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Renault Zoé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Y un truc que je comprends pas la...Les fluences et kangoo sont deja dispo non? Pourquoi y aurait-il un probleme de charge avec la ZOE uniquement?
Et puis merde la nissan feuille n'a pas de probleme elle 8) non? C'est pas le meme groupe ou association de constructeur? ( on se partage les moteurs thermiques mais chacun fait sa tambouille electrique :-?)

Parce que le Kangoo et la Fluence n'ont qu'un seul chargeur acceptant au maximum 3kW

Le chargeur de la ZOE doit supporter de 3kW à 43kW. Le rendement ne doit donc pas être très élévé dans sa plage la plus basse (alors que le Kangoo/Fluence recharge dans la plage la plus haute)

Même chose pour la Leaf. Elle a deux chargeurs qui travaillent aussi dans les valeurs les plus hautes à chaque fois.
 
ils ont perdu la tête chez Renault 😱.:jap:
Non, ils ont ressorti une vieille campagne de pub qui dit que 'cela ne marchera jamais !'

S'ils le voulaient ils ne s'y prendraient pas mieux. C'est à croire que la vérité est ailleurs et ils font tout pour pas en vendre. Quelle en est la vrai raison ?
 
avant-première

Bonsoir :jap: ,

Demain soir nous sommes invités par Renault à une avant-première:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fsENxE8v2NA

Cela va être intéressant - nous n'avons pas mis les pieds dans une salle de cinéma depuis le "Titanic" 😎 .

Et risqué, car il y a exactement un an, le jeudi soir avant l'Auto-Festival, nous avons étés invités par Peugeot à l'avant-première de la 3008 HYbrid4 😳 .
 
J'ai suivi ton lien, fabien. Ce n'est pas la solution. Le propre d'une voiture c'est d'être nomade. Si elle est 100% électrique, il faut pouvoir la recharger pendant qu'on est ailleurs que chez soi ou de son travail. En plus dans ces deux cas là, cela peut très bien se faire en charge lente.

Les recharges rapides, c'est utile en dépannage mais ce n'est pas ce que l'on attend de ces voitures. Sans ce cordon pour les longs trajets, soit on a une autre voiture, soit on en loue une.
 
Et si ......?

....on branchait une Wallbox dans une prise 16A, ça serait aussi un "chargeur nomade" :-D:-D

......mince, nan, ils vont encore dire que "c'est pas prévu pour ... / c'est ça qui a foutu leu feu à la baraque / utilisation non autorisée par le fabricant / procès, avocats etc..."8)
 
Ca c'est pas évident.... Dans les bureaux d'étude ils ont une culture de la mécanique à la base. Se mettre à l'électronique n'a pas été évident pour eux et les électroniciens sont souvent nuls en électrotechnique (les courants forts c'est pas noble) le résultat est là....

Tu ne t'imagine quand même pas une seconde que des gens "se sont mis" à l'électronique ??

L'automobile c'est de la grosse industrie. Qui que ce soit (internes Renault et/ou fournisseurs/prestataires) ceux qui ont conçu l'électronique et l'électrotechnique de la voiture sont des spécialistes hyper pointus dans leur compétence.
 
Oeillères

L'automobile c'est de la grosse industrie. Qui que ce soit (internes Renault et/ou fournisseurs/prestataires) ceux qui ont conçu l'électronique et l'électrotechnique de la voiture sont des spécialistes hyper pointus dans leur compétence.

Tellement pointus qu'il sont pas au courant de ce que font les autres... d'ou ce genre de résultat...
 
Il sont tres au courant, au contraire (les bureaux d'etudes consacrent une bonne part de leur temps a la veille technologique, histoire justement de ne pas faire ce que le concurrent est sur le point de breveter), mais il faut aussi innover, se demarquer... avec parfois un resultat un peu decevant.
 
Aujourd'hui, et vu ce qui a été dit sur le forum véhicules électriques on peut se risquer à la synthèse suivante:

-Renault a installé dans la Zoe un chargeur appelé cameleon. En fait il ne change pas de couleur mais est basé sur l'utilisation du moteur électrique de traction en lieu et place d'un transformateur. Les bobines de l'inducteur (c'est un moteur sans aimants) font face aux bobines du stator et les variations de champ magnétique font le reste, en 50Hz.
Au niveau du stator ce sont les diodes déjà existantes qui permettent la récup d'énergie aux ralentissements (donc quand on roule) qui rechargent les accus.
La régulation doit se faire sur la partie secteur-inducteur.
Mais ce système repose sur un moteur puissant qui a un moins bon rendement à basse puissance.
Cela pouvait être acceptable en termes de rendement et donc de durée de charge et de chaleur à évacuer (qui au passage doit l'être par le refroidissement déjà existant pour la phase roulage) à 16 voire 10A.
Mais il semble qu'on soit de plus en plus limité à 8A sur les prises 10-16A. Ce qui n'était sans doute pas prévu au départ.
Cela a deux défauts : rallonger la durée de charge (évident) et utiliser ce moteur-bloqué à un rendement encore inférieur.
Les 2 combinés amènent des temps de charge inacceptables : une vingtaine d'heures.
La bonne solution aurait un coût : ajouter un petit chargeur.
Peut-être faudrait-il repasser des tests de rayonnement etc..

