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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

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Une autre particularité du RAV4 par rapport aux prius: Comme dans la Lexus GS450h, le selecteur de vitesse n'offre pas de mode B, mais un rétrogradage sur de fausses vitesses inférieures. C'est un CVT, mais avec simulation de vitesses (6 sur la GS450h de mémoire, et 4 au total sur le RAV4).
Donc c'est moins "simple" que sur les prius.

Me suis-je bien exprimé et fait comprendre? et ai-je raison?

Bien exprimé: OUI
Fait comprendre: OUI
Ai-je raison : NON... (enfin cela dépend de la question) car il y a 6 pseudo-rapports sur RAV4h (je viens de le vérifier :-D )....

Si c'est "moins simple" ? je n'ai pas vraiment de réponse, mais je fais avec... 8)
 
Bis-répétita :-(

Bonjour à tous,
Il y a 1an 1/2 quand j'avais été confronté au fameux P0a80 et changé un élément défectueux, je me demandais combien de temps cela allait durer.
Et ce matin rebelote ! 😢
"Torque" me signale donc le code P0a80, et j'ai utilisé une application "Dr.Prius". (j'ai aussi Hybryd Assistant mais pas encore lancé). A priori ce serait l'élément 5. Tous les autres sont entre 17.10 et 17.14 et lui à 15.2...(ce n'est pas une des cellules changées)
Pas glop.
Va falloir re-démonter.
Je n'allais sur le forum que ponctuellement et j'avais cru comprendre qu'il y avait une organisation d'aide autour de ces problèmes :
Existe t'il un post qui explicite le fonctionnement de cette organisation ?
La 1ere fois c'est Matthieu (M8mat) qui m'avait dépanné des cellules. Il m'en reste 3 qui n'avaient pas été chargée depuis donc 1 an 1/2.
Une est à 7.47, une à 7.37 et une à 7.27. Je vais les charger mais comment être sur qu'elles soient bonnes et /ou avez-vous une procédure pour en trouver ? Merci et a+
 
Bonjour, je te remercie pour ton témoignage.
Ça me conforte dans l'idée que si la réparation est bien faite ça ne retombe pas en panne normalement.
Même si elle a été mal faite pour toi, c'est de la faute à personne, il y a un an et demi on n'avait pas toutes les connaissances que l'on a maintenant.
Et encore moins l'expérience.
Depuis récemment, je suis à une moyenne d'une réparation de batterie par 10 jours.
J'ai 6 batteries en attente et une en cours.
Plus j'en fais et plus je me rends compte à quel point il y a de la complexité. D'autant plus sur les batteries de taxi.

En ce qui concerne tes 3 cellules, les tensions indiquent qu'elles sont a priori bonnes. Mais la mesure de la tension seule ne peut prétendre qu'une cellule est bonne ou HS. Il faut absolument faire des cycles de charge décharge pour le savoir.
Et à mon avis, sur ta batterie, tes cellules ne sont plus équilibrées, tes cellules doivent avoir un spectre capacitif trop large, c'est à dire que certaines cellules vont avoir une faible capacité et d'autres une capacité élevée.

Ne pas dépasser 8,2 V en charge.
Et pas en dessous de 6,2 V en décharge.

Il existe plusieurs vendeurs de cellules sur ebay.
 
Merci pour ta réponse.
Et comment puis-je vérifier ce niveau capacitif des cellules ?
Je m'étais juste contenté d'équilibrer les tensions après changement de 2 cellules...Et je m'oriente vers la même intervention..
Peux-t'on préjuger de l'état de santé des cellules restantes ou statistiquement 1/4 h avant leurs morts, elles étaient toujours vivantes...
Puisque tu me dis que les connaissances se sont améliorées, existe t'il un post sur les points de vigilances et le bon savoir-faire ?
Encore merci pour votre aide.
 
Par principe, lorsqu'on décharge la cellule d'une tension A à une tension B, il faut mesurer le temps que la cellule met pour se décharger. Plus elle se déchargera lentement et mieux c'est.
Si on fait un graphique de la tension en fonction du temps pendant la décharge, ce n'est pas une droite linéaire.
Si ta cellule se décharge de façon linéaire, sa capacité est vraiment faible.
 
