Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Voici en image un test approfondi d'une batterie de P2:
15ab9f6c155cb0.png


Cette batterie avait clairement un élément en défaut, mais les autres ne sont pas tous très brillants...

Pour évaluer chaque élément, la méthode suivante a été utilisée:

  • a) les éléments sont tous mis en parallèle et chargés à l'aide d'une alimentation stabilisée plafonnée à 8.5V et 20A. Cela prend "un certain temps".

  • b) on laisse au repos qqs heures.

  • c) on décharge successivement chaque élément à intensité constante (10A) jusqu'à une tension de 6V et on note le temps et la capacité restituée.
nota on peut s’arrêter à 6.6V: c'est un peu moins long et tout aussi significatif.

Pour la décharge, j'ai utilisé un BD200 de SKYRC relié à un ordi.
Cette méthode a l'avantage d’être reproductible et de ne pas être trop longue.
Les chargeurs de modélisme sont trop limités en puissance de décharge: cela dure des plombes et donne des résultats peu réalistes (ampérage plafonné à 1.5A)...
 
Pas de risque puisque je n'ai toujours pas fêter mes 20 ans...dans ma tête😉.
Sinon à l'épreuve...un peu plus du double😝.
 
La panne ne semble pas encore très courante. L'atelier de Toyota Salon de Provence m'a indiqué que c'est la première batterie qu'ils remplacent. Leur technicien y est formé et en a déjà changé une au sein de l'atelier Toyota Aix-en-Provence, qui semble-t-il n'en a pas remplacé beaucoup également...
Ils m'avaient annoncé une batterie livrée sous 3-4 jours et ils m'annoncent maintenant 10 jours... En attendant, pour pouvoir me rendre sur mon lieu de travail, j'emprunte une voiture par ci, une voiture par là, galère!

Je me posais une question, et je n'ai pas trouvé l'info sur le forum. Quelqu'un a-t-il listé les conseils pratiques pour une conduite qui préserve au mieux la batterie principale? Avec l'utilisation de Torque par exemple? (je n'ai pas HA)
 
bon je viens de faire le kéké pendant 5 minutes:cool::cool:...vraiment plus de mon age!!
le moteur hurle avec cette pauvre batterie qui supplie que je la laisse tranquille!8)

bref le coupable se dévoile:
deux captures d’écrans
https://photos.app.goo.gl/LNnZTM6N7zioli6r2

le fichier test batterie complet
https://drive.google.com/file/d/0B5_dCjL5rgAURFdFYnJWc1ZxU2NDTE1OQ0pRLVlMUUFHNFc4/view?usp=sharing

En lui arrachant les tripes, le block 5 semble complètement à la rue...alors que les autres sont proches.

vous en pensez quoi?:eek:
Si c'est bien le cas je suis à la recherche de deux modules en bon état pour le block 5.

MP de préférence.
merci de votre intérêt. :cool:
 
Pr@line,
Le bloc 5 est en défaut.
Par contre certaines autres paires ne sont pas brillantes.
Le profil de ta batterie a des similitudes avec celui d'une batterie de taxi.

Je souhaiterais en savoir plus sur tes trajets de référence, ceux que tu fais le plus souvent.

En ce moment, je fais des expérimentations sur des batteries de taxi.
 
merci pour ta réponse:
Pour le bloc 5 je pense qu'il n'y a pas débat.
après mes parcours: péri urbain dans le sud de la France(chaud),environs 25000kms par an, la voiture roule tous les jours,
des vacances en corse il y a 2 ans avec 40°C
deux semaines en Andalousie(40°C environ) en 2017.(donc pas top pour la batterie)
très peu d'autoroute, beaucoup d'E85.
j'ai la voiture depuis ses 8ans et 150000kms avant un seul propriétaire niçois.
je sais juste qu'elle est allée 3 fois au Portugal...
je fais super gaffe à ne (presque)jamais faire descendre la batterie dans le rose et même de ne pas descendre en dessous de 5barres.

Ayant eu une autre P2 de 4ans et 50000kms je voyais bien la différence de recharge de la batterie avec celle de 8ans et 150000kms. 3 ans plus tard ça ne s'est pas arrangé...
je démarre toujours par une descente de 1.5kms. avec la première P2 c'était difficile d'allumer la batterie dans le vert alors qu'avec celle ci j'avais de plus en plus souvent 8 barres et même le moteur qui démarre signe d'une batterie à bloc!
donc pour ceux qui s’inquiète on sent venir la fin quand les phases de charge décharge max se rapproche.

demain je vais passer au démontage sur les conseil de priusfan et mesurer les tensions de chaque cellule.

je vais aussi contacter waillym, qui n'est pas loin, pour qu'il me fasse partager si il est dispo sa science et sa grande expérience.
 
On ne peut rigoureusement rien déduire du rapport de pr@line (sauf que le bloc 5 est HS)....

il a utilisé un interface chinois à 10€ et il en a eu tout juste pour son argent mais certes pas plus:
la fréquence d’échantillonnage est tellement mauvaise que cela masque tous les détails....

En complément: la tension à vide d'un élément ne garantit absolument pas sa capacité. cf ma feuille de contrôle un peu plus haut.
Ils avaient tous une tension de 8.1V au début....
 