L'avenir vivra et nous dira. ;-)
 
Limitation des prises

Mais il semble qu'on soit de plus en plus limité à 8A sur les prises 10-16A. Ce qui n'était sans doute pas prévu au départ.

N'importe quel électricien de quartier sait ça... faut juste lire les normes !
 
Les 8A ce n'est pas la norme.
Un électricien de quartier je pense sait faire la différence entre 8 et 10A.

8A c'est plus une application du principe de précaution.
La prise est donnée pour 10A en régime permanent.
D'après des tests seuls 8A passeraient partout. A 10A les tests donnaient une petite quantité de prise qui atteignaient 45°C (A mon avis 45°C en plus de la température ambiante ce qui est un autre problème)
Pour plus d'infos c'est sur le forum que j'ai cité.

Il y a bien d'autres solutions comme les prises de camping etc..

A+ ;-)
 
10 a

La prise est donnée pour 10A en régime permanent.

...et mécaniquement rien n'empêche de brancher la prise du chargeur sur des prises qui ne tiendraient pas "la norme". C'est la porte ouverte à des accidents du style "la Zoé met le feu dans le garage" avec les gros titres dans la presse.

Le juridique de Renault (devenu particulièrement méfiant depuis l'affaire des faux espions) a du être consulté....

Un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse, non conforme, mal entretenue ou surexploitée.
 
...et mécaniquement rien n'empêche de brancher la prise du chargeur sur des prises qui ne tiendraient pas "la norme"....

C'est exactement ce qui était dit, avec des précisions, dans mon post.

P.S. Si tu as besoin d'augmenter ton compteur de messages, on peut s'arranger :moqueur:
 
La prise est donnée pour 10A en régime permanent.
L'explication de la mention 10/16 A est assez difficile à trouver.
Ce qui est certain, c'est que l'homologation exige qu'une telle prise supporte 22 A sans dommage. C'est logique dans la mesure où une prise 16A peut être montée sur une ligne 2,5mm2 avec un disjoncteur 20A qui s'ouvre à ~22A justement.

Une première explication: 10A en courant continu, 16A en courant alternatif.
L'auteur cite la source: Journal des Electriciens du 2 mai 1995

Une seconde explication: un socle 10/16A accepte les deux types de fiches dont les broches sont de sections différentes.
 
...Une première explication: 10A en courant continu, 16A en courant alternatif.
L'auteur cite la source: Journal des Electriciens du 2 mai 1995

Là non. En alternatif il est question d'intensité efficace, justement celle qui a les mêmes effets thermiques (en 50Hz) que la même valeur en courant continu.

Une seconde explication: un socle 10/16A accepte les deux types de fiches dont les broches sont de sections différentes.

Ca je l'ai longtemps cru.

En pratique, dans le commerce "courant" on trouve des convecteurs électriques de 2kW, pas de 3,7kW (A 3,7 on a des chauffes-eau qui sont cablés autrement) Ils ont des "grosses" broches et ne dépassent pas 10A.

Le problème est avant tout thermique. Une prise peut accepter 16A pendant par exemple un quart d'heure. Au bout de ce temps la température du boitier plastique sera acceptable, il tiendra correctement les broches. Cela dépend beaucoup de la force de serrage des broches. Plus elles sont serrées et plus on peut passer de courant.
Si on prolonge la durée la température deviendra trop élevée et les 2 pôles peuvent se rencontrer, les broches peuvent ne plus être serrées assez.
Que la disjoncteur fasse 10, 16 ou 20A à ce stade ne change rien. Il s'ouvrira.

Les prises 16A sont faites pour un maxi de 16, pas 20 ou 22

A+ ;-)
 
Merci

C'est exactement ce qui était dit, avec des précisions, dans mon post.

P.S. Si tu as besoin d'augmenter ton compteur de messages, on peut s'arranger :moqueur:

Mon post chambrait le juridique de Renault en rebondissant sur une phrase je vois pas le rapport...

Pour le compteur, ne faites rien c'est le rapport entre le nombre de messages et les "merci" qui compte.... 35% contre 10% (Vous êtes jaloux ?)
 
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