Vas voir ce fil et tu trouveras une méthode simple et pas chère pour tester tes cellules : un voltmetre et une ampoule de clignotant.
ici message #24 et #25
Comme l'a dit Smax plus c'est long(à décharger), plus C'est bon!
Tu testes toutes tes cellules avec le même temps de decharge (2 minutes par exemple) et tu regardes si il y a des écarts entre les cellules: tension de départ moins tension finale.
 
Merci Praline ! très bon lien ! je vais tout relire.
C'est ce que j'avais fait la 1ère fois et avec une ampoule H7 de 55w mais sur 30 secondes.
Je vais refaire avec ampoule cligno donc/2mn.
La, C'est bien le bloc 5 qui est mauvais.(d'après hybrid assistant et Dr. Prius)
Bon j'ai viré l'habillage , les sièges soufflerie, etc..et yapluka virer le plug orange, débrancher les câbles HT, désolidariser les fixations de la batterie, la virer sur des tréteaux, désassembler.
Tester, Et trouver des bonnes cellules sures ! C'est la que je doute le plus...
Je vais tester celles qui me reste de la dernière fois.
a+
 
Pour ma batterie avec des cellules entre 7.90V et 7.84 au départ. Elles ont perdues 0.07V en 2 minutes sur une ampoule 21W.
Sauf une du bloc 5 qui a perdue 0.11V.
C'est celle qui affichait 6.5V au départ... Je l'ai remplacée
J'avais aussi un défaut au block 5. Et finalement une seule cellule de naze.
 
Pour info, un élément en assez bon état, en décharge à 10A, prend environ 16 minutes pour descendre de 8V à 6.6V.

Autrement dit: un test sur une ampoule de 21W pendant 2 minutes ne veut rigoureusement rien dire....

Une décharge sur une ampoule H4, avec 2 filaments en //, consomme environ 8A et devrait donc tenir environ 18 minutes pour une décharge de 8V à 6.6V.... si l'élément est en bon état
 
Batterie sur tréteaux, tous les connecteurs démontés.
Ce serait effectivement l'élément 9 du bloc 5 (7v) mais comme la dernière fois en partant de l'opposé des connectiques ECU.
A vide, tous les autres éléments sont entre 8.22 (les 2 a chaque extrémité déjà constaté la dernière fois) et 8.14 à 8.17 pour tous les autres.
Son collègue du bloc 5 l'élément 10 semble moins atteint : 8.10...
Je vais tester sous stress (ampoule H4) pour vérifier et aussi les éléments que j'ai.
 
Sur les 3 cellules qui me restaient une semble bonne : avec une ampoule H4 elle ne perd que 0.3v en 2'.
Pourrais-je changer que la cellule défectueuse (avec l'ampoule elle s'écroule de suite à 6.5v) son binôme semble tenir le coup. (mais faut je refasse des essais, orages sur Toulouse et j'ai tout mis a l'abri).
 
Tu peux changer que la cellule défectueuse, mais peut être que dans un an et demi, c'est re rebelotte 😉
Équilibrer toutes tes cellules tu devrais.

PS: une cellule à 6,5 Volts pourrait peut être être sauvée.
Par contre à 6,3 Volts je pense que c'est illusoire de croire qu'on pourrait la sauver.
Quoiqu'il en soit, une cellule, mesure faite à vide sans avoir subie de charge décharge en dehors de la batterie, en dessous de 7,2 - 7,4 Volts a déjà perdu en capacité.
 
La cellule défectueuse je vais la changer.
Pour l'équilibrage je l'avais fait et je le referais mais d'une façon simple avec le imax B6.
Je ne pense pas que cela puisse changer quoique ce soit à une éventuelle future panne d'une autre cellule.
J'essaie juste d'avoir les mêmes tensions à un dixième près.
Je ne saurais pas faire plus...
Toute façon, je pense qu'elles atteignent un âge critique...
 
J'ai fait presque comme toi.
J'ai juste fais un cycle de décharge 6.7V/charge 8.2V avec 7 cellules en parallèle.
Décharge avec une ampoule 55w pendant 8h environ et recharge avec mon chargeur de modelisme à 4A.
Pourquoi 7 cellules? 7X4=28 cellules
Donc en 4 fois tu as fais toute la batterie.
Ensuite petit rééquilibrage rapide au chargeur cellule par cellule à 0.02V près pour moi.
Remontage et zou ça marche!
 
