite je donne un « rang » a chaque cellule par raport a ce pourcentage.

Je tri 28/1 27/2 … etc pour équilibrer les blocs.

De manière théorique mon classeur excel me donne au final des blocs équilibre entre 99% et 101% .

J ai démonter toutes les cellules et remonter comme mes résultats me « conseille ».
Je dois encore faire une ou deux charge de chaque cellule pour équilibrer les tensions a la perfection.

Pendant ce temps j ai encore tout mes connecteurs a polishé.

Ensuite je refixe les connecteurs et le test HA valideras…où non mon travail.
 
J ai constaté que sur les 2 pack batterie que j ai ouvert que ce sont souvent en plein centre que les cellules HS sont découvertes.

Je constate aussi bizarrement que les cellules 1 et 28 donc les extrêmes ont une tension plutôt faible par rapport au reste .

J essayes de me l expliqué par des suppositions mais je trouve pas ... le froid ???

Vous avez des suppositions ???
 
J ai constaté que sur les 2 pack batterie que j ai ouvert que ce sont souvent en plein centre que les cellules HS sont découvertes.
Je constate aussi bizarrement que les cellules 1 et 28 donc les extrêmes ont une tension plutôt faible par rapport au reste .
J essayes de me l expliqué par des suppositions mais je trouve pas ... le froid ???
Vous avez des suppositions ???

Pour la mienne c'était la 22ème cellule HS et effectivement les 2 extrêmes étaient plus faibles aussi (je les ai changées également).
 
Moi sur mon pack pareil, cellule defectueuse n°16, et les 2 extrémités très très bof ! :jap:
 
Ok donc ...
perso j'en conclu que nos voitures n'aime pas le froid !
 
Des news de la batterie ...

j'ai fait 3 cycles décharge/charge par cellule
20mn *3 cycles * 28 cellules ===> 28 heures

tout est trié est parait super stable ..sur le papier et au mesures ( a voir ce que ça donnera dans la voiture)

je refait des charges toutes les 12 heures pour stabilisé les tensions .

je suis super presser de remonter tout ça et tester avec HA mais faut être patient :evil: c'est super long et accessoirement j'ai une famille et un boulot :grin:

Après discussion , la plage de tension que j'utilise parait vraiment faible ...sauf que je risque de triplé le temps si j'augmente la plage de tension .
J'ai donc racheté un deuxième B6AC pour la prochaine opération ... en attente de réception.

Suite au prochain épisode !
 
Bonjour à tous
Je suis un peu surpris de ce constat car en fonctionnement, le graphique des tensions est en "U", donc les extrême plus hautes (mieux refroidies ???) que celles vers le centre ...
Donc cela voudrait dire qu'en restructurant le pack, mettre celles du centre aux extrémités leur serait plutôt préjudiciable ??? :eek:
:jap:
 
Pour ma part, j'ai juste changé la cellule défectueuse et les 2 extrémités qui étaient plus faibles que les autres.
Depuis, j'ai contrôlé 2 ou 3 fois et au "repos depuis quelque temps" le graphique est aussi en U.
Si le thermique démarre, charge un peu et s'arrete, tout est équilibré.
Mais c'est ma vue simpliste d'un basique en la matière.
Et j'avoue que depuis elle fonctionne nickel et je ne cherche pas trop a comprendre...:-?:oops:
 
U ne suffit pas c est leur capacité qu il faut voir.
De toute manière on est je pense arrivait dans le chipotage , comme dit Pétrus l important, c'est que ça marche :grin:

Je viens de faire mon contrôle tension à vide 16h après la dernière charge mes tensions oscillent entre 7,84V et 7,87V .

Si j ai le temps je referais un dernier équilibrage ce soir et après on remonte :-D
 
Il y a une P2 avec batterie HS dans le sud de la France sur le boncoin en ce moment si jamais ça tente qqun !

EDIT : avec le prix c'est mieux, 950€ (au plus offrant :s ) avec 200000 kms
 
Avec tous les frais à faire dessus, elle revient à au moins 4 000 euros. On peut aussi faire la révision soi-même, (c'est ce que je fais pour la mienne) s'il n'y a qu'une vidange et des filtres. En tout cas faire cette partie et faire faire ce qu'on ne sait ou ne peut pas faire afin de diminuer le coût.

ça ferait donc une Prius pour 4 000 euros avec une batterie neuve. Et quasi-gratuite si celui qui la récupère sait réparer la batterie et faire tout le reste.

à 205 000 km le moteur ne doit pas être trop usé. l'intérieur semble correct. la carrosserie a un peu vécu mais semble saine. ça peut être une affaire, surtout pour un bricoleur.
 
Et pour info, la mienne, c'était une 2005.
Par contre, je ne sais plus de quelle année est la batterie avec laquelle on l'a réparée...
 
Hello ,
Celle à 950€ est bientôt à moi :razz:

Nananerre :grin:

Ça fait 3 , je penses que je vais dormir dans le canapé demain si le vendeur confirme :-D
 
Félicitations, c'est un bon créneau que seul très peu de personnes peuvent prendre.
:jap:
 
:hehe: Bon, les amoureux de la PII vont savoir que Docteur Waillym a
un bon stock de médicaments maintenant......!
 
Hello ,
Celle à 950€ est bientôt à moi :razz:

Nananerre :grin:

Ça fait 3 , je penses que je vais dormir dans le canapé demain si le vendeur confirme :-D

Impressionnant ! Tu vas en faire quoi de 3 prius ? Vente ? collection ?

En tout cas tu m'intéresses. Le jour où ma batterie me lâchera je me débrouillerai pour traîner la Prius jusqu'à Montpellier (je suis à Lyon) :grin:

Tu nous tiendras au courant de ce que tu vas faire sur celle à 950 ?
 
C est pas mon idée mais celle d un priussien forumeur qui me l'a soufflé, celle la a des options pas les miennes !

Je penses me libérer rapidement de celle couleur champagne dès que mes test batterie seront concluant.
Madame se fera un certain plaisir à faire l annoncé LBC :evil:

Pour Lyon , pas de problème j y suis souvent j ai ma belle famille là-bas :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,888,881
Retour
Haut Bas