Voici en image un test approfondi d'une batterie de P2:
15ab9f6c155cb0.png
Quand je vois ce tableau, je me dis que le remplacement d'un élément permettra certes de repartir, mais c'est tout.
Je ne crois pas une seconde qu'une batterie dans cet état fonctionnera longtemps sans une nouvelle panne.
Je ne sais pas si ce tableau est représentatif d'une batterie de 10 ans, mais si c'est le cas, peut-être qu'il vaut mieux investir dans une nouvelle batterie plutôt que de remplacer élément par élément compte tenu du temps qu'on passe à chaque fois...
 
On ne peut rigoureusement rien déduire du rapport de pr@line (sauf que le bloc 5 est HS)....

il a utilisé un interface chinois à 10€ et il en a eu tout juste pour son argent mais certes pas plus:
la fréquence d’échantillonnage est tellement mauvaise que cela masque tous les détails....

En complément: la tension à vide d'un élément ne garantit absolument pas sa capacité. cf ma feuille de contrôle un peu plus haut.
Ils avaient tous une tension de 8.1V au début....

C'est vrai que la fréquence d'échantillonnage est pas terrible. J'ai vu pire....

Faudrait refaire le test avec un OBD LINK.
Mais si les valeurs sont confirmées, je dirais que les paires 11 et 12 sont un peu plus fatiguées que les autres.
Je pense qu'elles tiendraient moins longtemps à la décharge.

PS: les 28 cellules du tableau je suppose que ce sont celles que j'ai ramenées et qui étaient couvertes d'électrolyte ?
 
Non, ce ne sont pas tes cellules... ce sont celles de suirpe...

Les vieilles tiennes, je viens de les mettre en test (18 seulement car les autres présentent une tension à vide < 7V)...
D'ailleurs 2 "bonnes" ont le filetage foiré. je vais approvisionner une filière de 5 pour les reprendre...
 
La semaine dernière, j'ai mesuré la tension de 28 cellules d'une batterie de taxi, 8 cellules à vide au dessus de 7 Volts, mais tension maximale à 7,2 Volts. Aucune tension mesurée au dessus de 7,2 Volts.
Les 20 autres cellules ont été mesurées en dessous de 7 Volts. Tension minimale mesurée 6,8 Volts.
J'ai tenté quand même.
Surprise, j'ai pu effacer l'effet mémoire, les temps de décharge se sont nettement améliorés au fur et à mesure. Et finalement, les temps de décharge se rapprochent d'une cellule régénérée.
Je pense que 6,8 Volts ça peut encore le faire. Mais à 6,3 Volts c'est foutu.
 
Voici les résultats de 3 tests de capacité effectués sur un lot d'éléments de smax59.

Entre le deuxième et le troisième test, je les ai déchargés à 3V sous très faible intensité, puis rechargés à 8.4V ( comme pour les tests précédents).

Il y a pas mal de discussions sur la possibilité de revitaliser des vieux éléments. La plupart sont inutilisables.

En tous cas, lors de cette expérimentation, la capacité totale de ces 17 éléments a été augmentée de 80%....

15abe684d895af.png


15abe684e6bded.png
 
Devis ce jour de TOYOTA : changement de la batterie et remise en état du véhicule ( disques, plaquettes, filtres, etc...) pour 3300 € ttc.

J'ai demandé une participation de TOYOTA FRANCE. dans l'attente....

Si le devis ne baisse pas significativement, je pense soit vendre mon auto en l'état (quelqu'un d'intéressé? ), ou bien faire appel à un bricoleur du forum pour ne changer que l'élément défectueux (contre compensation en sous ou en nature...).

Je viens d'essayer un RAV4 hybride en concession lors de la révision de ma P+, mais la suite dépendra de l'issue de cette panne...
 
Compensation en nature: c'est pas ma femme... ça peut être par exemple une semaine sur la côte vendéenne dans ma petite résidence secondaire...
 
@Ludo 85

Alors, le RAV4, tu peux nous donner tes impressions?

Le RAV4 est bien sûr un cran au dessus de ma P2 et de ma P+. Plus puissant, mieux insonorisé. La position de conduite est excellente. Par contre, sur mon parcours type, j'étais à presque 2 litres de plus que ma P+ ...

Ce SUV est plus statutaire. En finition Lounge ou COLLECTION, il est super équipé, mais cher ( plus de 40 000 € prix catalogue.)
 
Une autre particularité du RAV4 par rapport aux prius: Comme dans la Lexus GS450h, le selecteur de vitesse n'offre pas de mode B, mais un rétrogradage sur de fausses vitesses inférieures. C'est un CVT, mais avec simulation de vitesses (6 sur la GS450h de mémoire, et 4 au total sur le RAV4).
Donc c'est moins "simple" que sur les prius.

Me suis-je bien exprimé et fait comprendre? et ai-je raison?
 
oui , oui et re oui :grin:.

ceci dit , c'est pas le même genre de woiture non plus.
et un " petit" 2 litres de plus aux 100 , c'est pas trop mal pour le gabarit. :jap:
 
Pas d’inquiétude, à l'usage, la plasticité cérébrale s’accommode très bien de cette "moins simplicité".

Ça augmente même le côté ludique de la conduite sur certains parcours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,590,092
Retour
Haut Bas