Bon c'est fait et tout remonté. Ma dame peut reprendre sa Prius.
Je n'ai changé qu'une cellule.
Il a fallu rouler un peu pour finir d'équilibrer.....mais toujours les blocs des extrémités qui sont les plus hauts...les autres ca va...
Merci à SMax59, Pr@line et M8mat pour leurs informations en messages et téléphone. :jap:
Ca fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul :razz:
A une prochaine fois....😎
 
Les informations qui suivent sont un résumé, réalisé de mémoire, au sujet des lectures du chasseur d'ouragans qui a parcouru plus de 500000 kilomètres avec sa Prius 1 avant qu'elle ne soit écrasée par un camion.

Sur les Prius de 1ère génération, Toyota avait prévu un entretien de la batterie de puissance. Toyota a ensuite changé son fusil d'épaule et a remplacé les batteries de ceux qui avaient atteint le kilométrage ou l'âge auquel cet entretien était conseillé.

Je pense que l'entretien comprenait une vérification de tous les contacts. Je ne sais pas s'il comprenait une régénération des cellules et un rééquilibrage.

Il doit exister une documentation décrivant la procédure qui était prévue mais faut-il encore la trouver.
 
Devis définitif:

aucune participation de TOYOTA France;

chiffrage à 2320 € ttc pour le changement de la batterie, ou 3300 € pour en plus une remise à niveau du véhicule (filtres, courroie accessoire, bougies, freins de A à Z, vidange de boite...)

Je vais réfléchir et donner une réponse demain vendredi.

Vos avis ?
 
2300 euros pour le changement de la batterie HT : cela parait correct.

1000 euros pour une remise à niveau (!). Il faut voir, selon ce qu'il y a faire et si il y un retard d'entretient notoire de la voiture.
 
Il y a du retard sur l'entretien courant, bien que je ne sois pas convaincu du besoin de changer les disques et plaquettes, ni de la vidange de boîte.

Je pense ne faire que le changement de la batterie HT et continuer à faire l'entretien moi-même.

réponse définitive demain.
 
:papy:..Oui....faut voir.....!
Je trouve que l'on se focalise trop sur les entretiens qui nous font changer inutilement beaucoup trop de choses.....!
 
Pour ma part, ma P2 est de mai 2007 et 152 000 kms environ...

change la batterie HV et étale les frais.
les plus urgents des frais sont :
- les freins! il faut absolument vérifier leurs état avec un pied à coulisse pour valider leur état
- la courroie accessoires qui gère la pompe à eau moteur thermique

le reste peut attendre quelques mois
 
J'ai acheté cette prius en octobre 2012 chez TOYOTA Vannes; je crois me souvenir que les plaquettes avaient été changées pour la vente.

Je m'occuperai de la courroie dans 2 ou 3 mois pour étaler les frais.

Je n'ai pas en ce moment envie de donner trop de sous à Toyota; j'estime qu'une batterie à 2300€ pour 152000 kms, sans aucune prise en charge, ce n'est pas commerçant.
 
Il y a du retard sur l'entretien courant, bien que je ne sois pas convaincu du besoin de changer les disques et plaquettes, ni de la vidange de boîte.
.....

Changer l'huile de la boite pont c'est bien tout les 90 000km. Cela coute environ 80 euros dans un garage.

Changer la courroie d'accessoires devrait se faire en même temps que le pompe à eau (du thermique) si celle-ci a 100 000km ou plus.

Les freins c'est important. Mais de A à Z peut être aussi un simple contrôle sans tout changer sauf l'huile. Sur ma Prius avec 135 000km j'ai toujours le plaquettes de frein d'origine et c'est OK. Et les disques de frein se change tout les deux jeux de plaquettes à moins d'un problème.
1000 euros est peut être un bon deal si il y a changement des plaquettes de frein, des disques et de la pompe à eau en plus, compris dans le devis fait.

Si les plaquettes ont été changées en 2012, c'était sans doute du préventif. Car elles peuvent faire environ 150 000km. Bon il faut voir comment la voiture a été conduit et dans quelle région (montagne) ! Mais depuis 2012 vous n'avez pas user un nouveau jeu de plaquettes ?
 
Au niveau des freins, je roule "hybride", donc bien sûr je n'utilise que très peu la pédale de gauche. J'habite en Vendée dans un coin très plat.

Avant la panne batterie ht, la prius fonctionnait parfaitement bien, et freinait très bien.

Je ne conteste pas le tarif de cette grosse révision jumelée au changement de la batterie ht; je trouve juste affolant de mettre d'un coup, d'un seul, 3300 € dans une voiture qui en vaut 5000...
 
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