Bonjour à tous,
Si je ne m'abuse, certains membres de notre fameux blog ont développé un chargeur/équilibreur d'éléments de nos batteries HT, et moyennant une inscription au club, beaucoup de courtoisie et quelques deniers, peuvent nous aider à changer uniquement les éléments défectueux.
Merci à eux.
J'en profite pour répondre à Albator et à Etienne. A mon avis, il est inutile de stresser, ni de se mettre la pression concernant le devenir de notre chère batterie... Vas t-elle lâcher un jour : bien sur que oui ! ...mais quand et comment... chaque cas est particulier.
N'oublions pas non plus qu'avant que la batterie nous dise au revoir, d'autres éléments mécaniques se fatiguent en parallèle et qu'une destruction accidentelle de la voiture peut intervenir avant (je parle d'accident, sans conséquence pour les occupants bien entendu
😎).
Pour en revenir à mon expérience, ma batterie HT fait toujours le yoyo entre 7 barres et 2, voir 1. J'avoue que lorsqu'elle passe à 1, c'est agaçant, mais il me suffit de diminuer ma vitesse pour qu'elle remonte tranquillement après une stagnation dans les profondeurs pendant quelques minutes (peut-être a-t'elle besoin de refroidir avant de pouvoir se charger à nouveau ?).
Dans tous les cas, j'en suis à 481.000 km et elle roule toujours aussi bien. Mon voyant moteur s'allume également de manière intempestive depuis plus de 100.000 km, sans aucune conséquence (à priori ma sonde lambda en petite forme lorsque j'abreuve la voiture au SP95-E10).
le seul problème rencontré depuis mon dernier message a été un amortisseur avant droit qui a rendu l'âme après 479.000 de bons et loyaux km. Sans être mécanicien, j'ai changé moi-même les 2 pour un coût total de 270 euros alors que Toyota me proposait la promo du siècle à 1.000 euros.
En conclusion Albator, profites de ta voiture autant que possible. Même si la batterie lâche, souviens-toi que la prius ne laisse jamais personne en carafe. Elle continuera à avancer sur le thermique pour que tu puisses rallier ton domicile ou le premier garage de ton choix, et ça, franchement, ça me rend totalement serein !
😀