Aujourd'hui, et vu ce qui a été dit sur le forum véhicules électriques on peut se risquer à la synthèse suivante:
-Renault a installé dans la Zoe un chargeur appelé cameleon. En fait il ne change pas de couleur mais est basé sur l'utilisation du moteur électrique de traction en lieu et place d'un transformateur. Les bobines de l'inducteur (c'est un moteur sans aimants) font face aux bobines du stator et les variations de champ magnétique font le reste, en 50Hz.
Au niveau du stator ce sont les diodes déjà existantes qui permettent la récup d'énergie aux ralentissements (donc quand on roule) qui rechargent les accus.
La régulation doit se faire sur la partie secteur-inducteur.
Mais ce système repose sur un moteur puissant qui a un moins bon rendement à basse puissance.
Cela pouvait être acceptable en termes de rendement et donc de durée de charge et de chaleur à évacuer (qui au passage doit l'être par le refroidissement déjà existant pour la phase roulage) à 16 voire 10A.
Mais il semble qu'on soit de plus en plus limité à 8A sur les prises 10-16A. Ce qui n'était sans doute pas prévu au départ.
Cela a deux défauts : rallonger la durée de charge (évident) et utiliser ce moteur-bloqué à un rendement encore inférieur.
Les 2 combinés amènent des temps de charge inacceptables : une vingtaine d'heures.
La bonne solution aurait un coût : ajouter un petit chargeur.
Peut-être faudrait-il repasser des tests de rayonnement etc..
L'avenir vivra et nous dira.